19 19
Renren

[Restauration] Mondial Cuvée...

Messages recommandés

sttuf

ben j'en pense que le jaune c'est la vie?  😎

ur92.jpeg

Beau boulot tu avances vite je suis admiratif.

Lodein

Beau travail et courage pour la suite

Je vote pour le jaune

Lodein

Renren

Hier remise en état (redressage et soudage/meulage) des supports de pare choc. Vraiment rien n'a épargné cette voiture visiblement...

Reste à les sabler/repeindre mais encore quelques pièces sauvées.

Avant:

20240107_142913.jpg.fbe87e9fff9d73e72a0775aae1641015.jpg

Apres:

20240107_155328.jpg.a89ab2a38df8effaa98190258af19365.jpg

Et comme il faisait froid dehors le soir, on se pose sur l'ordi pour bosser au chaud...:

1330867926_Capturedcran2024-01-08224106.png.f5b42d711d196f740277640d7551cb1e.png

Impression loading pour un premier essai...

Modifié par Renren

Patrickdup
Le 07/01/2024 à 10:01, Renren a dit :

Merci les amis.

Donc à l'unanimité, je monterai les jaunes!

Quand on en est au choix de la couleur des phares, on n'est pas loin du CT!!

😄

Renren

Alors dans ces conditions je les remets en carton pour quelques mois au moins!

Patrickdup

😃  😉  😉

Ou alors tu peux donner un bon coup de collier!

😊

Modifié par Patrickdup

Renren

Très légère avancée ce soir: découpe des tôles pour former les bas de caisse.:

20240114_215202.jpg.8eb4720b5084b3270c6a5fd68f7168a1.jpg

Question à 2 lires: savez vous quel est l'intérêt de percer les contreventements des bas de caisse? J'imagine que l'inter est plus dans l'emboutissage que le perçage, afin de raidir la tôle, quelqu'un pour confirmer ?

20240114_215045.jpg.6d7ed21b749d8f40c8e4a0c06df0357c.jpg

Si c'est le cas, ayant utilisé de la tôle de 1.0mm plus épaisse que d'origine (0.8 ou 0.9mm je pense), ça me parait inutile, mais je peux les faire s'il le faut.

Prochaine étape, le pliage!

Modifié par Renren

Florianz

Comme tu le dis, c'est pour rigidifier les tôles ou en tout cas assurer leur bon maintien en forme.

Pas sûr que les 1 ou 2 10eme d'épaisseur en plus suffisent à compenser (mes cours de méca et résistance des matériaux sont loins). Dans le doute...

Patrickdup

Pourquoi ne pas garder la même épaisseur pour rester "conforme"?

Vu le travail que tu fais, ces tôles vont être protégées, la voiture ne va plus trainer dehors!

Si tu as la possibilité, refais ces trous. (tjrs pour la "conformité")

Bon courage, bravo.

Patrick

Renren
2 hours ago, Patrickdup said:

Pourquoi ne pas garder la même épaisseur pour rester "conforme"?

Vu le travail que tu fais, ces tôles vont être protégées, la voiture ne va plus trainer dehors!

Si tu as la possibilité, refais ces trous. (tjrs pour la "conformité")

Bon courage, bravo.

Patrick

Je préfère travailler avec du 1.0mm parce que c'est plus facile à souder et c'est beaucoup plus costaud que la cochonnerie qu'ils installaient à l'époque et qui se déforme pour un rien.

Tu marques un point sur le fait que ça ne bougera pas de sitôt, mais au moins, je n'aurai pas peur de la sortir sous la pluie ! 😄

sttuf

Moi je referais les trous juste par principe de conformité 

un peu comme quand on fait une maquette d'avion en super detaillant le poste de pilotage que personne ne verra jamais, toi tu sais que c'est bien fait.  Et puis malgré tout çà appuie l'effet dans un joli dossier photo pour une expertise par exemple. 

Renren

Ah z'êtes vache avec moi, c'est pas vous qui passez le temps dessus...

Mais vous avez raison, à votre place je ferais pareil !

Note: Je ne cherche pas spécialement à la valoriser vraiment, mais en faire une voiture belle, saine et fiable.

Pour tout dire, je réfléchis sérieusement à installer une injection "moderne", car entre une réfection complète de l'injection et un remplacement par du moderne qui permettrait notamment de rouler à l'E85 (entre autres intérêts) et optimiser la combustion, je m'interroge sur le surplus de travail et de budget...

Certains ont une expérience dedans? Megasquirt, Ecumaster, Holley, Sybele,...?

• Like 1

sttuf

Tu sais je suis un mec qui a refait à neuf un moteur 1.6 de BX en pure perte donc je sais de quoi je parle pour ce qui est "d'enxxler les mouches" en refaisant un truc mieux que ce qui est nécessaire 😄   serieux refaire une segmentation/chemises sur un moteur basique comme çà alors que çà tournait bien aucun interet.. mais moi je suis content 😬

pour les injections tu as un americain qui vendait un kit complet avant le covid çà avait l'air de marcher plutot bien, mais çà le montre indispo il faudrait leur ecrire:

https://www.nicksforzaferrari.com/

le kit lui meme

https://www.nicksforzaferrari.net/engine-management-direct-coil-ignition-systems.html

çà en parle sur notre forum: 

un beau moteru comme çà avec une belle injection...   le Ke c'est pas ce qu'il y a de plus optimisé c'est sur.  "usage circuit" off course 😇

Renren

Effectivement nicks forza propose quelque chose, mais le tarif semble piquer un peu pour le hardware en question, et il est indisponible car le boîtier utilisé n'est plus fabriqué. 

J'ai encore largement le temps d'y réfléchir.  Si je me lance, c'est encore une fois pour apprendre et comprendre de nouvelles choses.

A ce propos, comme aujourd'hui était une belle journée bien chaude 🥶 je me suis dit que ce soir serait le moment ideal pour manipuler des tole par -5°C...

20240116_191816.jpg.e5c99bdf3f28c6af7efddf335d4cce0a.jpg

Contrôle de forme avec le gabarit que j'avais préparé :

20240116_192437.jpg.f776e2587f4126aa987fa6bd8113ccbf.jpg

Je suis en tout cas très satisfait de ma fabrication. J'ai suivi vos conseils pour les bossages, j'ai trouvé une méthode simple de formage.

Il faudra en revanche que je redresse les tôles après emboutissage, mais je m'y attendais.

20240116_195508.jpg.812ea2438d89a59eeba85dc1aab6c059.jpg

20240116_195546.jpg.171c2f2a3aaa9059053a0acc9ef65ddd.jpg

20240116_200313.jpg.951e1f85fe1fceff799ad67e7c72ed76.jpg

20240116_200500.jpg.09353376ee96acf12178c82ff1d187e5.jpg

Ça prend tournure.

michel3482
Il y a 13 heures, Renren a dit :

Ah z'êtes vache avec moi, c'est pas vous qui passez le temps dessus...

Mais vous avez raison, à votre place je ferais pareil !

Note: Je ne cherche pas spécialement à la valoriser vraiment, mais en faire une voiture belle, saine et fiable.

Pour tout dire, je réfléchis sérieusement à installer une injection "moderne", car entre une réfection complète de l'injection et un remplacement par du moderne qui permettrait notamment de rouler à l'E85 (entre autres intérêts) et optimiser la combustion, je m'interroge sur le surplus de travail et de budget...

Certains ont une expérience dedans? Megasquirt, Ecumaster, Holley, Sybele,...?

megasquirt est plus diffusé que sybele , tu trouveras plus facilement quelqu'un pour te faire la cartographie .

c'est relativement simple à installer , mais il te faudra modifier ton auto :

- installer un capteur de position du papillon des gaz si tu veux créer une gestion "papillon/regime"

- remplacer tes injecteurs par des injecteurs "electroniques" /piezzoéléctriques

-installer les rampes d'alimentation des injecteurs

- installer un regulateur de pression d'essence reglable sur le circuit de retour carburant

le plus chiant sera probablement de trouver , ou fabriquer les rampes d'injection .

Renren

Merci à vous 3.

Effectivement j'ai un faible pour le megasquirt 3 qui semble assez complet et évidemment très largement diffusé. Si je bascule dessus, j'ajouterais la gestion de l'allumage qui est un véritable plus. Bon c'est pas comme ça qu'on respecte des budgets et des délais... 🙄

michel3482
il y a 3 minutes, Renren a dit :

Merci à vous 3.

Effectivement j'ai un faible pour le megasquirt 3 qui semble assez complet et évidemment très largement diffusé. Si je bascule dessus, j'ajouterais la gestion de l'allumage qui est un véritable plus. Bon c'est pas comme ça qu'on respecte des budgets et des délais... 🙄

il faut prendre le megasquirt MS3-F44  , un peu moins de 900 euros 

il gere injection et allumage

à ce cout il faut rajouter le prix des 2 bobines jumostatiques , des capteur de papillon et de temperature et des 8 injecteurs

Renren

Oui, ainsi qu'un capteur de position de vilebrequin (et aac optionnel), sonde lambda, et ceux que tu as listé avant aussi.

Et bien sûr les adaptateurs pour recevoir les nouveaux injecteurs.

Un petit budget quand même, mais probablement très intéressant.