0
Battleweapons

Amélioration du freinage sur Ferrari 458 Italia

Messages recommandés

Goffer911

Avant de toucher à quoi que ce soit je regarderais qu'elles étaient les conditions de roulage lors du fading.

Je n'ai que les durites avia et RSC1 sur des disques neufs, jamais eut de fading en toute circonstance, même dures (même piste en loisir)

Car les durites avia ne changent que le comportement de la pédale, les RSC1 rendent le freinage plus mordant à chaud, mais n’empercheraient pas un fading en cas de dépassement de la température maxi de fonctionnement des freins. je pense que dans ce cas il faudrait refroidir mieux les disques pour commencer.

tes disques ont quelle tête ? lisses ou granuleux ? Si granuleux tu pourras faire ce que tu veux, ton freinage n'est plus efficace car la plaquettes ne frotte plus à 100% sur le disque et tu dois donc enfoncer + la pédale pour compenser (en plus de détruire tes plaquettes très rapidement et de faire monter le pourcentage d'usure SD3 plus vite)

un indice m'avait donné la puce à l'oreille c'est lors d'une arsouille avec gros freinages répété j'avais de la poussière de plaquettes plein le pare choc arrière.

Depuis le changement disque /plaquettes et 3h de castellet, rien, même pas de la poussière sur le doigt.

David 84

Pour améliorer le freinage, tu as une autre solution.

Tu effectues une reprogramation moteur et, avec une bonne dose de chevaux en moins, l'endurance du freinage sera grandement améliorée :ph34r:

Plus sérieusement, le correcteur de trajectoire et autres aides électroniques sollicitent énormément le système de freinage en plus de l'utilisation normale (celle de ralentir la voiture). En déconnectant certaines de ces aides, le freinage peut devenir plus endurant !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Battleweapons
Il y a 14 heures, Goffer911 a dit :

Avant de toucher à quoi que ce soit je regarderais qu'elles étaient les conditions de roulage lors du fading.

Je n'ai que les durites avia et RSC1 sur des disques neufs, jamais eut de fading en toute circonstance, même dures (même piste en loisir)

Car les durites avia ne changent que le comportement de la pédale, les RSC1 rendent le freinage plus mordant à chaud, mais n’empercheraient pas un fading en cas de dépassement de la température maxi de fonctionnement des freins. je pense que dans ce cas il faudrait refroidir mieux les disques pour commencer.

tes disques ont quelle tête ? lisses ou granuleux ? Si granuleux tu pourras faire ce que tu veux, ton freinage n'est plus efficace car la plaquettes ne frotte plus à 100% sur le disque et tu dois donc enfoncer + la pédale pour compenser (en plus de détruire tes plaquettes très rapidement et de faire monter le pourcentage d'usure SD3 plus vite)

un indice m'avait donné la puce à l'oreille c'est lors d'une arsouille avec gros freinages répété j'avais de la poussière de plaquettes plein le pare choc arrière.

Depuis le changement disque /plaquettes et 3h de castellet, rien, même pas de la poussière sur le doigt.

je suis en déplacement donc je n ai pas fait encore vérifier l état des lieux qui à priori est bon, je sort de révision, et Salamanca m a changé le liquide de frein ... mais je ne sais pas si les durites d origines sont en gomme ou en acier...si c est en gomme d origine, je soupçonne une bonne dilatation comme cause du problème , plus que le liquide, car le Petronas HT Extreme qu à utilisé le concessionnaire est similaire au Motul 660 en terme de temp. d ébullition (sec et humide)... bon apparemment les GOODRIDGE, c est un gros temps d attente...sur le site 1 a 2 semaine, mais le gars au telephone m a dit que ca pouvait tarder un mois ! d autres marques à suggérer ? HEL Performance ? c est bon ca ? eux sont rapide semble t il ... ou autre ?

Battleweapons
Il y a 15 heures, Goffer911 a dit :

Car les durites avia ne changent que le comportement de la pédale

c est ca mon premier problème , une pédale devenue tres mole au bout de 15-20 minute de bagarre avec une CBR 1000RR... après refroidissement tout est revenu en ordre...la voiture freine assez bien... ce n est pas le touché Porsche sur la pédale , mais ca s arrête .  La perte de pression dans la pédale , c est une première en 1 an et 15k km et c est ce que je veux régler en priorité pour éviter que ca se reproduise...  

Oliv

Je ne suis pas d’accord, les durites avec un liquide HT change le comportement à la pedale, des goodridges j’en monte sur toutes mes sportives depuis 1995 !!!

Et je roule comme un goret. Donc la difference est flagrante!!! Meme ma vieille 205 gti 1.9 est équipée avec disques grN et plaquettes racing ! Et tu te tapes la tronche contre le parre brise et ceux, meme 20 fois d’affilé. 

Sur la 430 au castellet j’ai jamais eu une fois un soucis de frein, meme apres 15 tours A FOND !

y’a que la mclaren qui n’en a pas car elle est d’origine en durite acier, ce qui n’est pas le cas d’une 458.

Commande les goodridge pas une autre marque, elles sont de bonnes qualités, c’est reconnu et surtout TUV. 

33manu

Faut pas tout mélanger :)

Une pédale qui s'enfonce et des freins qui perdent de leur efficacité à chaud puis qui la retrouve après refroidissement c'est classiquement un liquide de frein soit vieux (=avec trop d'humidité), soit de qualité insuffisante, soit mal purgé soit un peu de tout ça.

Des freins inefficaces à chaud mais qui ne retrouvent jamais leur efficacité par la suite malgré refroidissement, c'est le "fading" c'est à dire que les résines contenues dans les plaquettes ont "brûlées" et donc perdues leur efficacité : poubelle.

Une pédale de frein qui est tout le temps molle même à froid mais sur des gros freinage, à condition que tout le reste soit ok (notamment mastervac, maître cylindre et étanchéité du circuit de dépression), ça peut être un défaut de durite de frein mais ça reste rare.

Il me semble important de rappeler que le tressage en inox autour des durites n'a pas pour rôle principal de limiter leur "gonflement" (somme toute extrêmement relatif) mais de protéger le conduit interne de la durite de frein des effets des abrasifs (sable, cailloux etc ...).

Donc dans le cas décrit par notre ami la première chose est de faire un remplacement complet du liquide de frein avec une bonne purge avec un liquide de qualité genre RBF600 puis de re-tester.

En fonction des résultats on peut envisager de passer au 660 (plus cher), changer les plaquettes etc etc ...

Enfin Goodridge est une bonne marque mais attention, il ne faut prendre que le modèles SERTIS à la presse (et non pas vissés, genre fait à la main par dédé tuning au fond de sa cave) et en plus ils ont une gamme certifiée TÜV et une autre non, donc ne pas se tromper de référence !

@+

rossocorsica
Il y a 6 heures, Oliv a dit :

Je ne suis pas d’accord, les durites avec un liquide HT change le comportement à la pedale, des goodridges j’en monte sur toutes mes sportives depuis 1995 !!!

Et je roule comme un goret. Donc la difference est flagrante!!! Meme ma vieille 205 gti 1.9 est équipée avec disques grN et plaquettes racing ! Et tu te tapes la tronche contre le parre brise et ceux, meme 20 fois d’affilé. 

Sur la 430 au castellet j’ai jamais eu une fois un soucis de frein, meme apres 15 tours A FOND !

y’a que la mclaren qui n’en a pas car elle est d’origine en durite acier, ce qui n’est pas le cas d’une 458.

Commande les goodridge pas une autre marque, elles sont de bonnes qualités, c’est reconnu et surtout TUV. 

En même temps tu as un sacré budget annuel pour tes consommables autos et diverses améliorations, peu ici peuvent consacrer 20ke par an voir plus à ce poste de dépense. Il y a les autos de tous les jours et celles des enfants à faire rouler aussi

Battleweapons
Il y a 10 heures, Oliv a dit :

Commandé sur le lien que tu m as donné... tiens je viens de trouver un comparatif sur les liquides de frein de compétition ...que penses tu de celui ci... les températures sont folles !  http://www.swissimex.ch/contents/fr/p2901_Liquide_de_frein_Torque_RT700.html

Modifié par Battleweapons

Oliv
il y a 33 minutes, Battleweapons a dit :

Commandé sur le lien que tu m as donné... tiens je viens de trouver un comparatif sur les liquides de frein de compétition ...que penses tu de celui ci... les températures sont folles !  http://www.swissimex.ch/contents/fr/p2901_Liquide_de_frein_Torque_RT700.html

Il à l’air vraiment performant :huh:  :D 

Apres je ne connais pas, donc je ne sais pas quoi te dire. :) 

Tu n’arriveras deja pas à bout du rbf 660, apres qui peut le plus peut le moins. 

Goffer911

on a toujours pas les conditions de roulage ? col de montagne ? route sinueuse ? autoroute ?

Il manque juste du refroidissement des freins à cette voiture pour ce genre d'usage.

Je ne vois pas l’intérêt de coller du liquide de frein de "compétition" sur une voiture qui roule sur route à part se palucher sur des données techniques sur le bidon.

Le DOT 4 est bien suffisant pour un usage sur route ouverte, que ce soit une 205 gti ou une 458.

S'il remonte trop de chaleur dans le système de frein, c'est que cette chaleur n'est pas dissipée assez vite.

Ou juste que la voiture de 1,6 tonnes (la 458) n'est clairement pas du tout faite pour de l'arsouille à gros rythme <_<

Oliv
il y a 9 minutes, Goffer911 a dit :

on a toujours pas les conditions de roulage ? col de montagne ? route sinueuse ? autoroute ?

Il manque juste du refroidissement des freins à cette voiture pour ce genre d'usage.

Je ne vois pas l’intérêt de coller du liquide de frein de "compétition" sur une voiture qui roule sur route à part se palucher sur des données techniques sur le bidon.

Le DOT 4 est bien suffisant pour un usage sur route ouverte, que ce soit une 205 gti ou une 458.

S'il remonte trop de chaleur dans le système de frein, c'est que cette chaleur n'est pas dissipée assez vite.

Ou juste que la voiture de 1,6 tonnes (la 458) n'est clairement pas du tout faite pour de l'arsouille à gros rythme <_<

Si tu fais de gros freinage ton liquide bouillonne et ça participe au fading. 

Durite avia plus liquide HT c’est la base de tout bon système de freinage ENDURANT. 

rossocorsica
il y a 24 minutes, Goffer911 a dit :

Je suis entièrement d'accord enfin 1 ici qui a compris que sa Ferrari n'est pas une voiture de course mais une voiture de sport

Sinon apparemment l'usage c'est pour faire la course avec une CBR 1000 RR fireblade

Battleweapons
il y a 3 minutes, Goffer911 a dit :

Circuit, Montagne et Routes Sinueuses... Membre actif de la 6to6, 103 Octanos, et Time Attack... nouveau membre de 8000Vueltas + 1 rallye à l année de 45 supercars... 6to6 ET18 ...celui de cette année pour le quel je prepare la voiture est dans un mois ...au programme : Route des Pyrenees + circuit Paul Ricard + tronçons du Rallye de Monaco + direction les Alpes: Col de Turini + Col de Braus + traversée de l Italie par la Toscane + route de Grossglockner + Terminus a Budapest. Les voitures rentrent ensuite en Camion pour ne pas se taper de l autoroute au retour....  c'est bon ? j ai l'autorisation de demander quel est le meilleure liquide de frein ? j ai le droit d installer des durites ?

Oliv
rossocorsica
il y a 2 minutes, Oliv a dit :

A oui, tu roules une peu quand même :lol: 

Il arsouille même

Battleweapons

J vais m' faire engueuler si j passe de P Zero  à  P Zero Corsa ??

Oliv
il y a 27 minutes, Battleweapons a dit :

J vais m' faire engueuler si j passe de P Zero  à  P Zero Corsa ??

Mets plutôt des p zero trofeo R, pour moi y’a que ça de vrai, pas le même prix bien sur, mais largement au dessus du lot. Sinon du corsa, ou des sport cup 2

Battleweapons
il y a 43 minutes, Oliv a dit :

Mets plutôt des p zero trofeo R, pour moi y’a que ça de vrai, pas le même prix bien sur, mais largement au dessus du lot. Sinon du corsa, ou des sport cup 2

s il pleut un peu tu peux encore rouler en Corsa ou Cup 2

... faut être prudent... Trofeo R j imagine que c est plus possible ....non ?

Oliv
il y a 9 minutes, Battleweapons a dit :

s il pleut un peu tu encore rouler en Corsa ou Cup 2... faut être prudent... Trofeo R j imagine que c est plus possible ....non ?

En theorie oui, mais que s’il y a des trombes d’eau, et encore j’ai fait toulon Carcassonne en trofeo sous un deluge, en 430, il suffit juste de faire attention, tu roules soft sur le couple, par contre sur le sec, chaud a 2 bars, tu reconnaitras plus ton auto

rossocorsica
Le 23/04/2018 à 16:11, Oliv a dit :

En theorie oui, mais que s’il y a des trombes d’eau, et encore j’ai fait toulon Carcassonne en trofeo sous un deluge, en 430, il suffit juste de faire attention, tu roules soft sur le couple, par contre sur le sec, chaud a 2 bars, tu reconnaitras plus ton auto

Je ne suis pas certain qu’ils tiennent l’intégralité de son roadtrip

Battleweapons

J ai parlé avec l organisation du rallye ... vivement déconseillé pour ce voyage ... Je reste en PZero Rosso pour le moment ... Les durites Goodrich ne sont toujours pas arrivées... ca va être short...

Battleweapons

Tout est arrivée ou presque...Mercredi on monte tout ça : Durites Goodrich, Liquide Motule 660 RFR , Pagid RSC1 av+ar et j ai opté pour des gommes Bridgstone Potenza S007 comme sur la F12...ca a l air d être un bon rapport qualité prix...vu que j aime bien tortiller du cul j ai pas investi dans du trop collant ... voilà ...Merci a Olive et au forum pour les bons conseils et j oublierai pas de donner mon feedback à mon retour de ces 3000 km de zig zag !

Bonne route a tous.

Alain

Oliv
il y a 43 minutes, Battleweapons a dit :

Tout est arrivée ou presque...Mercredi on monte tout ça : Durites Goodrich, Liquide Motule 660 RFR , Pagid RSC1 av+ar et j ai opté pour des gommes Bridgstone Potenza S007 comme sur la F12...ca a l air d être un bon rapport qualité prix...vu que j aime bien tortiller du cul j ai pas investi dans du trop collant ... voilà ...Merci a Olive et au forum pour les bons conseils et j oublierai pas de donner mon feedback à mon retour de ces 3000 km de zig zag !

Bonne route a tous.

Alain

Ne loupe pas la procedure de rodage de tes pagid. 

rossocorsica
il y a 58 minutes, Battleweapons a dit :

Bonne route a tous.

Alain

Profitez en pour peser vos disques ccm