0
sttuf

Mondial Quattrovalvole 1983 Rosso Corsa

Messages recommandés

sttuf

Salut,

Grand moment aujourd'hui,

Depuis avril je roulais la contreporte deposée comme un clodo avec un bout de balai qui coinçait la vitre, et le chantier de remise en état s'est révélé plus long que prévu.

aujourd'hui après une seance de réglage des tringleries de fermeture de porte (poignée et verrou) et après avoir mis un film PVC d'etanchéité derrière la contreporte, j'ai refermé sollenellement cette derniere, avec egalement des vis neuves qui sont quasi identiques à celles d'origine ( et qui s'abime bien moins au niveau du cruci).  

Reste à regler les tringles de l'autre coté mais c'est mieux que çà ne l'était coté conducteur, poser le PVC (j'ai créé un gabarit pour que çà soit a la taille exacte des portieres avec le film d'origine qui est HS) et remettre la contreporte et c'est FINI 🤪

jipt.jpg

a1s5.jpg

- les cables  des leve vitres sont neufs ou révisés

- les moteurs sont révisés 

- les poulies ont été démontées, nettoyées graissées 

- un bouton de leve vitre qui ne fonctionnait plus a été sauvé

- le système de centralisation a été révisé, mis à jour, et les faisceaux sont neufs et sans aucun domino avec du cable de qualité. J'ai viré toute la mamaille et le cablage  de mauvaise qualité que j'ai pu, un artiste était passé par là, c'est dingue de payer pour un boulot pareil (car j'ai retrouvé la facture... et c'etait pas donné) , il y avait des dominos, des cables de HP utilisés pour faire le lien entre l'ancienne centrale et un moteur... . Et pourtant je me considère comme pas très bon en elec auto, certains pros ne se donnaient pas la peine de bien faire a l'epoque, là c'est probablement un beau "Prestige Car Encul'elec" avec les gros autocollants Cobra/Pioneer qu'on voyait jusqu'au millieu des années 90 avec 2/3 baies de travail   qui installaient des alarmes  et des postes comme des bouchers. 

- les tringles de commande des gaches de portes et des verrous ont été réglés, la tringlerie graissée: c'est beau de voir les petits loquets se mettre exactement à leur place quand çà verrouille et de ne pas avoir a tirer au taquet les loquets interieur pour ouvrir les portières: pile à mi course, avec la résistance qui va bien.

il me reste a refermer l'autre coté,  mais je suis très satisfait,  les vitres fonctionnent bien et à vitesse satisfaisante, la centralisation fonctionne,  et maintenant j'ai une télécommande pour ouvrir la voiture avec les clignotants qui s'allument, je suis content de moi.

cCest peut etre le chantier qui m'aura le plus pris de temps paradoxalement pour ce que c'etait.  En tout cas en cas d'achat d'une mondial ou d'une 308 il ne faut pas se dire que des vitres bloquées "çà ira bien" c'est vraiment du gros boulot, et a faire faire çà doit pas etre donné et c'est justifié vu la complexité du chantier, meme si un bon bricoleur arrivera à le faire puisque j'ai réussi, mais çà prend beaucoup d'heures en partant de zero...

• Like 3

33manu
Le 30/11/2024 à 13:29, sttuf a dit :

Donc j'ai decouvert des trucs pas terrible, bon c'est pas infernal mais je deteste les dominos  dans les montages electriques automobile.

Le faisceau d'orgine a été charcuté, une partie a été utilisée pour alimenter  le module qui avait été posé, l'autre laissée en plan. je peux pas faire grand chose a part sécuriser, et j'ai décidé de ne pas utiliser le faisceau d'origine du coup. 

Quelle abomination 😡

Quand aux dominos, même dans la bâtiment je les vire systématiquement : WAGO 🙂

@+

sttuf
Il y a 10 heures, 33manu a dit :

Quelle abomination 😡

Quand aux dominos, même dans la bâtiment je les vire systématiquement : WAGO 🙂

@+

Oui en elec a la maison je ne mets que çà. pour la voiture à vrai dire je n'y ai pas pensé, là j'ai mis des belles cosses ou j'ai soudé les fils ensemble avec de la gaine thermo... mais pourquoi pas c'est vrai que c'est plus sécurisé que des cosses dans l'absolu...   

Bon je devais finir aujourd'hui mais je me suis battu avec des etriers de simca 1100 (une faiblesse de cet été je n'avais plus de popu 70 😅) ,  les bougres etaient totalement grippés j'ai rarement vu çà... d'habitude quand je refais des etriers çà part à l'air comprimé, là impossible. je les ai ammenés chez un copain et on y est allé a la pompe à graisse, c'est imparable, le souci c'est qu'il faudra nettoyer la graisse après. 

s7ss.jpg

24vu.jpg

7ge6.jpg

Vous noterez les etriers 2 pistons sur une populaire, et le maitre cylindre est a l'avenant, çà freinait bien ces charettes.

Du coup çà sera fait dans la semaine, ou le WE prochain...  de toutes façons vu le temps chez moi pas pressé de la sortir 😄 

michel3482

pour les etriers grippés j'utilise une pompe à tarer les injecteurs diesel , c'est redoutable .

les connecteurs Wago c'est vraiment pratique et fiable .

mais pour l'electricté auto , ça fait quand meme assez encombrant , et si tu dois en poser 3 ou 4 au meme endroit , c'est pas trés discret 

• Like 1

sttuf

Ok je reste sur mes soudures çà me paraissait curieux, en plus je me suis grandement amélioré avec une station complete. mais c'est probablement mieux que les dominos quand meme 😄 

michel3482
Il y a 10 heures, 33manu a dit :

Les WAGO c'est pas pour les autos 🙂

je les utilise pour des  montages "provisoires"  quand j'installe un systeme d'injection complet ou il faut egalement créer le faisceau electrique  .  

dans ce genre de bidouille , les Wago c'est une facilité et un gain de temps appreciables .

33manu
il y a une heure, sttuf a dit :

Ok je reste sur mes soudures çà me paraissait curieux, en plus je me suis grandement amélioré avec une station complete. mais c'est probablement mieux que les dominos quand meme 😄 

La soudure c'est au cas par cas, le mieux amha c'est le sertissage mais cela nécessite d'avoir toutes les matrices de serrage et les cosses qui vont avec ce qui représente un énorme investissement !

Après tu as la solution des épissures à souder, j'aime moyen moyen.

Enfin de nos jours tu as ce genre de kit très utile :

https://amzn.eu/d/cL5G7cV

il y a 31 minutes, michel3482 a dit :

je les utilise pour des  montages "provisoires"  quand j'installe un systeme d'injection complet ou il faut egalement créer le faisceau electrique  .  

dans ce genre de bidouille , les Wago c'est une facilité et un gain de temps appreciables .

En effet dans ce cas je trouve aussi cela parfaitement indiqué 🙂

Modifié par 33manu

michel3482
il y a 55 minutes, 33manu a dit :

La soudure c'est au cas par cas, le mieux amha c'est le sertissage mais cela nécessite d'avoir toutes les matrices de serrage et les cosses qui vont avec ce qui représente un énorme investissement !

Après tu as la solution des épissures à souder, j'aime moyen moyen.

Enfin de nos jours tu as ce genre de kit très utile :

https://amzn.eu/d/cL5G7cV

En effet dans ce cas je trouve aussi cela parfaitement indiqué 🙂

les trucs de ton lien amazon  , j'en ai testé deux marques differentes , et le moins qu'on puisse dire , c'est que c'est loin d'etre top , ou alors je ne suis pas doué avec ce systeme .

sttuf

Et bien c'est intéressant tout çà et pour les wago en provisoire c'est une excellente idée! Et je vais prendre les connecteurs que tu as mis @33manu pour mes futurs travaux, je conaissais mais n'ai jamais essayé...

33manu
Il y a 8 heures, michel3482 a dit :

les trucs de ton lien amazon  , j'en ai testé deux marques differentes , et le moins qu'on puisse dire , c'est que c'est loin d'etre top , ou alors je ne suis pas doué avec ce systeme .

Tous ne se valent pas.

Ensuite tout est dans le dosage de la température/durée de chauffe, faut s'entraîner sur des chutes et surtout bien surveiller la couleur de la soudure centrale 😉

@+

Modifié par 33manu

sttuf

et voilà j'ai reposé la contreporte passager, donc c'est fini.

hwxw.jpg

J'ai finalement remplacé le moteur de centralisation de ce coté ci, qui était en fait d'origine, par un du kit neuf, car il etait beaucoup trop fatigué il fallait appuyer 2 fois sur la fonction lock une foir sur 3 en gros pour que çà soit totalement fermé. Ce qui peut etre génant 😄 du coup j'ai plus le petit bruit progressif mais un cloc tout bete au verouillage/deverouillage. çà ira bien.

Sinon en observation pour bien régler le couple loquet/taquet de centralisation et la tringle sur le verrou de la porte çà a pas été facile car il faut aussi tenir compte de la position de ce dernier sur la porte par rapport a la contre porte, car l'enjoliveur chromé qui se met un peu de force et qui verouille le tout une fois tout remonté ( le cadre chromé autour des loquets sur la photo) ne tolere pas d'a peu près, du coup je préconise de tout regler apres la mise en place du paneau inferieur ( celui ou il y a donc le HP) et avant la remise du haut de contreporte et de la bande du milieu çà permet de gagner pas mal de temps en demontage/remontage je me suis laissé prendre. :

Avec ce changement de systeme de centralisation, le seul truc moins bien que d'origine c'est qu'on ne peut plus commander la centralisation en poussant le taquet de verouillage. Mais on a la possibilité de rajouter un bouton de centralisation avec ce kit, ou tout betement de commander à la telecommande, donc comme plus rien ne fonctionnait sur la mienne et que le faisceau d'origine etait charcuté, c'est pas bien grave. 

çà fait du bien de retrouver cet habitacle chaleureux sans voir la tole des portières 🥰

RR16

Beau travail.

Je profite de ton topic pour demander si qqu'un connait un modèle équivalent pour remplacer un commutateur électrique de commande d'ouvrant de capot arrière.

Il est un peu "grillé" sur la mienne, réf origine 137486 (je crois). Merci.

sttuf

Salut je te remercie 😄 là c'est fini jusqu'au prochain chantier, mais çà commence a etre bien deverminé.

pour les boutons d'electrovanne, 

si c'est celui là:

https://www.redparts.fr/7751-interrupteur-ouverture-du-capot-moteur-ferrari-mondial-137486.html

c'est du standard je pense comme les boutons leve vitres hors de prix  qui sont en fait les memes que sur BX serie 1 mais sans marquage (un coup de diluant et hop ils n'y sont plus), voir que les C15 qui ont des LVE car eux n'ont pas les fleches.. 

là c'est un simple switch a ressort, il faudrait trouver une auto de ces années là plus diffusée qui a cette fonction, sur Mondial QV c'est celui d'ouverture de la boite a gants par ex.  Sinon, a defaut un qui fait interrupteur qui reste enclenché çà marche aussi, mais il faut se rappeler de le désenclencher.  Un catalogue d'un fabriquant pourrait aider.  

C'est Magnetti Marelli qui fabrique les boutons leve vitre, mais leur catalogue est pas super clair. J'ai trouvé des switch Hella de la categorie 6GM qui ont le meme corps mais ils ont un cadre vide pour une fonction...  mais çà doit forcement exister. 

sttuf
Il y a 7 heures, Jean66 a dit :

Ce sont des oufs chez Redparts 😆

C'est clair 😆

C'est con c'est à coté de chez moi, mais c'est pas demain que j'irais y faire du shopping 😄 

• Like 1

Renren

Google Lens peut parfois être l'outil anti arnaque par excellence, particulièrement avec des pièces Ferrari !

sttuf

Dernière balade de l'année pour valider les vitres 😆

Mais en famille donc tour assez calme, avec une série de petits spots sympas  autour de la maison pour profiter du soleil, qui a été fort rare cette année...

h4s3.jpg

i8i5.jpg

Tout va bien, coté vitres çà va BEAUCOUP mieux, opération validée 🙂 

• Like 2

Lodein

Très sympa ces photos, et si les vitres marchent, alors c'est top car le travail était quand même conséquent. 👍

Lodein

Modifié par Lodein

sttuf
Il y a 13 heures, Lodein a dit :

Très sympa ces photos, et si les vitres marchent, alors c'est top car le travail était quand même conséquent. 👍

Lodein

Merci! oui ce fut du boulot, mais au final çà m'a couté moins cher que changer la crémaillère conducteur que la BX cet été vu que je ne compte pas mon temps de main d'oeuvre 😄  une bobine de câble, de la graisse... qui a dit qu'entretenir une ferrari c'etait cher? 🙂 

Mais oui un beau casse tête. au final je suis bien content, çà marche et j'ai appris un nouveau système.

• Like 1

sttuf

1ere sortie de l'année, petit tour tranquille par chez moi d'une petite heure sans grand monde ce fut fort agréable

ct2x.jpg

Avec un bout de route en compagnie de ce tres beau 450 SLC 😍

gdlp.jpg

Pas de mecanique, meme pas un petit nettoyage, juste profiter 🙂

819o.jpg

tv0a.jpg

d1jv.jpg

Avec toujours ce petit frisson quand je sors et la contemple ❤️ 

Même si la plus belle est evidemment la bleue 🤩

17s6.jpg

• Like 4

RR16
Le 23/12/2024 à 09:59, sttuf a dit :

Salut je te remercie 😄 là c'est fini jusqu'au prochain chantier, mais çà commence a etre bien deverminé.

pour les boutons d'electrovanne, 

si c'est celui là:

https://www.redparts.fr/7751-interrupteur-ouverture-du-capot-moteur-ferrari-mondial-137486.html

c'est du standard je pense comme les boutons leve vitres hors de prix  qui sont en fait les memes que sur BX serie 1 mais sans marquage (un coup de diluant et hop ils n'y sont plus), voir que les C15 qui ont des LVE car eux n'ont pas les fleches.. 

là c'est un simple switch a ressort, il faudrait trouver une auto de ces années là plus diffusée qui a cette fonction, sur Mondial QV c'est celui d'ouverture de la boite a gants par ex.  Sinon, a defaut un qui fait interrupteur qui reste enclenché çà marche aussi, mais il faut se rappeler de le désenclencher.  Un catalogue d'un fabriquant pourrait aider.  

C'est Magnetti Marelli qui fabrique les boutons leve vitre, mais leur catalogue est pas super clair. J'ai trouvé des switch Hella de la categorie 6GM qui ont le meme corps mais ils ont un cadre vide pour une fonction...  mais çà doit forcement exister. 

Je te remercie.

En fait, après démontage de l'interrupteur du coffre,  c'est un relais qui avait grillé.