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Hugo 3.2

Silencieux Mondial 3.2 mal centré

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Hugo 3.2

Bonjour,

j'ai un souci avec ma mondial 3.2, les sorties d’échappement sont décalées vers la gauche.

Je pensais que cela était dû au support du silencieux et à l’équerre de fixation coté gauche qui sont légèrement tordus, mais je viens de recevoir mon silencieux Orbisound qui soit dit en passant est magnifique et après avoir redressé l'équerre, le problème et le même!

Lorsque je monte le silencieux sur ces supports, les arrivées moteur tombent en face des entrées du silencieux.

Le pare choc semble en place et centré.

Elle n'a normalement jamais eu de gros choc et n'en a pas les stigmates

Avant de mettre des cales et de forcer, je voulais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si vous auriez des conseils à me donner svp

J'ai joins une photo avant démontage, mais pas du neuf, je ferai ça demain...

Merci

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speedy
Il y a 6 heures, Hugo 3.2 a dit :

Bonjour,

j'ai un souci avec ma mondial 3.2, les sorties d’échappement sont décalées vers la gauche.

Je pensais que cela était dû au support du silencieux et à l’équerre de fixation coté gauche qui sont légèrement tordus, mais je viens de recevoir mon silencieux Orbisound qui soit dit en passant est magnifique et après avoir redressé l'équerre, le problème et le même!

Lorsque je monte le silencieux sur ces supports, les arrivées moteur tombent en face des entrées du silencieux.

Le pare choc semble en place et centré.

Elle n'a normalement jamais eu de gros choc et n'en a pas les stigmates

Avant de mettre des cales et de forcer, je voulais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si vous auriez des conseils à me donner svp

J'ai joins une photo avant démontage, mais pas du neuf, je ferai ça demain...

Merci

 

 

Malheureusement, pas vraiment de conseil précis si ce n'est une observation, pour l'avoir fait voici une douzaine d'années sur ma GTB.

 

Sois prudent, fait attention, réfléchis et regarde bien la géométrie de la ligne d'échappement avant de tout resserrer.

 

Je m'explique: la ligne d'échappement, une fois que tout est resserré, est assez rigide; si elle n'est pas parfaitement balancée, c'est à dire si on a poussé d'un côté plutôt que de l'autre, les forces s'exerceront alors en déséquilibre sur un côté, et le collecteur correspondant finira par casser.

En effet, il n'y a aucune marge ni aucun "jeu" sur les deux collecteurs: s'ils sont montés comme ils doivent l'être sur le moteur, alors les sorties tombent pile-poil à un endroit précis au millimètre, et pas ailleurs: aucune marge de déplacement possible sur la sortie des collecteurs sans risquer de les fausser.

 

Du coup, cela signifie que la seule "marge de correction" que tu peux trouver est sur les "intermédiary pipes" (ou "tronchetti", les tubes intermédiaires)...

MAIS en réalité si tu décales la marmite dans le sens latéral, le tube en "s" côté passager va devoir pivoter...du coup, non seulement il va se trouver plus haut ou plus bas - ce qui veut dire que tu auras réussi à centrer ta marmite latéralement, mais elle sera alors décentrée verticalement...- mais le "S" conçu pour traverser la suspension risque de frotter ailleurs (triangle, demi-arbre, etc...) et c'est pire encore du côté conducteur parce que l'intermédiary pipe est tout petit et coudé: le moindre mouvement dans une dimension a des conséquences très importantes dans l'autre: un petit écart latéral provoque un grand déplacement vertical...

 

En fait, tu as un poil - je dis bien un poil - de marge avec les "beignets", c'est tout; un millimètre ou deux, pas beaucoup plus.

 

Alors je résumerais mon conseil à ceci: assure-toi avant toute autre chose que la ligne est bien balancée avec un bon équilibre des forces et contraintes entre les deux côtés avant de resserrer partout, et ne transfère pas de tension ou de compression sur un côté plutôt que l'autre.

Fais au mieux une fois que tu es sûr d'avoir respecté ce principe: il vaut mieux une ligne bien balancée avec un bon équilibre des tensions/compressions entre les deux côtés mais un léger défaut d'alignement des sorties, que l'inverse (= un parfait alignement visuel des sorties, mais un défaut d'équilibre des tensions/compressions)...

 

Modifié par speedy
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Hugo 3.2

Merci Speedy!

Je vais y aller prudemment

Sais tu si c'est un problème courant et ce qui cause ça?

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speedy
Il y a 3 heures, Hugo 3.2 a dit :

Merci Speedy!

Je vais y aller prudemment

Sais tu si c'est un problème courant et ce qui cause ça?

 

Je saurais pas te dire ce qui cause ça, mais ça arrive.

Ce qui est sûr est que la ligne est vraiment rigide: il n'y a pas de jeu nulle part une fois que tout est serré (juste un tout petit peu VERTICALEMENT sur les supports de la marmite qui ont deux ressorts). 

Ca pourrait EVENTUELLEMENT venir des supports moteur, dont il n'est pas mauvais de s'assurer de l'intégrité de temps à autre; mais ce n'est pas forcément ça...

 

Je ne connais pas la façon dont les tubes passent autour / au travers des barres de châssis sur la "Mondial", mais sur la 328 le petit coude ("intermediary pipe") du banc arrière a vraiment très peu de marge; d'ailleurs le long tube en "S" côté passager semble de prime abord en avoir plus, mais comme il est en "S" dès que tu le tournes un peu d'un côté, l'autre extrémité diverge beaucoup, et la divergence du "S" fait que le tube touche très vite des tubes de châssis s'il n'est pas parfaitement centré. Après tu as des vibrations, etc...

 

Certaines lignes inox "aftermarket" donnent un peu plus de marge, quand on monte la ligne complète (collecteurs + intermediary pipes + marmite) parce que tous les "colliers" (les bagues) sur le tube de sortie des collecteurs, des intermediary pipes et la marmite sont libres (pivotants) et peuvent s'ajuster.

De mémoire (il faudrait que j'aille regarder dans mon stock de pièces car j'ai une ligne d'échappement d'origine complète en réserve) sur la ligne d'origine certaines sont soudées, donc il n'y a qu'un seul alignement possible.

 

Je me répète, mais il ne faut pas forcer...

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speedy

C'est bien ça: sur les collecteurs et les "intermediary pipes" d'origine (comme sur la marmite d'ailleurs), les bagues sont soudées; donc aucune marge de ce côté là: il n'y a qu'une seule et unique position possible.

 

Oh, j'oubliais...mets bien de l'huile dégrippante sur les vis du crochet de support de la marmite, et laisse imprégner pendant une semaine, pendant ce temps tu en remets deux ou trois fois.

Prévois bien sûr deux "beignets" neufs, les anneaux qui font joint entre les "intermediary pipes" et les tubes d'entrée dans la marmite: ceux qui sont en place sont sans doute ceux d'origine, ils sont durs comme de la pierre au bout de 30 ans; et tu risques d'en ch..r pour les enlever, faudra sûrement les arracher morceau par morceau, donc de toute façon tu ne pourras pas les réutiliser...

 

En dehors de ça, changer la "marmite" n'est pas difficile à faire si tu peux lever la voiture sur un pont; mettons trois heures de boulot à deux.

Mais il faut que tout soit bien aligné au resserrage, et les tensions/compressions parfaitement équilibrées...

 

Modifié par speedy
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Hugo 3.2

Merci Speedy pour toutes ces infos!

J'avais prévu 2 beignets neufs et de la visserie neuve

J'ai déjà démonté l'ancienne marmite et retiré morceaux par morceaux les vieux beignets, effectivement une bonne galère...

Quand je regardes mes intermediary pipes je ne vois pas de soudure à l'arrière de la bague coté collecteur pour celui coté conducteur, par contre, coté passager non seulement il y a une soudure, mais il y a aussi de la calamine et en y regardant de plus prêt, il est fissuré au niveau de la soudure!

C'est peut être pour cela que ma femme trouve que ça sent les gaz d'échappement vitre ouverte? A moins que tu ne me dise que ça le fait aussi sur ta GTB....

Je crois que je n'ai pas 36 solutions:

- Soit je fais ressouder le pipe mais j'aurais toujours un silencieux mal centré.

- Soit j'achète 2 pipes aftermarket avec des bagues non soudé et j'arriverai peut être à diminuer le décentrage du silencieux

- Soit je trouve un bon métallo qui me fasse 2 pipes sur mesure pour régler tous les problèmes (peut être pas plus chère que des aftermarket)

 

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nounou
Il y a 23 heures, Hugo 3.2 a dit :

Bonjour,

j'ai un souci avec ma mondial 3.2, les sorties d’échappement sont décalées vers la gauche.

Je pensais que cela était dû au support du silencieux et à l’équerre de fixation coté gauche qui sont légèrement tordus, mais je viens de recevoir mon silencieux Orbisound qui soit dit en passant est magnifique et après avoir redressé l'équerre, le problème et le même!

Lorsque je monte le silencieux sur ces supports, les arrivées moteur tombent en face des entrées du silencieux.

Le pare choc semble en place et centré.

Elle n'a normalement jamais eu de gros choc et n'en a pas les stigmates

Avant de mettre des cales et de forcer, je voulais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si vous auriez des conseils à me donner svp

J'ai joins une photo avant démontage, mais pas du neuf, je ferai ça demain...

Merci

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Si les supports de silencieux ( ceux avec les ressorts) sont bien centrés ça veut dire que c'est le PC qui est mal ajuster ou qu'il a mal été fabriqué à l'origine. 

Une féfé n'est pas une VW, les ajustages a cette époque c'est comment dire, un peu en fonction de la météo... 😜

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speedy
Il y a 15 heures, Hugo 3.2 a dit :

Merci Speedy pour toutes ces infos!

J'avais prévu 2 beignets neufs et de la visserie neuve

J'ai déjà démonté l'ancienne marmite et retiré morceaux par morceaux les vieux beignets, effectivement une bonne galère...

Quand je regardes mes intermediary pipes je ne vois pas de soudure à l'arrière de la bague coté collecteur pour celui coté conducteur, par contre, coté passager non seulement il y a une soudure, mais il y a aussi de la calamine et en y regardant de plus prêt, il est fissuré au niveau de la soudure!

C'est peut être pour cela que ma femme trouve que ça sent les gaz d'échappement vitre ouverte? A moins que tu ne me dise que ça le fait aussi sur ta GTB....

Je crois que je n'ai pas 36 solutions:

- Soit je fais ressouder le pipe mais j'aurais toujours un silencieux mal centré.

- Soit j'achète 2 pipes aftermarket avec des bagues non soudé et j'arriverai peut être à diminuer le décentrage du silencieux

- Soit je trouve un bon métallo qui me fasse 2 pipes sur mesure pour régler tous les problèmes (peut être pas plus chère que des aftermarket)

 

 

Encore une fois...deux choses. Ou trois...

1. je me répète, mais toute la ligne d'échappement est montée "rigide": aucun amortisseur de vibrations nulle part. Ca finit par fatiguer...surtout après 30 ans.

2. questions vibrations, il n'y a pas pire moteur qu'un V8 "à vilebrequin plat",  ce qu'est le V8 Ferrari...tout comme le V8 Ford-Cosworth de F1, auquel le V8 Ferrari ressemble beaucoup; et tout comme le Cosworth, le V8 Ferrari casse ses échappements; surtout si on parle de voitures qui ont tout de même passé 30 ans... 

3. rien d'anormal sur ce que tu signales; ça peut se ressouder, mais souder correctement un échappement ne doit pas être confié à un bricoleur. Et puis à un moment ou un autre, les collecteurs casseront (plutôt au niveau des goussets). Si tu n'es pas totalement focalisé sur "l'origine, l'origine, l'origine" (ET/OU une future certification "classiche"...) et si l'argent n'est pas trop un problème...peut-être le moment de faire monter des collecteurs et des "tronchettis" tout neufs, mais en "aftermarket" comme "Tubi" ou "Larini"...et ils sont nettement plus légers que les collecteurs d'origine, qui semblent venir d'un bulldozer...ou d'un char "Patton".

 

(Par contre, monter des collecteurs "aftermarket": vaut mieux "faire faire"; je connais pas la "Mondial", mais sur une 308 ou une 328, pour le collecteur avant, faut des mains minuscules pour passer, ou "lâcher" les supports moteurs et basculer un peu le moteur....)

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Hugo 3.2

Je souhaite la garder un maximum d'origine, mais contrairement à la voiture je ne suis pas trop rigide sur l’échappement 😜

J'ai bien l'impression qu'il n'y a pas plus de place sur la Mondial... Mais de toute façon je n'ai pas le budget pour le moment

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Hugo 3.2

Bonjour,

Désolé de donner des nouvelles aussi longtemps après, mais j'ai dû mettre tout ça entre parenthèses....

J'ai fini par arriver à mes fins, j'ai fais ressouder (par un bon!) l’intermédiaire fissuré, j'ai pu recentrer le tout en remplaçant les 4 beignets et en jouant sur les accouplements collecteurs/intermédiaires et intermédiaires/silencieux.

Le son c'est le jour et la nuit!!!!

Merci encore pour les conseils

IMG_3281.JPEG

IMG_3400.JPEG

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sttuf

Et en plus du dessous il est bien plus joli que la gamelle d'origine 😄

 

une petite vidéo peut etre pour profiter du son? je pense qu'à terme je me laisserai tenter par une "marmitte" aussi...

 

Et si c'est ton garage il est bien chouette 😍

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Jean66
il y a une heure, sttuf a dit :

Et en plus du dessous il est bien plus joli que la gamelle d'origine 😄

 

une petite vidéo peut etre pour profiter du son? je pense qu'à terme je me laisserai tenter par une "marmitte" aussi...

 

Et si c'est ton garage il est bien chouette 😍

PLUS 1 ! 🤩

  • Merci 1

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Hugo 3.2
Il y a 3 heures, sttuf a dit :

Et en plus du dessous il est bien plus joli que la gamelle d'origine 😄

 

une petite vidéo peut etre pour profiter du son? je pense qu'à terme je me laisserai tenter par une "marmitte" aussi...

 

Et si c'est ton garage il est bien chouette 😍

Oui, c'est vrai que c'est tellement plus beau que l'origine!

Ok, je ferai une vidéo dès que possible.

C'est bien mon garage! Merci!!!

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David 84

Orbisound ?

 

De bons échappements avec un bruit sympa mais sans résonance à mi-regime susceptibles de prendre la tête sur les longs trajets !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Hugo 3.2
Le 13/02/2025 à 19:52, David 84 a dit :

Orbisound ?

 

De bons échappements avec un bruit sympa mais sans résonance à mi-regime susceptibles de prendre la tête sur les longs trajets !

Oui c'est un Orbisound.

Qu'entends tu par :"sans résonance à mi-régime"?

Expérience sur mondial /328 ou un autre modèle?

Merci

 

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David 84
Il y a 10 heures, Hugo 3.2 a dit :

Oui c'est un Orbisound.

Qu'entends tu par :"sans résonance à mi-régime"?

Expérience sur mondial /328 ou un autre modèle?

Merci

 

Il n’y a pas à mi-régime une résonance dans l’habitacle qui gêne le confort et la discussion. 
Le « bruit » n’est qu’à l’extérieur. 
 

Expérience perso sur :

Testa avec un Orbisound standard (finition céramique blanche), mélodieux et raisonnable 

328 avec un Orbisound maxi (style Groupe 4) avec claquement au lever le pied et même flammes 🔥 

348 Orbisound standard, en commande qui sera monté en avril/mai lors de la prochaine révision 

 

Toujours très satisfait du son, de la qualité de fabrication comme du prix. 

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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speedy
Il y a 11 heures, David 84 a dit :

Il n’y a pas à mi-régime une résonance dans l’habitacle qui gêne le confort et la discussion. 
Le « bruit » n’est qu’à l’extérieur. 
 

Expérience perso sur :

Testa avec un Orbisound standard (finition céramique blanche), mélodieux et raisonnable 

328 avec un Orbisound maxi (style Groupe 4) avec claquement au lever le pied et même flammes 🔥 

348 Orbisound standard, en commande qui sera monté en avril/mai lors de la prochaine révision 

 

Toujours très satisfait du son, de la qualité de fabrication comme du prix. 

 

Oui, je confirme: certains échappements "aftermarket" ont des régimes spécifiques où ils produisent une résonnance fatigante dans l'habitacle, surtout si elles se produisent à un régime qui coincide avec une vitesse à laquelle on circule régulièrement: par exemple, une résonance constante qui survient en 5è vers 3.800 / 4.000 tours, précisément quand on roule à 130 sur autoroute...

Le seul moyen de savoir, c'est de rouler dans une voiture équipée du même échappement (et des mêmes collecteurs) que ceux que l'on envisage de monter.

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Hugo 3.2

Merci David et Speedy,

 

Je n'avais pas compris, je pensais qu'il y avait un défaut et je n'avais rien remarqué de particulièrement gênant dans l'habitacle, mais je n'ai pas fait de long trajets....

Pas de claquement au levier de pied ni de flammes pour moi, mais des borborygmes plutôt sympa...

Je ferai une vidéo comme demandé par Stuff, mais ce weekend je l'ai mise sur le pont pour vidange et elle risque d'y être pour un moment car j'ai remarqué une fuite sur le radiateur d'huile, joint d'arbre à cames et arbre de sélecteur de vitesses....

D'ailleurs j'ai mesuré les quantités d'huile et ça me chiffonne un peu, est-ce que je peux poser mes questions ici ou il faut aller sur un autre sujet?

Merci

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Jean66

Tu peux les posais ici dans la continuité de ton topic, sur ta présentation et avec d'autres sujets la concernant, si tu veux un "suivis" dans le temps de ta voiture, ou tu ouvres directement un nouveau topic ;) 

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Hugo 3.2
Il y a 1 heure, Jean66 a dit :

Tu peux les posais ici dans la continuité de ton topic, sur ta présentation et avec d'autres sujets la concernant, si tu veux un "suivis" dans le temps de ta voiture, ou tu ouvres directement un nouveau topic 😉

Merci!

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bertrand59
Le 20/02/2025 à 10:05, Hugo 3.2 a dit :

  ...... j'ai remarqué une fuite sur le radiateur d'huile, joint d'arbre à cames et arbre de sélecteur de vitesses....

 

 

Attention au démontage du radiateur d'huile !

Si et probablement comme c'est le cas sur les 328 le radiateur d'huile n'est pas du même métal que celui des raccords d'huile qui y sont visés. Avec le temps et les x cycles de chauffe et de refroidissement les deux matériaux peuvent se souder et lorsque tu cherche a dévisser un raccord d'une durite le filet du radiateur lâche et part avec le raccord. 
J'ai eu le cas sur deux de mes autos.  

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Hugo 3.2
Le 21/02/2025 à 22:34, bertrand59 a dit :

 

Attention au démontage du radiateur d'huile !

Si et probablement comme c'est le cas sur les 328 le radiateur d'huile n'est pas du même métal que celui des raccords d'huile qui y sont visés. Avec le temps et les x cycles de chauffe et de refroidissement les deux matériaux peuvent se souder et lorsque tu cherche a dévisser un raccord d'une durite le filet du radiateur lâche et part avec le raccord. 
J'ai eu le cas sur deux de mes autos.  

Je l'ai déjà démonté, j'avais pris des photos du radiateur pour chercher sur le net si je le trouvais en direct fabricant et on aperçois les filets sur certaines photos.  Je n'ai pas eu l'impression que les filets soient HS. Je me souviens qu'il y avait une pâte blanche sur les filets, peut être pour éviter ce phénomène. D'ailleurs si quelqu'un sait quelle est cette pâte, je suis preneur pour le remontage svp.

Là il est chez un spécialiste en soudure de radiateurs, j'attends le verdict en croisant les doigts pour qu'il soit réparable... Je regarderai les filets de plus près...

En tout cas merci pour l'info!!!

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thumbnail_IMG_0146.jpg

thumbnail_IMG_0147.jpg

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Hugo 3.2

Concernant les huiles, j'ai mesuré 4.2 l dans la boite de vitesse alors que le joint de sélecteur de vitesse entre le carter d'huile moteur et huile de boite a été remplacé il y a 3ans /4000km.

J'ai lu que la contenance était de 4l, est-ce 4l pile poile ou 4.2l est-il possible? Je le verrai au remplissage, mais si je dois remplacer le joint de sélecteur je préfèrerais le savoir avant de remplir...

L'huile était bien verte et ne semblait pas contenir d'huile moteur noire, mais peut être pas visible pour 0.2l?

Sinon, ce qui me chiffonne le plus c'est les 280g/0.3l dans la cascade de pignons!!! D'après ce que j'ai lu il devrait y avoir 100g, mais le dernier entretient ayant été réalisé par un spécialiste connu en région Lyonnaise, je me demande si il est possible que l'huile vienne de la boite de vitesse.

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Hugo 3.2
Le 23/02/2025 à 20:23, Hugo 3.2 a dit :

Concernant les huiles, j'ai mesuré 4.2 l dans la boite de vitesse alors que le joint de sélecteur de vitesse entre le carter d'huile moteur et huile de boite a été remplacé il y a 3ans /4000km.

J'ai lu que la contenance était de 4l, est-ce 4l pile poile ou 4.2l est-il possible? Je le verrai au remplissage, mais si je dois remplacer le joint de sélecteur je préfèrerais le savoir avant de remplir...

L'huile était bien verte et ne semblait pas contenir d'huile moteur noire, mais peut être pas visible pour 0.2l?

Sinon, ce qui me chiffonne le plus c'est les 280g/0.3l dans la cascade de pignons!!! D'après ce que j'ai lu il devrait y avoir 100g, mais le dernier entretient ayant été réalisé par un spécialiste connu en région Lyonnaise, je me demande si il est possible que l'huile vienne de la boite de vitesse.

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait -il un avis svp? 

Faut-il que je déplace ma question dans un nouveau sujet?

Merci

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