0
Claude17

Amelioration Freinage

Messages recommandés

Claude17

Bonjour à toutes et à tous

J'ai une 550 Maranello, je trouve que le freinage n'est pas très mordant.

Comme je veux faire un peu de piste (oui je sais c'est pas une 458 Italia ou autre bête de course) je souhaiterai améliorer les distances de freinage et réduire la montée en température des freins.

je pense changer les durites d'origines pour des durites aviations, changer le liquide pour mettre du Motul RBF 600 et changer également les plaquettes pour des Pagide jaune.

D'après vous est-ce que ce sera suffisant pour ressentir un changement notable?

Sans entrer dans des dépenses excessives que pourrait-on améliorer de plus?

Merci d'avance pour vous conseils

Chassagne17

Toscano

Bonsoir,

Je n'ai pas testé personnellement mais s'il fallait que je monte des plaquettes plus agressives que celles d'origines je monterais directement des Carbone Lorraine. Je ne vois pas mieux pour freiner 1800kg de façon répétée sur circuit, en tout cas avant de commencer à dépenser beaucoup plus pour monter des freins plus gros, mais attention, les disques vont souffrir, et ces plaquettes sont très bruyantes tant qu'elles n'ont pas atteint leur température de fonctionnement.

Modifié par Toscano

tifosi101

Les Pagid "jaune" très bon choix 👍

Testé et approuvé sur la 360 🏁

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

cheki

Pour du pas trop cher je mettrais des Pagid bleues ou jaunes, des durites aviation et un liquide de freins neuf avec un DOT élevé.

Ça devrait mieux freiner, mais comme dit précédemment des plaquettes plus agressives grignoteront tes disques bien plus rapidement.

Après si on veut grimper d’un cran il faut passer sur un kit étrier-disque majoré mais ce n’est plus le même coût et ça engendre un ballotage avec ton assureur donc ça résout une grande partie de ton problème mais ça t’en crée d’autres 😉 

Modifié par cheki

Jean66
il y a 49 minutes, Toscano a dit :

Bonsoir,

Je n'ai pas testé personnellement mais s'il fallait que je monte des plaquettes plus agressives que celles d'origines je monterais directement des Carbone Lorraine. Je ne vois pas mieux pour freiner 1800kg de façon répétée sur circuit, en tout cas avant de commencer à dépenser beaucoup plus pour monter des freins plus gros, mais attention, les disques vont souffrir, et ces plaquettes sont très bruyantes tant qu'elles n'ont pas atteint leur température de fonctionnement.

Meme avis ! Carbone Lorraine !  😉

bernard

Il existe une possibilité en Allemagne " Dimex Group " qui proposait des kit pour freins et suspensions de Ferrari !

Catalogue

Modifié par bernard

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Toscano

Sinon, juste pour l'anecdote, les 550 équipées d'origine du kit Fiorano avaient des Pagid Orange.

Monter des freins plus gros c'est bien et je l'ai fait sur mon allemande qui devenait dangereuse après avoir doublé sa puissance, mais un des inconvénients est que cela augmente les masses non suspendues et que cela alourdit un peu la direction. Peut-être que c'est supportable sur une 550 qui a une direction d'origine presque trop assistée.

Modifié par Toscano

audi1966

Plaquettes jaune Pagide, durites aviation, liquide de freins motul 600, voir même les disques avant de marque Tarox , voila de de faire plaisir sur un circuit....

Oliv
Il y a 10 heures, Chassagne17 a dit :

Bonjour à toutes et à tous

J'ai une 550 Maranello, je trouve que le freinage n'est pas très mordant.

Comme je veux faire un peu de piste (oui je sais c'est pas une 458 Italia ou autre bête de course) je souhaiterai améliorer les distances de freinage et réduire la montée en température des freins.

je pense changer les durites d'origines pour des durites aviations, changer le liquide pour mettre du Motul RBF 600 et changer également les plaquettes pour des Pagide jaune.

D'après vous est-ce que ce sera suffisant pour ressentir un changement notable?

Sans entrer dans des dépenses excessives que pourrait-on améliorer de plus?

Merci d'avance pour vous conseils

Chassagne17

Je pense que c’est un très bon choix. Pour le liquide, du rbf 660 serait préférable, l’auto est lourde, tu vas mettre ton système de freinage à rude épreuve, et c’est 3 ou 4 euros d’écart. 
Si tes disques ne sont pas quasi neufs, je te conseille de les remplacer par des rainurés et non percés. Dans tous les cas tu vas avoir beaucoup plus de mordant, et tu vas éliminer le fading qui sans ça va à coup sur t’arriver. 
Fais attention de bien respecter la procédure de rodage des freins qui prend une petite vingtaine de minutes. Pour être sur de ne pas glacer les plaquettes, je ferai le processus de rodage 2 fois, à 2 jours d’intervalle ou une demi journée d’intervalle pour être certain que les plaquettes soient redevenues entre temps totalement froides. Sur les pagid, ( à choisir idéalement RS ou RSL 29, pas 19 ) Pendant le rodage une action chimique dans la matière de la plaquette se passe et c’est elle qui déterminera le bon fonctionnement de la plaquette pendant sa durée de vie. 
Le liquide haute température se dégrade beaucoup plus vite que le classique, il est préconisé de le remplacer tous les ans au maximum !!!

je cite :

Accueil >> Rodage Pagid

Procédure de rodage préconisée par Pagid 

Le rodage des plaquettes Pagid RS doit être réalisé en 2 phases :

Objectif de l'étape 1 : faire monter les disques et plaquettes en température
Procéder à 6 freinages moyens (passage d’environ 100 à 60 km/h – ne pas bloquer les roues).
Rouler 400 à 500 mètres entre chaque freinage moyen opéré.
Idéalement, contrôler la température des plaquettes, elles ne doivent pas atteindre plus de 400° durant cette étape 1.
Pour favoriser la montée en température, il est possible de fermer les entrées d’air.

Objectif de l'étape 2 : simuler les conditions de course
Cette étape est à réaliser directement après avoir accompli l’étape 1.
Procéder à un freinage moyen à fort (passage d’environ 160 à 80 km/h, surtout ne pas bloquer les roues).
Procéder ensuite à 3-4 freinages légers
Procéder de nouveau à 2-3 freinages moyens à forts (passage d’environ 160 à 60 km/h, toujours sans bloquer les roues).
Rouler 500 mètres entre chaque freinage fort opéré.

Observations :
Il est possible de roder des plaquettes sur des disques déjà utilisés mais jamais sur des disques en fin de vie.
Il est fortement déconseillé d'utiliser les plaquettes Pagid sur des disques ayant été utilisés avec d'autres types de plaquettes (matériaux de friction différents)

Modifié par Oliv
  • Like 1
  • Merci 2

Jean66

Autre solution qui fonctionne bien du achète des disques d origine qui coute rien, de marque quand meme et tu met des Carbonne lorraine RC6, rodage basique freinage furieux, excellent toucher de pedale et tu remplace les disques a chaque changement de plaquettes, j ai fait ça sur 3 de mes Porsche et particulièrement la 964RS, c est redoutable !

Ca évite d acheter des 'gros freins" Voila voila 😉

sur ma modena, j avais des tarox sur bol et des Ferrodo 2500 😉  ça marcher tres bien aussi ! avec durites avia et 660 bien sur 😉

Oliv
Il y a 2 heures, Jean66 a dit :

Autre solution qui fonctionne bien du achète des disques d origine qui coute rien, de marque quand meme et tu met des Carbonne lorraine RC6, rodage basique freinage furieux, excellent toucher de pedale et tu remplace les disques a chaque changement de plaquettes, j ai fait ça sur 3 de mes Porsche et particulièrement la 964RS, c est redoutable !

Ca évite d acheter des 'gros freins" Voila voila 😉

sur ma modena, j avais des tarox sur bol et des Ferrodo 2500 😉  ça marcher tres bien aussi ! avec durites avia et 660 bien sur 😉

La 964 RS c’est léger jean… 😅

• Like 3

Toscano
4 hours ago, Oliv said:

La 964 RS c’est léger jean… 😅

Veux-tu dire que des Carbone Lorraine ne seraient pas suffisantes sur une 550?

Je ne connais pas les Pagid jaunes mais j'ai du mal à croire qu'elle permettent un freinage encore plus violent que des Carbone Lorraine...

Oliv
il y a 7 minutes, Toscano a dit :

Veux-tu dire que des Carbone Lorraine ne seraient pas suffisantes sur une 550?

Je ne connais pas les Pagid jaunes mais j'ai du mal à croire qu'elle permettent un freinage encore plus violent que des Carbone Lorraine...

Je pense qu’a modèle équivalent, pagid est meilleur que carbone lorainne 

• Like 2

F355QV70
il y a une heure, Oliv a dit :

Je pense qu’a modèle équivalent, pagid est meilleur que carbone lorainne 

Surtout que carbone lorraine a tendance à siffler et déposer de gros dépôts qui glace vite les disques 

ça demande de l’entretien et de frotter les disques de temps en temps 

Toscano

Ok, merci pour vos retours.

Et pour les durites aviation, quelles sont celles de meilleure qualité?

Oliv
Il y a 3 heures, Toscano a dit :

Ok, merci pour vos retours.

Et pour les durites aviation, quelles sont celles de meilleure qualité?

Prends du goodridge, c’est parfait, et sur ce site, en général c’est le moins cher, sinon je te laisse fouiner sur le web .

@Chassagne17

Pour une maranello :

https://www.nsbconcept.com/ferrari-kit-durites-de-frein-aviation/76085-ferrari-550-maranello-kit-flexibles-de-freins-aviation-goodridge.html

Modifié par Oliv
  • Like 3

Claude17

Bonjour à tous un grand merci pour tous ces conseils, vous avez tous des solutions intéressantes et je vais revoir les pour et les contres de chacune d'elles. Encore une fois, je ne suis pas un grand pilote mais j'ai envie un peu de m'amuser puisque sur la route on doit en théorie respecter le 80Km/h et qu'il est difficile de voir réellement ce que la voiture à dans le ventre. Je me suis du reste inscrit à des cours de pilotage avec ma voiture afin de mieux pouvoir l'utiliser en toute sécurité. Donc avec un bon freinage et un bon prof cela devrait le faire!!! encore merci beaucoup pour toutes vos informations.A bientôt sur le forum422EBEEE-3102-4582-9A86-6ABE2029D6A4.heic