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  2. I. Les recréations IV.1. Les authentiques Il s’agit ici d’authentiques Ferrari 308 Vetroresina transformées après coup en Groupe IV (la plupart du temps) ou en Groupe B (plus rarement, de par l’attrait esthétique des carrosseries larges des Gr. IV) par des officines spécialisées et respectant scrupuleusement les techniques mises au point par Michelotto. Elles sont d’autant plus authentiques si la transformation se fait au sein même des établissements Michelotto de Padoue. En revanche, ces ‘’répliques’’ plus vraies que nature ne pourront jamais prétendre à aucun palmarès, si ce n’est a celui des courses historiques ou elles sont admises. Un exemple parmi d’autres et parfaitement connu : la 32419 > Transformée en groupe IV par Michelotto en 2015 > A été vendue aux encheres par Bonhams en 2017 pour 186 K Euros, soit près de dix fois moins qu’une authentique Michelotto Autres exemples : 21377 /25393 / 27441 / 28817 / 30905 > 21377 vue lors de Rétromobile 2017 > 25393 convertie en Gr IV en 2008, visible au musée de Monaco > 27441 > 28817 vu au Tour Auto historique dans la livrée Alitalia tout comme 32419 Ø 30905 dans l’emblématique livrée Martini, évocatrice des plus belles heures du rallye italien au temps des 037 & Delta, mais il s’agissait de Lancia et non de Ferrari, les 308 et plus largement les Ferrari de compétition n’ayant bizarrement jamais couru sous les couleurs de l’ultra célèbre apéritif italien. Peut-être en répression pour avoir sponsorisé l’ennemi Porsche tout au long des années 70, les 917 Martini narguant les 512 S & M ; peut-être aussi, et c’est plus vraisemblable parce que les bandes Martini très (trop ?) voyantes se marient mal avec le rouge (même si les Alfa 156 DTM ont couru en rouge avec bande Martini).
  3. III.2.3. Une huitième conversion espagnole : - 24783 (Rouge) > A.Zanini (Espagne) / 1 victoire Bien qu'elle n'ait pas été construite par Michelotto, cette 308 GTB a été convertie aux spécifications du Groupe B pour le champion d'Europe des rallyes de 1980 et neuf fois champion d'Espagne, Antonio Zanini, en utilisant tous les éléments fournis par Michelotto. La base de la conversion était une voiture de route à carrosserie en fibre de verre construite à l'origine en 1978. La voiture donneuse a été choisie sur le terrain de l'agent Ferrari local Fernando Serena à Barcelone au début de l'année 1984. L'atelier Serena a également été chargé de monter toutes les pièces fournies par Michelotto pour que la voiture réponde aux spécifications du Groupe B. Malheureusement, la voiture n'est pas prête à temps pour le début du Championnat d'Espagne des Rallyes 1984. A la place, Zanini loue une 308 GTB Groupe B similaire à Pro Motor Sport, la 18869. Ce partenariat est si fructueux que Zanini remporte le championnat avant même que sa propre 308 GTB ne soit prête. Zanini a finalement présenté la voiture au Rallye Osana, où il a immédiatement remporté la victoire, terminant avec quatre minutes d'avance sur la voiture classée deuxième. La voiture est ensuite pilotée sans succès par Fernando Serena Jr lors de la finale de la saison 1984. En 1985, Zanini a été engagé par Peugeot et n'a donc plus piloté la Ferrari. Elle a fait une dernière apparition au Rallye de Catalogne 1985, où le spécialiste local Claudio Caba s'est classé cinquième avant de sortir de la route le deuxième jour. Cela s'est avéré être la dernière sortie contemporaine puisque la voiture a été retirée après seulement trois rallyes. Serena a conservé la voiture jusqu'à la fin des années 1980, date à laquelle elle a été rachetée par une entreprise espagnole.
  4. - 24751 (Blanc) > Pro Motor Sport (Italie) / A concouru aux championnats italiens des rallyes en 1985, 86 & 87. Plusieurs podiums mais pas de victoire, il faut dire qu’entre les Rally 037 puis Delta S4, Quattro Sport et autre 205 T16, sans compter les R5 Turbo Maxi et RS 200, la concurrence était rude > Construite par les établissements Cazzola a partir d’une 308 GTS et non GTB comme pour toutes les autres Groupe IV. Ce choix a été justifie par le fait que la GTS avait des renforts structurels supplémentaires et qu’une fois en carrosserie fermée, la rigidité serait supérieure par rapport a une base de GTB. - 33879 (Blanc) > Pro Motor Sport (Italie) / Pas de palmarès connu. > Vu lors Rétromobile 2017.
  5. III.2.2. Une sixième et septième groupe B conversion ‘’Cazzola’’ La maison Cazzola est une carrosserie industrielle sise à Vicenze spécialisée notamment dans la réparation et la préparation de véhicule de rallye et à ce titre est sous-traitant de Michelotto. Pro Motor Sport a développé un business model consistant à fournir des voitures de compétition et les services qui y sont associés sur la base d'une location « arrivée et conduite » à des pilotes compétents. Après avoir remporté les saisons 1983 et 1984 du championnat d’Italie des rallyes, Pro Motor Sport fait construire deux voitures supplémentaires par Lino Cazzola. Cazzola, qui était responsable de la construction des châssis et des carrosseries pour Michelotto, a construit ces deux voitures exclusivement pour Pro Motor Sport, Michelotto étant occupé par d'autres projets, et notamment le développement de la 288 GTO Evoluzione pour le compte de la grande maison en direct. Carrozzeria Lino Cazzola: Riparazione, restauro e noleggio auto
  6. III.2. Les autres groupe B III.2.1. Une cinquième Groupe B quasi Michelotto retrouvée : - 30525 > Pilotée par V. Facetti (Italie), ce dernier n’ayant pas de lien avec les frères et sœur Facetti évoqués plus haut. A l’origine, cette voiture portant le numéro de châssis 30525 a été livrée en 1980 à une conductrice piémontaise dans une magnifique livrée Blu Dino intérieur cuir Pelle Beige Connolly. Elle a été vendue un peu plus de deux ans plus tard à un vétéran du rallye, Virgilio Facetti, qui l'a envoyée à Autofficina Effegi pour une préparation au rallye sous la supervision de Michelotto. Selon le procédé cher à ce dernier, la carrosserie d'origine est remplacée par des nouveaux panneaux ultralégers en carbone-kevlar, tandis que le moteur Quattrovalvole de type F105 est amélioré pour produire plus de 300 chevaux grâce à de nouveaux pistons Mahle et à l'injection Marelli. C'est à ce moment-là que le châssis 30525 a revêtu sa livrée aux couleurs de la quatrième chaine de télévision italienne ‘’Retequattro’’. En 1984, le châssis 30525 participe à pas moins de cinq épreuves différentes avec des succès divers, le point culminant étant une 3e place au 2e Rallye Tre Laghi, où Facetti est rejoint dans le cockpit par Valerio Arioli. Peut-être insatisfait de ces résultats médiocres, Facetti demande l'aide de Michelotto pour augmenter la puissance de son cheval cabré pour la saison 1985. Les archives montrent que le châssis 30525 a ensuite reçu le nouveau numéro de châssis spécifique 18 de Michelotto. En janvier 1985, il a été transporté chez le maître carrossier Lino Cazzola – cf. III.2.2. -, qui a habillé le châssis 30525 de la dernière carrosserie Groupe B restante pour la 308 GTB. En mars de la même année, Michelotto met la touche finale au châssis 30525 en l'habillant d'une nouvelle livrée Giallo. Le châssis 30525 fait son retour sur la scène des rallyes en septembre 1985 à l'occasion de la 3e Coupe de la Valteline, mais il ne courra plus que deux fois sous la direction de Facetti. En décembre 1986, Facetti vend la voiture à Fabio Penariol de Pro Motor Sport, qui a déjà commandé les quatre 308 GTB originales du groupe B. Pro Motor Sport a continué à développer la voiture l'année suivante en apportant des modifications au moteur et une nouvelle couche de peinture Rosso Corsa, la reconfigurant pour qu'elle réponde aux spécifications du Groupe IV. Penariol s'est séparé du châssis 30525 en 1988, mais ce n'était pas la fin de sa carrière en compétition, cette 308 GTB continuant à participer à divers meetings du Club Ferrari et à des journées sur circuit tout au long des années 1990 et jusqu'au début des années 2000. La dernière étape importante de l'histoire du châssis 30525 a eu lieu en 2010, lorsqu'il a été vendu à un passionné français qui a renvoyé la voiture à Lino Cazzola, 25 ans après que le maître carrossier l’a converti aux spécifications du Groupe B. La voiture a été entièrement restaurée. Lino Cazzola l'a entièrement restaurée et lui a rendu sa gloire de Groupe B, telle qu'elle était en 1985. Au cours de ce processus, la carrosserie Michelotto d'origine en fibre de verre, encore peinte en Rosso Corsa et présentant des signes du Giallo d'origine, a été enlevée. Il est également intéressant de noter que, selon le spécialiste Cyrille Jaquinot, le châssis 30525 n'a remarquablement jamais été impliqué dans un accident, malgré sa longue carrière en compétition. Bien qu'il n'ait jamais été officiellement reconnu comme une « 308 Michelotto » en raison de la préparation de son moteur par Facetti, l'histoire méticuleusement documentée du châssis 30525 prouve ses liens génétiques étroits avec les quatre voitures d'origine.
  7. Loucho57

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    Triple essieux, ça rigole pas
  8. III.1.2. La ‘’Foitek’’ Le pilote suisse Karl Foitek, propriétaire également de la concession Ferrari à proximité de Zurich souhaite acquérir une 308 groupe IV, au vu de ses nombreux succès et persuade que cette voiture peut faire une très bonne voiture pour les courses de côte, mais Michelotto ne peut répondre à la demande, donnant priorité à l’écurie Pro Motor Sport qui lui demande de préparer l’étape suivante à savoir la groupe B conformément aux nouvelles règlementations de la FIA et ainsi batailler avec les 037 et Quattro. Qu’à ne cela tienne, Foitek part d’une 308 GTB Vetroresina qu’il récupère par son réseau, en l’occurrence le châssis #F106AB20905 et envoie juste le moteur a Michelotto pour le transformer aux dernières specs du Gr IV délivrant 305 CV. Pour le châssis, les suspensions et l’allègement de la carrosserie, il fait appel a ses propres techniciens habitués à lui préparer ses véhicules de course de côte. La voiture : - 20905 (rouge & blanc) > Pilote Karl Foitek / 3 victoires en 1981 (Dijon / Imola / Patnot) > Acquise en fin de saison 81 par Pozzi, voyant une opportunité d’augmenter ses chances de victoire, en vain pour cette voiture. > Rachetée en 2000 par Eric Neubauer, nouveau PDG de Pozzi. La voiture est exposée dans le show-room des Ferrari classiques. > A participé à de nombreuses reprises au Tour Auto historique
  9. - 24947 > Livrée à Roberto Liviero > Pas de victoire mais des places d’honneur dont une 5e place à la Targa 1981. Reste le quatrième châssis que malgré mes recherches bibliographiques et sur le net, je n’ai pu retrouver. Si l’un(e) d’entre vous en sait plus, je suis preneur. Merci par avance pour votre retour.
  10. - 20457 > Livrée à F. Bensenzoni > Participe également aux 24 heures de Daytona 78. DNF. > Seule arrivée 22e au Giro d’Italia 1979.
  11. Les voitures : - 18855 (Rouge) > Piloté par Carlo Facetti > A débuté sur piste aux 24 heures de Daytona 1978. > Signe distinctif : élargissement d’aile rivetés et non intégrés > 4 victoires au championnat d’Italie sur piste. 1er en groupe IV.
  12. I. Les autres 308 Rallye III.1. Les autres groupes IV III.1.1. Les ‘’Facetti’’ A proprement parler, on ne peut pas dire qu’il s’agisse de voitures non-officielles puisque les Michelotto elle-même n’étaient pas reconnues par la maison mère même si bénéficiant du soutien de l’Assistance client. Les frères & soeur Facetti baignent dans la compétition automobile depuis leur plus jeune âge, leur père ayant été le mécanicien entres autres de Juan Manuel Fangio et Alberto Ascari, cumulant à eux deux 7 titres de champion du monde de F1. Tous trois (Carlo, Giuliano et Rosadele) sont passés de l’autre côté du volant et pilotent essentiellement sur piste en Silhouette et GT ; Carlo, le plus doué, a même couru quelques courses en F1 au cours de la saison 74 au volant d’une Brabham Ford BT-42. Dès 1976, après avoir œuvré au perfectionnement de la Stratos (Carlo pour l’essentiel) et convaincus du potentiel de la nouvelle berlinette V8 de Ferrari, ils n’attendent pas pour se fournir auprès de Michelotto mais décident de construire leur propre 308 groupe IV à partir de voitures donneuses dont ils ont fait l’acquisition. Sous le capot, les Facetti sont plus puissantes avec 320 CV contre 288 pour les Michelotto. A noter qu’en plus des 308, les Facetti possédaient une 935 pour concourir en groupe V.
  13. - 18847 (Blanche) > Pro Motor Sport (Italie) / 2 victoires.
  14. - 22409 (Blanc puis Rouge & blanc puis blanc) > Ecurie Pro Motor (Italie) / 3 victoires au championnat italien > A couru en ‘’rally-raid’’ (Baja Aragon 1985)
  15. - 18971 (Blanche) > Pro Motor Sport (Italie) / 3 victoires – 1ere championnat de Sicile
  16. Avec le photo - Avec 12 victoires, il s'agit et de loin de la 308 ayant le beau palmares, meme s'il ne s'agit que de championnats nationaux mias tout de meme. Et puis quelle fierte de remporter (moralement) le championnat italien en 1983 et reellement le championnat espagnol l'annee suivante.
  17. Stradale56 (kani56)

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    Et voilà, l’aventure est en route … direction le Nord Ouest!😅
  18. II.2. Groupe B : - 18869 (Blanche) > Pro Motor Sport (Italie) / 6 victoires en championnat d’Italie 83 + 6 victoires en championnat d’Espagne avec Zanini
  19. Stradale56 (kani56)

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    .... Comme en vrai! Et puis, il y a toujours des rêves à réaliser!! C'est la Passion 😉 ...pleins d'idées!!!😅
  20. - 21883 (Rouge puis Bleu & orange – Gulf) > Ecurie X/FB racing - Artie Wiener (USA). Pas de palmarès connu (a couru dans le cadre de l’Eastern Motor Racing Association)
  21. Stradale56 (kani56)

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    Eh oui!! Impossible de na pas en avoir, on a tellement de chance de pouvoir avoir des autos de cette Marque. On ne doit pas s'habituer ou sinon, il faut arrêter. Et j'espère te la présenter rapidement 😉
  22. - 18905 (Rouge) > Ecurie Cobra Racing (USA). N’a pas couru en rallye mais sur piste. Modifiée pour courir en IMSA GTU (12 H de Sebring / Laguna Seca / 6H Riverside) > Convertie en GT2 SCCA. A couru jusqu’en 1998.
  23. Stradale56 (kani56)

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    Avec plaisir! La palettes sont en carbone, et oui la question s'est posée pour le drapeau italien ... et puis non, car l'idée était de ne pas "brouiller" le visuel s'est imposé. Un intérieur total cartonne mat, Alcantara noir sur le tableau de bord et juste le siège sen rouge ... j'ai même longtemps hésité à mettre uniquement le siège conducteur comme la F80, aujourd'hui.
  24. - 31135 (Rouge & blanc puis bleu) > Livrée à Francis Vincent puis Ch.Pozzi via Pioneer (France) / 1 victoire (rallye du Mont Blanc)
  25. - 08380 (Rouge) > Construit sur châssis Dino 308 GT4 > Commandée par l’agent Pedretti a New York pour le compte de l’écurie Wide World of cars. > La voiture n’aurait pas couru en fait mais aurait été utilisée comme véhicule de tourisme ! > Rachetée par un collectionneur français.
  26. - 31559 (Rouge) > Ecurie Francorchamps (Belgique) / pas de victoire.
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