0
helico1976

Questions sur différences à l'utilisation entre les modèles 308 / 328

Messages recommandés

helico1976

Bonjour à tous,

je profite bien de ma 308 GTB QV depuis un an déjà.

Je me pose des questions sur les différences réelles entre les modèles 308 carbu / 308 QV / 328, et j'aimerais vos retours dans la vie réelle (j'ai trouvé des infos théoriques mais j'aimerais savoir ce que cela donne en vrai) :

- votre consommation d'essence moyenne en mode promenade sur départementales

- votre consommation d'huile

- votre Vmax réelle atteinte

- la vitesse en km/h en 5ème à 4000tr/min pour chaque modèle

- le poids avec les fluides

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

helico1976

Modifié par helico1976

Oliv

Hello, beaucoup de questions 🤣

je ne peux répondre qu’a 2, seulement. 
Sur ma 308 QV, qui m’a d’ailleurs quitté hier après 8 ans de bons et loyaux services, ( vendue à @Jean66) je peux te répondre qu’elle ne consommait pas d’huile avec de la motul classique, par contre avec de la synthèse en 10W60 elle puait et consommait pas mal…

Poir la V-Max en kms/h compteur j’ai tapé plusieurs fois 268. 
Pour le reste aucune idée, je n’ai jamais regardé

• Like 2

speedy

328 GTB et 328 GTS:

- consommation mode promenade sur départementale: environ 11 litres; mais je ne vérifie pas au 1/10è de litre près: donc parfois un peu plus que 11 litres, parfois un peu moins.

Moins sur autoroute: à 120/130 en vitesse bien stabilisée, ça descend à 9,5 litres à  peu près.

- consommation d'huile: après avoir fait changer les joints de la tringlerie des deux autos,  pour l'une en 2012, pour l'autre en 2019 = rien.

- V-Max réelle: je n'en sais rien: à 270 km/h indiqués compteur sur autoroute allemande, la 328 GTB en voulait plus, mais pas moi; je suis sûr que les 270 réels sont tout-à-fait possibles.

voilà.

Jean66

De mémoire le chacal @Olivà pris 268 gps avec la 308, quand à la conso hier, a quasiment 140/ 150 moyen gps inclus restart souvent gaz aux divers péages,  490 Kms, 52 L...c'est un pioupiou la 308 😁

Pour les 4000 tr..pas encore regarder, je fait a l oreille 😉

Oliv
il y a 40 minutes, Jean66 a dit :

De mémoire le chacal @Olivà pris 268 gps avec la 308, quand à la conso hier, a quasiment 140/ 150 moyen gps inclus restart souvent gaz aux divers péages,  490 Kms, 52 L...c'est un pioupiou la 308 😁

Pour les 4000 tr..pas encore regarder, je fait a l oreille 😉

268 compteur pas gps 😉

• Like 1

nounou
il y a 12 minutes, Oliv a dit :

268 compteur pas gps 😉

Àh oui là ça change tout, si c'est comme les puissances moteur ça doit faire un bon 110 120 réel 🤣🤣🤣🤣

Oliv
il y a 2 minutes, nounou a dit :

Àh oui là ça change tout, si c'est comme les puissances moteur ça doit faire un bon 110 120 réel 🤣🤣🤣🤣

La Mclaren 368 compteur donnait 347 gps. Pour la 308 jamais essayé 😁

• Like 2

nounou
il y a 1 minute, Oliv a dit :

👍👍🤣

bertrand59
il y a une heure, nounou a dit :

Il y a bien longtemps que je n'ai pas tenté d'accrocher la vitesse max a ma 328 car je croise trop de radar sur nos routes ( encore plusieurs ce Dimanche ) mais j'ai été surpris lors des premiers temps de constater que les vitesses qui s'affichent au compteur été quasi identique a celles relevées par mon GPS.

Jean66
Il y a 13 heures, Oliv a dit :

A 220 6 kmh d ecart avec le gps.. elle doit bien taper un bon 255

Jean66
Il y a 12 heures, bertrand59 a dit :

Il y a bien longtemps que je n'ai pas tenté d'accrocher la vitesse max a ma 328 car je croise trop de radar sur nos routes ( encore plusieurs ce Dimanche ) mais j'ai été surpris lors des premiers temps de constater que les vitesses qui s'affichent au compteur été quasi identique a celles relevées par mon GPS.

5 kmH pour ma 308 ;) surpris aussi, c'etait 11 sur ma Carrera 3,0L ..

speedy
Il y a 13 heures, bertrand59 a dit :

Je n'ai poussé la voiture qu'une seule fois, et c'était il y a plus de 10 ans; j'ai un tronçon d'autoroute allemande à 15 kms de la maison, cela devait se faire au moins une fois.

Depuis, jamais dépassé les limitations, donc au-delà de 130, je ne sais pas, mais effectivement, je te rejoins: jusqu'à 130 en tous cas, le compteur de la GTB est très précisément exact: s'il dit 90, c'est exactement 90 réels, et pas 89 ou 91... 

33manu

@helico1976 je ne saurais répondre à tes questions n'ayant jamais cherché la Vmax 😉

En outre sur les consos, ce n'est pas important pour moi vu l'usage de ce genre l'auto, je surveille juste les écarts pour détecter un éventuel problème.

Le moteur consomme un peu d'huile, je ne sais pas dire combien sachant qu'il est bien plus juste de corréler la conso d'huile à la conso d'essence plutôt qu'aux km parcourus 😉

Pour la masse je ne l'ai jamais pesée avec des balances de précision, je n'ai que les rapports des CT ce qui n'est pas très précis...

@+

RedDreams
Il y a 11 heures, Jean66 a dit :

5 kmH pour ma 308 😉 surpris aussi, c'etait 11 sur ma Carrera 3,0L ..

Avec les TRX, c'est 0 de différence avec le GPS, impressionnant de précision vu l'âge... 

• Like 1

TripleBlack®
Le 28/02/2022 à 23:08, Oliv a dit :

😅 il ne faudrait pas te donner entre les mains une Chiron à toi...🤣

helico1976

J'ai regardé ce que cela donne pour ma voiture (origine suisse). J'ai des jantes 16" à la place des TRX.

Je suis à un peu plus de 120km/h pour 4000tr/min. La mesure au GPS est assez exacte pour la vitesse. Cette vitesse me parait basse, en projetant pour avoir la Vmax, ca  donne l'impression que ça tire court ! mais en regardant un peu sur Ferrarichat, j'ai trouvé un peu de tout au niveau des infos sur les rapports de boite pour la 5ème. D'après ce que j'ai vu, les versions USA tireraient plus court. En revanche, pas de différence a priori entre une version Suisse et Europe.

Je consomme très peu d'huile, le niveau est toujours bon après 4000km sans appoint.

Niveau consommation d'essence, avec uniquement des promenades sur petites routes avec un peu de relief, je tourne à 15L/100 mini en mode promenade un peu dynamique. Cela me parait élevé.

speedy
il y a 45 minutes, helico1976 a dit :

J'ai regardé ce que cela donne pour ma voiture (origine suisse). J'ai des jantes 16" à la place des TRX.

Je suis à un peu plus de 120km/h pour 4000tr/min. La mesure au GPS est assez exacte pour la vitesse. Cette vitesse me parait basse, en projetant pour avoir la Vmax, ca  donne l'impression que ça tire court ! mais en regardant un peu sur Ferrarichat, j'ai trouvé un peu de tout au niveau des infos sur les rapports de boite pour la 5ème. D'après ce que j'ai vu, les versions USA tireraient plus court. En revanche, pas de différence a priori entre une version Suisse et Europe.

Je consomme très peu d'huile, le niveau est toujours bon après 4000km sans appoint.

Niveau consommation d'essence, avec uniquement des promenades sur petites routes avec un peu de relief, je tourne à 15L/100 mini en mode promenade un peu dynamique. Cela me parait élevé.

Si: les versions suisses des QVs n'ont pas les mêmes rapports de boîte que les "Euros".

helico1976
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Si: les versions suisses des QVs n'ont pas les mêmes rapports de boîte que les "Euros".

Merci pour l'info, ce n'est pas ce que j'avais lu sur Ferrarichat. Est-ce que c'est documenté quelque part stp, avec les démultiplications ?

Si je fais un calcul rapide, à 7500tr/min ça donne environ 230km/h en pointe. Cela me parait bas ?

speedy
Il y a 13 heures, helico1976 a dit :

Merci pour l'info, ce n'est pas ce que j'avais lu sur Ferrarichat. Est-ce que c'est documenté quelque part stp, avec les démultiplications ?

Si je fais un calcul rapide, à 7500tr/min ça donne environ 230km/h en pointe. Cela me parait bas ?

Pas besoin de "lire des choses sur Ferrarichat": la table E7 du WorkshopManual, publication officielle par l'usine à destination des mécaniciens du réseau, donne les rapports de boîte et les rapports de ponts (et la démultiplication finale) de chaque version.

Elle établit clairement que les 308 QV suisses ont des rapports de boîte différents (cf les cartouches "CH Version"), il n'y a donc pas lieu d'en débattre.

PageE7308QV-328WSM.jpg

Modifié par speedy
Typo
  • Like 1

helico1976

merci pour ce tableau.

Je lis dans la case en haut à droite les rapports finaux pour les 308, en 5ème :

version normale 3.163

version CH          3.175  (soit 0.4% de différence avec la version normale)

version USA        3.359  (soit 6.2% de différence avec la version normale)

Pouvez-vous m'indiquer si je fais une erreur de lecture ou de raisonnement svp ?