Je suis particulièrement concerné par l'état de santé de mon autobloquant ... et de mes synchros. Ces éléments ont des besoins antinomiques : l'autobloquant a besoin que la friction soit réduite pour permettre le glissement, les synchros ont besoin de friction pour assurer leur rôle de synchronisation des vitesses des pignons. Comme de nombreux proprios US et UK et de sérieux pros, surtout avec une boîte F1, je privilégie les seconds en ajoutant juste ce qu'il faut (et ce n'est pas un problème de coût!) pour que le premier soit content. Bref, ma voiture semble s'accommoder parfaitement de ce traitement aucours de quelques sorties piste où je ne la ménage guère et de balades (rapides!). Si tu souhaites mettre 4% parce que c'est écrit sur l'étiquette, no problem. Je ne t'ai fourni que mon expérience, basé sur la synthèse de mes lectures et sur la réaction de ma voiture, comme tu l'as demandé. Après, chacun fait ce qu'il lui plait sur sa voiture. Quant aux recommandations Ferrari, elles ne sont certes pas là que pour faire joli, mais elle ne sont pas non plus basées que sur des aspects techniques. On ne peut pas dire que les huiles Shell pour le moteur et la boîte soient ce qui se fait de mieux ...