Aller au contenu

Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/11/2025 dans toutes les zones

  1. 3 points
    Faudrait areter avec ces histoires d'historique sur une auto de +- 50 ans ça n'as plus vraiment lieu a discussion , ce qui compte c'est son état général , accidenté ou pas , derniers gros travaux de - 5 ans le reste c'est du blabla . Tu peux avoir une auto avec un full historique mais avec une mécanique a bout de souffle ou un ancien sinistre mal réparé et là il faudra quand meme sortir le chéquier . on le voit ici histo quasi inexistant et vendue en moins de 8 jours .
  2. 2 points
    Bonsoir à tous, Voici mon coup de cœur du Salon Auto, Moto & Mobilités 2025 à Toulouse : cette Ferrari 296 GTB dans cette magnifique couleur !
  3. 2 points
    Deux mêmes, mais je m’en contrefous. 🙂 Celui qui a déjà fait l’erreur d’acheter une auto à un marchand hollandais comprendra. Les autres peuvent mettre autant de perplexes qu’ils veulent 😉
  4. 2 points
    Tiens ! Je viens de recevoir un perplexe sur mon intérieur 😁 J'en profite pour mettre une nouvelle photo , aujourd'hui montage de la console centrale carbone 🥰
  5. 2 points
    Et dans le même genre il y aura bientôt une Qv a la vente (secteur 34 ) .🤫
  6. 2 points
    Dites ce que vous voulez mais même a 120 c'était une bonne affaire ...
  7. 2 points
    le mythe du revente à un pro = pas de probleme, c'est pour çà que les "conciergeries" style mecanicus ou carjeager prosperent et ont siphonné le marché des autos sympa internationallement. j'imagine qu'à 92 ans tu veux pas risquer qu'un acheteur puisse venir t'enquiquiner pour un billet de 10k€ si tu as un revendeur pro qui fait le forcing en te vendant la tranquilité. En tout cas histoire intéressante, perso cest le style d'auto que j'aime, "un beau jus" c'est un vrai terrain de jeu quand la base est belle.
  8. 1 point
    Tu as 13 ans de forum en retard ?😂😂 Content de te relire ici 👍
  9. 1 point
    Ben oui comme disait Coluche Gamma la lessive poids lourd qui lave plus blanc que blanc et lave même la crasse dans les noeuds 😁
  10. 1 point
    Petit up - c’est ce week-end et il y aura vraiment de très belles Ferrari que l’on ne croise pas souvent exposées.
  11. 1 point
  12. 1 point
    Y’en a un qui n’a pas apprécié ta remarque 😂
  13. 1 point
    Petite mise à jour : - Audrey - il lui faudra un généreux pilote avec @bernwizard ? - Guillaume 84 guest en sac de sable - avec @fred30 OK - Bernwizard - quattroporte - x1 ou x2 ou x3 avec Audrey - Calif 38 - California - x2 - Camille - dino - x2 - PAYE - Camille fils - mc laren 675 lt - x2 - Camille Guest 1 - portofino - x2 PAYE - Camille Guest 2 - testarossa - x1 PAYE - Clément - 430 -x2 - Cousinhube - 430 - x1 ou x2 - Cricri69 - 488 spider - x2 - Di greg - 430 - x2 PAYE - DocPilou - 599 - x2 - PAYE - enzo2217 - mondial - x2 - eric77 - lambo - x2 - eric S- FF - x2 - FFTY45- ff - x2 - Fred30 - 458 - x2 - Fred74 - 348 - x1 - Geoffrey360 - 360 - x2 - Goffer911 - 458 spider - x2 - Grhum - 360 - x2 - PAYE - Guillaume 84 - 430 - x2 - Jeanspeciale83 - 458 spé - x2 - PAYE -Jéré13 - california - x2 - PAYE - jph13 - 208T - x2 - Kung fu panda - 599 - x2 - Mimix - mondial - x4 - Motoriste - 430 spider - x2 - Oliv - 675lt - x2 - Pascal71 - 488 - x2 PAYE - PhilM - 575 - x2 PAYE - Porto13 - portofino -x2 - guest mimix1 - 430 - x2 - PAYE - guest mimix2 - 296 gts - x2 - Riviera - 599 - x1 - Seb Q - 360 - x2 - Spboudart - 456 - x2 - Vincenzo13 - 360 - x2 Les zamis, je vous ai dit que j'essaierai de faire plaisir à tout le monde et de ne refuser personne, mais la liste s'allonge copieusement, ça me fait très plaisir mais nous en sommes à 38 autos potentielles et 74 personnes. Je vous encourage à valider (ou pas) votre inscription de façon à y voir plus clair rapidement et donc verrouiller ou libérer des places. Merciiiii à tous pour cet engouement et votre confiance.
  14. 1 point
    Une Vetroresina bientôt lessivée à la sauce batave qui sera à vendre plus belle que neuve à 170K dans 15j
  15. 1 point
    @Oliv Peux tu éclairer ma lanterne STP . Quand tu dis : il faut absolument que l’intermédiaire achète le véhicule en faisant une DA même au dernier moment et que ce soit ce pro en tant que propriétaire qui revende l’auto à quelqu’un d’autre. Ce n’est pas le cas ici. Une DA c'est quoi exactement ? Et pourquoi ce nest pas le cas ici ? A part cela j'ai suivi ce sujet très intéressant et j'aurais appris ce qu'est une une "vetrosina" , cela fait peu de temps que je m'intéresse aux Ferrari . Merci le forum .
  16. 1 point
    Out with the old, in with the new...front suspension renovation complete. Powdercoated upper and lower wishbones, new ball joints, new flanblocs (bushings), and new droplinks. Bill
  17. 1 point
    😁 T'es arrivé en McLaren ? ....
  18. 1 point
    Surtout que c'est en hollande 🙄
  19. 1 point
    15 ans ... 🍾🍾🍾 Bon anniversaire Ferrarista 🎂
  20. 1 point
    Je vais relever les pressions !
  21. 1 point
    C’est bien vrai ça. Car en 2025, entre la F1 qui est à deux vitesses selon que c’est Max ou pas (indépendamment de son talent), et le WEC qui est capable de faire limite gagner la Peugeot et l’Aston, je perds foi dans la notion de sport. L’ajustement de BOP en juillet m’a vraiment dégouté car en une décision ils ont complètement inversé les forces en présence.
  22. 1 point
    oui olive ta raison pourquoi donner 9000 euros a un revendeur alors que moi je ne leur prennait rien du tout pour eux ca n aurait rien changè sauf que la voiture serait restè en france moi aussi tres decu de cette trancsation.....mais aiinsi va la vie!!!!! ont pas tous fait du meme bois !!!!! amitiees FORZA JP
  23. 1 point
  24. 1 point
    🙄 Ouaipe Tu sais ce que je pense de lui ... Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. 🙄🙄
  25. 1 point
    buy cheap, buy twice.... @forza jp, merci beaucoup d'avoir relayé l'info au contraire, tu plaisantes... ce n'est pas toi le charlot, même si je pense que le propriétaire était de bonne foi (il ne faut pas oublier qu'en 87, les vetro étaient loin d'être des voitures recherchées) et que sa femme non plus. cela peut faire tourner la tete que de voir certaines transactions quand on y connait rien, il n'y a pas de mal, ils ont peut etre eu pas mal de visite avec un blabla flatteur sur l'objet en général pas le leur en particulier. De ce que j'ai vu de la voiture, pour celui qui cherche une vetro Rosso chiaro/nero d'origine française, c'est une bonne option mais pas pour faire un coup de fusil. Elle nécessite une remise en forme mais elle est dans un jus rare pour ce genre d'objet. Il y a des amateurs pour ce genre d'état, d'autres pour des nuts & bolts (excusez des anglicismes mais ceux ci sont assez parlant), chacun son truc et je le respecte. J'ai vu des ventes de vetro cette année dans la même gamme de prix et bien cette voiture dans sa globalité est au dessus. Il y a un trou, certes, mais une voiture Française livrée par Pozzi, cela n'est pas trop compliqué de le remplir.... Pour le compteur, c'est un fait qu'avoir déjà été changé en 87 n'est pas un plus mais bon.... au moins c'est clair et ce n'est pas un compteur d'origine qui marche mais qui a été débranché.... S'il est tombé en panne à l'époque, c'est logique de l'avoir remplacé par une pièce d'origine contemporaine à la panne. Le modèle de compteur d'origine n'a équipé cette version de 308 Euro LHD que sur les 450 premières voitures, autant dire qu'il est introuvable (sauf peut etre une pièce en panne que l'on fait réparer). S'il a été changé pour masquer un kilométrage excessif, 40 ans après, cela ne veut plus rien dire. On n'achète pas une 308 selon un kilométrage...
  26. 1 point
    Petit retour, rapide, pas hyper précis mais ceux qui veulent des infos en PV je peux en donner des complémentaires. Cette vétro est une voiture dans son jus, toujours entretenue par son propriétaire mais au minimum. Il l’a acheté en 1987 et jusqu’en 1996 aucune facture même pas de pièce. Donc 20 ans sans aucune facture de 1976 a 1996 ni d’historique antérieur. Ensuite la liste des travaux énoncée ci dessus dans le premier post de ce topic est réelle mais étalée de 1996 à 2015 environ. Dernière Facture d’achat de courroies en 2015. Les silent bloc ont bien été changé mais y’a plus de 20 ans, les pneus sont de 2009 etc etc etc … Mécaniquement elle roule mais elle est dans son jus. Elle mérite une très grosse remise à niveau à qui veut s’en servir un petit peu. Pour la peinture elle a été refaite il y a plus de 20 ans, il y a quelques accrocs rayures qui ont été masqué au pinceau. Les intérieurs de capot avant et arrière ont été enduit d’un revêtement semi épais noir qui empêche d’accéder visuellement aux numéros d’assemblage comme à l’origine. Parmi de nombreux détails qui ne sont pas d’origines, comme le volant qui est un modèle de quattrovalvole, un est embêtant, le compteur kilométrique est celui d’une carbu acier pas d’une vétro. Le propriétaire ne serait pas au courant et l’aurait acheté comme ça en 87 avec ce compteur d’acier et ce volant de QV. La voiture n’a pas son carnet d’entretien d’origine que le propriétaire n’a jamais eu. Plusieurs détails qui sont surprenants pour une auto qui avait à peine 11 ans lors de son achat. Rien n’est vraiment grave si on veut se lancer dans une remise à niveau complète qui prendra date et lui permettra de redorer son blason « entretien » et esthétique, mais avec le coût que cela a. Le gros poînt positif est que l’auto est très saine et dans son BON jus d’origine, française, même propriétaire depuis 87 et qu’elle fonctionne à priori correctement, de plus les numéros moteur et châssis nous indiquent une très très forte probabilité qu’ils soient matching number. Le prix demandé n’est plus 110 000€ mais 120 000€ d’après les propriétaires, certainement une petite négociation possible bien que Mme Morel, l’épouse, aie un caractère bien trempé et aie l’air dure en affaire, la négociation n’a pas été abordée, une reflexion s’impose. Le véhicule est d’ailleurs en Annonce en Europe et en France sur les supports classiques depuis plus d’un Mois de ce que j’en ai vu, sans succès à ce jour. Un grand merci à @David 84 qui m’a accompagné et @TripleBlack® avec qui nous avons fait une belle visio avec de précieuses informations.
  27. 1 point
    Pour les avoir toutes conduites dont certaines sur circuit, voici mon avis. En passant de la F430 à la 458, tu gagnes certes du confort mais surtout du couple à bas régime que la F430 n'a pas. Donc si tu veux rester sur un V8, pars sur une 458. Mais la 458 délivre beaucoup moins d'émotions à cause notamment de la boîte double embrayage. C'est personnel mais j'ai du mal avec la face avant par rapport à la F430 que je trouve plus désirable. La 488, avec son turbo, c'est une autre philosophie. C'est ultra efficace, bien plus que la F430, mais on n'est plus dans la passion. Oui je suis un puriste 100 % atmo. Turbo, hybride, électrique... Ce n'est pas ma définition du sport. Donc si tu restes sur un V8 et si tu peux te le permettre, pars sur une Scuderia. Moins de puissance mais c'est naturel et beaucoup plus jouissif qu'un turbo. Prends aussi le temps de poser tes fesses dans une 599 (je prêche pour ma paroisse lol). Le V12, c'est directement un autre monde avec la boîte simple embrayage. Les grandes soeurs (F12, 812 et autres) sont bourrées de technologie mais trop faciles, trop confortables. En un mot, trop. Voici la mienne pour te donner une idée. J'avais pourtant essayé 2 F430 juste avant cet achat mais l'essai de la 599 a été une révélation. Et côté couple, j'ai un mauvais référentiel avec la Viper donc j'aurais vite boudé la F430.
  28. 1 point
  29. -1 points
    Parce que j’ai un ami qui a eu un accident avec sa 430 et il avait plusieurs pièces non homologuées et il s’est battu 8 mois avec son assurance (tribunal…) pour être remboursé parce que l’assurance disait que l’accident c’était à cause des pièces non homologuées. Et que du coup ils ne voulaient pas couvrir le sinistre (la voiture épave) Vous connaissez pas les assureurs suisses les gars. cest les pires escrocs
  30. -1 points
  31. -1 points
    Non ce n’est pas une assurance au tiers, faudrait être debile. 1600€ de franchise mais je ne l’ai jamais payé. Axa Allavoine - Arras
  32. -1 points
    En remplacement des catalyseurs d'origine de la Ferrari F430, exemple de 3 options possibles de tubes inox : - Top Speed Pro1 tubes résonateur : 69 mm de diamètre - Top Speed Pro1 tubes droit : 63,5 mm de diamètre - Tubes Capristo 02FE02303011 : entrée 65 mm de diamètre et sortie 60,3 mm de diamètre, identiques aux diamètres d'entrée et de sortie des catalyseurs d'origine de la Ferrari F430 Quels seraient les tubes les mieux à même de convenir, indépendamment des émissions polluantes et du prix de vente ? Et l'absence de résonateur dans les tubes inox Capristo serait-il dû au fait qu'ils reprennent exactement les mêmes diamètres d'entrée et de sorties que les catalyseurs d'origine, sans risquer de provoquer résonance ou bourdonnement dans l'habitacle ? Le fait que les tubes Capristo conservent les mêmes diamètres d’entrée et de sortie que les catalyseurs d’origine (65 → 60,3 mm) joue un rôle direct dans la maîtrise des résonances et explique pourquoi Capristo n’a pas besoin d’ajouter de résonateur sur ces sections. Entrons un peu dans le détail ===> le rôle acoustique des catalyseurs d’origine. Les catalyseurs ne sont pas seulement un dispositif antipollution. Leur substrat céramique en nid d’abeille agit aussi comme un amortisseur acoustique naturel : - il casse les ondes de pression - dissipe une partie de l’énergie sonore (comme un silencieux micro-perforé) - coupe certaines fréquences de résonance dans les médiums (entre 300 Hz et 800 Hz). Quand on les supprime, on libère totalement le flux des gaz, mais on libère aussi ces fréquences “filtrées”. C’est pourquoi, sur certaines voitures, le remplacement par des tubes droits peut provoquer : - bourdonnements (droning) à certains régimes fixes (souvent 2500–3500 tr/min) - vibrations sonores dans l’habitacle - voire des résonances dans les silencieux arrière. Pourquoi Capristo n’ajoute pas de résonateur ? Capristo ne cherche pas à “étouffer” le son mais à maîtriser les ondes de pression grâce à la géométrie des tubes : a) Diamètres gradués (65 → 60,3 mm) Cette légère constriction progressive agit comme un diffuseur acoustique inversé : - les ondes de pression changent de vitesse et de fréquence lorsqu’elles traversent cette transition - cela décale les pics de résonance du système vers des fréquences plus hautes, plus aiguës, donc moins envahissantes dans l’habitacle b) Longueur calibrée des sections Capristo reproduit la longueur exacte des catalyseurs d’origine, ce qui maintient la même longueur d’onde de résonance dans le système : - cela évite les interférences nouvelles entre les ondes générées par le moteur et les ondes réfléchies dans la ligne arrière. - pas besoin de “résonateur ajouté” si la géométrie du flux reste identique à celle prévue par Ferrari. c) Qualité et finition internes Les tubes Capristo sont polissés intérieurement (faible rugosité), donc les gaz circulent de manière laminaire, sans créer de turbulences parasites, souvent responsables de bourdonnements à mi-régime sur des tubes plus rugueux (cas de certains Top Speed ou inox d’entrée de gamme). Pourquoi les tubes résonateurs existent alors (comme chez Top Speed) ? Les versions « résonateur » (comme les Top Speed Pro-1 Resonated) visent à compenser le fait que : - leurs diamètres sont plus grands (69 mm, donc flux plus rapide et ondes plus fortes) - leur géométrie ne reproduit pas l’effet acoustique du catalyseur d’origine - leur résonateur interne agit comme une chambre de Helmholtz et annule une fréquence de résonance spécifique (souvent entre 2000–3500 tr/min) En d’autres termes : - Top Speed augmente le diamètre, crée du bourdonnement, ajoute un résonateur pour le corriger. Capristo garde les dimensions d’origine, pas de résonance, donc pas besoin de résonateur. Résultat concret sur F430 Avec les tubes Capristo, on obtient : - un son plus plein et plus métallique, typique du V8 Ferrari - sans bourdonnement dans l’habitacle (à condition que la ligne arrière soit en bon état) - progression sonore linéaire, doux en bas, rageur en haut, sans fréquence fatigante autour de 3000 tr/min Avec les tubes droits Top Speed, en revanche : - le son devient plus brut, plus fort - le régime 2500 à 3500 tr/min peut produire un bourdonnement sourd perceptible dans l’habitacle, surtout à vitesse constante sur autoroute, d’où leur version avec résonateur. Fréquence des impulsions d’échappement sur le V8 F430 Moteur : 8 cylindres, 4 temps Régime max : 8500 tr/min Chaque cylindre envoie une impulsion d’échappement tous les 2 tours moteur. A 8500 tr/min, cela fait : 8500 / 2 × 8 = 34 000 impulsions par minute → soit ~567 Hz comme fréquence fondamentale d’impulsions par banc. A bas régime (3000 tr/min) : 3000 / 2 × 8 = 12 000 impulsions/minute → 200 Hz environ. Ces impulsions génèrent des ondes de pression acoustiques qui se propagent dans les tubes et se réfléchissent à chaque changement de section, coude, ou silencieux. Une résonance dans une ligne d’échappement se produit quand : - la longueur du tube correspond à une fraction entière de la longueur d’onde d’une fréquence d’impulsion - les ondes réfléchies se superposent à celles émises, créant un pic de pression stationnaire Cette onde stationnaire se traduit : - par un bourdonnement audible dans l’habitacle (souvent autour de 2500–3500 tr/min) - par une légère contre-pression parasite qui perturbe le flux des gaz Les ingénieurs cherchent donc à décaler cette résonance hors de la plage d’utilisation courante. Application à la F430 : le rôle du rétrécissement 65 → 60,3 mm Quand les gaz passent de 65 mm à 60,3 mm, plusieurs phénomènes se produisent : a) Changement de vitesse et de pression : - la vitesse des gaz augmente (~+16 %) - la pression diminue Ce changement modifie la longueur d’onde effective des ondes de pression. Autrement dit : la “longueur de résonance” du tube change. b) Décalage de la fréquence propre du tube : - avec un rétrécissement, la fréquence de résonance se déplace vers le haut (plus aiguë) - sans rétrécissement (tube constant Ø65 mm), la résonance principale du tronçon “catalyseur + tube arrière” tomberait vers 220–260 Hz (~3000 tr/min) - avec la réduction progressive à Ø60,3 mm, la fréquence de résonance monte vers 300–330 Hz, soit environ 4000–4500 tr/min Résultat : - le pic de résonance est déplacé au-dessus de la zone de croisière, donc inaudible dans l’habitacle - le rôle acoustique sur la perception à bord Le resserrement de section agit donc comme un filtre acoustique mécanique qui : - repousse la fréquence de résonance hors de la plage d’écoute désagréable (200–300 Hz) - accentue les harmoniques hautes du son moteur Ferrari à haut régime - stabilise la pression dans la ligne arrière Capristo reproduit intelligemment : - la longueur d’origine - la progression 65 → 60,3 mm - le profil interne poli (flux laminaire) Ils n’ont donc pas besoin d’un résonateur, car cette géométrie intègre déjà le rôle acoustique d’un diffuseur. Cela explique pourquoi leurs tubes délivrent : - un son pur et net - sans bourdonnement - une transition douce entre les régimes Conclusion : Le rétrécissement 65 → 60,3 mm n’est pas qu’un choix de flux. C’est aussi une solution acoustique subtile destinée à éviter toute résonance gênante à vitesse stabilisée. C’est pourquoi les tubes Capristo n’ont pas besoin de résonateur séparé : la géométrie elle-même joue ce rôle.
  33. -1 points
×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.