0
houston

Préparation twin-turbo Ferrari 360 par Houston

Messages recommandés

houston
Il y a 9 heures, Jean66 a dit :

Ouff ce monstre ! une petite bande scud peu etre ?😁

Non rien pour le moment 

houston

J ai reçu hier 

Ma deuxième encore plus radicale 

non ?

une vraie challenge en carbon

1025kgs 

F02F8B96-05EB-4A33-992D-AAC46AEB0EB8.jpeg

• Like 2

joel
Le 30/05/2023 à 22:35, houston a dit :

EF4957F9-B49E-415A-AF8F-C3157A248D90.jpeg

il va falloir repeindre l'écrou de roue 😁

• Like 1

rouge59
Il y a 3 heures, houston a dit :

J ai reçu hier 

Ma deuxième encore plus radicale 

non ?

une vraie challenge en carbon

1025kgs 

F02F8B96-05EB-4A33-992D-AAC46AEB0EB8.jpeg

trop cool !

hâte de voir de près 

• Like 1

michel3482

un point que je n'ai pas compris :

tu dis que la commande des  injecteurs supplementaires est piquée sur celle des injecteurs d'origine ( par la masse ) . cela signifie  que les injecteurs supplementaires sont commandés par le calculateur d'origine de l'auto ?

les injecteurs supplémentaires ne sont donc pas gerés par un calculateur supplementaire ?

ou alors je n'ai rien compris 

houston
il y a 14 minutes, michel3482 a dit :

un point que je n'ai pas compris :

tu dis que la commande des  injecteurs supplementaires est piquée sur celle des injecteurs d'origine ( par la masse ) . cela signifie  que les injecteurs supplementaires sont commandés par le calculateur d'origine de l'auto ?

les injecteurs supplémentaires ne sont donc pas gerés par un calculateur supplementaire ?

ou alors je n'ai rien compris 

Tu as compris … je voulais mettre un interrupteur de pression sur le plus 

mais comme ça semble aller sans j ai laissé comme ça 

michel3482
il y a 12 minutes, houston a dit :

Tu as compris … je voulais mettre un interrupteur de pression sur le plus 

mais comme ça semble aller sans j ai laissé comme ça 

et comment fais tu pour que le debit d'essence de la rampe supplementaire  suive la pression de suralimentation ?

tu joues sur le debit de retour au reservoir via ton  fameux regulateur asymetrique ?

et pour la carto de l'avance allumage vs pression sural , comment fais tu ?

tu ne la modifies pas ? tu n'utilises pas de capteur de pression absolue ?

si c'est le cas , je suppose que ta pression de sural est relativement faible ?

houston

Régulateur asymétrique …. En dépression tu as 1,3bar 

a 0 tu as 3 bar

a 0,5 tu montes à plus de 4,5bars

michel3482
il y a 16 minutes, houston a dit :

Régulateur asymétrique …. En dépression tu as 1,3bar 

a 0 tu as 3 bar

a 0,5 tu montes à plus de 4,5bars

à 3 bars , tes injecteurs supplementaires  debitent  meme quand les turbos ne soufflent pas , ça ne fait pas trop riche dans ce cas là ? je pose des questions à la con , mais je suis curieux de savoir comment ça fonctionne...

tes AFR ils sont corrects meme quand les turbos ne soufflent pas ?

si tu preferes, on peut en discuter en MP , sauf si ça interresse d'autres personnes sur le forum 

houston

Les injo supp sont très petits 

100cc donc ça reste bien 

Mais c est encore à bien ajuster 

michel3482

merci de ta reponse ,

et bon courage pour la suite de la mise au point , une fois fini , ça devrait etre plutot sympa

houston

Oui merci … c est long mais c est bien 

on apprend surtout aussi 

j ai de bons gars qui m aident 

merci à eux surtout … 

nounou
il y a 43 minutes, michel3482 a dit :

à 3 bars , tes injecteurs supplementaires  debitent  meme quand les turbos ne soufflent pas , ça ne fait pas trop riche dans ce cas là ? je pose des questions à la con , mais je suis curieux de savoir comment ça fonctionne...

si tu preferes, on peut en discuter en MP , sauf si ça interresse d'autres personnes sur le forum 

Oui oui ça m'intéresse

fabrices
Il y a 8 heures, michel3482 a dit :

En fait, au départ il devait y avoir un capteur de pression branché sur l'admission. Ce capteur de pression devait être relié à la masse via la borne 85 d'un relai de 30A.

Ainsi dès que la pression absolue aurait été atteinte dans l'admission, il l'aurait détecté et donc il aurait alimenté le + général de tous les injecteurs supplémentaires, via la Borne 87,  laissant ainsi aux ECU les soins de les piloter ces injecteurs supplémentaires, grâce aux informations reçu via les injecteurs du bas.

Ainsi, la voiture aurait fonctionnée comme une 360 normale en mode atmo tel que l'avait pensé le constructeur à l'origine et en mode turbo  on apportait l'essence supplémentaire nécessaire à chaque cylindre, les ECU gérant l'avance nécessaire grce au détecteur de cliquetis,  les débimètres entant positionnés en entrée de turbo.

Par ce fait, le rapport stœchiométrique, ainsi que l'avance pour chaque cylindre auraient été parfait, c'est à dire  grosso modo un rapport :

- au ralenti de 14.8 / 15.2 

- en phase atmo de 14.5 / 14.7

- en phase turbo 11.5 / 11.8

Mais va savoir pourquoi et seul lui le sait, julien en a décidé autrement....😂😂😂

PS : Donc, pour l'avance, il n'y a aucun souci. La pression de suralimentation étant seulement de 500gr et grâce aux détecteurs de cliquetis, les ECU gèrent sans problème les quelques dégrès nécessaires.

Mais tu as raison sur le fait d'alimenter les 16 injecteurs en permanence n'est pas top la richesse et forcement l'avance car les ECU sont a saturation notamment en mode atmo.

Après, une fois à fond avec les AFR à 11.5, cette 360 est un véritable avion de chasse.

Sur le papier, d'après moi on devrait avoir environ :

- 555cv / 560 cv aux environ de 8000 tr/min

- 560 Nm dans les 6000 tr/min

- 0 à 100 certainement 3.9s

Modifié par fabrices
  • Like 1

Grenadine

Je n’ai pas tout pigé mais ça permet d aller chercher plus d infos.

mercj Fabrice 

"Take the risk or loose the chance"

houston
Il y a 2 heures, fabrices a dit :

En fait, au départ il devait y avoir un capteur de pression branché sur l'admission. Ce capteur de pression devait être relié à la masse via la borne 85 d'un relai de 30A.

Ainsi dès que la pression absolue aurait été atteinte dans l'admission, il l'aurait détecté et donc il aurait alimenté le + général de tous les injecteurs supplémentaires, via la Borne 87,  laissant ainsi aux ECU les soins de les piloter ces injecteurs supplémentaires, grâce aux informations reçu via les injecteurs du bas.

Ainsi, la voiture aurait fonctionnée comme une 360 normale en mode atmo tel que l'avait pensé le constructeur à l'origine et en mode turbo  on apportait l'essence supplémentaire nécessaire à chaque cylindre, les ECU gérant l'avance nécessaire grce au détecteur de cliquetis,  les débimètres entant positionnés en entrée de turbo.

Par ce fait, le rapport stœchiométrique, ainsi que l'avance pour chaque cylindre auraient été parfait, c'est à dire  grosso modo un rapport :

- au ralenti de 14.8 / 15.2 

- en phase atmo de 14.5 / 14.7

- en phase turbo 11.5 / 11.8

Mais va savoir pourquoi et seul lui le sait, julien en a décidé autrement....😂😂😂

PS : Donc, pour l'avance, il n'y a aucun souci. La pression de suralimentation étant seulement de 500gr et grâce aux détecteurs de cliquetis, les ECU gèrent sans problème les quelques dégrès nécessaires.

Mais tu as raison sur le fait d'alimenter les 16 injecteurs en permanence n'est pas top la richesse et forcement l'avance car les ECU sont a saturation notamment en mode atmo.

Après, une fois à fond avec les AFR à 11.5, cette 360 est un véritable avion de chasse.

Sur le papier, d'après moi on devrait avoir environ :

- 555cv / 560 cv aux environ de 8000 tr/min

- 560 Nm dans les 6000 tr/min

- 0 à 100 certainement 3.9s

Tout est dit 😜👍

houston

Mais en 5 min / le petit interrupteur de pression peut être placé aussi 

à tester sur le banc tout cela 

car en roulant c est très dur 

d appuyer à fond 

de regarder la route 

le compte tour 

Les afr

le mano pression essence 

le Mano turbo 

😂

• Haha 1

Toscano

Jamais un capteur de cliquetis n'a servi et ne servira à gérer l'avance. Il permet au calculateur de retirer de l'avance de plusieurs degrés en cas de cliquetis puis d'en rajouter de façon incrémentale sur les cycles moteurs suivants - tant qu'il n'y a plus de cliquetis - progressivement jusqu'à retomber sur les valeurs indiquées dans le cartographie d'avance.

Quand on rajoute de la pression de suralimentation sur un moteur qui n'a pas été décomprimé et sans réduire l'avance à l'allumage, on détonne, et donc on cliquète. Le mécanisme de protection basé sur les capteurs de cliquetis va donc, comme expliqué juste au-dessus, tourner en boucle dès qu'on est au-delà du seuil de détonation que l'on va franchir dès que la charge (Pression d'admission) est trop importante. Un symptôme observable sur les moteurs turbo est que l'auto "hoquète" et le hoquètement sera d'autant plus intense que la réduction d'avance sera élevée, en concordance avec l'intensité du cliquetis mesurée.

Modifié par Toscano

fabrices

Houlllla, ca part mal...😁😁😁

Pas besoin de t'imposer, tu peux dire les choses tranquillement sans commencer tes phrases : JAMAIS un détecteur de cliquetis n'a  servi.......

Je vais donc re-expliquer tranquillement, ce que j'ai voulu dire :

Un detecteur de cliquetis permet de detecter les vibrations du bloc moteur et d'informer ensuite le calculateur,  afin que ce dernier puisse augmenter le retard a l'allumage de quelques degrés, pour justement supprimer le cliquetis.

Le calculateur va donc rechercher l'angle d'allumage optimum afin d'avoir la meilleure combustion du mélange air/carburant que l'on appelle le rapport stoechiometrique qui est de 14.7.

Voilà ca suffit, pas besoin de nous parler de hoquetement, incrementation, de seuil de detonation... et j'en passe pour nous faire savoir que tu es un crac en mécanique...😁

Mais je t'en veux pas, car si tu me connaissais vraiment, je suis sûr que tu serais rester dans ton coin sans la ramener avec tes explications a 2 balles.😉😉😉

PS : je suis entrain de finaliser la mise au point d'une f430 bi-turbo de 710cv qui va participer au championnat  d'Europe, j'aimerais bien que tu me donne des  conseils, vu que tu as l'air d'être un crac en mécanique....🤣🤣🤣🤣🤣

• Haha 1

Toscano

Eh bien, c'est l'hôpital qui se fout de la charité... Ce n'est pas en reprenant mes explications pour les mettre à ta sauce que cela change grand chose.

Ta F430 c'est pour le championnat d'Europe départemental de Trifouillie-Les-Oies? Jamais je n'ai vu de telle préparation de pieds nickelés sur une auto de ce "niveau". Quand on constate l'entêtement à monter des dump valves à l'envers de toute façon, il n'y a pas grand chose à espérer... et en plus ça a les chevilles qui enflent 😁

Retourne faire joujou avec tes échappements, t'es manifestement plus doué pour faire des soudures que pour comprendre comment fonctionne un moteur 😘

"Le calculateur va donc rechercher l'angle d'allumage optimum afin d'avoir la meilleure combustion du mélange air/carburant que l'on appelle le rapport stoechiometrique qui est de 14.7."

Jamais je n'ai lu de telle connerie. L'avance à l'allumage n'influe en rien sur la richesse. Tu ne comprends manifestement pas comment fonctionne un calculateur car tu n'as jamais mis le nez dedans.

Allez, je te mets un like parce que c'est vraiment drôle à ce niveau...

Modifié par Toscano
  • Like 1
  • Perplexe 1

fabrices
il y a 16 minutes, Toscano a dit :

Eh bien, c'est l'hôpital qui se fout de la charité... Ce n'est pas en reprenant mes explications pour les mettre à ta sauce que cela change grand chose.

Ta F430 c'est pour le championnat d'Europe départemental de Trifouillie-Les-Oies? Jamais je n'ai vu de telle préparation de pieds nickelés sur une auto de ce "niveau". Quand on constate l'entêtement à monter des dump valves à l'envers de toute façon, il n'y a pas grand chose à espérer... et en plus ça a les chevilles qui enflent 😁

Retourne faire joujou avec tes échappements, t'es manifestement plus doué pour faire des soudures que pour comprendre comment fonctionne un moteur 😘

il y a 16 minutes, Toscano a dit :

Merci j'adore !!!!!  faire sortir de leur gonds les "sans dents" comme toi...👍