0
magnum 375

Decata / cata sport f430

Messages recommandés

Italian Design
Il y a 3 heures, tifosi101 a dit :

Excellente initiative de Capristo que de mettre un raccord flexible au centre de ses tubes bypass. Cela libère de bien des contraintes entre le collecteur d'échappement et la marmite d'échappement.

Je l'ai fait par moi-même sur mes tube bypass Tubi. 

Est-ce que tu as des voyants affichés depuis l'installation ?

Quel gain as-tu constaté en passant en décata ?

SLB009

Pour les bougies, denso iridium  un peu comme celle d'origine mais légèrement plus performante

Bobines bosch a changer régulierement, c'est la base  bobines + Bougies + filtre à air

Le gain est d'environ 20cv au banc avec le collecteur tubi, 10 cv avec cata sport et c'est un 200 C pour info

donc pratiquement 30 Cv avec l'ensemble sans l'optimisation au banc, et le silencieux est d'origine mais ne sert pas vraiment avec les valves ouvertes 

Ne pas oublier les supports souples tubi ou capristo qui vont fiabiliser le tout 

Et bien travailler les aérations  

0B61B029-D47E-4D6F-B4A3-742261F37EFE.JPG

IMG_3708.jpg

IMG_5361.jpg

Oliv
Le 01/04/2024 à 09:19, citroevo a dit :

C'est vrai que je n'ai pas lu cette information sur une documentation technique.

C'est cela que ça serait intéressant d'avoir un retour de son changement une fois le collecteur remplacé afin de connaitre sa valeur ajouté

Je te l’ai deja dit puisque je l’avais fait. Un peu plus de son et watts dans les tours 😊

• Like 2

Oliv
Le 02/04/2024 à 20:19, citroevo a dit :

Oui mais par rapport a une F430, la 360 n'a pas de pré-catalyseur .

Au CT une F430 qui n'a pas de pré-catalyseur et un catalyseur 100 CEL c'est plus a risque qu'une 360

Possible qu'en 200 ça passe mais bon ce n'est pas une science.

J'ai posé la question a un contrôleur qu me répond simplement qu'il faut tester.

Moi ça passait 

• Like 2

Oliv
il y a 43 minutes, SLB009 a dit :

Pour les bougies, denso iridium  un peu comme celle d'origine mais légèrement plus performante

Bobines bosch a changer régulierement, c'est la base  bobines + Bougies + filtre à air

Le gain est d'environ 20cv au banc avec le collecteur tubi, 10 cv avec cata sport et c'est un 200 C pour info

donc pratiquement 30 Cv avec l'ensemble sans l'optimisation au banc, et le silencieux est d'origine mais ne sert pas vraiment avec les valves ouvertes 

Ne pas oublier les supports souples tubi ou capristo qui vont fiabiliser le tout 

Et bien travailler les aérations  

0B61B029-D47E-4D6F-B4A3-742261F37EFE.JPG

IMG_3708.jpg

IMG_5361.jpg

.
Super matos. Et effectivement moi aussi en plus de la reprog j’avais posé des bougies irridium et changé mes bonines ( un peu plus tard les bobines) sans oublier de faire rentrer un peu plus d’air ( et de son )  avec 2 filtres k&N que je ne nettoyais pas a la revision mais que je remplaçais par des neufs. K&N ou BMC font le job

.

Modifié par Oliv
  • Like 1

philF355
il y a 39 minutes, Oliv a dit :

avec 2 filtres k&N que je ne nettoyais pas a la revision mais que je remplaçais par des neufs. 

Putain, c est l opulence dans le Var 😁😁

tifosi101
Il y a 2 heures, Italian Design a dit :

Est-ce que tu as des voyants affichés depuis l'installation ?

Quel gain as-tu constaté en passant en décata ?

Pas de voyant moteur sur la 360 avec les bypass.

Le moteur offre une appétence pour prendre des tours digne d'un V10 de LFA 😁✌️ mais peut-être pas d'un V12 de Murray T50 😫

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101
Il y a 1 heure, SLB009 a dit :

denso iridium  un peu comme celle d'origine mais légèrement plus performante

Les NGK R de nos Féfé sont des iridium.

Ta remarque est intéressante au sujet des Denso mais quelle preuve ?

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101
Il y a 1 heure, SLB009 a dit :

Bobines bosch a changer régulierement,

Je conteste cette philosophie, du gaspillage sauf si c'est mesuré côté performance d'allumage.

tifosi101
il y a 57 minutes, Oliv a dit :

avec 2 filtres k&N que je ne nettoyais pas a la revision mais que je remplaçais par des neufs. K&N ou BMC font le job

Je ne conteste pas cette philosophie, tu es Bas-Varois 🤣

Modifié par tifosi101

Italian Design
il y a 13 minutes, tifosi101 a dit :

Pas de voyant moteur sur la 360 avec les bypass.

Le moteur offre une appétence pour prendre des tours digne d'un V10 de LFA 😁✌️ mais peut-être pas d'un V12 de Murray T50 😫

OK merci

citroevo
il y a une heure, Oliv a dit :

Je te l’ai deja dit puisque je l’avais fait. Un peu plus de son et watts dans les tours 😊

Tu avais un doute de mémoire sur l'ordre  (changement du catasport puis collecteur et moi c'est l'inverse

Merci pour ton intervention car après tes interventions ça booste l'audimat 😃

Modifié par citroevo

Artifils
Il y a 2 heures, SLB009 a dit :

Le gain est d'environ 20cv au banc avec le collecteur tubi, 10 cv avec cata sport et c'est un 200 C pour info donc pratiquement 30 Cv avec l'ensemble sans l'optimisation au banc

Les F430, comme bien d'autres modèles atmosphériques toutes marques confondues, ne sortiraient pas la puissance annoncée par le constructeur et serait plus proche de 450 chevaux que des 490 chevaux mentionnés sur la fiche technique. 

Normal Guy Supercar et sa F430 avec une ligne d'échappement en inox (collecteurs & silencieux) après avoir passé son auto au banc de puissance annonce 447 chevaux. Je suppose qu'avec l'échappement d'origine, le total devait être encore moins élevé 

citroevo

Je suis en train de lancer la commande auprès de 

https://www.lettieritechnology.it/ferrari-f430.html

C'est le fondateur de tubi, 

Pas compris pourquoi il a vendu pour faire le même job mais ça me semble intéressant puisqu'il a le savoir faire et le prix est moins élevé  ( plus de 1000HT d'écart )

Artifils
Le 03/04/2024 à 11:57, SLB009 a dit :

catas sport 200 tubi

Citation

IMG_5361.jpg

il y a 49 minutes, citroevo a dit :

Pour compléter avec d'autres fournisseurs de catalyseurs 250 cellules et 200 cellules :

Capristo 02 FE 023 03 020 C catalyseur 250 cellules sans protection thermique 3821,25 € et 02 FE 023 03 021 catalyseur 250 cellules avec protection thermique 4693,50 €

Catalyseurs sport Inox CAPRISTO Ferrari F430 | Ad-RacingWorld catalyseur-sportif-a-cellules-capristo-ferrari-f430-250.jpg

https://www.mtk-tuning.com/catalyseurs-sport-200-cpsi-ferrari-f430-90263.html 

200 cellules Ragazzon 

Catalyseurs Sport 200 CPSI Ferrari F430

Modifié par Artifils

SLB009

Pour répondre de façon factuelle pour certain !! 

Les bobines il y a une date dessus et après 10ans attention !! et il y a aussi l'aspect craquelé qui alerte avant un soucis, qui sera dit d'une façon  les Ferrari c'est pas fiable ect... 

Pour les bougies, c'est au volant dans les tours que tu le remarques, tu sens qu'il y a +, j'avais dejà remarqué ce phénomène sur une Gransport , encore une fois pas d'origine ..

Pour les Cv... il y a des bancs ou il y a des mesures très faible, comme aux US mais attention ce ne sont pas les mêmes mesures.

En France, c'est  au rouleau, et chose extrêmement importante pour un atmo avec moteur arrière et prises d'air arrières, l'air n'arrive pas du tout comme en milieu naturel ..;et une perte sur banc de 10 15Cv n'est pas du tout impossible voir+, ce qui explique les baisses ou pas des mesures 

Une Scud a 510Cv théorique ou pas, c'est pour l'exemple, ses collecteurs n'ont pas de catas et il y a 20Cv d'écart.........

Artifils
il y a 9 minutes, SLB009 a dit :

Les bobines il y a une date dessus et après 10ans attention

Je l'ignorais et celles sur mon auto de 2007 sont d'origine.

Etonnant que dans le plan d'entretien annuel, leur remplacement ne soit pas systématique après 10 ans. J'ai noté que les bougies sont changées à 50 000 km et que les bobines le seraient peut-être alors aussi à ce moment-là.

tifosi101
il y a 31 minutes, Jean66 a dit :

Oubliez pas le GDA !! 😁

GDA + bypass, tu n'oses plus accélérer tant ça fait peur ! 😆🚀

• Haha 2

tifosi101
il y a 10 minutes, citroevo a dit :

C'est quoi cette histoire de bobines?

Un lien?

Aucune règle.

Soit une maintenance préventive au doigt mouillé, remplacement de toutes les bobines d'allumage crayon.

Soit une maintenance curative lorsqu'une bobine d'allumage lâche, remplacement de cette bobine si budget restreint ou de toutes les bobines dans une logique de "les autres suivront bientôt".

Un commentaire intéressant sur Fchat d'un membre dans ce secteur :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/ignition-coil-failures.556551/

Google Traduction :

Dan, j'étais intéressé de voir ton message. Je construis des systèmes d'allumage COP (Coil-On-Plug = bobine crayon) pour les premiers moteurs V12 des 550 et 456M, et j'étais curieux de savoir comment les COP des dernières Ferrari résistent.

Avec l'élimination des distributeurs et l'avènement des allumages déclenchés par manivelle, nous nous sommes habitués à ne pas avoir de problèmes d'allumage avec nos voitures, mais lorsque les COP sont arrivés, cela a changé.

Les Japonais ont été les premiers à installer des COP sur leurs voitures au début des années 90, et à la fin des années 90, elles étaient triées et fiables. Les Allemands étaient les suivants, et ils ont eu des problèmes continus avec les COP Bosch et Beru jusque dans les années 2000 (et certains diraient qu'ils ne sont toujours pas résolus, c'est à dire le Cayenne Turbo, la VW Passat, etc.)

Les Italiens étaient les derniers, et j'ai regardé/écouté tout rapport sur des problèmes avec les réglages Ferrari. Je ne dirais pas que vos données constituent une tendance, mais elles sont néanmoins intéressantes.

L'âge, l'humidité et la chaleur sont les ennemis de tous les transformateurs (et les COP ne sont en réalité que des transformateurs), donc je pense que la seule chose que vous pouvez faire est de vous assurer qu'ils sont bien scellés et qu'aucune humidité n'y pénètre. Vous ne pouvez vraiment rien faire contre l'âge et la chaleur.

Une approche serait de considérer les Ferrari COP comme des consommables qui pourraient être changés tous les autres jours, c'est-à-dire peut-être tous les 10 ans ? Cela peut sembler trop conservateur, mais cela devrait permettre à votre voiture de continuer à fonctionner.

De plus, si j'étais propriétaire d'une Ferrari avec des COP OEM et que je prévoyais de conserver la voiture à long terme, j'envisagerais sérieusement d'acheter un jeu de pièces de rechange maintenant et de les conserver dans un endroit frais et sec pour l'avenir. La technologie COP est en constante évolution et il pourrait être difficile d’obtenir des pièces de rechange à l’avenir.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Artifils
Il y a 4 heures, tifosi101 a dit :

il pourrait être difficile d’obtenir des pièces de rechange à l’avenir

Espérons ne pas devoir stationner un second modèle dans le garage juste pour avoir des pièces détachées...

Oliv
Il y a 16 heures, citroevo a dit :

Tu avais un doute de mémoire sur l'ordre  (changement du catasport puis collecteur et moi c'est l'inverse

Merci pour ton intervention car après tes interventions ça booste l'audimat 😃

Dans tous les cas, ce qui procure le plus de changement c’est la carto 😊. Si je relis mon post de présentation je saurais il y a les photos dedans. 

Il y a 17 heures, tifosi101 a dit :

Je ne conteste pas cette philosophie, tu es Bas-Varois 🤣

🤣

Il y a 16 heures, Artifils a dit :

Les F430, comme bien d'autres modèles atmosphériques toutes marques confondues, ne sortiraient pas la puissance annoncée par le constructeur et serait plus proche de 450 chevaux que des 490 chevaux mentionnés sur la fiche technique. 

Normal Guy Supercar et sa F430 avec une ligne d'échappement en inox (collecteurs & silencieux) après avoir passé son auto au banc de puissance annonce 447 chevaux. Je suppose qu'avec l'échappement d'origine, le total devait être encore moins élevé 

D’origine j’avais 443 ou 447 CV je me souviens plus. Je l’ai deja ecrit

Il y a 14 heures, Jean66 a dit :

Oubliez pas le GDA !! 😁

Totale puissance 🤪🤣🤣

Il y a 14 heures, tifosi101 a dit :

GDA + bypass, tu n'oses plus accélérer tant ça fait peur ! 😆🚀

Prendre imperativement un anticoagulant puissant pour ne pas risquer l’AVC 😅

• Like 2

citroevo

Ah la Carto c’est toujours l’étape la moins simple .

Trouver le bon pro qui ne te fait pas de la soupe de bielle ni celui qui ne t’injecte pas une bête map sans tenir compte des specs de l’auto.