0
OliveBdr

Restoration Berlinetta 308 Qv

Messages recommandés

dejideji
Il y a 2 heures, OliveBdr a dit :


alors, ça a donné quoi ?

Bonjour,

 

L'opération a pris un peu plus de temps que prévu. Mon pot de teinture noire pour cuir était sec de chez sec. Le temps de trouver de la teinture de remplacement.

J'ai commencé par nettoyer le cuir du volant avec un savon adapté spécial cuir. Une première passe (légère) avec un vieux papier 600 pour retirer les principaux défauts, suivie par une finition avec un papier 1200.

Deux couches de teinture plus tard et un séchage d'une nuit. Voici le résultat :

 -&page=5#.url

La photo du produit employé (attention, cela tache les doigts)

-&page=5#.url

J'en ai profité pour nettoyer et reteinter les autres inserts en cuir présents sur l'auto pour un résultat plus que satisfaisant.

Par contre, j'ai tenté l'expérience sur une autre auto et le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Si cette petite préparation a pu redonner du lustre au revêtement en cuir du volant, le brillant du cuir a mis en évidence des défauts d'aspect dû à la dégradation de la mousse présente entre le cuir et le ''cerceau'' du volant. 

20200514_114352_resized.jpg

20200514_114626_resized.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

La diva est allé voir le docteur pour son réglage de richesse et une géométrie complète.

Le mélange était un peu pauvre. Problème réglé, et à noter qu'elle ne détonne plus à la décélération...

 

 

IMG_21851.jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lietnom

Bonjour,

Nouveau sur le forum, et intéressé par la 308 GTB QV, je suis tombé sur ton post et l'ai regardé avec grand intérêt. Bravo et merci pour tous les détails apportés qui me serviront peut-être un jour.

Beau boulot, il faut être passionné pour faire une restau comme cela. 😃

Pour moi qui ne suis pas vraiment mécano, chapeau👍,

Profites en bien même si, par ces temps compliqués, c'est plus difficile de sortir nos belles voitures.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Merci encore pour ton message Lietnom 🙂

 

Quelqu'un aurait il le couple de serrage de la vis de vidande du couvercle des pignons côté embrayage ? Elle suinte un peu et je n'ai pas trouvé l'info dans le workshop manual...

Merci les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lietnom

Désolé, mes connaissances ne sont pas assez bonnes. Mais, tu vas certainement trouvé sur le forum.

Je récupère la mienne après une grosse remise en route. Il me tarde. 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Le 09/08/2021 à 12:11, OliveBdr a dit :

Merci encore pour ton message Lietnom 🙂

 

Quelqu'un aurait il le couple de serrage de la vis de vidande du couvercle des pignons côté embrayage ? Elle suinte un peu et je n'ai pas trouvé l'info dans le workshop manual...

Merci les amis

Je ne crois pas qu'il y ait de valeur dans le manuel, faut serrer assez mais pas trop 😉

 

Tu peux serrer un peu plus surtout sans bourriner, genre 1/8ème de tour puis aviser 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 13 heures, 33manu a dit :

Je ne crois pas qu'il y ait de valeur dans le manuel, faut serrer assez mais pas trop 😉

 

Tu peux serrer un peu plus surtout sans bourriner, genre 1/8ème de tour puis aviser 😉

 

@+

 

Un joint cuivre ou alu neuf et un bon serrage comme dit Manu ça doit suffire sinon c'est qu'il y a un problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 13 heures, 33manu a dit :

Je ne crois pas qu'il y ait de valeur dans le manuel, faut serrer assez mais pas trop 😉

 

Tu peux serrer un peu plus surtout sans bourriner, genre 1/8ème de tour puis aviser 😉

 

@+

 

Un joint cuivre ou alu neuf et un bon serrage comme dit Manu ça doit suffire sinon c'est qu'il y a un problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Merci Manu et Nounou 🙂

Le joins est neuf, je vais remettre 1/8eme de tour sans bras de levier.

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Je n'avais pas pris le temps de vous partager le remplacement des silents bloc moteurs... ci-fait.

 

Fin d'année dernière, j'ai remarqué un bruit très spécifique intervenant à certains moments seulement.

- indépendant des tours moteurs ou de la position de l'embrayage

- uniquement en virage à gauche + au freinage.

- de type claquement (ni grincement, ni couinement ni shuintement)

Après moulte reflexion, j'en conclu que le bruit est lié au moteur qui vient s'appuyer quelque part dans la baie en appuie avant, et en penchant à droite. Quelques invesitgations plus tard, le fautif est trouvé. Il s'agit du collecteur d'échappement du banc avant qui vient vibrer contre le tube de chassis sous lui.

 

20210131_160903_001.jpg

 

 

20210117_163818.jpg

 

En toute logique, avec le temps, les support moteur finissent par s'affesser de 5 à 10mm. Il n'y a pas de silent bloc caoutchouc sur ces supports. Ce sont deux demi coupelles qui enferment un gros ressort.

 

IMG-20210127-WA0006 (2).jpg

 

Ces pièces sont litteralement hors de prix (300 euros pièce) mais heureusement leur remplacement est assez simple.

Une fois l'auto levée, on commence par désacoupler la tringle de selection de vitesse qui traverse le moteur. Il faut ensuite placer le cric sous le moteur et utiliser un long bastaing en bois afin de répartir la charge au mieux. Sortir les vis centrales des SB puis monter le cric de quelques mm pour libérer la charge et sortir les paires de vis qui maintiennent chaque SB au moteur. Mais il faudra lever plus pour les libérer complètement car il n'y a pas suffsamment d'espace entre les tubes de chassis, les collecteurs... et le moteur.

Une fois remonté les nouveaux SB, il se peut que, comme moi, vous ayez perdu vos vitesses. La modification de l'assiète du moteur par rapport à la caisse, même légère, modifie l'alignement de la commande de boite. Parfois assez pour tout dérégler.

A ce stade, soit vous avez de la chance (comme moi) et vous retrouvez facilement les réglages, soit il vous faudra refaire le réglage de sélection complet en démontant le carter de boite...

 

 

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

J’en ai profité pour remplacer l’huile de boîte toute récente par celle conseillée par nos amis ricains…

Je vous la conseille. Le 2ème rapport rentre bien plus facilement maintenant✌️
Pour mémoire : 4 bidons de Redline 75W90NS 58309 et un de 57904


 

 

Modifié par OliveBdr
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Je suis passé voir et je ne suis pas déçu. Superbe travail de resto. C'est du bon boulot bravo 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Merci 🙂

Elles en valent vraiment la peine. C’est d’ailleurs triste d’observer à quel point ces œuvres d’art ont si longtemps manqué d’amour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 4 minutes, OliveBdr a dit :

Merci 🙂

Elles en valent vraiment la peine. C’est d’ailleurs triste d’observer à quel point ces œuvres d’art ont si longtemps manqué d’amour !

C’est le cas de beaucoup d’auto. Notre amour pour les autos n’est pas le même qu’il y a quelques années. Il y a aussi le coût restauration par rapport ou coût de l’auto. Elles ont beaucoup flambées donc la restauration est en quelque sorte valable, hier non pour beaucoup d’entre elles 😉


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Le 12/08/2021 à 19:08, OliveBdr a dit :

J’en ai profité pour remplacer l’huile de boîte toute récente par celle conseillée par nos amis ricains…

Je vous la conseille. Le 2ème rapport rentre bien plus facilement maintenant✌️
Pour mémoire : 4 bidons de Redline 75W90NS 58309 et un de 57904


 

 

Il faut donc verser ces 4 bidons d’huile dans la boite ? Avec des références différentes ? J’ai pas suivi. Vu que je vais faire la grosse révision sur la mienne, même si l’huile de boite n’a que 70000 kms pourquoi pas en profiter pour faire cette modif si c’est efficace… 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lietnom
Le 12/08/2021 à 18:43, OliveBdr a dit :

Je n'avais pas pris le temps de vous partager le remplacement des silents bloc moteurs... ci-fait.

 

Fin d'année dernière, j'ai remarqué un bruit très spécifique intervenant à certains moments seulement.

- indépendant des tours moteurs ou de la position de l'embrayage

- uniquement en virage à gauche + au freinage.

- de type claquement (ni grincement, ni couinement ni shuintement)

Après moulte reflexion, j'en conclu que le bruit est lié au moteur qui vient s'appuyer quelque part dans la baie en appuie avant, et en penchant à droite. Quelques invesitgations plus tard, le fautif est trouvé. Il s'agit du collecteur d'échappement du banc avant qui vient vibrer contre le tube de chassis sous lui.

 

20210131_160903_001.jpg

 

 

20210117_163818.jpg

 

En toute logique, avec le temps, les support moteur finissent par s'affesser de 5 à 10mm. Il n'y a pas de silent bloc caoutchouc sur ces supports. Ce sont deux demi coupelles qui enferment un gros ressort.

 

IMG-20210127-WA0006 (2).jpg

 

Ces pièces sont litteralement hors de prix (300 euros pièce) mais heureusement leur remplacement est assez simple.

Une fois l'auto levée, on commence par désacoupler la tringle de selection de vitesse qui traverse le moteur. Il faut ensuite placer le cric sous le moteur et utiliser un long bastaing en bois afin de répartir la charge au mieux. Sortir les vis centrales des SB puis monter le cric de quelques mm pour libérer la charge et sortir les paires de vis qui maintiennent chaque SB au moteur. Mais il faudra lever plus pour les libérer complètement car il n'y a pas suffsamment d'espace entre les tubes de chassis, les collecteurs... et le moteur.

Une fois remonté les nouveaux SB, il se peut que, comme moi, vous ayez perdu vos vitesses. La modification de l'assiète du moteur par rapport à la caisse, même légère, modifie l'alignement de la commande de boite. Parfois assez pour tout dérégler.

A ce stade, soit vous avez de la chance (comme moi) et vous retrouvez facilement les réglages, soit il vous faudra refaire le réglage de sélection complet en démontant le carter de boite...

 

 

merci pour l'info, voici un renseignement utile qui pourra me servir 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Attention Oliv, il y a 5 bidons au total.

- 4 bidons de Redline 75W90NS 58309

- 1 bidon de Redline 75W90 57904

On mélange de l'huile de boite standard et une huile pour LSD (glissement limité) qui équipe notre pont autobloquant.

L'huile que j'ai sortie avait en gros 6.000 km, elle était propre, claire. Mais la seconde accrochait encore un peu à froid. Maintenant elle passe bien, même à froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Cherry on the cake comme disent nos amis britons... le marquage blanc sur la boite à air. Il s'estompe avec le temps, jusqu'à diparaitre complètement...

 

Capture.JPG

 

On peut trouver sur la toile le nécessaire pour reproduire ce marquage (Merci Charles!). Il s'agit du pochoir, de la colle double face en bombe ainsi que la peinture blanche haute température...

 

20201114_113138.jpg

 

On commence par applique de la colle double face (façon post-it) sur l'envers du pochoir afin d'éviter les bavures. On le positionne au mieux puis on peint. Ici, le pochoir était en deux parties qu'il s'agit d'appliquer avec beaucoup de rigueur et de précision.

 

20201114_140441.jpg

 

Certains criront au sacrilège. Personnelement, je trouve le résultat plutôt flatteur. Le temps jouera son rôle et patinera la peinture blanche...

 

20201114_213226.jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 3 heures, OliveBdr a dit :

Cherry on the cake comme disent nos amis britons... le marquage blanc sur la boite à air. Il s'estompe avec le temps, jusqu'à diparaitre complètement...

 

Capture.JPG

 

On peut trouver sur la toile le nécessaire pour reproduire ce marquage (Merci Charles!). Il s'agit du pochoir, de la colle double face en bombe ainsi que la peinture blanche haute température...

 

20201114_113138.jpg

 

On commence par applique de la colle double face (façon post-it) sur l'envers du pochoir afin d'éviter les bavures. On le positionne au mieux puis on peint. Ici, le pochoir était en deux parties qu'il s'agit d'appliquer avec beaucoup de rigueur et de précision.

 

20201114_140441.jpg

 

Certains criront au sacrilège. Personnelement, je trouve le résultat plutôt flatteur. Le temps jouera son rôle et patinera la peinture blanche...

 

20201114_213226.jpg

Il faut aussi que je refasse le miens. Ou as tu trouvé le pochoir ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

@Clinel me l’a prêté, ça m’a évité d’en chercher un…

merci à lui 🙂


j’ai cependant la peinture et la colle si tu passes dans le coin.

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Le 18/08/2021 à 09:30, OliveBdr a dit :

Attention Oliv, il y a 5 bidons au total.

- 4 bidons de Redline 75W90NS 58309

- 1 bidon de Redline 75W90 57904

On mélange de l'huile de boite standard et une huile pour LSD (glissement limité) qui équipe notre pont autobloquant.

L'huile que j'ai sortie avait en gros 6.000 km, elle était propre, claire. Mais la seconde accrochait encore un peu à froid. Maintenant elle passe bien, même à froid.

Merci pour l’info j’avais pas vu ta réponse, je vais faire ça, je pensais pas qu’il y allait 5 litres dans la boite, sur mon message il y a une faute de frappe, c’était 7000 kms pas 70000. 🤣

Modifié par Oliv
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Merci pour le partage @OliveBdr, j’avais beaucoup de retard sur ce sujet!

Excellent travail, bravo👍, ta 308 est encore plus superbe avec tous les soins que tu lui as prodigué…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Le 04/05/2020 à 18:06, dejideji a dit :

Bonsoir,

Reportage intéressant et beau travail de remise en forme de cet accessoire indispensable.

Le volant d'une de mes chérie commence à présenter quelques signes d'usure assez semblable et je n'ai jamais osé ''poncer'' le cuir du volant.

Quel est le grain du papier de verre ?

Merci

Par contre en ponçant, tu pers le grain du cuir d'origine et en recolorant en noir à l'aérographe les coutures beiges du volant. 

Perso, je préfère faire refaire le volant comme à l'origine. 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Petite vidéo qui me rappelle plein de bons souvenirs. En dehors du traitement de surface de la visserie, je suis passé par là 🙂

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Le 06/05/2020 à 10:55, OliveBdr a dit :

Les Qv et 328 possèdent une paire de pièces en mousse pour canaliser l'air au niveau du radiateur d'eau mais elles se désintègrent avec le temps.

Elles sont utiles à 2 titres :

- Elles canalisent le flux d'air qui rentre par la grille avant, le faisant sortir par la grille de capot

- Elles évitent d'ajouter des calories au niveau du tablier avant de l'habitacle

 

Au bout de quelques années, ça donne ça.

 

20191013_181724.jpg

Je fais repeindre ma roue de secours, elle est sablée et prête mais le chacal qui l'avait repeinte sans la sabler ni neutraliser la corrosion due au trop plein du bidon de lave-glace (Voir le sale boulot dans ma présentation) ne s'était pas embarrassé de la nuance de la couleur, du coup je n'ai pas la référence d'origine de la couleur, satinée, brillante ?...

 

Est-ce qu'on peut trouver l'étiquette collée sur la jante ? 

 

Merci de votre retour. 

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0