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B3Cabrio

Présentation B3Cabrio et sa 308 GT4

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RR16

J’ai nettoyé des sorties d’échappement inox tres encrassés avec de la paille de fer d’ébénistes. Un coup de polish inox à suivre. C’est ultra fin, ne raye pas, mais à maté légèrement les dîtes sorties. 

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B3Cabrio

Bonjour à tous,

Rencontre très sympathique ce matin  avec une autre 308 GT4 rouge à un rassemblement d'anciennes à Beynes.

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On est parti ensuite faire quelques photos à l'aérodrome de Beynes

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Yves

Sympa! Je regrette de ne pas avoir pu passer, mais j’ai enfin fait mes bricoles sur la Jaguar!

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B3Cabrio

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la 308 GT4 pour laquelle j'ai passé du temps sur l'éclairage avant car je ne voyais vraiment pas grand-chose avec les ampoules halogènes d'origine.

 

Me voilà donc parti mi-Novembre pour démonter les ampoules afin de vérifier le Modèle (H1) avant de commander des ampoules LED Jaunes compatibles.

Phares fermés, je n'accède pas aux ampoules. J'ouvre les phares : pas mieux. Je regarde donc la notice qui indique qu'il faut déposer l'optique après avoir démonté la pièce plastique de l'entourage des phares, puis les enjoliveurs chromés.

Impossible de sortir les enjoliveurs chromés, donc me voilà parti pour démonter les blocs phares avec le mécanisme de support des optiques.

Ce qui ne devait ne durer que quelques heures au pire durera en réalité quelques ... semaines...

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Une fois les optiques sortis, je me rends compte qu'ils sont piqués de corrosion à l'extérieur et que la corrosion a 'soudé' les enjoliveurs aux optiques. Je pensais encore sauver les optiques en grattant la rouille (brosses métalliques, fraises sur dremel etc) .... Sur le 4eme optique (plein phares), la corrosion est perforante, donc c'est mort...

 

Par contre les verres jaunes Carello sont en bon état. Me voilà en quête de trouver au moins un optique neuf ou d'occasion en bon état à vitre jaune...   Introuvable en neuf, des occasions chères en état très moyen.

N'avant rien trouvé, je contact un artisan spécialiste en restauration d'optiques de phares (F&CHROME) mais qui a finalement clos son affaire partant à la retraite et n'ayant pas retrouvé de repreneur.

Jean-Marc Faivre était le seul artisan en France spécialiste en restauration de paraboles de phares par procédé industriel d'Argenture. Après nos échanges, me voilà dans l'objectif de trouver des optiques avec des glaces claires, et d'y remplacer les glaces par mes glaces d'origine teintées dans la masse du verre.

Donc, il faut d'abord que j'arrive à récupérer mes verres jaunes.  Pour cela, la première étape est d'arriver à retirer les enjoliveurs chromés des optiques.

Dégrippant, petite lame, petit bout de tôle fine à glisser entre l'enjoliveur chromé et l'optique rouillé, soufflette etc. 3h au total pour récupérer les enjoliveurs chromés qui sont plutôt en bon état. Ils auront quand même droit à une restauration côté intérieur (peinture) et un bon nettoyage au Belgom Chrome à l'extérieur.

 


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Maintenant, je dois décoller les verres jaunes sans les casser ... Selon les conseils de Jean-Marc Faivre, je chauffe la colle vers 120°C au décapeur thermique (j'ai un thermomètre infra rouge)

Je retire le maximum de colle, je passe un cutter de modélisme entre la vitre et la tôle de l'optique pour couper le joint de colle. J'ai une ventouse collée à la vitre pour m'aider à tirer dessus.

Au bout de 20 à 30min le premier verre est décollé ... plus que 3 ...

Pour le 2eme, même méthode mais cette fois rien à faire... est-ce la corrosion, je ne chauffe pas assez ? Je ne sais pas ...  🤬

Bref, je passe à la méthode destructrice : je découpe l'optique au disque à tronçonner sur tout le tour de l'optique.

Un petit coup pour couper les 10mm restant de l'anneau collé au verre et ça vient tout seul. 2 à3 h environ auront été nécessaires au total pour récupérer les vitres.  😉😅

 

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Je pars donc à la chasse aux optiques. Superformance en dispose de répliques "dites Carello original" à 250¤ HT, ce qui me les fait à environ 400-450€ une fois livrés.

Je trouve un jeu de répliques sur eBay en Italie pour 180€ + FDP. Suffisant pour ne récupérer que la partie optique...

 

Les optiques arrivent à la maison. Je tente le décollage. La colle neuve est bien souple. J'en retire le maximum. Je chauffe, passe ma petite lame. Rien à faire, ça ne vient pas !

Dilemme : je casse les vitres ou je les teints en jaune ? Rapidement, je me décide à les teindre avec un vernis jaune spécial phares. Il est recommandé de vernir l'intérieur de la vitre (LoL) mais le choix, je ne ferai que par l'extérieur. Je me dis que si le résultat est moche ou que ça ne tient pas dans le temps, je pourrai toujours casser ces vitres et remettre celles d'origine teintées dans la masse.

C'est plus beau en Jaune ...

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1, 2 ,3, 4 couches sont nécessaires pour le bon rendu (3,5 aurait été idéal). Cuisson à 80°C pendant une heure et voilà...

 

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Ça sent la fin, il n’y a plus « qu’à remonter avec les ampoules LED » … Suite au prochain épisode …

 

 

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B3Cabrio

Remontage et changement des ampoules ... qui m'a posé bien des soucis, qui à ce que j'estime être du à une mauvaise qualité d'assemblage des ampoules ...

Le bols ont bien entendus été repeints, la visserie changée par de l'Inox....

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J'ai initialement acheté des ampoules LED jaunes à culot court . J'ai choisi ce modèle car il y a peu de place dans le support mobile du phare, et en particulier pour les plein phares.
Attention à ma la position des fiches sur l'ampoule et la masse pour minimiser les fils qui se baladent....

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C'est Lasercar.fr qui les importe et commercialise ces ampoules en France : https://www.lasercar.fr/feux-avant-led/316-2090-h1-led-80w-plug-play-serie-proxslim.html#/68-couleur-blanc_pur/72-quantite-la_paire/76-voltage-12v

1/ Contrairement aux H1 halogène les ampoules n'ont pas de pions de positionnement et peuvent "glisser" sur l'optique (et donc impacter le réglage)

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Un peu de mastic-colle pour éviter qu'elles ne glissent.



2/ Je remonte et teste. : seulement 2 optiques sur 4 fonctionnent: Code D et Phare G. 😥🙄

Je ferme et remonte les phares: plus que le code D 🤬
Tout a l'air bien branché. Pas vraiment de faux contacts. Peut-être une mauvaise masse ???
Je sors de multimètre: plus de 12v !!! Je regarde les fusibles: 3 des 4 fusibles de  8A des phares cramés ! Comment est-ce possible ???
Je prends une des ampoules dont le fusible a cramé et la branche sur la batterie: elle fonctionne. Je passe à l'ampèremètre: environ 1A (conforme à la spec)

Je me dis alors que les fils doivent partir en court circuit lors du mouvement des phares. Je vérifie, commande des fusibles (ben oui je n'en ai pas 5 en réserve) ...
Je ne vois rien. Je m'attarde alors aux ampoules elles-même et c'est elle la source du problème. 
La cosse +12v de l'ampoule est très proche du corps aluminium (0.3 à 0.5mm) mais surtout "bouge" dans le corps de l'ampoule car c'est noyé dans une colle souple blanche (un peu genre mastic silicone) plutôt pour assurer l’étanchéité qu'une rigidité. 🤬

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Un peu connement, je comprends la nature du problème et décide d'y remédier. Un petit coup de dremel (disque à tronçonner et fraise de dentiste) pour augmenter le jeu entre la cosse et corps de l'ampoule en Alu.
Je retire la colle souple et la remplace par une colle epoxy sérieuse (voir photos). C'est bien rigide. A priori plus de soucis.

Je remonte le tout, teste l'ouverture des phares etc, je les règle à la louche et part faire un tour: au bout de 5 min l'ampoule code G a un mauvais contact: ça vacille et s'éteint à un moment pendant 5 sec...🤬

Je contacte donc le support technique, leur fait part de mon mécontentement sur la qualité de l'ampoule qui part en court circuit etc... On me dit que cette ampoule est déconseillée pour les phares mobiles .
Je rétorque que j'ai justement choisi ce modèle a cause sont faible encombrement. De toute façons ils ne veulent pas reprendre les ampoules puisque je les ai modifiées, ce que je comprends.

3/ Bref, il me propose d'acheter l'autre modèle un peu plus puissant avec un petit ventilateur intégré? Selon lui ça doit passer en volume. Il me fait une bonne ristourne et pas de frais de livraison.

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https://www.lasercar.fr/feux-avant-led/499-h1-led-150w-jaune-plug-play-serie-3x-classic-turbo.html

Je les reçois, les monte. Pas facile de faire passer les fils ressorts mais au final, ça passe. Je m'assure de sécuriser les fils.
Je remonte, ferme, ouvre les phares plusieurs fois. Tout semble OK. Mais au bout de 2-3 minutes l'une d'entre elle s'éteint. Je tapote sur le phare et se rallume: mauvais contact.

Je redémonte, vérifie les cosses etc. La cosse +12v du faisceau est un peu oxydée au niveau du serrage du fil. Je reprends ça, remonte. ça semble fonctionner.
Je pars faire un tour de nuit: ça éclaire super bien !!! 3 minutes plus tard la même ampoule s'éteint à nouveau. Pourquoi celle là ? Problème de relais de phares, soucis par ailleurs ?

Une fois rentré, je redémonte constate un mauvais contact dans l'ampoule elle même. Je la sors du phare, la branche sur la batterie et là idem ... Entre temps, la même ampoule D vascille légèrement 🤬🤬

Le lendemain matin, je rappelle le support technique et leur explique la situation. On me dit que c'est pas possible et que j'ai un soucis dans mon faisceau Elec. Je rétorque que j'ai reproduit le problème
connecté directement à une batterie. Il prends le point et me dit qu'il va me rappeler. Une heure plus tard, il me dit qu'un autre client avait eu un soucis similaire sur un autre modèle et que la cause venait
d'un faux contact entre le PCB carte électronique  et la masse de l'ampoule. Il me demande de vérifier si en resserrant d'1/8  à1/4 de tour les petites vis torx T6 qui compriment le PCB en sandwich dans le corps de l'ampoule, et si ça corrige le problème.

Je démonte encore une fois, effectue ce test qui effectivement retire le faux contact. Je pense en avoir enfin fini avec ces problèmes. Je remonte, repart faire un tour le soir. Tout semble aller quand subitement la même ampoule code G ne s'allume plus.
Je rentre à la maison, démonte cette ampoule (à chaque fois, je dois sortir l'optique !!! ). Plus rien, nada, Branchée en directe sur batterie, plus rien... Cramée ?  ... quand même c'est curieux.

Je démonte l'ampoule elle même: la surface de contact du circuit imprimé n'a pas une belle couleur cuivre, un chouille verdâtre. Petit papier de verre P1500 pour lui redonner une belle couleur: je branche sur une batterie: ça fonctionne. J'y ajoute avec un coton tige une fine pellicule de graisse au cuivre pour améliorer le contact sur le long terme. Je fais bien sûr la même chose sur la 2eme ampoule. Je remonte le tout. Cette fois tout va bien !

J'en profite pour vérifier la 1ere ampoule qui avait un mauvais contact: je resserre les deux petites vis. Pour une des deux il manquait plus d'un tour. Je resserre et elle fonctionne. 😏
Bref, j'ai changé de modèle d'ampoule pour rien (ou presque car l'autre modèle est plus performant)

Ma conclusion est que je pense que la performance de ces ampoules est bonne, voire excellente. Ils ont de très bons avis. J'ai peut-être été un chat noir sur ce coup là, mais il n'empêche que leur fournisseur asiatique n'assure pas le niveau de qualité d'assemblage requis pour ces ampoules !!!!

Ma conversation avec le commercial le lendemain a été un poil voir très tendue. J'attends encore un réel geste commercial pour dédommagement de tout ce temps passé.

Bref, quelques heures pour installer des ampoules mi-novembre, pour au final changer et vernir les optiques, et tous les emmerdes avec des ampoules LED avec une mauvaise qualité d'assemblage.
Ces quelques heures se sont transformées en quelques jours à plein temps 😉🙄😂 mais au moins ça éclaire très bien et j'ai conservé mes phares jaunes.



 

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Laurent 34

Bravo à toi, quelle patience...


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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Jéré13

Je pense que j’aurai tout cassé tellement je me serai énervé 😀.

Félicitations pour le travail accompli et le résultat obtenu.

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33manu

Et bien, quel boulot 😳

Pour l'instant j'ai réussi à éviter les ampoules à LED "chinoises" dont je me méfie (à juste titre on dirait).

Peut-être qu'il faut y mettre plus cher ou attendre que la technologie progresse encore pour les anciennes ?

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Bastoune

Comme Jéré13, je n'ai pas cette patience... 

C'est la raison pour laquelle je n'aime pas le bricolage!

Bravo pour cette persévérance 

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Jean66

Bravo, quel courage ! perso me suis pas embêté, je les ai remplacés en plus and play par du Holley blanc pour 400 € les 2, qui existe aussi en jaune ! ces 50 % d'éclairage en plus, tester et approuver !😉

Leur site  https://www.holley.com/products/electrical/led_lighting/retrobright/

 

 

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B3Cabrio

Merci de vos retours.
Autant je peux accepter le temps passé sur les optiques, autant les problèmes avec les LEDs m'ont réellement agacé !

La qualité des LEDs semble assez bonne, juste la qualité d'assemblage des ampoules qui est mauvaise et probablement un effet "chat noir" ... pour tester mes nerfs 😅

@Jean66 Je ne connaissais pas ces optiques avec LEDs intégrées. Pour autant, je ne pense pas que j'aurais choisi cette option car 1/ pas certain qu'ils se montent en lieu et place des carello pour les fixations et volume nécessaire à l'arrière et 2/ on perd le look des glaces d'origine Carello...

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B3Cabrio

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de la 308 GT4 de ce week-end pour remise en état des lèves-vitre qui étaient devenus horriblement lents et tenter de résoudre mon problème de serrure côté conducteur.

Je suis parti du tuto de Birman trouvé ici: https://www.birdman308.com/service/windowservice/index.html

Démontage des panneaux de porte. Il y une toile plastique collée avec du scotch bien pourri sur la portière. Une fois retirée, il y a plein de colle neoprène et d'un truc super gluant un peu partout ... 🙄

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Bon, au rayon des bonnes nouvelles, pas du tout de corrosion dans les bas de portières et le N° de serie est bien gravée sur la tôle.

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Après démontage du moteur et des poulies pour retirer toute la vieille graisse devenue bien collante.

 

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Après, c'est le remontage et là c'est un peu l'enfer. Je n'ai jamais aimé les mécanismes de lève vitre, mais celui-là a été vraiment pénible. Le truc étant de trouver comment placer le cables, les parties passant devant et derrière lui-même et les tringles de commande de serrure. Si on rate, l'enroulage se barre de la poulie et il faut tout recommencer. 🤬🙄. A chaque tentative, on est reparti pour une bonne demi-heure.
Bon, je finis par y arriver. J’en avais profité pour remplacer les butées inférieures en caoutchouc, soit explosées soit inexistantes … par un bout de caoutchouc percé et vissé.

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Je teste, règle la position horizontale. Ça monte et descend librement, et assez vite sans avoir branché les modules de mise à la masse. Je branche la masse du module. Pouf ! court circuit et le fusible qui crame … ???
Après analyse, je me rends compte que le câblage des interrupteurs de lève vitre (qui ont été remplacés) n’est pas correct : les moteurs étaient constamment alimentés en +12V et c’est la masse qui est activée par l’interrupteur. Donc le booster qui connecte le moteur sur une masse locale de la portière connecte en fait connecte la masse au +12V donc court-circuit. Une fois, inversé le câblage des interrupteurs le module fonctionne et la vitesse du moteur substantiellement.

Je m’occuper de l’autre côté. C’est sensé être exactement symétrique, mais non car le moteur est identique des deux côtés. Assez pour me perturber et recommencer 3 fois le montage.

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Mise en place d'une toile cirée plastique collée avec du joint butyle.
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Au final, j'ai des lèves vitres qui sont presque aussi rapides que sur nos voitures modernes. Quel bonheur !!  👍🙂

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Laurent 34

Pfff quel boulot, bravo 😳👍🏻


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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B3Cabrio

Quant à la serrure, je l'ai démontée et j'ai compris qu'il y a un ressort cassé qui l’empêche de fonctionner normalement.

Me voilà en quête d'une nouvelle serrure. Je croyais que ce serait assez facile car c'est la "même" que le coupe Fiat X 1-9 mais voilà sur la Fiat le fond n'est pas chromé, mais en plastique noir.
Et à priori le barillet ne se démonte pas donc je me retrouverais avec deux clés différentes. A force de farfouiller sur un forum X1-9 , je trouve un kit de réparation de ces serrures avec justement le fameux ressort et la petite pièce qui a du jeu !!!
Hourra. 10€ c'est inespéré en conservant mes clés ! Yapuka !

https://oldtimer-shop.eu/product/fiat-124-125-126-127-128-850-a112-door-handle-lock-repair-kit/

 

 

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Jean66

un bonheur de bosser sur nos belles, me suis tapé aussi tout ce bazar, et chaque fois que je descends ou remonte une vitre j y pense 🤩😁

Ton numéro, c'est le numéro d'assemblage, pas de série, tu dois le retrouver un peu partout sur les éléments de l'auto 😉

Bonne continuation

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B3Cabrio

Merci Jean de m'avoir corrigé vis à vis du N° d'assemblage (1292) et pas N° de Serie (14992) pour ma voiture.
On le retrouve effectivement entre autre sur les supports de phares. Ils étaient aussi inscrits (écrit à la main) sur une étiquette collée au dos de panneaux de porte.

On en parle ici pour la 308 GT4 : https://www.ferrarichat.com/forum/threads/308-gt4-build-numbers.556136/

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33manu

Beau boulot, c'est satisfaisant quand on arrive au bout et que tout fonctionne mieux 👍

 

Sinon t'es sûr pour l'absence de corrosion en fond de portière ?

On dirait qu'il y a de la corrosion de surface ?

 

@+

 

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sttuf

Salut, je compatis vraiment pour le systeme leve vitre...  meme systeme que sur la Mondial (et bien d'autre)

 

Il te fallait l'outil de prestige magique pour la repose 😄 

 

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il sert a bloquer le cable en position de depart, et fait que çà ne se deroule pas au remontage de l'ensemble bobine/moteur/cadre... çà m'a fait gagner un temps fou:

 

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1t12.jpg

 

ken5.jpg

 

(avec le recul la pince ne sert a rien) 

 

je vais extraire le tuto de mon topic car personne ne le remarque du coup.

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B3Cabrio
On 1/28/2025 at 11:00 AM, 33manu said:

Beau boulot, c'est satisfaisant quand on arrive au bout et que tout fonctionne mieux 👍

 

Sinon t'es sûr pour l'absence de corrosion en fond de portière ?

On dirait qu'il y a de la corrosion de surface ?

 

@+

 


Oui, c'est vraiment très sain, rien de significatif comparé à des corrosions perforantes dans les bas de porte assez courantes à cette époque. Je me demandais bien ce que j'allais trouver une fois les panneaux de porte déposés.
L'antigravillonnaire qui craquelle (je ne sais pas si c'est vraiment d'origine). J'ai passé un coup de barbouille metal antirouille par dessus tout ça et un coup de bombe rouge pour faire propre.
A noter les 4 trous dans les bas de porte. J'ai cru comprendre que l'ancien propriétaire les avait fait agrandir (ou faire) lors de la peinture complète de la voiture. En tous les cas, si de l'eau devait rentrer dans la portière, elle peut en sortir, et c'est même ventilé.

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B3Cabrio

@sttuf Merci de ton retour. Je vois qu'on est passé par le même genre de petite galère. Pas mal la combine avec le bout de bois. Ca n'aurait pas marché pour moi car je n'aurai pas eu la place de glisser l'ensemble dans la portière ...
Les mécanismes de lève vitre à cables c'est toujours un peu merdique, mais je dois avouer que celui-ci a bien joué avec mes nerfs 🙄😂

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sttuf
il y a 29 minutes, B3Cabrio a dit :

@sttuf Merci de ton retour. Je vois qu'on est passé par le même genre de petite galère. Pas mal la combine avec le bout de bois. Ca n'aurait pas marché pour moi car je n'aurai pas eu la place de glisser l'ensemble dans la portière ...
Les mécanismes de lève vitre à cables c'est toujours un peu merdique, mais je dois avouer que celui-ci a bien joué avec mes nerfs 🙄😂

 ah çà aurait été interessant de voir comment il se glisse sur la GT4 on aurait pu comparer les différentes versions de ce supplice 😄

 

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