3 3
sttuf

Mondial Quattrovalvole 1983 Rosso Corsa

Messages recommandés

Jean66

Bravo quel taf !! en tout cas ça fait plaisir une fois de nouveau au volant, je suis en train de finir la mienne pour la saison 😉

Pour la marmite, lâche pas une fortune dedans, va voir le mec du coin qui fait tous les echap inox des tunning et GTR locales 😁 et fait comme moi avec des valves, ça va te couter moins cher, et c'est vraiment top !!

C'est le même silencieux que moi 🤩

sttuf
Il y a 2 heures, Jean66 a dit :

Bravo quel taf !! en tout cas ça fait plaisir une fois de nouveau au volant, je suis en train de finir la mienne pour la saison 😉

Pour la marmite, lâche pas une fortune dedans, va voir le mec du coin qui fait tous les echap inox des tunning et GTR locales 😁 et fait comme moi avec des valves, ça va te couter moins cher, et c'est vraiment top !!

C'est le même silencieux que moi 🤩

Merci 🙂 !   Tu as raison les valves c'est super aussi... je me renseignerai en temps voulu. Apres je pense qu'il vaut mieux que je refasse d'abord les trains c'est bien craquelé tout çà...

Du coup 45 kms ce matin pour valider puis j'ai monté l'auto sur chandelles pour un dernier check,  et c'est tout bon

Plus de fuites!  je suis content çà fuyait vraiment beaucoup du différentiel:

7cwe.jpg

Je me rends compte que je me suis trompé de photos plus haut... du coup que pensez vous de la proximité de la poulie de tension de la courroie de compresseur de clim par rapport a la courroie de PAE? çà touche pas mais c'est vraiment proche, si le roulement prend du jeu sur la poulie du tendeur, çà fait peur.  Et çà n'est pas le schéma de mon livre de bord...

6ojr.jpg

Et pour le plaisir

njv2.jpg

dv3a.jpg

1lyb.jpg

Et il y en a un qui en redemande... vive les 4 places!

a0u3.jpg

Je suis content!

Modifié par sttuf

nounou
Il y a 9 heures, sttuf a dit :

Merci 🙂 !   Tu as raison les valves c'est super aussi... je me renseignerai en temps voulu. Apres je pense qu'il vaut mieux que je refasse d'abord les trains c'est bien craquelé tout çà...

Du coup 45 kms ce matin pour valider puis j'ai monté l'auto sur chandelles pour un dernier check,  et c'est tout bon

Plus de fuites!  je suis content çà fuyait vraiment beaucoup du différentiel:

7cwe.jpg

Je me rends compte que je me suis trompé de photos plus haut... du coup que pensez vous de la proximité de la poulie de tension de la courroie de compresseur de clim par rapport a la courroie de PAE? çà touche pas mais c'est vraiment proche, si le roulement prend du jeu sur la poulie du tendeur, çà fait peur.  Et çà n'est pas le schéma de mon livre de bord...

6ojr.jpg

Et pour le plaisir

njv2.jpg

dv3a.jpg

1lyb.jpg

Et il y en a un qui en redemande... vive les 4 places!

a0u3.jpg

Je suis content!

👍😁., pour le tendeur c'est normal 

sttuf

Merci à tous les deux pour la confirmation c'est vraiment proche, çà m'a obsédé une demie journée alors que je l'avais déjà vu comme quoi... 🙃

• Merci 1

sttuf

Bon je n'en aurais pas profité longtemps... ce matin j''ouvre la fenetre, elle ne remonte plus. Apres demontage,  c'est la berezina dans la portière, le cable est detendu, c'est tout emmelé et bloqué dans le remontoir du fil, et le moteur ne marche plus que dans un sens (donc probablement le bouton HS)  

Je  vais etre bon pour tout refaire. C'etait tres fatigué mais çà remontait...jusqu'à ce matin quoi.  evidemment c'etait loin de chez moi et il s'est mis à pleuvoir, je suis rentré sur l'autoroute sous pluie battante avec des manteaux sur les sieges pour pas faire de dégat et à 90 sinon insupportable dans la voiture, ce fut tes long, mais apres sechage aucune séquelle sur le cuir heureusement.

J'ai vu sur le site de Birdman un methodologie précise, je vais m'en inspirer mais çà sera pas pour tout de suite.  Finalement je vais commencer à croire à la légende des italiennes pas fiables moi! 

nounou
Il y a 4 heures, sttuf a dit :

Bon je n'en aurais pas profité longtemps... ce matin j''ouvre la fenetre, elle ne remonte plus. Apres demontage,  c'est la berezina dans la portière, le cable est detendu, c'est tout emmelé et bloqué dans le remontoir du fil, et le moteur ne marche plus que dans un sens (donc probablement le bouton HS)  

Je  vais etre bon pour tout refaire. C'etait tres fatigué mais çà remontait...jusqu'à ce matin quoi.  evidemment c'etait loin de chez moi et il s'est mis à pleuvoir, je suis rentré sur l'autoroute sous pluie battante avec des manteaux sur les sieges pour pas faire de dégat et à 90 sinon insupportable dans la voiture, ce fut tes long, mais apres sechage aucune séquelle sur le cuir heureusement.

J'ai vu sur le site de Birdman un methodologie précise, je vais m'en inspirer mais çà sera pas pour tout de suite.  Finalement je vais commencer à croire à la légende des italiennes pas fiables moi! 

Non juste capricieuses 🤣

• Like 1

sttuf

Oui c'est clair.

et ma pompe à essence commence à faire beaucoup de bruit donc on va continuer la maintenance préventive aussi 🧐

Jean66
Il y a 1 heure, sttuf a dit :

Oui c'est clair.

et ma pompe à essence commence à faire beaucoup de bruit donc on va continuer la maintenance préventive aussi 🧐

Ce doit être la même que la mienne, si tu veux je peu te dépanner, j ai changé l accu et la pompe en même temps, par prévention, elle fonctionnait parfaitement. 😉

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/19507-lot-pompe-a-essence-et-accumulateur-ferrari-308-qv-bosch/?tab=comments#comment-967385

Modifié par Jean66

sttuf
Il y a 8 heures, Renren a dit :

Ta boite à fusibles chauffe ou pas?

Non elle a été refaite (cablée entierement) donc c'est vraiment le moteur qui etait bloqué avec la pelote de cable 😞

Il y a 7 heures, Jean66 a dit :

Ce doit être la même que la mienne, si tu veux je peu te dépanner, j ai changé l accu et la pompe en même temps, par prévention, elle fonctionnait parfaitement. 😉

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/19507-lot-pompe-a-essence-et-accumulateur-ferrari-308-qv-bosch/?tab=comments#comment-967385

Ah l'accu m'interesse le mien doit etre d'origine, la pompe par contre je l'ai achetée avec des injecteurs neufs  tu me le fais a combien?

Jean66
Il y a 12 heures, sttuf a dit :

Non elle a été refaite (cablée entierement) donc c'est vraiment le moteur qui etait bloqué avec la pelote de cable 😞

Ah l'accu m'interesse le mien doit etre d'origine, la pompe par contre je l'ai achetée avec des injecteurs neufs  tu me le fais a combien?

Tu as eu raison pour la pompe, au moins tu est sûr, 50 Balles inclus le port si ça te va 😉 et la pompe en cadeau 😁

sttuf
il y a 24 minutes, Jean66 a dit :

Tu as eu raison pour la pompe, au moins tu est sûr, 50 Balles inclus le port si ça te va 😉 et la pompe en cadeau 😁

Cool! çà me va je te fais un virement de suite (comme d'hab 😇 ) merci pour la pompe çà peut toujours etre utile meme sur une autre pour des tests.

Ma Mondial est @Jean66  Powered  🤣

• Haha 1

sttuf

Bon du coup, j'ai changé la pompe et tout ce qui va avec 🙂

La pompe elle meme faisait un bruit de plus en plus fort au demarrage, et on l'entendait vraiment tourner au ralenti... après un examen elle etait d'origine. en deposant la petite durite à l'arriere de l'accumulateur de pression, un peu d'essence dans le tuyau de retour, pas bon signe... 

Donc j'ai tout changé: pompe neuve, accu de @jean66 comme neuf, et filtre neuf.

Le filtre, ma foi... pas terrible. J'ai l'impression qu'il y a des depots dans le reservoir (j'ai tardé de faire le plein la derniere fois... et ensuite j'ai rempli au max )  a voir ce que çà dit dans le futur en tout cas au delà des depots, le papier etait noir de chez noir et un jus peu ragoutant est sorti du filtre à la depose. çà c'est fait.  le filtre avait au moins 15 ans.

13n1.jpg

Par contre petite suée pour la pompe:  la pompe d'origine avait son clapet anti retour intégré dans une sorte de cloche: resultat il a fallut adapter.

on voit la pompe originale en dessous, et une moderne au dessous: le clapet est "a l'exterieur" sur le nouveau montage:

xb3w.jpg

au départ je regarde un peu de ci de là, et je trouve qu'à partir de 84 il y a un tuyau déporté avec un raccord banjo pour les pompes standard qui remplace le montage d'origine.  donc je me mets en quête, et...   il se trouve que c'est "un poil" cher pour un simple raccord de cuivre avec 2 coudes 🙃

https://www.eurospares.fr/Parts/115532/Ferrari

Du coup durite sertie, raccord banjo M12  d'un coté, raccord tournant en M14x150 de l'autre,  une 20 taine d'€ c'est plié.

Pompe montée, on voit le banjo, et j'ai acheté un ecrou borgne specifique et les deux joints pour aller au bout.  et c'est nickel:

2fsy.jpg

Et une vue sur l'accu quasi neuf et le filtre neuf, voilà qui devrait aller beaucoup mieux coté alimentation. Je vais surveiller le filtre quand meme. 

Bref en tout cas çà tourne, et çà fait beaucoup moins de bruit, voilà qui ne fera pas de mal. Demain essai voir si tout va bien...

nounou
il y a une heure, sttuf a dit :

Bon du coup, j'ai changé la pompe et tout ce qui va avec 🙂

La pompe elle meme faisait un bruit de plus en plus fort au demarrage, et on l'entendait vraiment tourner au ralenti... après un examen elle etait d'origine. en deposant la petite durite à l'arriere de l'accumulateur de pression, un peu d'essence dans le tuyau de retour, pas bon signe... 

Donc j'ai tout changé: pompe neuve, accu de @jean66 comme neuf, et filtre neuf.

Le filtre, ma foi... pas terrible. J'ai l'impression qu'il y a des depots dans le reservoir (j'ai tardé de faire le plein la derniere fois... et ensuite j'ai rempli au max )  a voir ce que çà dit dans le futur en tout cas au delà des depots, le papier etait noir de chez noir et un jus peu ragoutant est sorti du filtre à la depose. çà c'est fait.  le filtre avait au moins 15 ans.

13n1.jpg

Par contre petite suée pour la pompe:  la pompe d'origine avait son clapet anti retour intégré dans une sorte de cloche: resultat il a fallut adapter.

on voit la pompe originale en dessous, et une moderne au dessous: le clapet est "a l'exterieur" sur le nouveau montage:

xb3w.jpg

au départ je regarde un peu de ci de là, et je trouve qu'à partir de 84 il y a un tuyau déporté avec un raccord banjo pour les pompes standard qui remplace le montage d'origine.  donc je me mets en quête, et...   il se trouve que c'est "un poil" cher pour un simple raccord de cuivre avec 2 coudes 🙃

https://www.eurospares.fr/Parts/115532/Ferrari

Du coup durite sertie, raccord banjo M12  d'un coté, raccord tournant en M14x150 de l'autre,  une 20 taine d'€ c'est plié.

Pompe montée, on voit le banjo, et j'ai acheté un ecrou borgne specifique et les deux joints pour aller au bout.  et c'est nickel:

2fsy.jpg

Et une vue sur l'accu quasi neuf et le filtre neuf, voilà qui devrait aller beaucoup mieux coté alimentation. Je vais surveiller le filtre quand meme. 

Bref en tout cas çà tourne, et çà fait beaucoup moins de bruit, voilà qui ne fera pas de mal. Demain essai voir si tout va bien...

Tu aurait aussi pu remplacer le câble de masse qui n'est pas top en section , ça permet de soulager un peu la ligne d'alim du circuit pompe .😉

sttuf

il y a 7 minutes, nounou a dit :

Tu aurait aussi pu remplacer le câble de masse qui n'est pas top en section , ça permet de soulager un peu la ligne d'alim du circuit pompe .😉

Ah bonne idée oui c'est vrai que j'ai tiqué un peu, puis je me suis dit que çà irait, mais vu que je n'ai pas remonté le fond plat je vais le faire tu as raison d'autant plus qu'il y avait la cosse dans le kit Bosch 👍

nounou
il y a 15 minutes, sttuf a dit :

Ah bonne idée oui c'est vrai que j'ai tiqué un peu, puis je me suis dit que çà irait, mais vu que je n'ai pas remonté le fond plat je vais le faire tu as raison d'autant plus qu'il y avait la cosse dans le kit Bosch 👍

N'oublie pas de souder les cosses 😂

sttuf

Oui je soude toujours mes cosses ! depuis que j'ai pris conscience que mes montage de jeune permis à base de poste de recup avec des faisceaux à base de bouts de fils tortillés çà marchait pas très bien 😄 

Bon, j'ai quand même fait avant çà un grand essai routier aujourd'hui, c'est tout bon 😎

1eyy.jpg

Je dirais meme qu'elle n'a jamais été aussi vive dans les tours, c'est peut être un effet placebo...  n'empêche que lors de ma dernière grande sortie' elle tirait mal  et elle avait des petarades a l'echappement: là plus rien et j'ai donc même l'impression que c'est mieux qu'avant. Vu que çà m'etait arrivé avec mon ancienne 560 SEC je savais que c'etait la piste la plus probable, il est possible que çà ai été progressif et que je ne m'en sois pas rendu compte. 

Quoi qu'il en soit tout çà était très fatigué il fallait commencer par çà dans tous les cas, et çà fait plaisir cet entrain dans les tours 🤩

Je vais probalement changer les injecteurs aussi, ils sont d'origine et au prix que çà coute... 

sttuf
Il y a 13 heures, Renren a dit :

Top elle retrouve la santé cette brave bête!

Oui là çà fonctionne vraiment bien, je suis content.  prochaine etape je m'occupe des vitres, la conducteur tient avec du scotch bleu depuis 1 mois  ( c'est la classe quand je la sors 👍) et l'autre est bloquée depuis l'achat ( mais le moteur vit encore on l'entend).  çà va etre coton mais elle sera plus utilisable avec des LV fonctionnels pour rouler aux beaux jours enfin si l'été pointe le bout de son nez...   Et apres ma foi çà devrait aller pour un moment je pense avoir fait le tour , restera les trains roulants à refaire mais je verrais çà plus tard depuis le reglage de la géométrie çà va quand meme beaucoup mieux!   Et la clim, et il sera temps de penser à la distribution en 2025... bref en en fait c'est jamais fini 🙃

Renren

C'est l'histoire sans fin... 🙂 Tant que ça reste "programmé", ça va.

sttuf

En parlant de programmation, une petite amélioration prevue de longue date: la soudure d'une jonction du silencieux etait fragilisée avec les années, un copain m'a fait une soudure maison que je trouve sympa (on est pas des pros) 

rtdd.jpg

en tout cas çà fait parfaitement son office!

7nq7.jpg

et j'ai profité d'un temps clément hier apres midi, enfin j'ai une ligne complete bien etanche. en attendant un silencieux plus sympa peut etre...

sttuf

Petite anecdote aujourd'hui j'ai profité de la Mondial pour rouler un peu, çà faisait depuis quasi 2 mois que je ne l'avais pas sortie.

En fait j'etais allé au hangar ou j'ai des autos pour faire le menage et accueilir une nouvelle venue ( une Simca 1100 break pour ceux qui aiment les populaires) et surtout je voulais rouler un peu en CX ( pas de photos de la Mondial, c'etait pas la star de la journée, elle marche bien tout va bien)

Donc l'anecdote, un gars a la pompe a essence m'a sorti: mais c'est la Ferrari du Pauvre la Mondial, je lui ai répondu "en tout cas c'est la mienne et elle me donne le sourire à chaque fois que je roule avec" mais mince les clichés ont la vie dure!

Petite photo de ma CX une fois n'est pas coutume:

55xy.jpg

Modifié par sttuf

33manu
Il y a 2 heures, sttuf a dit :

Donc l'anecdote, un gars a la pompe a essence m'a sorti: mais c'est la Ferrari du Pauvre la Mondial, je lui ai répondu "en tout cas c'est la mienne et elle me donne le sourire à chaque fois que je roule avec" mais mince les clichés ont la vie dure!

Et lui, elle est où sa Ferrari ?

sttuf
il y a 11 minutes, 33manu a dit :

Et lui, elle est où sa Ferrari ?

J'ai bien ma petite idée 😄