52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Martini
Il y a 11 heures, Oliv a dit :

malle arrière qui ne ferme pas d’un côté. J’ai ouvert et refermé le capot et impossible de le fermer côté passager. 

Elle est donc comme à la sortie d'usine 😬

Oliv
il y a 16 minutes, Martini a dit :

Elle est donc comme à la sortie d'usine 😬

Je ne sais pas, si c’était le cas sur les QV c’est bon signe. Les 2 miennes n’étaient pas comme ça. Certainement réglé par la suite alors?

• Like 2

Oliv
il y a 22 minutes, cheki a dit :

C’est suffisant pour aller en slip au Libertino 

Comme je te l’ai dit, le libertino, Paris (10eme)  ou j’étais vendredi soir n’est pas une boite echangiste mais un bon resto italien 😜😅🙄

CD71475A-6396-417A-8645-7FD8FE6E2F26.jpeg

• Like 2

Jean66
il y a 16 minutes, Oliv a dit :

Comme je te l’ai dit, le libertino, Paris (10eme)  ou j’étais vendredi soir n’est pas une boite echangiste mais un bon resto italien 😜😅🙄

🤣 Je me posais La question ?

Jean66
il y a 20 minutes, Oliv a dit :

Je ne sais pas, si c’était le cas sur les QV c’est bon signe. Les 2 miennes n’étaient pas comme ça. Certainement réglé par la suite alors?

Je confirme, j'ai même mis des vérins neufs qui ouvrent tous seul le capot, et régler les charnières, le coter gauche s'ouvrais un peu avant le droit 😉

cheki
il y a 31 minutes, Oliv a dit :

On y mange bien et plus encore…

Oliv
il y a 16 minutes, Jean66 a dit :

Je confirme, j'ai même mis des vérins neufs qui ouvrent tous seul le capot, et régler les charnières, le coter gauche s'ouvrais un peu avant le droit 😉

A l’époque je les avais changé en 2015 et ils ouvraient tout seul. Quand je te l’ai prêté c’était encore le cas. Et en 7 ans ils ouvrent plus seul. Par contre ils tenaient encore tres bien en l’air. 
Mais dans le cas de cette 308 c’est pas une histoire de vérin 

• Like 2

Oliv
il y a 6 minutes, cheki a dit :

On y mange bien et plus encore…

On y mange très bien, c’est vrai. Maintenant vu tes allusions, si tu veux manger autre chose, des moules par exemple 🤣, il y a des lieux appropriés pour ça sur paris. A partir de minuit la fraîcheur n’y est d’ailleurs plus garantie, prudence 🤣🤣😅

• Like 1
  • Haha 1

Nanthiat
il y a 53 minutes, Jean66 a dit :

Pareil pour moi sur la 328 👌

• Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

clinel
Il y a 15 heures, Martini a dit :

Bizarrement, Artcurial dit :

Mais bon, ils ne sont pas fiscalistes.

Le Bofip est plutôt clair sur la notion de véhicule d’occasion en France (« opération interne »), donc j’opterai effectivement sur le fait qu’ils ne sont pas fiscalistes (ça sent le copier-coller du texte qu’ils utilisent pour tous les lots étrangers de moins de 6000km)

II. Véhicules automobiles, cycles et motocycles d'occasion

140

Pour les opérations internes, les importations et les exportations, une voiture automobile ainsi qu'un cycle ou un motocycle doit être considéré comme d'occasion dès lors qu'il a fait l'objet d'une utilisation et qu'il est susceptible de remploi (I-A § 10 et suivants du BOI-TVA-SECT-90-10), quel que soit son kilométrage ou sa date de première mise en circulation.

150

Pour les échanges intracommunautaires, les véhicules automobiles et plus largement les véhicules terrestres à moteur sont considérés comme des biens d'occasion lorsque leur livraison est effectuée plus de six mois après la date de première mise en service et s'ils ont parcouru plus de 6 000 kilomètres (article 298 sexies, III du CGI).

Jean66

Quelqu un connait cette QV ? .. il me semble que l'on en avait parlé, les pC? retros, aileron,  etc en rouge ?..Les jantes répliques ..etc

https://www.leboncoin.fr/voitures/2282754396.htm

Modifié par Jean66

clinel

Afin de revenir dans le vif du sujet de ce poste, petite étude de marché aujourd'hui sur les prix de la 308: 

Aux US : le graphique ci-dessous représente les prix de vente ou enchères max (en Dollars) constatés sur BringaTrailer.com aux US pour des Ferrari 308 (toute finition confondue) entre 2016 et aujourd'hui: 

274682154_308BringaTrailer.JPG.5c1b15e63f78fb3de4018fd8001d5a98.JPG

Monde Entier:  le graphique ci-dessous représente le prix de vente aux enchères publiques (en Livres Sterling) tels que rapportés sur Glenmarch.com pour des Ferrari 308 (toute finition confondue) entre 2016 et aujourd'hui:

1532502717_308Glenmarch.JPG.bfa3ae593035ebc73538dce55b988213.JPG

Peut-être que l'échelle entre les deux graphiques joue un peu, mais lorsque l'on regarde le petit microcosme des US avec Bring a Trailer, on constate une nette augmentation du prix moyen de vente depuis début 2022 et qui semble se prolonger en 2023. Les vendeurs sont d'ailleurs devenus plus exigents car un certain nombre de voiture restent invendues, malgré des enchères max pour lesquelles le même véhicule serait vraissemblablement parti 2 ans auparavant. Cette hausse des prix est également confirmée par Hagerty qui indique une hausse comprise entre 20% et 80% selon les modèles (avec un attrait qui semble devenir de plus en plus important pour les Quattrovalvole)

Si l'on regarde au niveau mondial désormais avec le second graphique. La même tendance n'est pas vraiment certaine pour le moment. Il semble y avoir un très léger rattrapage (qui demeure à confirmer) depuis la mi-2022 (avec une accélération fin 2022 début 2023) avec un prix minimum de vente qui ne fait qu'augmenter et une intervalle entre prix mini et prix max qui ne fait que diminuer. Dans l'esemble cela semble confirmer la tendance constatée au niveau US. 

Si l'on rapproche cela de l'environnement macro-économique désormais avec la hausse du dollars par rapport aux monnaies Européennes, la hausse des prix aux US devrait avoir un effet intéressant sur le reste du marché, notamment en Europe, je m'explique: 

• En mai 2021: une voiture achetée 60.000$ aux US (ce qui correspondait à peu près à la moyenne des transactions sur Bring a Trailer) se traduisait par un prix de 46.000£ (ou 49 500€) environ avec le taux de change.
  • Aujourd'hui: la même voiture achetée 80.000$ aux US (ce qui correspond à peu près à la moyenne des transactions sur Bring a Trailer en ce moment) se traduit par un prix de 69.000£ (ou 80.000€) environ avec le taux de change. 

Par conséquent là où il était possible d'importer des US vers l'Europe en 2021 (et dégager une marge), c'est désormais l'inverse qui se produirait aujourd'hui, on va donc sans doute commencer à avoir l'effet inverse de ce que l'on a connu jusqu'à maintenant avec des acheteurs US qui vont rappatrier des modèles US (préalablement importés en Europe) et sans doute des modèles EU aussi.

A titre d'exemple, aujourd'hui sur Leboncoin, il y a 21 Ferrari 308 listées, dont au moins 7 sont des modèles américains (soit 1/3 des véhicules proposés à la vente), ce qui a tendance à noyer le marché Européen avec des véhicules moins attractifs, plus lourds, plus moches, historiques moints limpides etc. etc.... Cela fausse la lisibilité des prix pour les acheteurs et tire globalement les prix vers le bas. Si l'on retire ces 7 véhicules, non seulement on diminiue l'offre par 1/3 mais en plus on fait drastiquement remonter le niveau des voitures proposées, le marché ne peut que s'apprécier !

Bref, cela ne m'étonnerait pas que l'on voit une correction de +20% des prix sur les 308 d'ici la fin de l'année en Europe. Si vous êtes acheteurs, dépéchez-vous de sauter le pas, si vous êtes vendeurs, accrochez-vous à vos positions!

Quelle est votre analyse ?

Jean66

Je n'ai pas d'analyse particulière, même si je vois bien que ça monte bien et que la QV est de plus en plus demander 😁 de mémoire que 748 exemplaires en GTB, quand même 🤤.

Par contre, ton analyse est vraiment pas mal.

À suivre 🙂

Nanthiat

Bonne analyse @clinel 👌

Pour moi nous ne sommes toujours pas aux prix de 2015, là ou tout se vendait à prix d'or/platine. Je suis le court de certaines voitures dont les mienne (je ne suis pas spéculateur et pas vendeur) mais tous les graphiques que j'ai disent la même chose, on est toujours en dessous de 2015. Par contre après la chute à été dure!! 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

dejideji

Bonsoir,

Attention tout de même entre le prix affiché et le prix réel de l'auto vendue. Sur LBC par exemple, la 308 carbus lyonnaise (grenobloise il y avait quelques temps) proposée à 98K réapparait épisodiquement depuis plusieurs années et elle ne se vend pas.

La QV proposée à 65K sur ''les anciennes'' était déjà proposée à la vente il y a 2 ou 3 ans. Toujours pas vendue. Pour m'être renseigné à l'époque, il y a un gros travail de remise en état.

La vétro proposée à 260k, puis 230K et maintenant 220K est proposée à la vente depuis de nombreuses années. Les vétro sont des cas particuliers

Et des cas similaires, il y en a d'autres. De nombreuses autos font un peu ''plantes vertes'' sur les sites de ventes.

Une chose est sûre, les carbus sont mieux que les QV, n'est-ce pas ?   (je mets une pièce dans le bazar)  😁😁😁

Dejideji

bernard

Vente enchère le 5 mars à Reims   , Ferrari 308 GTBi 09/81 Rosso Corsa 44100 kms ,

ZFFHA01B000038447

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

bernard

vente enchère , le 26 mars 2023 Ferrari 308 GTB Vetroresina 1977 Rosso Corsa 64184 kms

N° de châssis : 20 259 

N° de moteur : F106A021*00470*

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Dinosaure
Il y a 20 heures, bernard a dit :

vente enchère , le 26 mars 2023 Ferrari 308 GTB Vetroresina 1977 Rosso Corsa 64184 kms

N° de châssis : 20 259 

N° de moteur : F106A021*00470*

Pas de carte grise. Aucune info sur l'entretien. Beaucoup d'approximations dans le catalogue Giraudeau.

L'acheteur achètera un chat dans un sac !

Jean66

J'adore l'éternel 150 kg de moins que la carrosserie acier 😁

clinel

https://bid.goodingco.com/lots/view/1-71DFNK/1976-ferrari-308-gtb-vetroresina

Celle-ci vient de se vendre 210.000$ (hors commission) outre-atlantique. 

Je serai preneur d'avoir l'avis des experts sur cette vetro qui semble avoir été complétement restaurée. Est-ce que les Vetro US étaient déjà différentes des EU (notamment au niveau des feux arrières, du creux pour la plaque d'immat, des gros parre-chocs etc.) ou est-ce que celle-ci a été restaurée sans vraiment respecter l'origine? 

28_1.jpg

Dinosaure
il y a 30 minutes, clinel a dit :

https://bid.goodingco.com/lots/view/1-71DFNK/1976-ferrari-308-gtb-vetroresina

Celle-ci vient de se vendre 210.000$ (hors commission) outre-atlantique. 

Je serai preneur d'avoir l'avis des experts sur cette vetro qui semble avoir été complétement restaurée. Est-ce que les Vetro US étaient déjà différentes des EU (notamment au niveau des feux arrières, du creux pour la plaque d'immat, des gros parre-chocs etc.) ou est-ce que celle-ci a été restaurée sans vraiment respecter l'origine? 

28_1.jpg

210.000 $ (+ frais), c'est en dessous de l'estimation quelque peu excessive de 250 - 325.000 $

Outre les différences esthétiques avec la version européenne, la grande différence des versions US, c'est un carte humide (Les versions Euro ont un carter sec)

Jean66

Ces jolies les petites roues avec le petit spoiler, une belle elegance !