Messages recommandés

Alf

Bonjour à tous

je souhaiterais avoir une voiture plus ferme en suspension, il y a bien une légère différence entre le mode sport et race , je trouve cela encore un peu souple

La voiture est déjà abaissé au max de la préconisation constructeur, remplacer les ressorts suffit il a obtenir quelque chose, ou faut il changer les amortisseurs aussi ?

Et Question plus technique, quel est la répartition du rôle entre l’amortisseur et le ressort ?

ci dessous la voiture actuellement

878492491_Suspension458.thumb.jpg.ff9c35dbc82dc0e03b074f63995181eb.jpg

Ruvo
il y a 34 minutes, Alf a dit :

je souhaiterais avoir une voiture plus ferme en suspension,

Pourquoi ??

Ci-dessous un texte vulgaire pompé sur un site de vulgarisation. C'est très succinct mais suffisant pour comprendre.

Je t'invite à méditer sur la dernière phrase. 

1 : Il s'agit de la suspension, son rôle est de suspendre en l'air l'auto. C'est donc la seule chose qui permet à votre auto d'être en hauteur et de ne pas tomber sur les butées d'amortisseur. Le ressort n'est au passage pas la seule manière de suspendre une auto en l'air.
2 : C'est l'amortisseur, son rôle est de modérer et améliorer (il l'amortit) le débattement de la suspension, afin d'éviter de rebondir (car c'est ce que veut faire un ressort à la base ! En détente il restitue beaucoup d'énergie). Il permet donc de rendre le travail de la suspension plus efficace pour la tenue de route, car il permet d'affiner grandement la manière dont vont se débattre vos trains roulants face aux routes abîmées et aux virages acérés ... Il participe à rendre l'amortissement plus ou moins raide (selon ses caractéristiques). Si le débattement est très permissif (aller de haut en bas sans grande résistance) alors les réactions sur les chocs seront plus douces. A l'inverse, des amortisseurs qui sont moins permissifs au niveau du débattement provoqueront des réactions sèches, même si les ressorts sont plutôt souples.

Pour résumer, des ressorts souples provoqueront des mouvements de caisse en appui, même si il y a des amortisseurs qui sont tarés durs (la voiture mettra juste plus de temps pour venir s'écraser sur sa suspension). Des ressorts durs (généralement des versions plus courtes) limiteront généralement l'amplitude du débattement et provoqueront des remontés sèches même si vous avez des amortisseurs tarés souples.
Des amortisseurs durs éviteront qu'une voiture ne s'écrase trop vite sur ses suspensions lors des virages ou lorsque vous roulerez sur des imperfections. Assouplir le tarage augmentera beaucoup le confort mais la conduite sportive sera difficile en raison des nombreux mouvements de caisse et du tangage excessif. Sachez que les ingénieurs se cassent la tête pour trouver la symbiose parfaite entre ces deux éléments pour qu'ils travaillent au mieux.

• Like 1

Alf

Pour la derniere phrase en effet, les ingénieurs bossent tres bien sans aucun doute, mais en fonction d'un cahier des charges dans lequel intervient des composantes de marketing , de cible clients et plein d'autres qui n'ont rien à voir avec une caractéristique optimale comme on peut le retrouver plus en course , encore que même en course le cout est une composante aussi qui peut freiner la performance.

Pourquoi plus ferme ...en effet pour rouler à 80 ou 130 en ligne droite pas trop utile je le reconnais, c'est juste une sensation que j'aime bien en voiture, ressentir plus les aspérité de la route , avoir moins l'impression d’être au dessus de la route , mais plus sur la route, juste cela 😉

Toscano
7 hours ago, Alf said:

Pour la derniere phrase en effet, les ingénieurs bossent tres bien sans aucun doute, mais en fonction d'un cahier des charges dans lequel intervient des composantes de marketing , de cible clients et plein d'autres qui n'ont rien à voir avec une caractéristique optimale comme on peut le retrouver plus en course , encore que même en course le cout est une composante aussi qui peut freiner la performance.

Amen.

Il suffit de passer quelques temps dans une auto optimisée pour la performance pure pour se rendre compte que les routières sont réglées pour satisfaire à des conditions de roulage et des conducteurs complètement "moyens". Dire cela ce n'est pas non plus prétendre qu'on est meilleur conducteur qu'un autre mais seulement exprimer un besoin en sensations supérieur à la moyenne, à allure légale et donc avec un châssis qui sera plus raide afin de se sentir plus proche de la route avec l'inconvénient assumé d'un certain inconfort que Mr tout-le-monde ne supporterait pas, en tout cas d'après le cahier des charges du constructeur.

458

L’Italia est tres perfectible hélas 14000 km avec m’ont suffi 

comment un tel groupe moteur boîte magique peut être associé à un ensemble châssis/freins aussi imparfait ……

Modifié par 458

Trois cinquante cinq

Environ 30% plus rigides pour Novitec et 25 % pour ceux de la Speciale.

Tu as donc le choix, bien evidemment cela change tout ( moins de roulis, plus de stabilité au freinage, mouvements d assiette réduits ...) !!!

Modifié par Trois cinquante cinq

Alf

Merci pour ton info ,  je suppose que les ressorts novitec on les achètent chez novitec , ceux de la spéciale ... Ferrari accepte de monter des ressorts de la spéciale sur une normale ?

458
Il y a 12 heures, Alf a dit :

Merci pour ton info ,  je suppose que les ressorts novitec on les achètent chez novitec , ceux de la spéciale ... Ferrari accepte de monter des ressorts de la spéciale sur une normale ?

gros boulot à prévoir 

1) changer les amortisseurs pour ceux de la Speciale 

2)mettre de l’appui aéro 

3) passer à une monte pneus cohérente 

245/35 et 305/30

La  monte 235 295 est orpheline et bâtarde

Aucun pneu moderne développé pour cette monte débile hélas 🙏

A méditer 🧘 

Modifié par 458

Goffer911

Pour simplifier : 

le ressort ne sert qu'a maintenir l'auto en l'air, l'amortisseur change sa manière de monter / descendre. je ne m'étende pas sur la rigidité du ressort.

Plus tu vas baisser ta voiture, moins tu auras de débattement et tu vas arriver sur les butées.

C'est très cool sur piste car tu des mouvements de caisse souples et des appuis longs et propres,

c'est bien plus contraignant sur route car dans ce cas, la voiture rebondit et cogne sur les butées (et c'est très désagrables en plus de faire couiner tous les plastiques de l'auto sous peu)

la 458 est une voiture de route qui va vite, certainement pas une voiture de piste, donc elle est configurée pour faire plaisir à 98% des gens qui l'achètent et qui restent sur route

les 2 autres pourcents vont parfois rouler vite sur piste, rincer du disque et des pneus très vite car l'auto n'est effectivement pas prévue pour

une des solutions dans ton cas précis serait de refaire tes amortisseurs et de trouver une boite qui te mette de l'huile magnétique plus lourde.

Cela décalerait vers le haut la dureté des réglages wet/sport/race vers sport/race/hard, hard étant sans doute le mode que tu cherches

Cela limiterais les mouvements de caisse et rendrait le volant plus précis, mais ca pardonne moisn.

Les amortisseurs de 458 d'origine, sont aussi à mon gout trop souples pour se lancer à 250 sur route

ou autoroute de manière zen, une dureté en plus ne lui aurait pas fait de mal cela éviterait le flottement général à ces vitesses

458
Il y a 4 heures, Goffer911 a dit :

Pour simplifier : 

le ressort ne sert qu'a maintenir l'auto en l'air, l'amortisseur change sa manière de monter / descendre. je ne m'étende pas sur la rigidité du ressort.

Plus tu vas baisser ta voiture, moins tu auras de débattement et tu vas arriver sur les butées.

C'est très cool sur piste car tu des mouvements de caisse souples et des appuis longs et propres,

c'est bien plus contraignant sur route car dans ce cas, la voiture rebondit et cogne sur les butées (et c'est très désagrables en plus de faire couiner tous les plastiques de l'auto sous peu)

la 458 est une voiture de route qui va vite, certainement pas une voiture de piste, donc elle est configurée pour faire plaisir à 98% des gens qui l'achètent et qui restent sur route

les 2 autres pourcents vont parfois rouler vite sur piste, rincer du disque et des pneus très vite car l'auto n'est effectivement pas prévue pour

une des solutions dans ton cas précis serait de refaire tes amortisseurs et de trouver une boite qui te mette de l'huile magnétique plus lourde.

Cela décalerait vers le haut la dureté des réglages wet/sport/race vers sport/race/hard, hard étant sans doute le mode que tu cherches

Cela limiterais les mouvements de caisse et rendrait le volant plus précis, mais ca pardonne moisn.

Les amortisseurs de 458 d'origine, sont aussi à mon gout trop souples pour se lancer à 250 sur route

ou autoroute de manière zen, une dureté en plus ne lui aurait pas fait de mal cela éviterait le flottement général à ces vitesses

+1 

les amortisseurs de l’Italia sont sous dimensionnés 

1) changer les amortisseurs (amortisseurs de SPECIALE )

2) changer les plaquettes de freins 

3) faire une géométrie de Speciale 

4) mettre une monte en 245/35 et 305/30 pour éviter la monte  orpheline de 235/35 295/30 qui ne permet pas d’exploiter les 570 cv et qui est obsolète 

5) mettre de l’appui aérodynamique lame avant becquet de SPECIALE 

Alf

Bon si je résume .... une aperta spéciale ferait l'affaire 🤗 ...c'est une très bonne idée qui me plaît 😂

Sinon où peut on faire poser des ammotisseurs de speciale car je doute que Ferrari le fasse , peut on acheter des pièces Ferrari hors réseau ?

Ou alors je suppose une marque qui fait de l'adaptable ?

458
il y a 33 minutes, Alf a dit :

Bon si je résume .... une aperta spéciale ferait l'affaire 🤗 ...c'est une très bonne idée qui me plaît 😂

Sinon où peut on faire poser des ammotisseurs de speciale car je doute que Ferrari le fasse , peut on acheter des pièces Ferrari hors réseau ?

Ou alors je suppose une marque qui fait de l'adaptable ?

Plusieurs fournisseurs possibles comme Eurospares 

B5164C15-973D-4896-A888-7C8C041CA515.png

A0548DD9-4E5B-43A4-94EB-7C9FEA6BF426.png

Modifié par 458

Alf

Merci beaucoup, c'est une solution qui est vraiment bien , question bête peut être, mais comme les suspensions sont pilotées, la partie logiciel de la 458 normale peut elle gérer des amortisseurs de spéciale dont les caractéristiques sont différentes ?

Evariste

Bonjour

j’ai des ressorts novitec, je n’ai pas constaté une grande différence pour info

458
il y a une heure, Alf a dit :

Merci beaucoup, c'est une solution qui est vraiment bien , question bête peut être, mais comme les suspensions sont pilotées, la partie logiciel de la 458 normale peut elle gérer des amortisseurs de spéciale dont les caractéristiques sont différentes ?

selon des utilisateurs sur FerrariChat c’est plug and play 

Oliv
Le 21/12/2022 à 02:01, Alf a dit :

Ou chez k&w car c’est eux qui fabriquent pour novitec ☺️

et ça suffit largement, pas besoin d’investir dans des amortos de speciale tres couteux

Modifié par Oliv
  • Like 3

Trois cinquante cinq
Il y a 10 heures, Oliv a dit :

Ou chez k&w car c’est eux qui fabriquent pour novitec ☺️

et ça suffit largement, pas besoin d’investir dans des amortos de speciale tres couteux

Oui, ressort + hauteur de caisse + géometrie , c est déjà un bon upgrade...

Oliv
Il y a 14 heures, Alf a dit :

Merci pour l'info Oliv 😉

Tu as aussi les H&R qui font le job. 
le plus important étant de faire une bonne Geometrie avec des cales pour mettre un peu plus de carrossage. 

Ici par exemple

https://www.mtk-tuning.com/ressorts-court-h-269217.html

• Like 1

Oliv
Il y a 8 heures, JackIsBack a dit :

Intéressant ! Et cela fonctionne avec l’option lift ?

Oui, à preciser lors de la commande 

Modifié par Oliv
  • Like 1

DAV9XX
Le 26/12/2022 à 00:09, Oliv a dit :

Tu as aussi les H&R qui font le job. 
le plus important étant de faire une bonne Geometrie avec des cales pour mettre un peu plus de carrossage. 

Ici par exemple

https://www.mtk-tuning.com/ressorts-court-h-269217.html

C'est recommandé de monter des ressorts courts sans adapter les amortisseurs ?

Oliv
il y a 56 minutes, DAV9XX a dit :

C'est recommandé de monter des ressorts courts sans adapter les amortisseurs ?

Non quand ce ne sont pas des combinés filetés car l’amortisseur va mal travailler et risque de se mettre en butée, ici ce sont deja des amortisseurs réglages manuellement pour la hauteur et électroniquement pour la dureté 

• Like 1