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sttuf

Mondial Quattrovalvole 1983 Rosso Corsa

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clinel
Le 10/06/2023 à 23:02, sttuf a dit :

 

Par contre le train avant louvoie trop au dessus de 130, il va falloir penser à refaire les trains. on verra çà cet hiver, je ferais la totale il y a toutes les infos qu'il faut ici. 

 

 

Commence peut-être par regarder si tu n'as pas un jeu dans la crémaillère de direction et faire une géométrie, ça correspondrait plus aux symptômes que tu décris. 

 

[Edit: j'ai vu après que tu avais fait une géométrie, tu peux ignorer mon commentaire]

Modifié par clinel

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sttuf
Il y a 18 heures, clinel a dit :

 

Commence peut-être par regarder si tu n'as pas un jeu dans la crémaillère de direction et faire une géométrie, ça correspondrait plus aux symptômes que tu décris. 

 

[Edit: j'ai vu après que tu avais fait une géométrie, tu peux ignorer mon commentaire]

 

Yes, j'hallucine du avant/après réglage je mettais vraiment çà sur des SB complètement HS

au final ils sont pas si mal, même si çà pourrait être mieux. en tout cas çà peut attendre et c'est bien. 

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clinel
Il y a 2 heures, sttuf a dit :

 

Yes, j'hallucine du avant/après réglage je mettais vraiment çà sur des SB complètement HS

au final ils sont pas si mal, même si çà pourrait être mieux. en tout cas çà peut attendre et c'est bien. 

 

Oui, le vrai game changer c'est de remplacer la crémaillère de direction, changer les silent blocs d'amortisseur + barre stabilisatrice et de faire une géométrie. 

 

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sttuf

Salut,

 

J'ignore si il y a des passionnés comme moi de hifi vintage auto, mais je vais vous partager ici mes dernières trouvailles car c'est destiné à la Mondial

 

Donc sur la mienne, à l'achat un poste moderne avait remplacé un magnifique pionner component CD qui lui meme avait remplacé le pioneer cassette d'origine. Bon au bout de 40 ans çà arrive.

J'avais commencé a me renseigné sur le poste d'origine, mais ... çà vaut 2000€ pour le petit logo Ferrari alors que le poste est milieu de gamme haute de l'epoque, donc j'avais fait l'impasse et mis un joli poste JVC CD à cartouches, visible en page 2, avec une installation amplifiée neuve invisible (j'avais aussi changé les enceintes par du Focal de bonne gamme).

 

Mais vu que je suis très versatile sur ce sujet, et que le poste est de 89,  je me suis mis en tète de trouver un ensemble de 83, année de la voiture. J'ai retrouvé le pioneer KE 4300  d'origine avec le fameux logo, mais 1800€... non merci (pour les amateurs, il est sur actuellement sur ebay revisé en France a ce prix). En Pioneer, il faudrait du component pour coller avec le statut de la voiture, mais çà implique des amplis pour lesquels la place manque dans la voiture, bien que des adaptateurs existent pour mon installation moderne.... mais du coup c'est bete de mettre un pioneer pas conforme... 

 

L'avantage de cette période (la 1ere moitié des 80's) c'est qu'elle est passionante avec des marques "mythiques", des innovations tous les mois, et puis  il n'y a pas que Pioneer:  JVC, Alpine, et surtout Kenwood, j'avoue avoir un faible pour cette marque, un flash de mon enfance, je me rappelle une golf GTi équipée avec un ensemble haut de gamme qui m'avait marqué... madeleine de Proust, çà ne s'explique pas. j'en ai un beau mais il est encore trop récent (86! pas possible)

 

Je me documente sur l'excellent site Antique Autoradio Madness, tres old school en présentation mais super complet :  https://antique-autoradio-madness.org/

 

Et je me refais la gamme, manque de bol il manque 83 mais j'arrive à refaire la chronologie des éléments manquants et je tombe cette semaine totalement par hasard sur une annonce LBC avec un superbe KE-700D donc pas le super haut de gamme de l'époque, mais presque, donné pour parfaitement fonctionnel et un ampli en bonus (Kenwood aussi) avec la sortie DIN qui va bien ( 5 broches).  C'est bien un de 83 car c'est l'aspect des postes de 82 mais avec le nouveau logo, le changement datant justement de 83... et surtout 10% du prix du Pioneer 4300

 

C'est pas loin de chez moi, donc j'y vais en voiture.

 

Et en discutant avec le vendeur, il possède un "graal" de la marque, un magnifique KRC 929D avec des fonctions hallucinantes pour l'époque, des boutons partout, qui se commande avec un ampli obligatoirement lui aussi en DIN (mais là je peux l'adapter à mon installation aussi).  çà date de Octobre 83 pour l'AM84 , ma Mondial est en 1ere MEC de Novembre, çà colle bien ( oui je suis taré 😬 ).  Il s'allume mais ne fonctionne pas.... bon je negocie et je prends le risque, il est trop beau et s c'est une rareté surtout en etat cosmétique parfait.  çà donne çà sur la doc d'epoque, c'est le futur, et puis la planche de bord de la BMW E23 moi qui ai eu une E32 v8 et une regrettée 635Csi çà me parle...   allez 80 balles, c'est cher pour ce qui était un déchet électronique obsolète il y a pas si longtemps, mais de nos jours c'est donné.

 

Kenwood-1984-09-KRC-929D_02-aam.jpg

 

et voilà les deux chez moi  après un petit nettoyage: le 929D au dessus avec ses 30 boutons et 3 molettes,  que je ferais reviser chez un specialiste et installer le bluetooth si c'est possible, mais pas tout de suite :

 

4i9h.jpg

 

Apres un test dans de bonnes conditions, en effet le 929 s'allume, mais rien ne réagit, pas de son  meme avec l'ampli qui fonctionne bien avec l'autre, mais tous les push/pull activent bien leur led.  çà doit pouvoir se réparer....  mais bon il est si beau ❤️

 

Et le KRC 700D en dessous, lui je l'ai testé il fonctionne parfaitement, a toutes ses lumières,  la cassette marche comme si c'était neuf, et il a aussi une sortie ampli donc je vais devoir acheter un adaptateur.   Lui va aller direct dans la Mondial en attendant que je ne fassee réviser l'autre, c'est un choix "aftermarket" qui était absolument cohérent par rapport au Pioneer KE4300 moins puissant et moins funky niveau fonctions, j'imagine déjà un acheteur de Mondial le faire installer à grand frais dans un atelier sérieux boulevard sebastopol, vous savez là ou on installait les alarme Cobra...

 

Même si "Dans une Ferrari, on ecoute le moteur"  il faut que çà marche, et bien, je suis un peu dingue avec çà. 

 

çà sera pas tout de suite car les travaux de la BX, qui ne devaient être qu'un joint de culasse, se changent en rénovation mécanique complète, à ce stade je suis presque à faire un "coup de feu" ceci entrainant celà.... donc la Mondial n'est pas dans mon garage tant que la BX est pas finie.  La BX qui est aussi de 83, aura droit au KRC 700D quand l'autre sera réparé. 

 

Une petite photo des encours (aussi parce que je trouve que parler de BX sur un forum Ferrari c'est marrant 😆 ) , c'est loin d'etre terminé :

 

7str.jpg

 

qfgz.jpg

 

 

 

 

 

Voilà pour la petite histoire, installation au prochain post de ce topic 😄 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Jean66

Meme avis que toi pour la radio !, moi j ai un égaliseur avec les leds 🤩, j'ai juste mis des HP de qualités, les origines étant complètement morts.

Et je me régale d'écouter la radio quand je roule en mode cool valves fermées 😉

 

20220817_115954.jpg

 

 

20220409_184655.jpg

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nounou
il y a 38 minutes, Jean66 a dit :

Meme avis que toi pour la radio !, moi j ai un égaliseur avec les leds 🤩, j'ai juste mis des HP de qualités, les origines étant complètement morts.

Et je me régale d'écouter la radio quand je roule en mode cool valves fermées 😉

 

20220817_115954.jpg

 

 

20220409_184655.jpg

Jean, je ne voudrais pas te perturber mais il te manque un enjoliveur autour du neiman ☺️

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Jean66
Il y a 4 heures, nounou a dit :

Jean, je ne voudrais pas te perturber mais il te manque un enjoliveur autour du neiman ☺️

Merci pour l info 😃mais t'inquiète il y a longtemps que ces ajustés au niveau du volant, et l'enjoliveur en place, grand fou que je suis pour ce genre de truc 🤩je n'avais pas fini quand j'ai fait la photo, m'en suis rendu compte après 😅

sur cette photo, on voit pour le cache du volant, j en est pas d'autre pour le neiman, mais bon 😄😉

 

FB_IMG_1685039251567.jpg

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Renren

Bravo Stuff!

C'est bien d'être passionné d'autoradio je te demanderai conseil quand j'en serai là (si j'en sors vivant) car le mien est certes d'origine mais horriblement cheap (grundig radio seulement).

Et parler BX me fait également plaisir, bien de lui redonner vie!

 

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sttuf
Il y a 6 heures, Jean66 a dit :

Meme avis que toi pour la radio !, moi j ai un égaliseur avec les leds 🤩, j'ai juste mis des HP de qualités, les origines étant complètement morts.

Et je me régale d'écouter la radio quand je roule en mode cool valves fermées 😉

 

20220817_115954.jpg

 

 

20220409_184655.jpg

 

Ah oui ce pioneer là va très bien! mieux que le KE4300 quoi que moins look vintage mais c'est la bonne periode, moi j'ai un petit faible pour l'afficheur numérique à leds aussi 😍

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Jean66

1985 ma belle 😉 c'est celui qui était d'origine a priori, mais sans le Ferrari parce qu'Italienne, seule les Française avaient le Ferrari posé par pozi, m enfin, c'est ce qu'il me semble avoir lu par-ci par la  🙂

et il s'allume en vert🤩

IMG_20230606_151924.jpg

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clinel

Pour ma part, j'avais un Clarion E950MKII installé dans ma 308 GTB QV de fin 1984. Il était period-correct et plutôt haut de gamme pour l'époque (d'après ce que je comprends), j'en déduis qu'il a sans doute été monté juste après la Livraison, ce qui n'est pas étonnant pour l'époque. Les installateurs Hi-fi indépendants pullulaient dans les années 1980 et vu la piètre qualitée des autoradios proposés par Pozzi à l'époque (à en juger par les vestiges sur lesquels se retrouvent les petit logo ferrari aujourd'hui) n'importe quel amateur de musique un peu économe aurait opté pour de l'after-market plutôt que de chocher l'option "auto-radio" chez Pozzi.

 

Ca ne m'a pas empêché de le remiser et de de le remplacer par un Pioneer KE-8300 (j'ai l'impression que c'est le même que le tien  @Jean66) qui est aussi le haut de gamme de l'époque et sur lequel j'ai fait monter un petit module bluetooth interne. l'Autoradio reste 100% fonctionnel, mais quand j'appuie sur "Mono" ça déclenche désormais le Bluetooth qui se connecte automatiquement à mon téléphone. J'en avais parlé dans ce post:

 

 

J'aurais pu faire la manip sur le Clarion, mais j'avais envie de le garder "comme au premier jour". 

 

Mes hauts parleurs sont bons à changer en revanche, @Jean66, tu aurais la Référence des haut-parleurs que tu as posé? est-ce qu'ils nécessitent une modification de la portière? 

 

Merci!

 

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Jean66
Il y a 1 heure, clinel a dit :

Pour ma part, j'avais un Clarion E950MKII installé dans ma 308 GTB QV de fin 1984. Il était period-correct et plutôt haut de gamme pour l'époque (d'après ce que je comprends), j'en déduis qu'il a sans doute été monté juste après la Livraison, ce qui n'est pas étonnant pour l'époque. Les installateurs Hi-fi indépendants pullulaient dans les années 1980 et vu la piètre qualitée des autoradios proposés par Pozzi à l'époque (à en juger par les vestiges sur lesquels se retrouvent les petit logo ferrari aujourd'hui) n'importe quel amateur de musique un peu économe aurait opté pour de l'after-market plutôt que de chocher l'option "auto-radio" chez Pozzi.

 

Ca ne m'a pas empêché de le remiser et de de le remplacer par un Pioneer KE-8300 (j'ai l'impression que c'est le même que le tien  @Jean66) qui est aussi le haut de gamme de l'époque et sur lequel j'ai fait monter un petit module bluetooth interne. l'Autoradio reste 100% fonctionnel, mais quand j'appuie sur "Mono" ça déclenche désormais le Bluetooth qui se connecte automatiquement à mon téléphone. J'en avais parlé dans ce post:

 

 

J'aurais pu faire la manip sur le Clarion, mais j'avais envie de le garder "comme au premier jour". 

 

Mes hauts parleurs sont bons à changer en revanche, @Jean66, tu aurais la Référence des haut-parleurs que tu as posé? est-ce qu'ils nécessitent une modification de la portière? 

 

Merci!

 

 

Merci pour ton rappel, très cool ! ;) je vais aller dévorer ton topic pour le Bluetooth, j'étais prêt à acheter un allume-cigare intégrer qui ce connecte a la FM, mais beurg ...

Pour les HP aucunes modifs, je cherche la facture et je te dis ça ;)

 

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sttuf
Il y a 6 heures, clinel a dit :

Pour ma part, j'avais un Clarion E950MKII installé dans ma 308 GTB QV de fin 1984. Il était period-correct et plutôt haut de gamme pour l'époque (d'après ce que je comprends), j'en déduis qu'il a sans doute été monté juste après la Livraison, ce qui n'est pas étonnant pour l'époque. Les installateurs Hi-fi indépendants pullulaient dans les années 1980 et vu la piètre qualitée des autoradios proposés par Pozzi à l'époque (à en juger par les vestiges sur lesquels se retrouvent les petit logo ferrari aujourd'hui) n'importe quel amateur de musique un peu économe aurait opté pour de l'after-market plutôt que de chocher l'option "auto-radio" chez Pozzi.

 

Ca ne m'a pas empêché de le remiser et de de le remplacer par un Pioneer KE-8300 (j'ai l'impression que c'est le même que le tien  @Jean66) qui est aussi le haut de gamme de l'époque et sur lequel j'ai fait monter un petit module bluetooth interne. l'Autoradio reste 100% fonctionnel, mais quand j'appuie sur "Mono" ça déclenche désormais le Bluetooth qui se connecte automatiquement à mon téléphone. J'en avais parlé dans ce post:

 

 

J'aurais pu faire la manip sur le Clarion, mais j'avais envie de le garder "comme au premier jour". 

 

Mes hauts parleurs sont bons à changer en revanche, @Jean66, tu aurais la Référence des haut-parleurs que tu as posé? est-ce qu'ils nécessitent une modification de la portière? 

 

Merci!

 

 

 

Ha top merci pour ton retour d'expérience, je vois qu'on a les memes envies question autoradio. Je suis tombé sur le site de cette personne, je me demandais si il faisait les modernes, je vais tenter ma chance avec le KRC929D si il est capable de le réparer c'est top.  

 

j'ai ces deux là qui sont a reviser en period correct,  le Pioneer est moins haut de gamme que les vôtres mais mêmes années, le Blaupunkt est une rareté que j'ai déjà vu dans des Mondial/308 Allemandes de 82/83. Le pioneer est pas top comestiquement parlant, probleme avec le loud et le son est pas génial mais il fonctionne, j'avais changé les courroies de la partie cassette. le Blaupunkt fonctionne mais pas de son.

 

wgo1.jpg

 

J'adore ces vieilleries, j'en ai une trentaine et j'en ai fait tourner beaucoup, quand je pense que je les sortais pour 2/3€ en 2005 quand j'allais à la casse...  

 

 

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sttuf

J'ai enfin rapatrié la Mondial dans mon garage, ayant fini le moteur de la BX qui fonctionne bien.

 

Vu le temps, bricolage d'intérieur:

 

Passage à un poste de 1983 pour être period correct

Le poste CD JVC marche bien mais  il lui arrive de ne pas détecter le CD, il faut le démonter pour nettoyer la lentille, donc pour le moment il part en retraite anticipée,  de toutes façons ce poste de 89 me turlupinait 😄

 

Montage d'un Kenwood KRC 700D assez peu documenté, mais en parfait état de marche.

flew.jpg

 

Un coté nécessite une nouvelle ampoule, malgré çà il s'intègre très bien à l'intérieur, c'est la meme couleur que les cadrans:

pdp9.jpg

 

j'ai fait un faisceau très propre soudure + gaine thermo,  et l'ai connecté au petit ampli monté dans la voiture.
çà marche très bien compte tenue de l'année, manque un poil de basses, il n'a pas de fonction loudness  mais çà ira bien pour le moment.

 

5zge.jpg

dy0e.jpg

 

A noter que je l'ai monté sur l'ampli via les connection HP classiques, car l'adaptateur DIN 5 vers RCA ne fonctionne pas, il doit falloir un convertisseur car je n'ai aucun son à part quand j'appuie sur un bouton je l'entends.

 

Et pour finir petite photos du moteur de la BX, sur lequel j'ai finalement changé les chemises de cylindres, et après révision du carbu elle fonctionne comme une voiture neuve je suis content:

 

 

xkim.jpg

 

 

8vpo.jpg

 

 

Bon, J'ai quand meme entre deux averses  pu degourdir les bielles de la Mondial, après 2 mois sans m'en servir, çà m'a fait du bien, en compagnie d'un joli cab italien....

 

 

17ok.jpg

 

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Renren

Joli boulot sur la bx, tu as été plus vite que moi!

C'est quoi cette boîte à gant rajoutée au dessus de l'autoradio??? Ça me semble super propre et surtout super pratique vu les smartphones qu'on se tape maintenant !

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sttuf

Merci pour la BX! mais le travail etait bien plus leger...

le vide poche je ne sais pas d'ou il vient. il est fixé via un scratch, et c'est du bois recouvert d'un cuir fin approchant celui des sieges, je pense que c'est artisanal car je n'en ai jamais vu. je prefere sans mais oui c'est super pratique.

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sttuf

Salut,

 

C'est les vacances et depuis une semaine je retape une 206 du début que m'a soeur m'a donné, je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais çà me soulait qu'elle parte à la casse, un peu comme un vieux chien qui ne mérite pas d'etre piqué  🤣 au programme embrayage ultra HS, et joint de culasse suite à une fuite d'huile externe sur le bloc avec rodage des soupapes, changement de tous les joints et bien sur réglage des jeux mais sur un TU tout çà est très facile.

 

Du coup je me sers de la Mondial comme daily pour aller au hangar ou je bosse qui est à 10 bornes de chez moi... c'est vraiment une bonne bête qui ne m'ennuie pas du tout. juste les joints spi de différentiel qui suintent mais c'est pas urgent urgent. Elle marche super bien, la régulation du chauffage que j'ai réparé en début d'année fonctionne parfaitement, çà fait plaisir. 

 

 

gxyx.jpg

 

 

h8wm.jpg

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Renren

Génial ces petites news! Ça fait plaisir.

C'est exactement l'utilisation que je compte faire de la mienne aussi, une sorte de "dailykend" quoi!

J'ai même pensé à lui claquer une attache remorque juste pour y fixer un porte vélo. Le problème est que le silencieux prend vraiment beaucoup de place et les ancrages du train arrière sont loin en avant par rapport à la caisse.

Et puis c'est du plus, je pourrai y réfléchir plus tard!

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sttuf

Salut,

 

Pas trop sorti vu le temps ces derniers temps, mais petit craquage automobilia du début d'année....

 

Une rare valise du set Mondial T Schedoni

 

 rn4h.jpg

 

 

 

Ne vous fiez pas à la photo elle rentre parfaitement là ou elle doit etre 😄 

 

Bon du coup le silencieux attendra 

 

 

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sttuf

Il fait beau çà fait plaisir (les Parisiens du Forum ne me contrediront pas)...

 

vv89.jpg

 

 

petit tour ce midi, j'avais juré d'etre tranquille quand soudain...

 

0sbp.jpg

 

 

 

Ce fut bien sympathique, tres bon esprit (ou alors le conducteur de la Porsche a meme pas remarqué que j'arsouillais 😆 ) et la vallée était deserte,

 

Bon tout çà pour dire rien du tout à part que rouler en Ferrari  quelle qu'elle soit c'est quand meme le pied il faut en profiter!!!

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Jean66

Magnifique !! profite bien

La classe la mallette ! 😉🤩

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Nanthiat

Ton garage est vraiment énorme ou ce sont les voiture qui sont en 1:18 😅😂


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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sttuf

Merci pour vos commentaires!

 

Il y a 18 heures, Nanthiat a dit :

Ton garage est vraiment énorme ou ce sont les voiture qui sont en 1:18 😅😂

 

C'est pas mon garage hélas 😄  c'est un hangar ou je loue un espace (3 places) pas loin de chez moi. L'avantage est qu'on peut bricoler autant qu'on veut et tout laisser en plan quand çà veut pas.  Dans mon garage il n'y a la place que pour la Mondial et la BX, ce qui est déjà pas mal dans mon coin j'arrive aussi a bricoler efficacement. 

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