12 12
houston

Préparation twin-turbo Ferrari 360 par Houston

Messages recommandés

Toscano

Oui c'est bon. Tu as les restricteurs pour l'alimentation en huile des turbos, étant donnés qu'ils sont sur roulements?

houston
il y a 12 minutes, Toscano a dit :

Ta réflexion a-t-elle avancé?

Je te suggère vivement un Link G4(+). C'est très flexible et facile à utiliser.

Es-tu sûr de vouloir conserver les MAF pour piloter l'enrichissement? Piloter en mode MAP facilite grandement les choses.

Pas encore 

j ai acheté déjà 2plx rapport air essence pour voir en direct ou j en suis 

houston
il y a 2 minutes, Toscano a dit :

Oui c'est bon. Tu as les restricteurs pour l'alimentation en huile des turbos, étant donnés qu'ils sont sur roulements?

Oui précision me les a fourni … 

Toscano

J'ai aussi des modules PLX sur mon allemande, un AFR, un EGT, un boost/vac et un pour la température d'huile. J'ai un "multigauge" pour afficher les 4 variables simultanément. C'est pas mal mais ça prend de la place tous ces modules.

Je te suggère également un J&S Safeguard pour écouter le moteur et pondérer ta carto d'avance en temps réel si le moteur cliquète. Sans cela tu vas naviguer à vue en faisant la carto. Certains utilisent des modules comme le KnockBlock de Link mais ça a l'air d'être une grosse prise de tête à calibrer, et rien ne vaut des oreilles humaines pour écouter le moteur... d'ailleurs y a-t-il déjà un ou deux capteurs de cliquetis d'origine sur une Modena?

Modifié par Toscano

houston

Je ne sais pas 

mais le truc c est comme tu as en Gros 2 moteurs sur la Modena tu dois tout multiplier par 2

Il y a 1 pompe / un écu / et certainement d autre chose pour une rampe donc c est assez complexe 

Comme tu dis connaître la température et pression huile par turbo / la température de air par côté / la pression d air par côté et dans l admi / la température de chaque échappement etc il en faut des choses 

déjà faire le montage ça sera pas mal …. 

houston

Et la température d huile qui sera plus pareil qu en athmo 

et faudra aussi changer la viscosité … mais c est ça qui est super ! Il faudra aussi mettre les bons injecteurs mais cela ensuite 

on va déjà rouler en athmo avec les turbos soufflant dans l air voir si tout va bien 

Toscano

2 moteurs, ça se discute... Historiquement parlant je crois que 2 boîtiers ont été montés car les fabricants comme Bosch et Siemens au début des années 1990 ne savaient pas gérer plus que 6 cylindres simultanément. Je ne sais pas si les Ferrari modernes ont toujours 2 calculateurs mais si c'est le cas je n'en vois pas l'intérêt. Quand Bosch a sorti le Motronic 5.2, Ferrari n'en a mis qu'un seul au lieu de 2 sur les F355 par exemple, et ça marchait très bien (certains diront sûrement que les F355 2.7 marchaient mieux que les 5.2, mais pour moi ce n'était clairement pas à cause de la gestion moteur elle-même).

Aujourd'hui on peut simplifier avec des calculateurs qui savent gérer 12 cylindres simultanément, voire même plus.

Franchement, monter 2 calculateurs aujourd'hui c'est se créer une quantité de problèmes inutiles, notamment pour la régulation de pression de turbo (sauf si tu prévois de faire ça à la barbare, en boucle ouverte sur le ressort des wastegates).

Modifié par Toscano

houston

Et oublies pas aussi 

l écu et en liaison avec le tcu … le plus simple aurait été d avoir une bvm… enfin on avance 

Toscano

Et le TCU attend des signaux de 2 boîtiers différents? Pq ne pas le leurrer en alimentant ses éventuelles double entrées par le même signal venant d'un seul calculateur?

Toscano

Sympa... Ton test permet aussi de vérifier que les membranes sont intactes.

On peut aussi démonter les poumons pour vérifier la couleur des ressorts :

https://www.jbsautodesigns.co.uk/media/detail/659/mvs-38-spring-pressure-chart

houston

Merci oui mais tu sais bien … un bon test et on est sur… je ferais pareil sur la dump valve avec la dépression 

• Like 1

houston

Je tiens à remercier 

@oxygen

pour son aide … sa passion 

sur mon projet 

il aimerait la mettre sur sa remorque à mi chemin pour l emmener chez power motive avec moi 

franchement bravo a lui 

la passion 

Grenadine
il y a 37 minutes, houston a dit :

Je tiens à remercier 

@oxygen

pour son aide … sa passion 

sur mon projet 

il aimerait la mettre sur sa remorque à mi chemin pour l emmener chez power motive avec moi 

franchement bravo a lui 

la passion 

tres sympa @oxygen 👍

"Take the risk or loose the chance"

fabrices
il y a 57 minutes, houston a dit :

PARFAIT....👍

Après n'oublie pas que si tu fais sortir ton échappement au niveau de la plaque numéralogique, tu vas avoir pas mal de place sous le pare-choc  arrière, pour fixer ta pompe à eau électrique et ton réservoir d'eau pour refroidir les intercooler...😉

• Like 1