0
AltBen

Achat véhicule concession Ferrari hors France

Messages recommandés

AltBen

Hello, acheter une Ferrari dans le réseau officiel en Allemagne ou Belgique cela facilite t’il les choses pour l’immatriculation où on est quand même obligé de faire passer l’auto dans une concession française (et les rincer au passage) pour obtenir le COC ?

merci (oui malgré le loupé de début d’année avec un garage véreux qui vendait une Modena à la mode merguez, y a des chances que d’ici la fin de l’année je sois des vôtres!).

GuillaumeL458
il y a 21 minutes, Ben2032 a dit :

Bonjour, mon expérience récente voir mon message du 14 juillet 

Top, j'avais vu que c'était assez simple mais là manifestement c'est pas bien compliqué et surtout pas besoin de passer par un intermédiaire 🙂

Mike051

Deux choses à prendre en compte: 

1) la complétude de la carte grise d’origine, notamment les champs K et D2. S’ils le sont, tu as toutes tes chances pour que l’ANTS ne te demande pas ensuite de COC. Mais si tu n’aimes pas jouer à la roulette russe, intègre la fourniture du COC dans la négociation. l’ANTS n’a plus le droit de demander à ce que les COC soient en langue française.

2) le rapatriement. S’il se fait par remorque, voir les assurances à avoir pour ce cas. S’il se fait en rentrant  avec par la route, il faut un pays qui puisse fournir des plaques temporaires internationales, comme c’est le cas en Allemagne (plaques avec macaron rouge) ou Rep. tchèque. A voir mais tu dois pouvoir rouler désormais également avec une plaque WW française. Dans ce dernier cas, obligation de passer par un mandataire pour faire la demande de plaque en WW (50€ env). Ce processus t’oblige alors à disposer de la facture en amont de la réception de l’auto. Si tu utilises des plaques temporaires fournies par le garage, faire assurer ton auto par ton assureur français par le numéro de série (VIN) du véhiculer et non par le numéro d’immat que tu risques de n’avoir qu’une fois sur place, pour la réception de l’auto.

Pour l’immat définitive, tu peux à contrario faire toi même la demande sur le site ANTS, sans mandataire. Le quitus fiscal est à obtenir auprès de ton SIE ( service des impôts des particuliers).

Jérôme46

Bonjour,

Juste pour partager ma propre expérience, j’ai acheté 2 fois en Belgique. Dans les 2 cas, j’ai pris un prestataire qui a tout coordonné soit avec la concession (pour la première), soit avec le marchand (pour la deuxième auto), ce qui n’a posé aucun problème. Le coût est minime et cela va assez vite. Au total, le prestataire demande directement les documents au vendeur  (sauf bien entendu ton permis etc que tu dois fournir). J’ai trouvé cela très pratique.

L’assurance n’a pas posé non plus de problème. Dès que le prestataire te communique le numéros de plaques, c’est fait en 24h

DrSay33

Bonjour à tous,

Vivant en France près de la frontière Suisse, je vais préférentiellement faire mon « shopping automobile » en Helvétie (il faut dire que l’état général des véhicules, notamment en Suisse allemande, est exceptionnel).

Le retour en France est plutôt « facile ». Il faut un certificat européen de conformité et un formulaire EUR1 correctement rempli pour éviter de payer 10% de TVA en plus des 20%. Un achat chez un pro permet souvent aussi une détaxe Suisse (environ 7% de ristourne). Il faut aussi passer par un transitaire mais il y en a plusieurs dans les grandes douanes et c’est une opération de routine qui ne prend que le temps d’attente au guichet…

En Suisse tu peux obtenir des plaques provisoires en quelques minutes au guichet du service de la navigation du canton concerné. Elle sont valables pour le mois en cours et te permettent de ramener l’auto par la route avant de demander des plaques WW puis définitives. 

Bonne journée!

• Merci 1

Zaz
Il y a 5 heures, DrSay33 a dit :

Bonjour à tous,

Vivant en France près de la frontière Suisse, je vais préférentiellement faire mon « shopping automobile » en Helvétie (il faut dire que l’état général des véhicules, notamment en Suisse allemande, est exceptionnel).

Le retour en France est plutôt « facile ». Il faut un certificat européen de conformité et un formulaire EUR1 correctement rempli pour éviter de payer 10% de TVA en plus des 20%. Un achat chez un pro permet souvent aussi une détaxe Suisse (environ 7% de ristourne). Il faut aussi passer par un transitaire mais il y en a plusieurs dans les grandes douanes et c’est une opération de routine qui ne prend que le temps d’attente au guichet…

En Suisse tu peux obtenir des plaques provisoires en quelques minutes au guichet du service de la navigation du canton concerné. Elle sont valables pour le mois en cours et te permettent de ramener l’auto par la route avant de demander des plaques WW puis définitives. 

Bonne journée!

et comme je l'ai déjà précisé, évitez d'acheter la voiture le 28 ou le 30 du mois, les plaques provisoires ne sont plus valables le 31 ! Achetez le 1er du mois !  A noter qu'une assurance (basique) vient de facto avec les plaques.

Modifié par Zaz

AltBen

Merci beaucoup pour vos réponses super complètes ! L’auto convoitée a été vendue entre temps mais ça laisse imaginable de trouver une belle auto hors France sans trop se compliquer la vie. 

ceflotron

Salut

Achat en Suède pour ma part. Aucun soucis particulier. J’ai tout fait moi-même avec un COC fourni par le concessionnaire. Je suis même rentré avec en traversant 4 pays avec les plaques suédoises car les plaques de transit avaient été perdues par la poste locale… Personne ne m’a rien demandé 🙂 De toutes les façons les frontières routières sont beaucoup trop nombreuses pour être surveillées 😉

• Like 1

ceflotron

Pour l’obtention du CPI ( WW ) ils ont même accepté un contrôle technique suédois même pas rédigé en anglais 👍

Eric77->83
Il y a 10 heures, ceflotron a dit :

Pour l’obtention du CPI ( WW ) ils ont même accepté un contrôle technique suédois même pas rédigé en anglais 👍

Toujours pas de photos ici (de ta chariotte) ..tu es encore en vacances ?

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

cheki
Il y a 2 heures, Eric77 a dit :

Toujours pas de photos ici (de ta chariotte) ..tu es encore en vacances ?

Et encore toi tu sais ce qu’il a acheté ! Moi il ne m’a rien dit. 😅

Eric77->83
il y a une heure, cheki a dit :

Et encore toi tu sais ce qu’il a acheté ! Moi il ne m’a rien dit. 😅

Tu es beaucoup trop jeune pour avoir des infos😂 ( j'ai déjà eu des photos en sms 😉

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

cheki
il y a 33 minutes, Eric77 a dit :

Tu es beaucoup trop jeune pour avoir des infos😂 ( j'ai déjà eu des photos en sms 😉

Pas grave je vais l’appeler ! 
Hâte de voir des photos de sa Speciale 

Oliv

Lorsque tu achetes une ferrari dans une concession européenne ils te délivrent automatiquement et gratuitement le COC, sur demande. J’ai acheté une 430 chez forza à turin et c’est ce qu’il s’est passé. J’ai eu une dizaine de porsche dont 2 achetées en concessions allemandes et idem, le COC s’il n’est pas disponible est fourni gratuitement par le concessionnaire.

C’est la moindre des choses ……

Modifié par Oliv
Orthographe
  • Like 1