19 19
Renren

[Restauration] Mondial Cuvée...

Messages recommandés

michel3482
il y a 32 minutes, Renren a dit :

Oui pardon, jai dit electronique mais je parle d'électricité auto plutot (accessoires,  compteurs, boite à fusibles, phares etc...)

Pas tant ce qu'il faut pour faire tourner le moteur finalement. Et puis j'ai prévu de monter un megasquirt pour lallumaet l'injection donc si ça ne démarre pas, ça sera de ma faute!

ta megasquirt elle a deja un fichier carto de demarrage ou pas ?

suis pas certain

en revanche les boitiers sybelle en ont un et ça permet de demarrer du premier coup  , rouler, et meme pas trop mal en plus

pour l'electricité , ce qui peut poser probleme , ce seront les dispositifs electriques du capot avant et des deux capots arriere , souvent ce sont les bobines des serrures electriques qui flanchent

je te souhaite plein d'energie pour continuer tes travaux en 2025 , et bien sur une bonne nouvelle année .

sttuf

Je suis curieux de savoir ce dont cette belle mécanique est capable avec une injection moderne.

J'aime bien la kjet, mais bon... on a fait des progrès depuis!

• Like 1

Renren

Merci @michel3482, j'ai toujours la niaque et espère la garder.

La megasquirt n'a pas de preprogrammation faite, mais il existe des bases de fichier. Je suis parti de là et j'ai déjà commencé à préparer ma configuration. Mais concrètement ça sera une première pour moi, je m'attends donc à y passer quelques heures ne serait ce que pour démarrer. 

Pour la mise au point, j'ai un programmateur à quelques km qui me fera un truc propre sur banc une fois démarrée. Enfin c'est le plan initial mais à force, j'ai appris à être prêt à m'adapter... 

michel3482
il y a 1 minute, Renren a dit :

Merci @michel3482, j'ai toujours la niaque et espère la garder.

La megasquirt n'a pas de preprogrammation faite, mais il existe des bases de fichier. Je suis parti de là et j'ai déjà commencé à préparer ma configuration. Mais concrètement ça sera une première pour moi, je m'attends donc à y passer quelques heures ne serait ce que pour démarrer. 

Pour la mise au point, j'ai un programmateur à quelques km qui me fera un truc propre sur banc une fois démarrée. Enfin c'est le plan initial mais à force, j'ai appris à être prêt à m'adapter... 

faire la carto , ça je ne sais pas faire .

pour l'installation du systeme , c'est franchement simple , un capteur PMH , un capteur de position papillon des gaz et une sonde temperature d'eau . rien de bien compliqué , il reste juste quelques trucs à parametrer dans le calculateur pour finaliser ,

vraiment pas de quoi avoir des craintes

par contre il va te falloir les rampes d'injecteurs  et les tubulures d'admission , ou bien modifier les tubulures d'origine pour y installer les nouveaux injecteurs

bien faire attention à l'impedance des injecteurs sinon ton beau calculateur tout neuf peut griller

sttuf

il y a un ensemble a vendre sur ebay pour 3200. le gars vend tout en meme temps, mais je suis certain qu'il y a moyen d'avoir juste l'ensemble plenum/collecteur:

https://www.ebay.fr/itm/315900796860?itmmeta=01JGK9W6ZVF868Y7GCPE52CH7D&hash=item498d279fbc:g:gbAAAOSwi4BnIMIa

faudra juste limer le 3200 😄

michel3482
il y a 20 minutes, sttuf a dit :

il y a un ensemble a vendre sur ebay pour 3200. le gars vend tout en meme temps, mais je suis certain qu'il y a moyen d'avoir juste l'ensemble plenum/collecteur:

https://www.ebay.fr/itm/315900796860?itmmeta=01JGK9W6ZVF868Y7GCPE52CH7D&hash=item498d279fbc:g:gbAAAOSwi4BnIMIa

faudra juste limer le 3200 😄

vraiment pas cher du tout ...  

mais avec ces collecteurs là  tu ne peux pas monter les  bons injecteurs 

• Like 1

Jean66
Il y a 2 heures, michel3482 a dit :

vraiment pas cher du tout ...  

mais avec ces collecteurs là  tu ne peux pas monter les  bons injecteurs 

Ça peut optimiser un 3L QV ? 😁

speedy
Il y a 2 heures, Jean66 a dit :

Ça peut optimiser un 3L QV ? 😁

Y'a pas grand'chose à faire de raisonnable pour "optimiser" ces moteurs; mais si tu veux vraiment "optimiser", alors il faut passer au "déraisonnable"...et des gens comme "Carobu" (par exemple) te feront ça très bien, mais ça ne sera pas donné.

Ces moteurs sont limités surtout par leurs conduits d'admission, dont le design est très conservateur: si vraiment tu veux optimiser, il faut travailler les conduits d'admission, faire du "porting", etc...c'est bien décrit par de nombreux sites qui font ça depuis longtemps, mais c'est pas donné...

• Merci 1

michel3482

il faudrait verifier si le papillon des gaz  est plus grand et si  le doseur-distributeur debite plus d'essence sur la version 3.2 QV

mais faut pas rever , avec le systeme Kjet il est difficile de trouver des chevaux supplementaires , sauf à faire modifier la partie doseur , ce qui compliqué et fastidieux .

• Merci 1

michel3482
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Y'a pas grand'chose à faire de raisonnable pour "optimiser" ces moteurs; mais si tu veux vraiment "optimiser", alors il faut passer au "déraisonnable"...et des gens comme "Carobu" (par exemple) te feront ça très bien, mais ça ne sera pas donné.

Ces moteurs sont limités surtout par leurs conduits d'admission, dont le design est très conservateur: si vraiment tu veux optimiser, il faut travailler les conduits d'admission, faire du "porting", etc...c'est bien décrit par de nombreux sites qui font ça depuis longtemps, mais c'est pas donné...

des arbres à cames "racing"  apporteront un peu de cavalerie  supplementaire , mais la prepa d'un moteur atmospherique est toujours complexe et couteuse

• Like 1

speedy
il y a une heure, michel3482 a dit :

des arbres à cames "racing"  apporteront un peu de cavalerie  supplementaire , mais la prepa d'un moteur atmospherique est toujours complexe et couteuse

Voilà ce que fait "Carobu" pour ceux que ça intéresserait.

Je précise que:

1. ce ne sont pas les seuls à le faire

2. je n'ai aucun intérêt particulier chez eux, ni à leur faire de la pub.

La page des moteurs Ferrari, V8 et V12 (et V6...); mais l'ensemble du site est intéressant à parcourir

https://www.carobu.com/carobu-tested-engines

Modifié par speedy

michel3482
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Voilà ce que fait "Carobu" pour ceux que ça intéresserait.

Je précise que:

1. ce ne sont pas les seuls à le faire

2. je n'ai aucun intérêt particulier chez eux, ni à leur faire de la pub.

La page des moteurs Ferrari, V8 et V12 (et V6...); mais l'ensemble du site est intéressant à parcourir

https://www.carobu.com/carobu-tested-engines

oui je connais , mais là on est dans du lourd avec augmentation de la cylindrée , du systeme complet d'alimentation , avec une belle augmentation de puissance 

mais ce genre de prepa il doit y en avoir pour 20/25000 euros au bas mot .

de la belle ouvrage à n'en pas douter , mais ça a un cout

• Like 1

speedy
Il y a 6 heures, michel3482 a dit :

oui je connais , mais là on est dans du lourd avec augmentation de la cylindrée , du systeme complet d'alimentation , avec une belle augmentation de puissance 

mais ce genre de prepa il doit y en avoir pour 20/25000 euros au bas mot .

de la belle ouvrage à n'en pas douter , mais ça a un cout

C'est sûr: ça rejoint ce que tu disais plus haut: si on veut vraiment travailler sur un atmo, ça coûte cher...très cher. 

Certes, on peut faire un truc ou deux pour moins, mais dès lors que l'on veut tout équilibrer, pour ne pas trop privilégier un domaine au détriment d'un autre (plus puissant, mais trop pointu et donc pas très "user friendly" dans la conduite de tous les jours) ben ça revient cher.

Renren

J'ai choisi de passer au Megasquirt pour quelques raisons simples:

- le Kjet d'origine était en sale état, et le rénover, changer les injecteurs etc représentait déjà un cout non négligeable donc quitte à dépenser, autant le faire pour mieux.

- l'allumage était à peu près dans le même état. J'ai pu constater de nombreuses pannes sur ces allumeurs coûteux à remplacer également et j'ignore l'état de mes calculos. 

- je souhaite passer à l'ethanol

- je souhaite avoir une voiture fiable et qui demarre à chaud comme à froid.

- j'ai envie d'essayer. 

Bien sûr d'autres calculateurs existent, mais le megasquirt est très répandu et bénéficie d'une bonne communauté. 

Ca ne fera sûrement pas de cette voiture un avion de chasse, ça reste une GT, mais j'espère en tirer quelques poneys supplémentaires quand même avec ça et les pistons de Thema.

michel3482
Il y a 6 heures, Renren a dit :

J'ai choisi de passer au Megasquirt pour quelques raisons simples:

- le Kjet d'origine était en sale état, et le rénover, changer les injecteurs etc représentait déjà un cout non négligeable donc quitte à dépenser, autant le faire pour mieux.

- l'allumage était à peu près dans le même état. J'ai pu constater de nombreuses pannes sur ces allumeurs coûteux à remplacer également et j'ignore l'état de mes calculos. 

- je souhaite passer à l'ethanol

- je souhaite avoir une voiture fiable et qui demarre à chaud comme à froid.

- j'ai envie d'essayer. 

Bien sûr d'autres calculateurs existent, mais le megasquirt est très répandu et bénéficie d'une bonne communauté. 

Ca ne fera sûrement pas de cette voiture un avion de chasse, ça reste une GT, mais j'espère en tirer quelques poneys supplémentaires quand même avec ça et les pistons de Thema.

je ne sais pas si la megasquirt gere plusieurs cartographies , par contre je suis certain que Sybelle le fait , ce qui te permet de basculer en un clic entre carto SP92 et Ethanol E85  . 

tu as choisi quoi pour les rampes d'injecteurs et tubulures d'admission ?

Renren
6 minutes ago, michel3482 said:

je ne sais pas si la megasquirt gere plusieurs cartographies , par contre je suis certain que Sybelle le fait , ce qui te permet de basculer en un clic entre carto SP92 et Ethanol E85  . 

tu as choisi quoi pour les rampes d'injecteurs et tubulures d'admission ?

Oui MS est capable de gérer 2 cartos et soit de switcher via un interrupteur, soit de faire une sorte d'interpolation linéaire en fonction du tx d'éthanol (ce que je vise grâce au capteur ethanol).

Je vais faire une rampe d'injection sur mesure sur les pipes d'admission d'origine (que je percerai en 14mm pour passer les injecteurs dedans). Le gros pb est la proximité entre le papillon et les 2 injecteurs centraux du banc arrière. J'aurai donc besoin de faire 2 demi-rampes poru ce banc de cylindres et éviter le papillon. J'ai dessiné aussi une extension du papillon pour justement gagner de la place. Je vous montrerai quand ça sera plus avancé...

michel3482
il y a 1 minute, Renren a dit :

Oui MS est capable de gérer 2 cartos et soit de switcher via un interrupteur, soit de faire une sorte d'interpolation linéaire en fonction du tx d'éthanol (ce que je vise grâce au capteur ethanol).

Je vais faire une rampe d'injection sur mesure sur les pipes d'admission d'origine (que je percerai en 14mm pour passer les injecteurs dedans). Le gros pb est la proximité entre le papillon et les 2 injecteurs centraux du banc arrière. J'aurai donc besoin de faire 2 demi-rampes poru ce banc de cylindres et éviter le papillon. J'ai dessiné aussi une extension du papillon pour justement gagner de la place. Je vous montrerai quand ça sera plus avancé...

le profilé aluminium  pour confectionner la rampe d'alimentationn se trouve facilement au detail , sur mesure ou presque

il vaut mieux faire la rampe en 2 moitiés comme ça tu evites le boitier papillon

restera à adapter le TPS sur le boitier papillon

Renren

Petit essai du matin (parce que -7°C, c'est pas jouable pour moi d'être dans le.box...).

J'ai donc imprimé une extension pour voir l'espace que ca libère aux injecteurs:

20250104_112557.jpg.388c3767bba8ade2b95fedb8a6ca22d3.jpg

20250104_112326.jpg.8866fe69cdf30f298a1da0811614f71c.jpg

20250104_112333.jpg.3e7381b300e5a1976ee15df3e499368b.jpg

Il faut que je perce les pipes d'admission (sur le banc arrière au moins) pour descendre les injecteurs d'environ 13mm. La hauteur des injecteurs serait donc la suivante :

20250104_112504.jpg.651c9e72a9dfc517f17800e5dbbced61.jpg

L'autre avantage est que le jet des injecteurs sera plus proche de la paroi du conduit d'admission. J'ai cherché d'autres injecteurs plus courts en haut mais avec une rallonge plus la pulvérisation (Ev14xt et Ev14K) mais les débits ne correspondent pas à ce que je cherche, je vais donc rester sur ceux ci.

Ca avance tout doucement donc...

Renren
5 minutes ago, sttuf said:

pas mal du tout cette piece!

Attention ce n'est bien sûr qu'un modèle. Je ferai la pièce soit dans la masse, soit soudée (au boulot!).

sttuf

Si tu as la possibilité de faire en metal c'est mieux, mais pour moi une cale de ce type dans un plastique bien adapté çà ne devrait pas poser de souci, a voir le poids du papillon mais en adaptant la cale en conséquence niveau structure çà doit pouvoir le faire.

Renren
2 hours ago, Jean66 said:

Je vais suivre ce topic de près 😃

Motivé pour en faire de même ?

Jean66
il y a 6 minutes, Renren a dit :

Motivé pour en faire de même ?

je pense que non, mais ces pas l'envie qui m'en manque..si un jour, j'ouvre mon moteur, je ferais peu etre quelques babioles pour le plaisir, mais j'adore suivre ce genre de chose et voir le résultat, et puis qui sait ? 😉 en tout cas bravo !

Renren

Au secours!!! Je fais appel à votre solidarité...

Quelqu'un aurait il un phare gauche pour Mondial 8/QV/3.2 en bon état et à prix raisonnable ?

J'ai fait décaper le mien et il est dans un tel état de rafistolage que je n'arrive pas à imaginer pouvoir le sauver...

Je n'ai besoin que de la tôle,  les cuvelages sont bons.

Petites photos du massacre:

20250104_122558.jpg.6685fc10bac05fe925fa118efa47ad1a.jpg

20250104_122706.jpg.7df280c00ecb607c781813695034ccc2.jpg