Classement
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 26/07/2025 dans toutes les zones
-
2 points
-
1 point
-
1 point
-
1 pointBonjour est-ce qu'il y a encore des places disponibles pour 2 auto? Nos devions faire un rallye aux mêmes dates, mais pas sûr qu'il soit maintenu ?? Le budget se situe à combien ? Merci et à bientôt
-
1 point😶ça va pas non, j'suis un paysan, pas un mec de la ville 😁 vapabienlui 🤪
-
1 pointPas sûr qu’un we avec sprint permette réellement d’étalonner de nouvelles pièces. Il leur manque les EL pour cela. Il leur faut à mon sens plus de data, notamment pour ce qui concerne une suspension où ce n’est pas juste une pièce aéro qui marche ou qui ne marche pas. Là, il va falloir étudier les valeurs de plongée au freinage, de rebond, de compression, avant de trouver les bons réglages. Piastri met une tôle à Norris! Se faire mettre 6 10ème par son coéquipier alors qu’on challenge le titre de CDM, même si S.p.A. est un circuit long… Je trouve que c’est énorme. C’etait ce que mettait Schumacher à Irvine.
-
1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 pointTu leur envoies une photo et ils te donnent la référence. Ils sont très réactifs. J ai fait cela pour trouver les connecteurs amp en t pour la clim de la mondial.
-
1 pointSuper, merci beaucoup, et avais tu listé, à l’époque une « liste » des références compatibles avec nos voitures? car il y en a une sacrée diversité
-
1 pointVont-ils stopper la course aux armements et faire une auto légère, racée et ludique. Je pense et c'est personnel que la puissance comme la vitesse à une époque, ne sert plus à rien. Ils ont un sacré panel d'auto aujourd'hui, il y a la place à une auto belle et ludique... Je ne veux pas faire le vieux kong mais pour moi nous sommes arrivé au bout de la puissance à outrance. Une petite Berlinette, belle à se damner avec un beau V8 de max 600ch. Faudrait que Leonardo Fioraventi revienne nous faire une belle 246 remis au gout du jour, pour moi le plus grand de tous les temps. Bon ben voilà, j'suis un vieux kong 😅😁
-
1 pointOuaip, je me dis que ça va s'arrêter à un moment, dommage car je me régale vraiment avec ! Merci Jean, le fait de l'avoir tagué devrait le faire réagir 😉
-
1 pointAh non, je n'ai nullement recouru a Chat GPT mais ai recoupe plusieurs sources a la fois papier et sur le net. D'ailleurs, c'est l'occasion ici de citer mes sources, je t'en remercie. Pour les livres et revues, j'ai consulte le ''308-208-328'' Gaetano De Rosa, traitant plus des versions civiles ainsi que des extraits de ''Ferrari 308 GTB Rally Car'' (je n'ai pas le livre en main propre mais quelques pages que j'ai pu imprimees) J'ai egalement un vieil article d'echappement portant sur l'essai de la 21071. Pour ce qui est des sites, je me suis appuye sur girardo, historicmotors, supercars.net, ultimatecar, autodiva, ferrarichat, mecanicus, conceptcarz, e-wrcresults, les sites de bonhams, ascotcollection, atrcurial et enfin carmodel pour les illustrations des modeles reduits. Mais attention, l'information est parcellaire sur chacun de ces sites et il convient de faire un assez long travail d'investigation et de recoupement pour aboutir a un travail complet, exact et exhaustif. Chat GPT n'ira jamais dans ces details qui font le sel des echanges entre passionnes.
-
1 point
-
1 point
-
1 pointLe mot de la fin Je le laisserai à Keith Bluemel, l'un des plus grands historiens de Ferrari au monde et, qui à propos des 308 de course déclarait : « Avec seulement 11 exemplaires du Groupe IV au total et quatre exemplaires du Groupe B, les 308 GTB Michelotto sont les voitures de compétition Ferrari de série les plus rares de l'époque, avec les 365 GTB/4 “Daytona” Competizione Le faible nombre de voitures produites et la popularité croissante des voitures de rallye historiques, notamment celles des groupes IV et B, ont fait de ces voitures des modèles très recherchés par les collectionneurs les plus exigeants. Non seulement elles sont belles et sonnent bien, mais elles sont encore parfaitement utilisables sur route et peuvent donc être conduites pour se rendre à des événements ou simplement pour une promenade rapide dans la campagne". Ferrari a bien compris ce moment d’histoire singulier ou des Ferrari sont venues sur des terrains inconnus, a priori peu adaptes a leurs caractéristiques et ont su avec brio relever le défi des rallyes. Pour preuve, lorsque pour célébrer son 70e anniversaire, Ferrai n’a pas oublie de rendre hommage à une des livrées les plus mythiques de la 308 Groupe IV avec une edition speciale (Tailor Made) sur base de 488.
-
1 pointVI.2, La Groupe B par Ferrari La 308 GT /M a ouvert la voie au projet de Groupe B de Ferrari, la GTO (288), dont la version routière s'est avérée être une supercar très recherchée, la première d’une mythique lignée, les fameux Hyper Five, désormais Hyper Six (du moins lorsque les premières F80 seront livrées). De celle-ci, la GTO a retenu l’architecture, la base de la 308 (avec un empattement rallongé pour la version routière) et le concept aérodynamique (pour la version course ou Evoluzione – rien de surprenant puisque Ferrari a confié en grande partie son développement à Michelotto). En revanche, a l’instar de la plupart des protagonistes en groupe B, Audi, Peugeot, Lancia, Ford, Ferrari opte pour une motorisation turbocompressée, la seule apte à répondre à la course à la puissance. Suite aux nombreux succès des 308 en rallye et face a l’engouement pour les groupe B, Enzo a change d’avis et envisage de déroger a la sacro-sainte règle de fin 73 limitant les activités de la Scuderia a la seule Formule 1. Il faut dire aussi que ‘’l’ennemi’’ de Stuttgart a dégainé son arme avec la très technologique 959. Ferrari se doit de réagir. Toutefois, on connait l’histoire. Avec le décès le 2 mai 1986 d’Henri Tovoinen suite a une sortie de route de sa Delta S4 au Tour de Corse, symptomatique d’une puissance devenue difficilement gérable sur route ouverte (on parlait de 600 a 700 CV pour des voitures sous la tonne}, la FIA décide de mettre un coup d’arrêt au Groupe B. Adieu aux GTO Evo et autres 959 sur les rallyes ou sur circuit. Toutefois, l’héritage qu’ont laissé ces voitures est de prime importance pour les deux marques et c’est peu de le dire. Pour ce qui nous intéresse, la filiation entre la GTO Evoluzione et la F40 est évident et il va sans dire que cette dernière a marque les esprits à jamais et bien au dela du cercle des Tifosi. Sans elle, Ferrari ne serait pas cette marque au-dessus de toutes les autres en termes de notoriété.
-
1 pointVI. La suite VI.1. L’ultime évolution : la 308 GT/M Le rythme effréné du développement dans le Groupe B et la course à la puissance rendent rapidement les 308 obsolètes Sans se décourager, Michelotto entreprend de développer une nouvelle arme de rallye du Groupe B à partir de zéro : la 308 GT/M. A partir du retour d’expérience des 308 de piste, Michelotto développe une carrosserie bien plus aérodynamique et compacte avec un avant inspiré des silhouettes et un arrière fuyant surmonté d’un becquet proéminent. Coté mécanique, Michelotto optimise le moteur des quatrovalvole et grâce à des pistons, soupapes et arbres à cames redessinés, il arrive à obtenir 50 chevaux supplémentaires soit 370 CV. Trois voitures sont construites : - Le châssis 001 est la 308 GT/M originale, qui a été achevée au début de l'année 1984. Elle a fait l'objet de nombreux essais à Fiorano avant d'être vendue à Jean Blaton, un passionné belge de Ferrari. Sous la bannière légendaire de l'Ecurie Francorchamps, il a fait rouler la voiture dans des courses locales. Le châssis 001 s'est finalement retrouvé entre les mains d'un Américain, et a été régulièrement utilisé pour des journées de piste et des événements tels que le Cavallino Classic. Le prototype 308 GT/M a depuis changé de propriétaire via le concessionnaire londonien Gregor Fisken - Achevée fin 1984, le châssis 002 a été vendu neuf au pilote de rallye italien Raffaele “Lele” Pinto, qui avait déjà piloté une 308 GTB du Groupe 4 construite par Michelotto. Il a immédiatement engagé sa nouvelle 308 dans le Rallye de Monza, où il a impressionné par son rythme. Malheureusement, il ne voit pas l'arrivée suite à une sortie de route qui endommage la suspension arrière. Pinto retourne la voiture chez Michelotto où elle est réparée et immatriculée pour la route. Depuis, le châssis 002 est régulièrement vu dans les rues de la Vénétie. - Commandé par Nico Koel, un passionné néerlandais de Ferrari, avec l'autorisation de Ferrari et en utilisant un châssis inutilisé, le châssis 003 n'a été achevé qu'en 1986. À partir de 1987, il a fait rouler la voiture dans des courses nationales et internationales de Ferrari. Toujours en état de marche, la dernière 308 GT/M produite est vue lors des Modena Motorsport Track Days au Nürburgring. VI.2, La Groupe B par Ferrari
-
1 pointIV.2. Les conversions en ‘’hommage’’ Il s’agit ici de conversions en groupe IV sur base de 308 authentique Vetroresina mais pas forcément Vetroresina et transforme dans l’esprit des groupe IV ou B Michelotto mais non à la lettre. Quelques exemples : > 31085 (présentée comme un hommage Groupe 4 ‘’Pozzi’’ d’où la teinte Blu Pozzi) 1981 Ferrrari 308 GTB 'Resto Mod' and FIA Group 4 > 55947 A noter que la base n’est plus ici une Retrovesina mais une 308 acier de 1985. Les ouvrants et panneaux de carrosserie ont été refaits en composite et un travail d’allégement a été effectué par ailleurs. Le moteur est base sur le 3,2 de la 328 et a été retravaille pour atteindre la puissance respectable de 410 CV, soit une centaine de plus que les groupe B. Nous sommes donc plus ici en face d’un ‘’Restomod’’ que d’une véritable réplique. Un autre exemple de conversion, numéro de châssis inconnu mais une fois de plus une belle livrée Martini qui fait regretter que Ferrari n’ait pas cédé aux sirènes de ce sponsor compatriote. Ou encore cette reconversion à l’identique de la 26713 récemment mise en vente pour la modique somme de 130 K Euros et ayant fait l’objet d’un post sur Ferrarista. Mais, impossible ici de toutes les recenser car elles sont certainement plus nombreuses que ce qui est connu dans les archives et sur la toile, nombreux propriétaires préférant garder l’anonymat pour ne pas, entre autres, s’attirer les foudres des puristes mais aussi et surtout des gardiens du temple officiant chez Ferrari Classiche et prêt à sanctionner les ‘’faussaires’’.
-
1 pointJe pensais à la même chose ! Faudra pas pleurer à la fin si des secteurs entier de l'économie s'effondrent, et si au bout..., on a une révolution. A force de pousser le bouchon à chaque fois un peu plus loin sur l'automobile ( et autre ), à vouloir peut-être trouver la limite...ça va pas être triste quand ils vont l'avoir trouvé ! Beaucoup de gens et de secteurs d'activité sont à bout, et pas depuis hier, mais depuis un bon moment déjà 😳 ( restauration, transport, tourisme, bâtiment...). Chaud devant ☹️
-
1 point707 km en un an, normal que tu n’ai pas de problèmes 🤣
-
1 pointC'est quoi une t1? Merci pour vos lumieres. En t1 je ne vois que le combi volkswagen et il n'a rien de bestial :d
-
1 pointPas toujours il n'y en avait que 2 dans la mienne comme dans celle d'exode
-
1 point
-
1 pointEn tout cas hier, 10 min apres la parution de l'annonce j'ai envoyé un mail, par curiosité car c'est une 308 gtb que je recherche, dans mon mail, entre autre, je lui demande le VIN, et j'attend toujour une reponse ... Elle doit pas etre pressee de la vendre, pourtant j'ai laissé mon portable et les formules de politesse
-
1 point
