52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

David 84
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Indispensables sur une voiture d'Homme 🤣

Les carbus pour une voiture d'homme ?

En effet, afin de justifier le "coup de la panne" 🤣

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

T'as déjà vu des carbus en panne ?

Moi jamais 🙂

Mais des injecteurs qui pissent, des bobines cramées, des capteurs PMH  etc ... oui 🙂

@+

• Like 1

Giuliano
il y a 13 minutes, 33manu a dit :

Moi jamais 🙂

Mais des injecteurs qui pissent, des bobines cramées, des capteurs PMH  etc ... oui 🙂

@+

Je valide et re valide ahah

David 84
il y a 51 minutes, 33manu a dit :

Moi jamais 🙂

@+

Je partage... mais la "légende des carbus" permet de justifier la panne auprès de la passagère, double le terme, une voiture d'homme !

Des carbus en panne c'est effectivement rare, seule contrainte : savoir démarrer sans la noyer (à chaud comme à froid), c'est facile, mais il faut connaitre la marche à suivre !

• Like 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

La légende pour les carbus c'est que ça dérègle tout le temps ...

C'est du pipeau 🤣

A fortiori les carbus d'une 308 qui sont des merveilles de compacité/efficacité/simplicité et donc fiabilité (je les préfère aux bons vieux et plus connus Weber DCOE 40 'à plat' par exemple).

C'est plus un argument pour ceux qui en ont peur ou pour la garages malhonnêtes qui justifient des prestations abusives à refaire tous les ans ...

Ce qui arrive ce sont des problèmes de prise d'air avec des joints qui sèchent par ex. mais là c'est de l'usure et de l'entretien normal et cela n'a rien à voir avec les carbus.

C'est tellement 'simple' (dans le bon sens) et fiable que de nombreux avions légers en sont toujours équipés, inconvénient : moins d'optimisation possible donc conso et pollution supérieurs à une injection.

@+

Modifié par 33manu
  • Merci 1

fanaoldies

Je confirme et suis d’accord avec @33manu il y a beaucoup de légendes urbaines sur les carbus, pourtant certains sont effectivement hyper fiables.

Les Keihîn sur mes vieilles Honda c’est simple, en plus de fonctionner tellement bien qu’on dirait une injection, ce n’est Jamais en panne ! 

michel3482
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

C'est du pipeau 🤣

A fortiori les carbus d'une 308 qui sont des merveilles de compacité/efficacité/simplicité et donc fiabilité (je les préfère aux bons vieux et plus connus Weber DCOE 40 'à plat' par exemple).

C'est plus un argument pour ceux qui en ont peur ou pour la garages malhonnêtes qui justifient des prestations abusives à refaire tous les ans ...

Ce qui arrive ce sont des problèmes de prise d'air avec des joints qui sèchent par ex. mais là c'est de l'usure et de l'entretien normal et cela n'a rien à voir avec les carbus.

C'est tellement 'simple' (dans le bon sens) et fiable que de nombreux avions légers en sont toujours équipés, inconvénient : moins d'optimisation possible donc conso et pollution supérieurs à une injection.

@+

les DCNF sont plus simples à regler que les DCOE , c'est surtout parce qu'ils offrent  moins de possibilités de mise au point  et optimisation , car moins d'elements interchangeables et donc moins de choix

possibles , et bien sur moins de prises de tete.

le DCOE c'est LE carbu de la voiture sportive des belles années 

clinel
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

C'est du pipeau 🤣

Je pense que lorsque l'on parle de Carbus qui se "dérèglent" on fait plutôt référence au fait que (i) la syncrhonisation entre les différents carbus est primordiale pour avoir un moteur qui tourne rond (problème inexistant en injection, sauf défaut de pièce spécifique) et (ii) que le changement dans les conditions extérieures (température, altitude, humidité...) se ressentent davantage sur le comportement du moteur. 

Un règlage de K-jetronic sur une 308 nécessite une sonde lambda et un mécanicien moyen et, sous reserve d'injecteur en bon état, donnera satisfaction toute l'année. Un réglage de carburateurs sur une 308 nécessitera forcément un mécanicien plus expérimenté (La synchronisation de 4 carburateurs double corps n'est pas à la portée de tout le monde) et donnera satisfaction certains jours, mais moins d'autres jours. Certains diront que c'est ça le charme... je peux les comprendre!

michel3482

sur un Kjet de 308 en bon etat de fonctionnement , le seul reglage à faire c'est la richesse au ralenti , à part ça , il n'y a rien à regler , sauf si tout a été touché/bidouillé . 

c'est un systeme basique qui ne prend pas en compte les variations de temperature exterieure  ou de pression atmospherique ( idem pour un carburateur )

et c'est vrai qu'en bon etat , ça fonctionne parfaitement et trés longtemps , sans variations de richesse ou de regime .

le nombre de joints et de pieces en mouvement sur 4 carburateurs doubles  est nettement plus elevé , avec plus de possibilités de prise d'air ou de jeux de fonctionnement , mais il ne te laissera quasiment jamais à pied en bord de route , ce qui n'est pas exclu avec une injection , meme simple comme le Kjet .

on oublie la plupart du temps que ces carburateurs ont plus de 40 ans, et donc de l'usure un peu partout . et un carburateur usé/rincé est in-réglable , et surtout n'est pas stable dans le temps .

la seule solution , c'est de les reconditionner avec remplacement des bagues,roulements,axes et papillons . 

une fois reconditionnés , ils repartent pour de longues années de service et ne se dé-reglent pas aussi fréquemment qu'on le prétend .

33manu

Il n'y a aucune raison que la synchronisation se dérègle tout le temps et s'il fallait régler précisément pour chaque cylindre alors je te rassure : quasi aucune injection de voiture courante ne le fait (cela demanderait un injecteur et une sonde lambda PAR cylindre) 🙂

Les injections les plus basiques ont un injecteur pour tout le moteur, parfois par paire de cylindres.

Les injections modernes ont un injecteur par cylindre mais une seule sonde lambda pour l'ensemble, parfois pour 3 cylindres (sur les V6) ou par 4 pour les V8 etc ...

Donc au mieux une injection électronique dose précisément le mélange pour 4 cylindres sur un V8 et si un cylindre a besoin de plus ou de moins d'essence ben tant pis il aura le dosage pour la richesse moyenne des quatre !

Avec le temps, l'usure, les jeux augmentent sur les carbus alors une réfection s'impose.

Mais lors de l'entretien annuel : rien du tout, éventuellement un contrôle de temps en temps.

Les moteurs qui se dérèglent souvent sont : soit mal réglés soit ils ont des pièces usées, des prises d'air, des axes ou des papillons des carbu avec du jeu etc ...

Enfin avant de régler les carbus : je contrôle le calage de la distribution, le jeu aux soupapes, l'avance à l'allumage, l'absence de prise d'air etc ...

Faire un "réglage" sans vérifier tout cela c'est perdre son temps et mal bosser 🙂

Une kjet est une injection mécanique (comme kugelfisher par ex.), c'est un cas à part où il n'y a rien à faire à part la richesse au ralenti, contrôler les prises d'air et faire fonctionner régulièrement.

Ça déraille si pas utilisé où à cause de la défaillance du WUR  et du volet d'air qui vieillissent que souvent des mécanos gros porcs bidouillent 😞

@+

Modifié par 33manu
  • Like 1

clinel

Il est assez rare que l'envie me prenne d'échanger ma 308 pour une autre, mais là j'étais presque prêt à sauter le pas...

Chassis #31319, un combo de couleurs à tomber par terre, les "bonnes" options (même si pas toutes d'origines), un volant du bon côté. Un historique peu limpide, mais un Classiche qui confirme au moins le principal. 

Dans ce cas, qu'est-ce qui m'en empêche vous allez me dire? le prix de vente proche des 160.000 Euros une fois la livre convertie en euro et la TVA payée pour l'importation... Ca fait mal!

IMG_8992.jpg

https://brianclassiccars.com/fr/element-de-portefeuille/ferrari-308-gtb-de-1980-ltl2f0a4/

• Like 1

Laurent 34
il y a 24 minutes, clinel a dit :

un combo de couleurs à tomber par terre

C'est le moins qu'on puisse dire 😍

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Nanthiat

Magique 😍

• Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Jean66

Pour ce prix, repeint la tienne de la même teinte, ça sera moins cher 😁 jolie en tout cas !

• Like 1

TripleBlack®

Cette voiture était en vente en 2014 en Italie. Le Verde Medio est une couleur assez rare, généralement, on trouve plus du Verde Pino, un peu plus soutenu. (le plus rare sur une 308 étant le Verde Chiaro mais qui n'était pas proposé en 1980, ainsi que le Scuro que je n'ai jamais vu)).

Les connaisseurs auront rectifié d'eux même le texte qui parle de cuir Connolly Beige. Ceux ci sont Crema bien entendu....

En revanche, les bras m'en tombent ! @33manu, regarde ! Clinel serait prêt à troquer (si l'on peut dire), sa QV contre une vulgaire voiture à carburateurs..... 😁 les temps changent !!!!

• Like 1

clinel
Il y a 6 heures, Jean66 a dit :

Pour ce prix, repeint la tienne de la même teinte, ça sera moins cher 😁 jolie en tout cas !

J’y ai pensé figure toi, mais ça ne règle pas le problème de l’intérieur 

clinel
Il y a 1 heure, TripleBlack® a dit :

Cette voiture était en vente en 2014 en Italie. Le Verde Medio est une couleur assez rare, généralement, on trouve plus du Verde Pino, un peu plus soutenu. (le plus rare sur une 308 étant le Verde Chiaro mais qui n'était pas proposé en 1980, ainsi que le Scuro que je n'ai jamais vu)).

Les connaisseurs auront rectifié d'eux même le texte qui parle de cuir Connolly Beige. Ceux ci sont Crema bien entendu....

En revanche, les bras m'en tombent ! @33manu, regarde ! Clinel serait prêt à troquer (si l'on peut dire), sa QV contre une vulgaire voiture à carburateurs..... 😁 les temps changent !!!!

Le certificat Classiche confirme que la couleur de l’intérieur est d’origine, ceci dit. 

effectivement, après des années de lobbying de votre part, je serai presque près à troquer ma bonne vieille injection contre une carbu… mais c’est juste une histoire de couleur hein, ne vous y méprenez pas! 

Dès que je pense aux mots Zincrox, nikasyl, aux 240 vrai chevaux (par rapport aux 255 schetland des carbus), à la bâche à huile située en porte à faux plus haut que le moteur, à la simplicité de l’injection, je reviens vite à la réalité… 😂

• Haha 1

33manu
Il y a 11 heures, TripleBlack® a dit :

Avec le temps on devient sage 🤣

Jean66
Il y a 9 heures, clinel a dit :

Le certificat Classiche confirme que la couleur de l’intérieur est d’origine, ceci dit. 

effectivement, après des années de lobbying de votre part, je serai presque près à troquer ma bonne vieille injection contre une carbu… mais c’est juste une histoire de couleur hein, ne vous y méprenez pas! 

Dès que je pense aux mots Zincrox, nikasyl, aux 240 vrai chevaux (par rapport aux 255 schetland des carbus), à la bâche à huile située en porte à faux plus haut que le moteur, à la simplicité de l’injection, je reviens vite à la réalité… 😂

😅 top la QV, du coup vu que des rouges, il y en a plein😎, c'est ce que je disais, fait la peindre de la même teinte, des QV GTB verde medio, sa ne doit pas courir les rues sur les 748 construites, d'autant que ça n'influence pas le classiche pour ceux qui veule claquer 7000 Balles mini dans un papier, il vaut mieux la peinture 😅 et puis on à qu'une vie ! bon j'ai pas repeint la mienne en Giallo, ça, mais dans le passer, elle aurait eu chaud à mon avis 😆

je me suis même retenu de mettre les scudettis non-période correct au risque de me faire virer d'ici 😂😄

bonne route en 308  😍

Laurent 34
il y a 5 minutes, clinel a dit :

Je pose ça là (et je sors le pop corn) :

quitte à mettre un V12 et 400cv dans une 308, j'aurais peut-être pas opté pour des XWX perso...

https://www.classicdriver.com/en/car/ferrari/308/1977/993617

Bahhh cette usine à gaz sous le capot ! Je savais même pas que ça existait... avec le logo 365GTB derrière 😅

En tout cas, le combo de couleurs est magnifique je trouve !

Pour le reste... ben, je peux te piquer un peu de pop-corn ?? 😁

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

speedy
il y a 35 minutes, Laurent 34 a dit :

Bahhh cette usine à gaz sous le capot ! Je savais même pas que ça existait... avec le logo 365GTB derrière 😅

En tout cas, le combo de couleurs est magnifique je trouve !

Pour le reste... ben, je peux te piquer un peu de pop-corn ?? 😁

Ben si, il y en a au moins une douzaine de connues. Plus ou moins artisanales, etc...après, certes il y a la musique en plus, mais pas sûr que ça soit une si bonne idée que ça, avec le supplément de poids. Faut voir: l'idée est intéressante, mais le résultat demande à être vérifié, chrono en mains.