3 3
Spider26

Contestation excès de vitesse ... ordonnance pénale

Messages recommandés

Jean66
il y a 7 minutes, fab.gui.mondial3.2 a dit :

euh en Allemagne il y a de moins en moins de portions sans limites...... et ils sont beaucoup plus sévère en cas d'infractions en dehors!....... et des photos de voitures broyés là bas y en a plein le net.
donc je vous trouve tous vachement de mauvaise fois. On peu regretter le ton des articles et le côté moralisateur mais je ne vois pas comment défendre ce comportement! Il y a effectivement de magnifiques circuits pour pousser nos voitures à leurs limites (et aux nôtres).

Peu importe, même s'il n'y avait que 10 kms... autorized chez eux, ultra mega dangereux chez nous, je vais pas parler de la dacia pourrie, à 120 voie de gauche etc etc ..Bref

• Like 1

Johann

Et l'argument "y'a des circuits pour ça" me faire rigoler... Pour atteindre 256 km/h sur circuit en France, faut déjà y aller très fort.
Comme d'hab, espérons qu'il aura un bon avocat et que le radar n'était homologué que jusqu'à 250. 

• Like 1

Artifils
Il y a 2 heures, fab.gui.mondial3.2 a dit :

je ne vois pas comment défendre ce comportement

Le ministre des transports allemand semble être dans la même logique que la tienne : "Ce n'est pas parce que certaines sections de l'autoroute n'ont pas de limite de vitesse affichée que vous pouvez aller aussi vite que vous le souhaitez".

Artifils

Course-poursuite en Allemagne, au volant d'une Bugatti 

Modifié par Artifils

Johann
il y a 19 minutes, Artifils a dit :

Le ministre des transports allemand semble être dans la même logique que la tienne : "Ce n'est pas parce que certaines sections de l'autoroute n'ont pas de limite de vitesse affichée que vous pouvez aller aussi vite que vous le souhaitez".

"c'est pas interdit", mais "faut pas le faire"...
ce qui est rassurant, c'est que la connerie n'a pas de frontière

33manu
Il y a 3 heures, fab.gui.mondial3.2 a dit :

euh en Allemagne il y a de moins en moins de portions sans limites...... et ils sont beaucoup plus sévère en cas d'infractions en dehors!....... et des photos de voitures broyés là bas y en a plein le net.
donc je vous trouve tous vachement de mauvaise fois. On peu regretter le ton des articles et le côté moralisateur mais je ne vois pas comment défendre ce comportement! Il y a effectivement de magnifiques circuits pour pousser nos voitures à leurs limites (et aux nôtres).

Relever l'impartialité militante du journaleux ne signifie pas cautionner le sujet de l'article.

Je sais que les médias poussent à ça mais le monde n'est pas binaire 😉

@+

Auguste
Il y a 3 heures, Johann a dit :

que le radar n'était homologué que jusqu'à 250.

Pour autant que je sache, les nouveaux modèles de radar sont homologués jusqu'à 300 km/h Mais je n'ai pas vérifié.

Et pour causer, je viens de recevoir hier un PV pour un excès de vitesse de 51 km/h retenu pour 50 km/h autorisé à la sortie de Bar/aube. Avec ces foutues voitures hybride hyper silencieuses, je ne me suis pas rendu compte de la vitesse. Je me croyais à 30!!

Giallo-54
Il y a 9 heures, Johann a dit :

"c'est pas interdit", mais "faut pas le faire"...
ce qui est rassurant, c'est que la connerie n'a pas de frontière

La politique n'est pas vraiment celle là en Allemagne...

C'est parfois autorisé, mais il ne faut pas le faire n'importe quand et où.

Et je trouve cela très bien... C'est toujours une histoire de delta de vitesses, de configuration de la partie d'autoroute et de trafic.

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Laurent 34
Il y a 14 heures, fab.gui.mondial3.2 a dit :

Je ne cherche pas à défendre ce type de comportement dans l'absolu personnellement, mais je pense qu'on peut être moins dangereux à 250 km/h sur une autoroute déserte qu'à 50 en ville en étant au téléphone par exemple, ou en conduisant en dépit des autres usagers et du bon sens... tout est question de circonstances et d'environnement à l'instant T 😉

Mais le dogmatisme ambiant nous interdit cette finesse d'appréciation, comme nous le rappelle cet article d'un populisme consternant 🙄

• Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Laurent 34
Il y a 12 heures, Johann a dit :

Et l'argument "y'a des circuits pour ça" me faire rigoler... Pour atteindre 256 km/h sur circuit en France, faut déjà y aller très fort.
Comme d'hab, espérons qu'il aura un bon avocat et que le radar n'était homologué que jusqu'à 250. 

Exactement, surtout que maintenant les circuits, si tu produis plus de décibels qu'une Dacia mazout, c'est interdit ! Le royaume de l'intolérance et des pisse-froid, triste époque 😡

Et sans mentionner les gens qui font aussi n'importe quoi sur piste, car il y en a un paquet également ! 

Nos chers élus devraient traquer les sans permis ou les gens en défaut d'assurance, population en très forte hausse...

• Like 3

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Johann
Il y a 2 heures, Giallo-54 a dit :

La politique n'est pas vraiment celle là en Allemagne...

C'est parfois autorisé, mais il ne faut pas le faire n'importe quand et où.

Et je trouve cela très bien... C'est toujours une histoire de delta de vitesses, de configuration de la partie d'autoroute et de trafic.

Evidemment. J'ai une formule qui résume ça : "il ne faut pas confondre excès de vitesse et vitesse excessive".

• Like 3

fab.gui.mondial3.2
Il y a 13 heures, Johann a dit :

pas sur que l'argument tienne car il est conforme au moins jusqu'à 250.... donc si il mesure + la loi retiendra 250😅

quand aux circuits j'en vois déjà 3 sans chercher bien loin: paul ricard, magny-cours, et même Dijon en bout de ligne droite...... je prendrais surtout Spa pour une belle escapade mais ce n'est plus en France.

Pour les décibels effectivement ça peu coincer (et coince forcément si plus d'origine!)

Y a aussi le Nurb pour ceux qui veulent le faire sur une "route"

pour moi en tout cas je ne cautionne pas de rouler aussi vite sur des routes ou les écarts de vitesses et les règles de conduite (à gauche à 120 pour reprendre l'argument) ne permettent pas de sécurité. En Allemagne sur les portions rapides personne (à part les touristes!) ne roule lentement sur la voie de gauche. 

Johann
il y a 50 minutes, fab.gui.mondial3.2 a dit :

pas sur que l'argument tienne car il est conforme au moins jusqu'à 250.... donc si il mesure + la loi retiendra 250😅

Bah non justement ! 

C'est ce que j'ai expliqué plusieurs fois ici, et que des juges ont déjà plusieurs fois... jugé !

Un appareil (un radar, ici) est homologué jusqu'à une certaine valeur (250 km/h dans la plupart des cas. C'est une homologation constructeur. Ce qui signifie que le constructeur ne certifie pas la vitesse mesurée au-delà.
Et les juges (j'ai la flemme de retrouver les jurisprudences, mais ils en y a bcp) ne peuvent que relaxer dans ce cas, car la vitesse mesurée n'est pas fiable. Bien sur, 280 km/h c'est plus que 130 km/h, mais un procès verbal se basant sur une mesure non fiable fait tomber toute la procédure. Si les condés verbalisent pour "vitesse excessive eu égard aux circonstances", là tu prends une amende (90 €), pas de points, pas de retrait. Mais en aucun cas un juge ne retiendra que 250 pour rester dans le cadre de l'homologation du radar si la vitesse mesurée > 250 km/h

Bon, je t'ai quand meme cherché un exemple : 
https://www.capital.fr/auto/flashe-a-275-kmh-il-est-relaxe-par-le-tribunal-1486493

Le mieux dans ce cas, c'est que comme toute la procédure est pétée, tu as restitution du véhicule, pas de retrait de points, pas de PV. Je pense même que tu peux attaquer pour perte de jouissance du véhicule pendant la confiscation administrative de 7 jours

Modifié par Johann

ladivademaranello26

Irrégularités ou annulation de la procédure gendarmesque nos Croisés Templiers des temps modernes sur autoroute y'a intérêt à se constituer auprès d un ténor du Barreau et peu importe les honoraires....

Le fond du problème de tt ça c est la disproportionnalité des sanctions et en matière de code de la route des textes lunaires et alors qd on arrive avec sa Ferrari ou sa Porsche séquestrée devant un de nos bons magistrats nouvelle vague encarté au SM et qui a pour " la merluche" les yeux de Chimène pour Rodrigue, la guillotine est déjà dressée en place de Grève....

Violence à AFP ou delit de fuite une amende jamais payée et un stage de citoyenneté....dormez tranquilles braves gens et n oubliez pas votre suppositoire du laboratoire " Padamalgame"...bonne journée qd même...

Johann
il y a 3 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Irrégularités ou annulation de la procédure gendarmesque nos Croisés Templiers des temps modernes sur autoroute y'a intérêt à se constituer auprès d un ténor du Barreau et peu importe les honoraires....

Le fond du problème de tt ça c est la disproportionnalité des sanctions et en matière de code de la route des textes lunaires et alors qd on arrive avec sa Ferrari ou sa Porsche séquestrée devant un de nos bons magistrats nouvelle vague encarté au SM et qui a pour " la merluche" les yeux de Chimène pour Rodrigue, la guillotine est déjà dressée en place de Grève....

Violence à AFP ou delit de fuite une amende jamais payée et un stage de citoyenneté....dormez tranquilles braves gens et n oubliez pas votre suppositoire du laboratoire " Padamalgame"...bonne journée qd même...

Moi le mois dernier, j'ai conclu ma plaidoirie à la cour d'appel de Versailles par "le Droit doit l'emporter sur l'incompétence". L'avocat général m'a regardé bizarrement... tandis que le juge semblait assez d'accord. Verdict en septembre

Gregsdu92
Le 20/04/2026 à 11:39, kitcar a dit :

Le prix d une modena f1 comme celle ci c est 69000 son prix de vente.

après Mecanicus arrive à les vendre c est la mode en ce moment chez eux.

une vente particulier le marché est tendu comme de partout.

une modena vient de partir à 69k chez un pro 

il y a une heure, Johann a dit :

Moi le mois dernier, j'ai conclu ma plaidoirie à la cour d'appel de Versailles par "le Droit doit l'emporter sur l'incompétence". L'avocat général m'a regardé bizarrement... tandis que le juge semblait assez d'accord. Verdict en septembre

Belle fin de plaidoirie cependant me semble t il si un

vehicule appartient à une société ils ne peuvent le prendre….Cependant c est la qu il y a une distinction entre les automobilistes cependant déjà lorsque nous nous faisons contrôler nous sommes déjà en tord malheureusement ….j espère que celle ci te donnera raison 

Johann
il y a 20 minutes, Gregsdu92 a dit :

Belle fin de plaidoirie cependant me semble t il si un

vehicule appartient à une société ils ne peuvent le prendre….Cependant c est la qu il y a une distinction entre les automobilistes cependant déjà lorsque nous nous faisons contrôler nous sommes déjà en tord malheureusement ….j espère que celle ci te donnera raison 

tu as raison @Gregsdu92 : véhicule de société ou de location => pas de confiscation possible. Ma voiture est en location au nom de ma boite, alors... 🙂

je vous tiendrai informé du verdict le 21 septembre (faut que je mette mon site à jour, d'ailleurs !)

Gregsdu92
Il y a 1 heure, Johann a dit :

tu as raison @Gregsdu92 : véhicule de société ou de location => pas de confiscation possible. Ma voiture est en location au nom de ma boite, alors... 🙂

je vous tiendrai informé du verdict le 21 septembre (faut que je mette mon site à jour, d'ailleurs !)

Merci à toi de ton retour d expérience et le

verdict à venir qui

j esperra sera en ta faveur afin de faire

jurisprudence 

ladivademaranello26
Il y a 5 heures, Johann a dit :

Tu as plaidé devant la Cour....ils n ont pas demandé la présence en principe obligatoire d un avocat????

ladivademaranello26

Tu as du de faire un pote au Parquet General???😁 Méfie toi qd même qu'à la prochaine audience il ne delivre pas Mandat de Dépôt 😂

Johann
il y a 4 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Tu as plaidé devant la Cour....ils n ont pas demandé la présence en principe obligatoire d un avocat????

Oui, j'ai décidé d'aller de me défendre seul ce coup-là, suite à une mésentente sur les honoraires de EDC (je te raconterai en privé si tu veux).

Et non, pas besoin de la présence d'un avocat, même si c'est fortement conseillé. Mais j'avais bien préparé mes conclusions (je peux te les envoyer aussi si tu veux !) et mon speech, donc ça s'est bien passé (et le pire c'est que ça m'a plu !).

L'avocat général raconté pas mal des conneries, du genre "c'est pas grave si l'heure sur le PV n'est pas bonne" (bah tiens...), donc je lui ai rappelé, outre l'histoire des relaxes pour cause de radars non homologués évoquée plus haut, que des perquisitions faites avant l'heure légales étaient annulées, que des gardes à vue prolongées sans l'accord du proc également et qu'on libérait régulièrement des personnes en détention provisoire au simple fait que leur avocat n'avait pas reçu dans les temps la notification de la prolongation de cette détention provisoire.

Et pendant que j'étais à la barre, les mains dans le dos à tenir ma pochette, j'avais curieusement le majeur qui me démangeait 🙂

• Like 1
  • Haha 2

Gregsdu92
il y a 54 minutes, Johann a dit :

Oui, j'ai décidé d'aller de me défendre seul ce coup-là, suite à une mésentente sur les honoraires de EDC (je te raconterai en privé si tu veux).

Et non, pas besoin de la présence d'un avocat, même si c'est fortement conseillé. Mais j'avais bien préparé mes conclusions (je peux te les envoyer aussi si tu veux !) et mon speech, donc ça s'est bien passé (et le pire c'est que ça m'a plu !).

L'avocat général raconté pas mal des conneries, du genre "c'est pas grave si l'heure sur le PV n'est pas bonne" (bah tiens...), donc je lui ai rappelé, outre l'histoire des relaxes pour cause de radars non homologués évoquée plus haut, que des perquisitions faites avant l'heure légales étaient annulées, que des gardes à vue prolongées sans l'accord du proc également et qu'on libérait régulièrement des personnes en détention provisoire au simple fait que leur avocat n'avait pas reçu dans les temps la notification de la prolongation de cette détention provisoire.

Et pendant que j'étais à la barre, les mains dans le dos à tenir ma pochette, j'avais curieusement le majeur qui me démangeait 🙂

Brillantissime je serai curieux de connaître cette plaidoirie ainsi que la décision 😉

ladivademaranello26
il y a une heure, Johann a dit :

Ben voyons " pas grave l heure" des réquisitions a géométrie variable....pas grave aussi selon ces mêmes juridictions dites " hautes" si les conversations téléphoniques ayant servies a faire plonger Michel Neyret  ( j assume mes propos) , étaient proceduralement totalement irrégulières etc etc...

Heureusement que sur les procédures d' Assises qui étaient notre pain quotidien à la BRB tant dans le grand banditisme que dans  certaines affaires de terrorisme ( AD puis Kelkal etc...) étaient soigneusement ficelées...les grands " bavards " pénalistes nous auraient massacrés....pas grave des criminels remis dehors...pas grave...

33manu
Il y a 9 heures, ladivademaranello26 a dit :

Tu peux agresser les infirmiers à répétition et n'avoir qu'une amende, juste un exemple https://actu.fr/grand-est/tomblaine_54526/on-les-protege-pres-de-nancy-des-infirmiers-autorises-a-ne-plus-aller-dans-ce-quartier-juge-trop-dangereux_64186576.html#google_vignette

Modifié par 33manu

Spaton

C'est surprenant cet effet loupe ou le moindre fait divers concernant l'automobile fait la une des journaux et met tout un pays en émois.

Juste pour remettre les choses en perspective :

1) Nombre de mort annuellement suite à un accident domestique (sources 1)  https://secoursinfo.fr/2024/10/25/ce-chiffre-choquant-sur-les-accidents-domestiques-va-vous-faire-reflechir/, 2) https://prevention-maison.fr/les-chiffres-cles-des-accidents-domestiques-en-france.html, etc, etc...)

20 000 décès annuels en France dus aux accidents domestiques.

• Risques encadrés : chutes, brûlures, et intoxications.
  • Accidents domestiques : première cause de mortalité chez les enfants.
  • 4,5 millions de blessés chaque année à domicile.
  • 12 000 décès par an, soit quatre fois plus que les accidents de la route.
  • 87% des foyers ignorer ces dangers cachés.
  • 1 accident sur 5 pourrait être évité par des mesures simples.

Est ce que ca fait la une des journaux ? non

Est ce qu'on entend parler de plan national de prévention et de sensibilisation sur les risques d'accidents domestique ? non

2) Près de 550 000 accidents du travail par en en France dont 764 décès en 2024 (sources : 1) https://www.unsa.org/En-France-encore-trop-de-morts-au-travail.htmlhttps://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/les-accidents-du-travail?TSPD_101_R0=087dc22938ab20004d94a99196aca5b2c53cf9592dcfd5b7f492fa03ef074fcdd99c4f48a8018c02088138c95d143000710320b9d3f23ceaf9d71d5c1c0467b63871ed540f69c28e20841da2207ba79f0725003fb3de9a8a44bf867db5ce981f, etc, etc)

3 ) Nombre d’homicides annuels en France

• En 2025, le bilan officiel du ministère de l’Intérieur indique 1 268 homicides recensés dans l’ensemble du pays, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente

4)  Mortalité routière en France en 2025 (Ces chiffres proviennent du bilan provisoire de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) publié le 30 janvier 2026.)

• France métropolitaine : 3 260 personnes sont décédées sur les routes en 2025, soit 67 tués de plus qu’en 2024 (+ 2,1 %)  .
  • Outre‑mer : 253 décès ont été enregistrés en 2025, soit 6 % de plus qu’en 2024  .
  • Total national (métropole + outre‑mer) : 3 513 morts sur les routes en 2025, soit une hausse de 2,4 % par rapport à 2024 

Il n'y a pas par hasard , comme un problème d'hiérarchisation des priorités  ?

OK, je sors.🥴

J'avais oublié un instant que nos caisses sont vides  😇