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  2. 4.9. Superfast

    250 GT Coupé PF (1958-60) : un long fleuve pas si tranquille !

    Merci pour vos encouragements. Cela fait plaisir 🙂 Petite précision ou du moins appréciation : loin de moi l'idée de jeter l'opprobre aux commanditaires et/ou propriétaires de telles transformations. Car elles ont le mérité d'être 100% Ferrari d'origine, qui plus est avec un châssis et surtout un moteur aux configurations quasi jumelles de la voiture finale. Il s'agit essentiellement de travail de carrosserie. C'est un peu comme si l'on achetait un Rembrandt que le maître n'aurait pas fini mais dont il aurait confié le parachèvement à l'un de ses élèves ou comme si Mozart avait dicté à un de ses condisciples les notes de son requiem (c'est la thèse d'ailleurs défendue et merveilleusement filmée par Milõs Forman dans son ''Amadeus''). J'arrête là les comparaisons; elle servaient juste à élever un peu le débat face aux modifications de mauvais goût, je devrais dire plutôt face aux atrocités commises par d'ignares bricoleurs, voire de pauvres hères (quoique j'excuse ces derniers, désireux de partager une part de rêve avec le -très- peu de moyens qu'ils ont à leur disposition). Les plus expérimentés d'entre nous (je me garde bien de dire anciens car ce n'est pas vrai tant la passion du cheval cabré nous maintient fringants à l'image du symbole même de notre marque) se souviennent de la fausse 365 GTS/4 (ou Daytona cabriolet) noire utilisée dans les premiers épisodes de Miami Vice. C'était en fait à la base une corvette C3 cabriolet dont l'artisan en charge de la transformation a eu toutes les peines pour joindre le capot aux dimensions de la Daytona avec le pare-brise de la C3 sans parler des essuie glace noyés sur la Corvette alors qu'ils étaient clairement apparents sur la GTS/4. S'agissant d'une saga à destination du monde entier (le ''soft power'' américain était alors à son apogée; on ne peut plus dire que ce soit le cas aujourd'hui ... no comment), Ferrari, déjà très soucieux de son image, d'autant plus pour un pays comme les US représentant plus du tiers de son marché, n'a que très peu apprécié la chose; c'est le moins qu'on puisse dire. Et très intelligemment, au lieu d'intenter un procès, le constructeur de Maranello a proposé en lieu et place de remplacer la ''Corvette Daytonisante'' par une vraie et flamboyante Testarossa Monospecchio dans une livrée immaculée tranchant avec les specs US, répétiteurs latéraux de clignotants et renfort noir de part et d'autre de la plaque arrière d'immatriculation. Nul doute qu'ajoutée à la 308 GTS de Magnum, cultissime série diffusée à peu près à la même période, ce coup de com a valu son pesant d'or à une période (début des eighties) où justement Ferrari était à la recherche d'un second souffle (c'était d'ailleurs le cas des autres constructeurs de véhicules de sport, Porsche ayant le plus grand mal à faire décoller sa gamme des PMA et n'ayant plus investi dans l'évolution de la 911 depuis près de dix ans - Merci Professeur Fuhrman !, et que dire de Lambo qui ne savait plus comment renouveler sa Countach - à grand renfort d'anabolisant, lui faisant perdre sa pureté originelle au détriment d'excroissances plutôt disgracieuses mais plaisant sans doute aux fans outre atlantique, amateur de testostérone). A noter que pour les amateurs de modèles réduits et/ou fans des 80's et/ou de Miami Vice, KK Scale a eu la bonne idée de reproduire de manière tout à fait correcte pour un prix modique de 80 à 90 € les deux voitures en question (avec la plaque d'immatriculation - cf. 2ere photos jointes). Petit bémol toutefois pour la fausse 365 GTS/4 car KK Scale est reparti en fait d'une vraie reproduction de la Daytona cabriolet, la proposant par ailleurs dans plusieurs autres finitions. Ironie de l'histoire, la miniature s'avère finalement plus authentique ''Ferraristement'' parlant que la réplique utilisée pour la série ! 🙂 Pour le reste, je vous laisse ''admirer'' quelques florilèges du musée des horreurs : ici une F40 sur base de Fairlady (ou 240 Z chez nous), là une autre sur base de Toyota Supra, ailleurs une F355 sur base de Mustang III, ailleurs encore une Testarossa (ou testa-règressa) sur base de Pontiac Fiero ou encore une ''Dino'' ??? sur base d'un transkit inconnu au bataillon ou une Daytona sur base semble-t-il d'une Camaro de la fin des années 80. Et il y en a bien d'autres, mais arrêtons le massacre, l'objet de ce forum n'étant pas de se faire mal aux yeux, mais au contraire de rêver face à d'authentiques diva de notre cher constructeur. A suivre donc avec la 250 GT PF cabriolet ou plus connue sous 250 GT cabriolet série II
  3. Nicolas21

    Spa-Classic 2025 : du 23 au 25 mai

    @Franck y'a-t-il un groupe Whatsapp comme en 2024?
  4. Nicolas21

    Spa-Classic 2025 : du 23 au 25 mai

    Content pour toi 😉🙂
  5. Laurent 34

    Bonjour ! Présentation de StefP

    Oui bon ça va hein, vous vous y mettez tous, c'est une secte votre truc là 😅😉
  6. Laurent 34

    Bonjour ! Présentation de StefP

    Et pourtant, c'est bien un gris officiellement 😉
  7. Romano456

    Ferrari et l'horlogerie

    Tu as fait le bon choix. La 5326, après la phase d’appréciation initiale habituelle, dégringole depuis lors. Tu vas pouvoir la toucher à prix raisonnable dans quelques années, tandis que la 355 va probablement continuer à augmenter 😉
  8. Bon, les choses semblent s’éclaircir de mon côté ! Après une requête infructueuse auprès de notre partenaire @EmiliaParts, j’ai finalement trouvé mon bonheur chez RedParts à Montigny. Mon dossier a été parfaitement traité par James Mercier, qui a été super disponible et a trouvé la pièce. Moins de 24h entre le premier message et le retrait de la pièce, un modèle d’efficacité ! Bravo à eux. Bien loin des derniers échos que j’avais eu sur eux 🙂 Rétro déposé ce matin chez mon carrossier préféré et il sera monté le 19/5 après peinture puisque comme vous l’aurez noté, il est pour le moment dans un banalissime Grigio Silverstone 😄. Du coup un gros lavage et elle sera prête pour Spa, je suis bien content. 🙂 Deuxième bonne nouvelle, les caméras de surveillance ont révélé l’identité du champion qui n’a pas eu le courage de s’arrêter. Dépôt de plainte effectué, pas mécontent que justice soit faite.
  9. ladivademaranello26

    Bonjour ! Présentation de StefP

    Certes...mais rosso corsa c est autre chose.....
  10. Aujourd’hui
  11. Yves

    Ferrari et l'horlogerie

    encore mieux! La 5326 me fait de l’œil depuis longtemps, mais il fallait choisir entre ça et la 355 …
  12. Yves

    Ferrari et l'horlogerie

    Superbe, un magnifique modèle!
  13. Nanthiat

    Bonjour ! Présentation de StefP

    😇😂
  14. bienvenue a toi @Korel tu a beaucoup de Ferrarista en Bretagne et un garage qui répare les Ferrari ,demande @askim2 ,après tout dépend de quel coté de la Bretagne tu te trouve 😉
  15. Jean66

    Bonjour ! Présentation de StefP

    A non celle-là j'aime bien pas grise, mais bleu très clair, qui lui va super !
  16. What is the Ferrari today with the legendary V12 front end, the sensations provided by the famous H-shaped grille of its manual gearbox, and modern enough to take you on long journeys with complete peace of mind? All while remaining relatively accessible. The Ferrari 550 Maranello received much praise in the 2000s. What do you need to know before buying one? How do you choose the right one? What should you look out for? What are the running costs? @loli has the benefit of his experience as a Ferrari 550 Maranello owner to tell you about all the aspects of the experience behind the wheel of this highly desirable Ferrari. Specifications Model years: 1996-2002 Engine: V12 48s Transmission : Manual with 6 gears Maximum power: 485 ch at 7 000 rpm Maximum torque: 570 Nm at 5 000 rpm Kerb weight: 1 825 kg Top speed: 312 km/h Acceleration : 4.4 s from 0 to 100 km/h @Franck: Briefly, what is your automotive background and why did you choose the Ferrari 550 Maranello? @loli: I've always driven rather large Mercedes cars. I still own several to this day (500E, SL500, AMG GTS, S63). My first "sports" car was a Porsche 993 (which I still own, by the way), bought 13 or 14 years ago. I've always dreamed of a Ferrari 512 TR, but six years ago it wasn't within my reach. My criteria was to have a V12 with the famous H-shaped grille. All this within a relatively modest budget (a different era...). To be honest, I'm not a great expert on the brand, but the further I progressed with my project, the more the beauty of the Ferrari 550 Maranello became apparent to me. His media appearances (the film Bad Boys or the fact that my idol Schumacher owned one) may also have contributed to this. @Franck: What were your criteria for purchasing a Ferrari 550 Maranello and how did you manage to find your copy? @loli: Like most first-time buyers, owning a Ferrari worried me a little about the running costs such a car could generate. My main criteria were a clear history, quality follow-up, and, if possible, a major service performed close to the sale. I found my car on Ferrarista.club! I had signed up to get some information, and a dealer in my area contacted me. After the test drive, I was hooked. @Franck: What advice would you give to someone looking to buy one today? @loli: To go for it because it's truly a very endearing car. It's very subjective, but I find it beautiful like a classic and drivable like the modern car it is. There's a real gap between the 512 and the 550 in terms of practicality and driving pleasure. The V12 is a true marvel, even if the stock exhaust makes it a bit sluggish. I would also advise not to focus on the mileage. The engine is very robust, and it's better to have a car that's driven regularly than a garage queen. But that's a very personal opinion; I buy my cars to drive them, not to speculate on them. @Franck: What struck you most about your Ferrari 550 Maranello during your time in use? @loli: This car's presence on the road and its poise in traffic. For me, it's the perfect embodiment of the GT. A long-distance tourer that allows you to travel quickly and for long periods with a certain style. I mainly take long trips in it. Several trips to Italy (Tuscany, Umbria, Como, Liguria, etc.) and France. And each time, it's a real pleasure to travel in a Maranello. @Franck: Compared to your previous cars? @loli: The engine's character, its length, the pleasantness of the 6-speed gearbox. In short, everything that makes a Ferrari a truly unique car. And of course, people's opinions, even if they've always been kind. It's a little-known car, which raises questions. And its color makes it more "all-purpose." @Franck: Can you tell us about the costs involved in normal use of a Ferrari 550 Maranello (insurance, annual maintenance, major overhaul, unforeseen events, etc.)? @loli: To be honest, I'm anything but an accountant. When it's necessary, I do it and don't necessarily keep track of the detailed prices for servicing. Except for the last one, because I just received the invoice. €4,800 for the major service (all belts, filters, spark plugs, etc.), obviously done by an independent dealer, but that seems very reasonable to me. Especially since it costs €2,000 worth of original parts. In any case, I don't get the impression it's costing me more over time than the 993. I think the insurance is around €1,000. The 18-inch tires are quite affordable compared to modern ones, and that's a nice surprise. What surprised me most was the fuel consumption—a real pitfall! At first, I calculated to get an idea, and I think it's rarely less than 20 liters per 100 km. Fortunately, the huge tank allows for a comfortable range. In the unlikely event of an accident, I had the air conditioning compressor (covered under warranty) and the shock absorbers replaced. I was able to have them reconditioned, as well as the associated electronics box. Because replacing everything with a new one was really expensive (I remember a quote of over €15,000). @Franck: What do you think are the points to watch out for on a Ferrari 550 Maranello over time? @loli: A bit like what I mentioned earlier. The suspension is, I think, a point of vigilance. Perhaps the clutch? But overall, it's a very reliable car, if properly maintained. @Franck: What if you had to do it again? @loli: I would definitely do it again. It's a car I bought somewhat by choice, and it ended up being a revelation. It's currently for sale on our forum, but the more I see it, the more I realize I might miss it. Link to the sale announcement: @Franck: How do you use Ferrarista.club to enhance your Ferrari experience? What does the Ferrarista community bring to you? @loli: At first, it was to research the models that interest me. But since the outings with the club, it's been for the pleasure of reading with my friends. To be honest, I was a little skeptical about joining a Ferrari club. Afraid of finding myself among the ultra-rich, disdainful of young guys like me, passionate about who has the biggest car. But actually, not at all. It's all just a shared passion, and it's really great. I've made friends there, and that's ultimately what matters most. @Franck: A huge THANK YOU to @loli for all these very interesting details about your experience with your Ferrari 550 Maranello. A great help for anyone considering purchasing one. What other information would you like to know about the Ferrari 550 Maranello after reading this article? If you own, or have owned, a Ferrari 550 Maranello, what other information do you find interesting to provide to a potential buyer? If you liked this article, you might also like: - Long-term test: Zaz's Ferrari 599 GTB Fiorano - Long term test: Mika 348's Ferrari 512 TR - Long term test: Ferrari F12 Berlinetta by geo27
  17. Salut et bienvenue @Korel ! C'est bien que la passion se transmette et se répande dans la "jeune" génération... on a tous été dans ton cas à un moment ou un autre 😉 Dans cette magnifique région qu'est la Bretagne, tu as un cluster très actif de gens atteint de la même maladie. Il y a donc de bonnes chances que tu puisses trouver un arrangement sur l'une des sorties organisées dans ton coin, surtout qu'elles devraient se multiplier avec l'arrivée des beaux jours (c'est-à-dire entre le 20 juillet et le 5 août 😁). N'hésite pas à partager tes photos ici quand ce sera fait 😎
  18. Non , il faut résouder à chaud avec un fer à souder l'électronicien .
  19. Bonjour, Je m’appelle Korel et j’ai 15 ans. Je suis tombé amoureux de l’automobile depuis bien longtemps, comme tous ceux d’entre vous à mon avis. Je cherche donc des propriétaires de belles autos pour faire un shooting photo ou vidéo, et potentiellement faire un tour si possible ! Bien évidemment, cela est gratuit, c’est juste pour passer un moment sympathique entre nous, parler de nos connaissances en automobile et faire un beau contenu. Si vous êtes partant ou que vous connaissez une personne de votre entourage qui serait potentiellement intéressée, je suis plus que preneur ! Il faudra simplement trouver une date, Ayant déménagé de Paris à la Bretagne, je suis sans doute loin, voir très loin, de vous, mais pas de soucis, car je suis prêt à faire un grand trajet pour exercer ma passion, je le suis même volontiers ! Même si vous habitez à l’autre bout du monde, je serai quand même disponible. Merci de m’avoir écouté. Cordialement, Korel
  20. Laurent 34

    Bonjour ! Présentation de StefP

    Nan mais lui, faut rien lui demander, c'est le seul canard daltonien recensé à ce jour... et puis t'as vu ce qu'il a dans son garage à côté de ses italiennes... 🤢
  21. Johann

    Formule 1 2025 #6 : Grand-Prix de Miami

    D'accord aussi ! Les actionnaires, à la limite, les victoires ils s'en branlent ! Alors que les dividendes.... Inutile de vous rappeler que Ferrari est de loin la marque de voiture la plus rentable (de mémoire, 80 K de bénef par voiture !!!) Donc Hamilton fait partie de cette logique. Ticon, à part faire vendre des machines à filer des baffes...
  22. Nanthiat

    Bonjour ! Présentation de StefP

    Joel, laisse tomber, preuve que les Montpelliérains n'ont aucun gout 😁 Comme dit très justement (ça me fait chier de le dire😆) le @Jean66, sa première féfé doit être rouge.... Et 360 d'autant plus 😂
  23. joel

    Bonjour ! Présentation de StefP

    ça lui va assez bien ,mais le rouge est beaucoup plus beau ,demande a @Nanthiat 😁
  24. Oui possible - elle va passer par la case concession féfé pour un sanity check si on se met d'accord avec le vendeur
  25. Laurent 34

    Michelin Pilot Sport 4 S

    😁 Faut qu'on consulte... 😅
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