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Manuman

Ciao Tutti !

 

Manu, 47 ans, Porschiste depuis plus de 15 ans. Je suis passé par pas mal de modèles de la gamme 911 que ce soit en atmosphérique, en turbo ou même en GT3 !

Inscrit depuis quelques années déjà, plutôt en mode lecteur... Les sirènes du V8 si chantant sifflent dans mes oreilles Il est temps pour moi de passer de l'autre côté des Alpes 😉

 

Mon choix n'est pas encore complètement arrêtée : ce pourrait être une F355,  la ligne mythique de la bernlinetta, la boite manuelle ou une F430 pour son côté plus moderne 

 

A bientôt sur le forum pour quelques conseils lorsque j'aurais avancé dans mon choix !

 

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Jéré13

Bienvenue sur le forum et bonne recherche.

N’hésites pas à poser des questions, tu as des experts de ces deux modèles sur le forum.

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ladivademaranello26

Bonsoir bienvenue...certe la ligne de la 355 mais la 430 est plus récente plus puissante...et pour avoir pratiqué je lui trouve une ligne intemporelle.....bonne recherche...

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Manuman

J'aime vraiment les 2 avec peut-être un petit faible pour la F430...

Mais très fans de la grille de la boite meca, tout un symbole ! d'où mon hésitation

 

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Manuman
il y a 8 minutes, Jéré13 a dit :

Bienvenue sur le forum et bonne recherche.

N’hésites pas à poser des questions, tu as des experts de ces deux modèles sur le forum.

 

Les points d'attention à regarder sur ces 2 modèles ?

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DrSay33
il y a une heure, Manuman a dit :

 

Les points d'attention à regarder sur ces 2 modèles ?

Salut et bienvenue sur le forum!

je suis l’heureux propriétaire notamment d’une 911 C4S de 2007 et d’une F430 de 2008 et peux te donner quelques éléments auxquels j’ai fait attention avant mon achat…

Tu le sais sûrement déjà mais peut-être plus encore avec une princesse de Maranello: patience! Il y a de tout et à tous les prix. Et les plus chères ne sont pas forcément exemptes de reproches.

Dans ma recherche, j’ai veillé aux points assez classiques: historique, entretien, documents, utilisation, options, contact avec le vendeur…

Pour les éléments plus spécifiques à la F430: usure de l’embrayage, état des freins CCM, intervention sur les collecteurs. Élément de détail: où et comment est stationnée la voiture le plus souvent (les parking souterrains sont les ennemis de l’embrayage).

Le coût d’entretien courant est raisonnable mais certaines faiblesses connues de l’auto peuvent coûter (très) cher, notamment les problèmes liés au circuit F1 et l’e-diff qui ne sont probablement pas prévus pour durer 20 ans… @stefvan et @simlewiking84 ont développé des solutions permettant d’éviter certaines défaillances et/ou de prolonger le fonctionnement de ces éléments.

Note encore que certains éléments des derniers millésimes sont issus de la Scuderia et mieux dimensionné et plus fiables. Je te recommande donc de viser prioritairement une auto d’après 2007. Sauf erreur, @GuillaumeL458 a rédigé un guide/bible très utile. Évidemment ce forum est une véritable encyclopédie vivante et tu trouveras réponse à toutes tes questions, sauf à celles sur les goûts et les couleurs!

 

Au plaisir de se croiser et bonne quête!

 

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Modifié par DrSay33
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Manuman
il y a 22 minutes, DrSay33 a dit :

Salut et bienvenue sur le forum!

je suis l’heureux propriétaire notamment d’une 911 C4S de 2007 et d’une F430 de 2008 et peux te donner quelques éléments auxquels j’ai fait attention avant mon achat…

Tu le sais sûrement déjà mais peut-être plus encore avec une princesse de Maranello: patience! Il y a de tout et à tous les prix. Et les plus chères ne sont pas forcément exemptes de reproches.

Dans ma recherche, j’ai veillé aux points assez classiques: historique, entretien, documents, utilisation, options, contact avec le vendeur…

Pour les éléments plus spécifiques à la F430: usure de l’embrayage, état des freins CCM, intervention sur les collecteurs. Élément de détail: où et comment est stationnée la voiture le plus souvent (les parking souterrains sont les ennemis de l’embrayage).

Le coût d’entretien courant est raisonnable mais certaines faiblesses connues de l’auto peuvent coûter (très) cher, notamment les problèmes liés au circuit F1 et l’e-diff qui ne sont probablement pas prévus pour durer 20 ans… @stefvan et @simlewiking84 ont développé des solutions permettant d’éviter certaines défaillances et/ou de prolonger le fonctionnement de ces éléments.

Note encore que certains éléments des derniers millésimes sont issus de la Scuderia et mieux dimensionné et plus fiables. Je te recommande donc de viser prioritairement une auto d’après 2007. Sauf erreur, @GuillaumeL458 a rédigé un guide/bible très utile. Évidemment ce forum est une véritable encyclopédie vivante et tu trouveras réponse à toutes tes questions, sauf à celles sur les goûts et les couleurs!

 

Au plaisir de se croiser et bonne quête!

 

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Merci pour ces infos !

J'imagine que tu parles de ca ?

 

sinon si tu as le lien du guide ?

Je sais que la F430 existe en boite meca mais assez rare (moins de 10% de la production) quelqu'un a un retour d'expérience sur cette version ?

 

Merci et très belle auto 😉

 

 

Modifié par Manuman

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Jean66

Bienvenue et bonne recherche, tu est au bon endroit ici ;)

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GuillaumeL458
il y a 8 minutes, DrSay33 a dit :

Oui.


Pour le guide, @GuillaumeL458 te donnera sûrement un lien mis à jour. Mais tu trouveras ci-dessous sa version telle que lue en 2020: 

 

Guide F430.pdf 7 Mo · 0 téléchargement

 

 

Je n'en ai pas fait de nouveau 😛

  • Haha 1

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DrSay33

Sinon, pour donner une opinion très personnelle, je dirais que l’environnement de la F430 rend la BVM assez anachronique. Le manettino est apparu sur cette auto et l’évolution de la marque va de pair avec ce mode de transmission. Peut-être que la boîte manuelle robotisé simple embrayage (qui n’est donc pas une boîte auto) aura-t-elle aussi une place dans la légende et l’évolution de la marque…

 

Si tu cherches une BVM sur une auto « moderne », je regarderais par exemple une belle 360. @theswissdriver peut probablement te donner des infos puisqu’il est passé d’une F430 F1 à une 360 BVM…

 

La 355 est selon moi une des plus belles Ferrari et sa sonorité est envoûtante. Mais je ne suis pas certain que le coût d’entretien soit raisonnable…

 

Un de mes amis roule en 328 GTS. Cette auto est vraiment très attachante, relativement peu coûteuse à l’entretien, joueuse et à mi-chemin entre old timer et moderne. Et là le « clac » de la grille prend selon moi tout son sens… Attention toutefois aux grands gabarits qui n’y seront pas très a l’aise…

 

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DrSay33
il y a 14 minutes, GuillaumeL458 a dit :

 

Je n'en ai pas fait de nouveau 😛

Il était parfait donc pas besoin de nouvelle édition!

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theswissdriver
2 hours ago, Manuman said:

J'aime vraiment les 2 avec peut-être un petit faible pour la F430...

Mais très fans de la grille de la boite meca, tout un symbole ! d'où mon hésitation

 

Salut!

J'étais comme toi et je voulais un F430 manuelle. Puis un jour une F430 F1 avec un config exceptionelle est apparue et j'ai craqué. Mais avec le temps il n'y avait rien a faire je voulais une manuelle. La conversion en boite manuelle n'était pas logique sur un modèle comme le miens. 

J'ai commencé a chercher activement et j'ai trouvé 3 F430 en BVM mais elles étaient toutes très basiques en terme de config, assez kilométrées, avec sur la majorité un entretien douteux, des couleurs très basiques (rouge intérieur noir ou rouge intérieur beige) alors que je ne voulais pas rouge.

Et surtout, le prix etait 50% supérieur a ma F1 avec une config exceptionelle et 15.000km seulement.

Puis un jour je suis allé essayer une 360 BVM un peu à reculons (je préférais la 430, mais celle ci avait une config superbe bleu TDF intérieur Cuoio). Et au moment de la conduite j'ai été séduit!!! un vrai kart, une direction plus précise que la F430. Meme si la F430 est plus "sérieuse" comme voiture avec ses 90cv de plus, son manetinno, e-diff, son moteur envoutant, etc... 

Mais franchement j'adore la 360, la puissance ne manque pas, et on profite vraiment différemment de la boite manuelle. La 430 boite F1 est spectaculaire dans un col de montagne avec se palettes et le manetinno en mode RACE. Mais le reste du temps, c'est une boite pas très pratique et loin d'être ideale (en manoeuvre, en se garant, dans les bouchons, dans une montée de garage, etc...). Moi j'avais la sensation de vraiment profiter de la boite que quand j'attaquais dans des petites routes en mode Race. Maleherusement de nos jours les occasions ou onpeu faire ca sont rares. Alors que la 360 BVM, je m'amuse a rétrograder et faire mon talon point meme a 80kmh et c'est jouissif!! (surtout avec l'echappement challenge stradale...)

 

bonne reflexion!

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DrSay33
il y a 3 minutes, theswissdriver a dit :

des couleurs très basiques (rouge intérieur noir ou rouge intérieur beige) alors que je ne voulais pas rouge.

@Manuman tu vois ce que je disais sur les goûts et les couleurs… 😉😂

 

+1 pour la question de la pertinence de cette boîte autrement que pour l’arsouille… mais que faire avec une Ferrari en ville…?

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Manuman
il y a 23 minutes, DrSay33 a dit :

Sinon, pour donner une opinion très personnelle, je dirais que l’environnement de la F430 rend la BVM assez anachronique. Le manettino est apparu sur cette auto et l’évolution de la marque va de pair avec ce mode de transmission. Peut-être que la boîte manuelle robotisé simple embrayage (qui n’est donc pas une boîte auto) aura-t-elle aussi une place dans la légende et l’évolution de la marque…

 

Si tu cherches une BVM sur une auto « moderne », je regarderais par exemple une belle 360. @theswissdriver peut probablement te donner des infos puisqu’il est passé d’une F430 F1 à une 360 BVM…

 

La 355 est selon moi une des plus belles Ferrari et sa sonorité est envoûtante. Mais je ne suis pas certain que le coût d’entretien soit raisonnable…

 

Un de mes amis roule en 328 GTS. Cette auto est vraiment très attachante, relativement peu coûteuse à l’entretien, joueuse et à mi-chemin entre old timer et moderne. Et là le « clac » de la grille prend selon moi tout son sens… Attention toutefois aux grands gabarits qui n’y seront pas très a l’aise…

 

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J'adore l'esprit de ce club !

Merci à tous en tout cas 

Pour la petite histoire, la première fois que je suis monté dans une Ferrari, je devais avoir 12 ans et c'était dans une 328 GTB 😉

Je me souviens encore de l'ambiance... 

 

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theswissdriver
2 minutes ago, DrSay33 said:

@Manuman tu vois ce que je disais sur les goûts et les couleurs… 😉😂

 

+1 pour la question de la pertinence de cette boîte autrement que pour l’arsouille… mais que faire avec une Ferrari en ville…?

C'est sur... Mais la différence étant que je peux me faire plaisir a des vitesses legales. C'est un peu ce qui arrive aussi avec les modernes, tu prends une 488 ou autre et c'est tellement puissant, stable, confortable... qu'il faut aller vraiment vite pour avoir des sensations

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Manuman
il y a 15 minutes, theswissdriver a dit :

Salut!

J'étais comme toi et je voulais un F430 manuelle. Puis un jour une F430 F1 avec un config exceptionelle est apparue et j'ai craqué. Mais avec le temps il n'y avait rien a faire je voulais une manuelle. La conversion en boite manuelle n'était pas logique sur un modèle comme le miens. 

J'ai commencé a chercher activement et j'ai trouvé 3 F430 en BVM mais elles étaient toutes très basiques en terme de config, assez kilométrées, avec sur la majorité un entretien douteux, des couleurs très basiques (rouge intérieur noir ou rouge intérieur beige) alors que je ne voulais pas rouge.

Et surtout, le prix etait 50% supérieur a ma F1 avec une config exceptionelle et 15.000km seulement.

Puis un jour je suis allé essayer une 360 BVM un peu à reculons (je préférais la 430, mais celle ci avait une config superbe bleu TDF intérieur Cuoio). Et au moment de la conduite j'ai été séduit!!! un vrai kart, une direction plus précise que la F430. Meme si la F430 est plus "sérieuse" comme voiture avec ses 90cv de plus, son manetinno, e-diff, son moteur envoutant, etc... 

Mais franchement j'adore la 360, la puissance ne manque pas, et on profite vraiment différemment de la boite manuelle. La 430 boite F1 est spectaculaire dans un col de montagne avec se palettes et le manetinno en mode RACE. Mais le reste du temps, c'est une boite pas très pratique et loin d'être ideale (en manoeuvre, en se garant, dans les bouchons, dans une montée de garage, etc...). Moi j'avais la sensation de vraiment profiter de la boite que quand j'attaquais dans des petites routes en mode Race. Maleherusement de nos jours les occasions ou onpeu faire ca sont rares. Alors que la 360 BVM, je m'amuse a rétrograder et faire mon talon point meme a 80kmh et c'est jouissif!! (surtout avec l'echappement challenge stradale...)

 

bonne reflexion!

 

Tu décris très bien ce que je recherche... Et c'est vrai que je ne vois pas bien une boite meca sur une F430, mais comme je n'en ai jamais vu ?

Sinon question bruit, c'est comment une Modena par rapport à une F430 ? et moins bien qu'une F355 j'imagine...

D'où l'echappement Stradale.... après pour avoir déjà joué avec un echappement revisité sur une 997 (scart), l'experience me fait dire que le résultat peut-être aléatoire !

 

Modifié par Manuman

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theswissdriver
1 minute ago, Manuman said:

 

Tu décris très bien ce que je recherche... Et c'est vrai que je ne vois pas bien une boite meca sur une F430, mais comme je n'en ai jamais vu ?

Sinon question bruit, c'est comment une Modena par rapport à une F430 ? et moins bien qu'une F355 j'imagine...

D'où l'echappement Stradale.... après pour avoir déjà jouer avec un echappement revisité sur une 997 (scart), l'experience me fait dire que le résultat peut-être aléatoire !

 

Dans l'ordre des échappements de série selon moi:

 

1- 355 avec son V8 aigu envoutant

2- 430 quand les valves s'ouvrent le bruit est genial

3- 360 assez discrète mais elle hurle pas mal dans les tours, c'est sympa aussi

 

Par contre.... Tu prends une 360 et tu mets un echappement challenge stradale dessus, et tu met's tout le monde d'accord...c'est imbattable!!! C'est violent!!

Tu peux aussi prendre une 355 et mettre du capristo dessus. Mais ce n'est pas homologué pour le CT en SUissr. Dans mon cas, le Challenge Stradale est homologué, lui!!

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theswissdriver
12 hours ago, DrSay33 said:

Moi aussi! 😂

tu peux essayer ma 360 quand tu veux 🙂

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