52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Mika 348

Merci @TripleBlack® pour ton retour.

je constate aussi que la génération actuelle des quadra - quinqua se tournent vers les années 80-90 quand ils parlent de vintage.

et c’est souvent une seconde auto en complément d’une post année 2000.

c’est peut être aussi pour ça que l’on observe un tassement et fléchissement du prix des autos des années 60-70. J’ai pu le constater sur ma Healey de 62. Les prix ne cessent d’ailleurs de fléchir alors qu’il y a 5-10ans, c’était les modèles qui montaient tous les ans. 

Moi aussi qui ai déjà mon stock de vintage (512 Tr et 355) j’avoue que la tentation d’une plus moderne comme une 599 est là. 
‘mais quand je tombe nez à nez avec une 308 , mon cœur bat plus vite que devant une F12. Va comprendre 🤔 ça ne se explique pas. 
et pourtant j’adore la ligne de la F12. Mais je sais pas expliqué pourquoi ces modèles ont une attraction particulières. 

Nanthiat
il y a 1 minute, Mika 348 a dit :

Merci @TripleBlack® pour ton retour.

je constate aussi que la génération actuelle des quadra - quinqua se tournent vers les années 80-90 quand ils parlent de vintage.

et c’est souvent une seconde auto en complément d’une post année 2000.

c’est peut être aussi pour ça que l’on observe un tassement et fléchissement du prix des autos des années 60-70. J’ai pu le constater sur ma Healey de 62. Les prix ne cessent d’ailleurs de fléchir alors qu’il y a 5-10ans, c’était les modèles qui montaient tous les ans. 

Moi aussi qui ai déjà mon stock de vintage (512 Tr et 355) j’avoue que la tentation d’une plus moderne comme une 599 est là. 
‘mais quand je tombe nez à nez avec une 308 , mon cœur bat plus vite que devant une F12. Va comprendre 🤔 ça ne se explique pas. 
et pourtant j’adore la ligne de la F12. Mais je sais pas expliqué pourquoi ces modèles ont une attraction particulières. 

Je te rejoins sur le cœur qui bat devant une 3x8, impressionnant le nombre de pouces levés lors de notre dernière sortie pour ma 328, ces deux générations comme la TR ont marqué une époque. Jeune et moins jeune les connaissent par cœur. 
Mais lors de mes recherches, j’ai trouvé assez facilement une belle 328, bine plus complexe de trouver une belle 308, sans parler d’une carbu encore plus ancienne. Perso et c’est perso, c’est pour cette raison que je suis parti sur une 328 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Mika 348
il y a 1 minute, Nanthiat a dit :

Je te rejoins sur le cœur qui bat devant une 3x8, impressionnant le nombre de pouces levés lors de notre dernière sortie pour ma 328, ces deux générations comme la TR ont marqué une époque. Jeune et moins jeune les connaissent par cœur. 
Mais lors de mes recherches, j’ai trouvé assez facilement une belle 328, bine plus complexe de trouver une belle 308, sans parler d’une carbu encore plus ancienne. Perso et c’est perso, c’est pour cette raison que je suis parti sur une 328 😉 

Disons que les 308 ont subi de plein fouet les troubles du choc pétrolier et des conséquences politiques et de Nîmes qui en découlent.

en 8ans, on a vu passer 4 motorisations.

308 carbu 255cv

208 pour le marché italien 

308 injection 2 soupapes par cylindre 

308 QV 240cv

Avec des prix qui vont du simple au triple.

et comme pour beaucoup de Ferrari, elles ont été à des prix très bas et n’ont pas forcément reçu a cette époque les soins nécessaire. 
et je parle pas des carnets perdu, des factures égarés…

pas simple de pas se faire avoir.

une 328, c’est GTB ou GTS et point barre. 

Jean66
il y a 12 minutes, Nanthiat a dit :

Enfin j'ai compris !! !! Tu as mes excuses du coup. 😂😁😉

• Haha 1

Yves
Il y a 3 heures, Mika 348 a dit :

En tout cas il y a plusieurs carbu et souvent sous les 90k€

Oui mais je pense que le prix de vente des 308 en général est plutôt à ce niveau là. Ce n’est pas parce que l’une des 2 QV en vente est au dessus, que toutes les QV valent plus cher que les carbu

Mika 348
il y a 4 minutes, Yves a dit :

Oui mais je pense que le prix de vente des 308 en général est plutôt à ce niveau là. Ce n’est pas parce que l’une des 2 QV en vente est au dessus, que toutes les QV valent plus cher que les carbu

Oui. Tu as raison.

j’ai d’ailleurs pu constater que les prix de vente de belles QV sur le forum sont autour des 85-90.

Laurent 34
il y a 54 minutes, Nanthiat a dit :

impressionnant le nombre de pouces levés lors de notre dernière sortie pour ma 328

Tu m'étonnes !

Sauf que c'était des gens qui faisaient du stop et qui pensaient que tu les prenais tellement tu roules pas vite 😁

• Haha 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Mika 348
il y a une heure, Laurent 34 a dit :

Tu m'étonnes !

Sauf que c'était des gens qui faisaient du stop et qui pensaient que tu les prenais tellement tu roules pas vite 😁

Ou peut être même qu’ils le trouvent trop cool pour rouler avec cette chemise dans une Ferrari. C’est notre magnum local 😂👍💪

• Haha 2

Nanthiat

🤬🤬🤬🤬 vraiment des enfoirés ceux là, j’en peux plus de ces deux là, si j’étais le chef ce serait direct frigo du fofo 😅😂

je vous aimes plus, voilà 😇😁

• Haha 2

Laurent 34
il y a 34 minutes, Nanthiat a dit :

🤬🤬🤬🤬 vraiment des enfoirés ceux là, j’en peux plus de ces deux là, si j’étais le chef ce serait direct frigo du fofo 😅😂

je vous aimes plus, voilà 😇😁

Bah nous on t'aime pour 2, t'inquiète 😘😁

• Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Nanthiat
il y a 1 minute, Laurent 34 a dit :

Bah nous on t'aime pour 2, t'inquiète 😘😁

Tu me parles? 😡

😂😂

• Haha 1

sttuf

Je peux vous dire que les carbus çà devient compliqué.  Je me considère comme pas trop mauvais pour faire bien rouler une auto "normale" avec jusqu'à 2 carbus double corps pour le moment en demontant, nettoyant tout et changeant joints et membranes. mais çà devient compliqué car çà ne suffit plus.

Car les pieces  en dehors des kits de joints (dont les prix ont explosé, et la qualité a baissé) deviennent tres rare y compris pour des carbus de grande diffusions. le probleme c'est qu'il y en a plein. il y a des petits tuyaux sertis qui se dessertissent, des petits bras en plastiques qui se desagregent, des electrovannes qui deviennent introuvables, des commandes de starter qui se cassent, des axes qui prennent du jeu, des fuites, etc etc... je vais vous parler de mon expérience sur des autos "normales"

On peut toujours les refaire les carbus, mais sur les 5 carbus que j'ai repris depuis 2 ans, 3 avaient les portées d'axe de papillon ovalisées, donc qui laissent passer de l'air les carbus devenant inreglables, voitures donnant des acoups voir bien pire. Avant on pouvait refaire çà pour 50€ au garage du coin, puis le coin s'est eloigné, puis les vieux de la vieille ont pris leur retraite, il y a tres peu de carburologues de nos jours, donc il font payer le prix fort:  250€ pour baguer un carbu double corps de BX si je l'amene démonté.  je parle d'un seul axe sur un seul corps. souvent les 2 sont a reprendre... en marchandant on arrive à 300 € les bagues sur les deux corps. pas donné, surtout que c'est moi qui ai tout démonté... mais bon je vais pas le faire avec une perceuse colonne. 

Le neuf? Les carbus double corps classiques neufs qu'on trouvait encore a la pelle il y a 10 ans c'est devenu ultra rare, et même pour un carbu de XU PSA de tres grande diffusion c'est pas loin de 450€ quand on en trouve. dernierement 300€un carbu simple corps de simca 1100...  c'est un budget pour une auto populaire.  Il y a des alternatives parfois en chine, çà marche pas longtemps de ce que j'ai vu sur différents forums

2 carbus double corps pour les autos 4 cylindres performantes style Weber 45 DCOE çà se trouve encore en neuf: 1100€ la paire, plutot souvent 1500€ c'est une petite fortune mais c'est le prix du neuf nu hors livraison: il faut donc deposer les anciens, tout nettoyer, changer tout ce qui va avec, (durites, joints de collecteurs etc...) puis synchroniser, mettre au point... les vieux de la vieille ne sont plus là je l'ai dit, le savoir se perd, quand il existe encore il est précieux et se monnaie cher chez les carburologues encore actifs. on peut rajouter 1500€ en plus des carbus chez un bon pour faire çà, pour l'assurance que çà marchera bien longtemps.  on arrive à 3000€ mini sur une alfa bialbero... juste pour les carbus, jai pas parlé d'allumage.

Alors imaginez sur des auto vraiment  performantes, avec la rareté et l'aura "prestige" qui va avec. 

Donc sur le systeme d'une 308 je n'ose meme pas imaginer : demonter, depoiler, changer les joints c'est deja du boulot. si il faut en plus surfacer les portées, reprendre tous les axes de papillon...aie aie aie la facture risque d'etre salée.

Quand on sait faire on peut s'en sortir un peu mais qui sait faire çà? 

J'ai constaté autre chose aussi, a pas rouler l'essence laisse plus de résidus blanchâtres qu'avant qui bouchent tous les petits orifices d'aspiration, en un an un carbu refait à neuf sur ma CX qui fonctionnait parfaitement mais pas roulé a été bon à repasser aux ultrasons çà n'arrivait pas avant.  

un Kjet c'est pas si compliqué, j'en ai eu plein plutot sur des allemandes, je n'ai jamais eu a en refaire, sur des autos allant de 50 à 250000 kms. je dis pas qu'il y a pas des soucis (souvent le WUR, les accus de pression qui commencent à valoir de l'or) mais globalement j'ai vraiment jamais été embetté.  Le plateau sonde et le distributeurs se refont, les injecteurs sont pas chers et faciles a changer ( bon les douilles d'injecteurs çà commence à etre compliqué), les soucis sont souvent des prises d'air faciles à traquer... sur le kjet la meilleure medecine c'est de rouler. Bon là encore, les differents joints et membranes ont leur age çà durera pas eternellement mais çà me semble plus standard que l'immense variété de carbu qui a pu exister. 

Aussi tant que les calculateurs d'allumage fonctonnent, on est pas embetté avec çà sur les kjet. sur une auto a carbu, l'allumeur est classique et çà va avec: les vis platinées, le calage, l'usure interne, etc etc... çà fait encore de la connaissance à avoir, plein de pieces mobiles qui sont plus toutes jeunes aussi. 

Bon le son n'est pas le meme, l'aspi des carbus çà reste quelque chose... BROAPPPP

Bref je sais pas si çà explique ce dont vous parlez, mais perso j'adorais refaire les carbus, et les mises au point d'allumage sur des autos simples, mais plus le temps passe, moins j'aime çà car tout est très vieux maintenant,  il y a toujours un truc qui va pas. et surtout au moindre petit truc qui casse c'est le parcours du combattant, et c'est de pire en pire. Et çà coute de plus en plus cher pour des pieces de rechanges de moins bonne qualité... 

• Like 1
  • Merci 2

Nanthiat

Merci pour ton retour 👍

Perso pour les US, on trouve encore facilement les carbu en neuf à des prix « correct ». 

Mika 348

Merci pour ton retour @sttuf

c’est peut être une part de l’explication.

j’en parlais il y a une heure avec un ami ex Ferrariste et il me disait pareil pour les carbu.

donc plaisir : oui

mais entretien : de plus en plus compliqué et cher.

sttuf

Re les amis, pour amener de l'eau au moulin

Une 308 a 4 carbu double corps Weber 40 DCNF (j'avoue avoir cherché rapidement il y a peut etre des variantes) 

Si tout se passe bien un kit de refection c'est 100€ en piece d'origine, la bonne nouvelle c'est que çà se trouve encore.  J'ai regardé un peu c'est pas super compliqué comme carbu un pro doit pouvoir le refaire en 3h chacun. (il y en a 4...) sans compter bien sur la depose/repose de tout çà (brut disons 3-4h car il y a toutes les commandes a remettre, regler etc), changer ce qu'il y a autour et la mise au point / synchronisation... au tarif "sorcier" çà commence déjà a faire.  et sans compter eventuellement de l'allumage.. donc derriere il y a peut etre de l'usinage, surfaçage etc... çà monte encore plus vite. 

Maintenant si les carbus sont HS:  En occasion c'est minimum 500€ piece et plutot plus, car ceux que j'ai vu en dessous de 700€ ont pas l'air frais ( mais çà veut rien dire, car il faut tester pour savoir).  un pro ne s'y risquera que si il a tout controlé, donc forcement çà sera plus cher un carbu en E/S.  

Neuf, j'ai trouvé à... 1800€ piece 😉  mais le point positif on les trouve.  je rappelle qu'il y en a 4... plus tout ce que j'ai énuméré au dessus.

Et surtout, on triture les carbus si et seulement si on est certain que :

- L'allumage fonctionne bien et est bien réglé

- l'etincelle arrive aux (bonnes) bougies via des cables en bon etat

- Le jeu au soupape est correct

- les compressions sont bonnes

et çà c'est du temps et du savoir faire, et en général il faut changer des pieces.  vous me direz c'est pareil sur un QV (mais l'allumage c'est bien plus simple a controler en gros çà marche ou çà marche pas, et on peut commencer certains tests evident sur le kjet: pression d'essence, fuites d'air, etc )

Mais çà veut dire qu'une auto a la carburation tres fatiguée qui arrive chez un pro sachant bien faire, ben... on comprend que çà peut monter TRES vite.  et c'est normal. 

Et puis on est d'accord qu'une auto sur laquelle on refait tout l'allumage/carbu, on va pas la laisser repartir sans une distri neuve et d'autres trucs qui trainent? 

(et je crois qu'il y a des topics de plusieurs kilomètres sur les soupapes "creuses" des 2V... allez on les change tant qu'à faire pour être surs 😄 )

Sur une injection QV: une fois qu'on est sur de l'allumage/soupapes/compressions...  les injecteurs c'est 40€ piece. la refection du Kjet (plateau sonde et distributeur) garanti 1800€ à la Clinique de l'injection. J'ai trouvé quelqu'un qui dit refaire tout çà à 800€ j'ai regardé les tutos çà m'a pas l'air si compliqué du reste, quand on est outillé et précis.   Un WUR c'est 500/800€ refait. un accu de pression 400€, une pompe a essence 150€ en Bosch. il y a aussi la vanne d'air, çà a l'air rare disons 800€ aussi.  il y a pas mal de tests à faire mais pour moi çà reste moins chronophage que reprendre a zero une auto a carbus si le garage est equipé, et la facture totale possible est bien moins elevée.

@Nanthiat en effet sur les ricaines c'est bien plus simple car les moteurs perfo des belles années ont tous le meme schema: Gros V8 culbuté a alimentation centrale par un carbu avec plus ou moins de corps, donc tout est plus ou moins adaptable facilement, ils sont pragmatiques outre atlantique. Et puis surtout en terme de production on est a des années lumière de l'Europe sur les belles machines, sans compter la communauté automobile tres active et pas mise au banc de la société, donc la piece il y en a  Donc en général  un beau carbu Holley ou equivalent, quadruple corps un allumeur electronique programmable et hop c'est reglé.  Aussi tout est accessible la dessus, regler les culbuteurs un jeu d'enfant... c'est pas des pastille alakon 😄 

C'etait mon analyse de comptoir je rappelle que je suis pas pro  😄 

• Like 1

Nanthiat

Tu es au top @sttuf 👍
J’aimerais bien être un non professionnel comme toi 😅😁

Modifié par Nanthiat

sttuf
Il y a 1 heure, Nanthiat a dit :

Tu es au top @sttuf 👍
J’aimerais bien être un non professionnel comme toi 😅😁

C'est gentil mais tu sais tout s'apprend petit a petit et je suis très loin d'être une pointure.

Juste je me faisais recement la reflexion ayant justement eu des problemes de carbus il y a quelques mois qu'au moindre probleme maintenant on a du mal a trouver et que tout est  trèscher.  Après il y a des topics carbus passionnants sur le forum avec de belles photos, c'est quand meme plus sexy une batterie de Weber qu'un bête Kjet même si le plenum est sympa. 

Aussi je pense qu'une Carbu qui marche bien avec une bonne maintenance çà doit se retrouver a la vente par rapport à un Kjet dont on voit que c'est laissé comme çà parceque ça fonctionne (généralement avec un plenum ecaillé, c'est un bon signe). D'ailleurs je serais vraiment interessé a monter dans une 308 GT/B/S/4  carbu réglée au petits oignons, j'imagine que çà doit etre plus vivant que l'injection.  

Jean66

Faire comme les Ricains, il virent les vieux carbus, et allumage, et mettent une injection moderne avec un calculateur adéquat. Résultat, fonctionnement au top, perfs et fiable, mais plus d'origine, quoi que l'origine peu rester dans un carton

Jeangaldau
Le 10/01/2026 à 16:41, TripleBlack® a dit :

Ta remarque est très intéressante.

Meme si pour faire une réelle étude, je ne pense pas que le Bon coin puisse donner une bonne statistique, c'est un aperçu à prendre en tant que tel et qui peut être pertinent.

Pourquoi ? c'est bien dur de répondre à ta question.

Un glissement de l'age d'acquisition qui fait qu'on achète souvent les voitures qui ont bercés certains souvenirs ?

Un meilleur état de la flotte des QV car 10 ans de moins ?

Un a priori sur la fiabilité des carbus ?

Quelqu'un qui se dit qu'il ne trouvera pas de garagiste pour l'entretien a surement raison, à moins de contacts au préalable, ceci dit, travailler sur le système d'injection de cette époque ne se fait pas non plus au coin de la rue. Surtout que certaines pièces pour le calcul vont être de plus en plus dur à trouver. Il y a moins à craindre au niveau des carbus, c'est clair et la légende veut que cette dernière te ramènera toujours chez toi (pour ce genre de problème bien entendu), si tu as un problème de calculateur, c'est plateau. Bon je te l'accorde, c'est assez rare, mais la personne qui pense qu'elle va démarrer au quart de tour et traverser la France avec l'injection comme une Golf, et bien, c'est plutôt osé.

Il a matière à débat, profitons en, avec la neige dehors, il n'y a pas beaucoup de sortie prévu en ce moment 😁

Enfin pour conclure, quand je regarde ton échantillon, je remarque que quasiment toutes ont la flèche du prix qui descend donc pas sur que le marché soit super actif en ce moment. L'ambiance et l'incertitude ne touche pas les 288 ou autres car ce ne sont de toute façon plus des voitures qui roulent, mais pour les amateurs d'anciennes, la question se pose effectivement...

Peux tu m’en dire plus sur ton histoire de calculateur et manque de fiabilité des injecteurs ? Nouveau propriétaire d’une 308 QV que je dois réceptionner dans le mois, que puis je craindre ? À priori les miens sont en bon état (mesure de pollution dans la norme). Ferrari préconiserait de ne pas y toucher dans ce cas. Une révision est elle plus conseillée ?

clinel

Pour apporter ma pierre à l'édifice. 

Si l'on met à part les injections 2 soupapes et les américaines, je pense que (i) les Vetroresina, (ii) les Acier Carbus et (iii) les QV méritent toutes d'avoir un prix équivalent dans la mesure où elles ont chacune des avantages et des inconvénients qui ne permettent pas vraiment de faire pencher la balance d'un côté où de l'autre. 

On parle d'un rapport poids/puissance quasi-indentique pour les 3 modèles (contrairement à ce que l'on a voulu nous faire croire pendant des années), d'un caractère ancien indéniable (même en injection, ça reste une mamie de 50+ ans, avec le charme de l'ancien et un bruit fantastique, comparé aux voitures modernes) et au final, 90% de l'auto est identique entre les 3 modèles. Les 10% restant sont de l'ordre du détail. 

Je peux comprendre que, dans les années 90-2000, on ait trouvé du charme aux carbus (par opposition aux injections modernes de l'époque, signe de frustration), mais cette distinction n'a plus lieu d'être aujourd'hui au regard des autres avantages de la QV et du fait que les modèles suivants sont hautement désirables, même en injection (328, 348, 355, 360 etc.), idem sur la différence vetroresina vs. acier, il suffit d'un passager ou d'une valise dans le coffre pour que cette distinction soit gommée (alors pourquoi payer 50.000€ de plus ?)

La génération actuelle d'acheteurs (auxquels je m'identifie) ne comprend pas pourquoi la génération précédente a fait monter artificiellement les prix sur tels ou tels modèles sur des critères qui ne changent pas l'utilisation finale de l'auto et ayant accès à beaucoup plus d'information aujourd'hui qu'à l'époque (forums, vidéos etc.) on questionne beaucoup plus les idées reçues et on est prêt à redonner leur chance à certains modèles oubliés de l'histoire.

• Like 1

308 vetroresina 1976
Le 12/01/2026 à 14:59, clinel a dit :

Pour apporter ma pierre à l'édifice. 

Si l'on met à part les injections 2 soupapes et les américaines, je pense que (i) les Vetroresina, (ii) les Acier Carbus et (iii) les QV méritent toutes d'avoir un prix équivalent dans la mesure où elles ont chacune des avantages et des inconvénients qui ne permettent pas vraiment de faire pencher la balance d'un côté où de l'autre. 

On parle d'un rapport poids/puissance quasi-indentique pour les 3 modèles (contrairement à ce que l'on a voulu nous faire croire pendant des années), d'un caractère ancien indéniable (même en injection, ça reste une mamie de 50+ ans, avec le charme de l'ancien et un bruit fantastique, comparé aux voitures modernes) et au final, 90% de l'auto est identique entre les 3 modèles. Les 10% restant sont de l'ordre du détail. 

Je peux comprendre que, dans les années 90-2000, on ait trouvé du charme aux carbus (par opposition aux injections modernes de l'époque, signe de frustration), mais cette distinction n'a plus lieu d'être aujourd'hui au regard des autres avantages de la QV et du fait que les modèles suivants sont hautement désirables, même en injection (328, 348, 355, 360 etc.), idem sur la différence vetroresina vs. acier, il suffit d'un passager ou d'une valise dans le coffre pour que cette distinction soit gommée (alors pourquoi payer 50.000€ de plus ?)

La génération actuelle d'acheteurs (auxquels je m'identifie) ne comprend pas pourquoi la génération précédente a fait monter artificiellement les prix sur tels ou tels modèles sur des critères qui ne changent pas l'utilisation finale de l'auto et ayant accès à beaucoup plus d'information aujourd'hui qu'à l'époque (forums, vidéos etc.) on questionne beaucoup plus les idées reçues et on est prêt à redonner leur chance à certains modèles oubliés de l'histoire.

Bonjour,

Je vais défendre ma paroisse, pour moi une injection ne remplacera jamais le bruit de l'aspiration des carbus par la fenêtre de droite... ce n'est pas la même voiture.

Egalement, le charme de la première serie est indeniable avec les feux arrière SIEM. Ce sont les premières, assemblées chez Scaglietti qui s'occupait alors de l'assemblage des autos de courses de la Scuderia, ils avaient alors cette connaissance du polyester...

Polyester qui hormis le treillis métallique du chassis à l'avantage de ne pas rouillé ... si tu ne l'a pas déjà fait je te conseille de regarder l'intérieur de tes portières, assez sensible sur les 308 acier (et pas que d'ailleurs...), polyester qui a l'avantage de ne pas être celui des A110 de l'époque, qui ressemblait à une feuille de papier, mais avec l'inconvénient d'être plus épais et donc plus lourd (1229 kgs en ordre de marche).

Je suis aussi proprio d'une 599, c'est très différent et je suis plus jeune que ma 308 (légèrement ahahah) mais je ne l'échangerais pas contre une plus récente (hormis une 288 peut-être lol), quand je roule dedans j'ai l'impression d'être au volant d'un morceau d'histoire, c'est la première Berlinetta V8... une auto qui pourrait être dans un musée, ce qui ne risque pas d'arriver avec moi.

Tu comprendras donc que pour moi, une petite série, fabriquée dans un atelier de voiture de course avec une carrosserie en polyester unique dans l'histoire des voitures de route chez Ferrari a un peu plus de différence, avec la 308 qui a suivi, que 10%.

Avec mes salutations,

Jean-Charles

308 vetroresina 1976
il y a 7 minutes, 308 vetroresina 1976 a dit :

Bonjour,

Je vais défendre ma paroisse, pour moi une injection ne remplacera jamais le bruit de l'aspiration des carbus par la fenêtre de droite... ce n'est pas la même voiture.

Egalement, le charme de la première serie est indeniable avec les feux arrière SIEM. Ce sont les premières, assemblées chez Scaglietti qui s'occupait alors de l'assemblage des autos de courses de la Scuderia, ils avaient alors cette connaissance du polyester...

Polyester qui hormis le treillis métallique du chassis à l'avantage de ne pas rouillé ... si tu ne l'a pas déjà fait je te conseille de regarder l'intérieur de tes portières, assez sensible sur les 308 acier (et pas que d'ailleurs...), polyester qui a l'avantage de ne pas être celui des A110 de l'époque, qui ressemblait à une feuille de papier, mais avec l'inconvénient d'être plus épais et donc plus lourd (1229 kgs en ordre de marche).

Je suis aussi proprio d'une 599, c'est très différent et je suis plus jeune que ma 308 (légèrement ahahah) mais je ne l'échangerais pas contre une plus récente (hormis une 288 peut-être lol), quand je roule dedans j'ai l'impression d'être au volant d'un morceau d'histoire, c'est la première Berlinetta V8... une auto qui pourrait être dans un musée, ce qui ne risque pas d'arriver avec moi.

Tu comprendras donc que pour moi, une petite série, fabriquée dans un atelier de voiture de course avec une carrosserie en polyester unique dans l'histoire des voitures de route chez Ferrari a un peu plus de différence, avec la 308 qui a suivi, que 10%.

Avec mes salutations,

Jean-Charles

Certificat d'homologation italien 308 GTB.pdf