17 17
Renren

[Restauration] Mondial Cuvée...

Messages recommandés

dejideji

Bonsoir,

Beau boulot de restauration 🙂 👍👍

Le pont deux colonnes rentre juste-juste. Pratique pour ranger deux autos mais il ne faut pas que la belle du dessus fuit sur la belle du dessous. On ne sait jamais, une crise de jalousie, un début d'incontinence et hop une grosse tâche noire sur le toit de la rouge 😁

Dejideji

Renren

Mdr!

Oui ça m'est arrivé avec la deuche une fois. La capote en garde la trace... mais je n'ai pas d'autre solution je manque cruellement de place!

Merci pour vos compliments, ça maintient le moral et je suis ravi de partager mon aventure avec ceux qui l'apprécie (je ne recolte pas toujours une grande attention pour ce que je fais à la maison!).

Merci Michel pour la photo. Je comprends pas grand chose, ça ne ressemble ni à la part list ni à la pièce en photo en référence! Quelqu'un a t il une photo de l'ensemble monté ?

michel3482
Il y a 10 heures, Renren a dit :

Mdr!

Oui ça m'est arrivé avec la deuche une fois. La capote en garde la trace... mais je n'ai pas d'autre solution je manque cruellement de place!

Merci pour vos compliments, ça maintient le moral et je suis ravi de partager mon aventure avec ceux qui l'apprécie (je ne recolte pas toujours une grande attention pour ce que je fais à la maison!).

Merci Michel pour la photo. Je comprends pas grand chose, ça ne ressemble ni à la part list ni à la pièce en photo en référence! Quelqu'un a t il une photo de l'ensemble monté ?

c'est ce que je vois , le mien semble plus court dans la partie du plus grand diametre . ou bien alors ma mondial avait un montage " modifié" ou bricolé ... desolé mais je ne peux rien dire de plus , je n'ai plus l'auto depuis plus de 10 ans

Renren

Aujourd'hui démontage de la partie arrière, coffre et compartiment moteur et je suis allé de déceptions en déceptions.

J'ai trouvé dans le désordre: l'isolation de coffre trempée donc retention d'eau et macération en cours, des parties de tôle réparées pire qu'avec de la choucroute (tole sur tôle pourrie puis mastic), des gaines et cosses peintes et enfin des restes de sablage non évacué qui s'accumulent partout. Du boulot de sagouin. 

Autant dire que je suis dégoûté, le budget s'allonge et je vais arrêter de compter les heures restantes. Je pense passer allègrement les 1000hrs, ce qui est complètement satellisé par rapport au projet initial.

J'ai envie de buter celui qui a fait ça et a pris autant de plaisir à maquiller la voiture. Une honte, je ne comprends pas qu'on puisse faire ça. 

Désolé pour le coup de gueule, j'ai juste besoin que ça sorte...

Le sablage complet devrait mettre à jour de nouvelles surprises, mais j'avoue ne pas avoir hâte de les découvrir. 

20230924_110332.jpg.780693506e80acebb5a8c82677c2ff52.jpg

20230924_163410.jpg.2b9cf48ad2c77c4f9bbe9223f3233f00.jpg

20230924_181534.jpg.47403d7090aecf1de224d3710bae769e.jpg

• Like 1

michel3482

deja vu sur plusieur Mondial , le fond du coffre est tapissé avec une feuille de polyester + une couche d'une espece de laine d'amiante epaisse + une autre feuille de polyetser

avec les années , la laine de roche ou amiante ? se retrouve gorgée d'eau , et le tout macere avec la chaleur du silencieux d'echappement .

resdultat de la rouile et de la rouille et de la rouille ...

as tu verifié les bas de caisse et les bas de portieres? ça pourrit bien sur ce modele

attention, si tu interviens sur les bas de caisse , coté droit il y a les tuyaux de climatisation et depression pour le servo frein .

ne te decourage pas, tout est faisable , meme si c'est rageant car pas prevu au planning ni au budget.

Renren

N

11 minutes ago, michel3482 said:

as tu verifié les bas de caisse et les bas de portieres? ça pourrit bien sur ce modele

attention, si tu interviens sur les bas de caisse , coté droit il y a les tuyaux de climatisation et depression pour le servo frein .

ne te decourage pas, tout est faisable , meme si c'est rageant car pas prevu au planning ni au budget.

Merci Michel, oui les bas de caisse sont cloqués sous les seuils inox, et en grattant ça a été mastiqué et la tôle semble affreuse en dessous.

Bas de porte sans doute dans le même état...

Je ne vais pas lâcher mais j'avoue que le moral en a pris un coup.

michel3482
il y a 6 minutes, Renren a dit :

N

Merci Michel, oui les bas de caisse sont cloqués sous les seuils inox, et en grattant ça a été mastiqué et la tôle semble affreuse en dessous.

Bas de porte sans doute dans le même état...

Je ne vais pas lâcher mais j'avoue que le moral en a pris un coup.

jette aussi un oeil à la jupe arriere , mais si elle semble en bon état

sttuf

Bon courage...  sur les Mondial un point qui est crucial c'est la tole de bas de caisse ( celle qui est orientée vers l'interieur à a peu près 45° et sa jonction avec le plancher, c'est surtout sur les cabs que çà pourrit mais il y a aussi des coupés concernés. si çà c'est en bon état, c'est important, j'imagine que tu as depoilé l'interieur et que tu as pu verifier ce que çà donnait?

Renren

Je vais tout osculter en détails maintenant. 

Les bas de caisse semblent corrects, mais je ne sais pas si ça a été camouflé ou pas pour l'instant. 

La jupe semble bien elle aussi mais je n'ai plus aucune certitude maintenant. D'où un sablage complet.

Question: est il facile de démonter complètement le faisceau électrique ? J'hésite entre le protéger et le virer. Je n'avais pas l'intention de démonter le tableau de bord mais je crois que je ne vais pas y couper.

Renren

Salut tout le monde.

Quelques avancées si on peut appeler ça comme ça, car plus je démonte plus je retrouve de travail...

L'avant est totalement démonté, reste plus que le faisceau à ôter. 

20231007_160050.jpg.421b9910e955e3fa883994a0be694f8a.jpg

Du coup plus beaucoup de place, j'ai dû expatrier la 2cv chez mes parents!

20231008_101334.jpg.2f32b7ca4063b09561971cabe6c40dc0.jpg

De la rouille encore et encore...

20231007_161543.jpg.ab00bcc235fe20019c6c5715b06b228c.jpg

Mon frère m'a prêté un découpeur plasma hier. Petit test ce matin avec la tôle de fond de coffre, le résultat est hyper satisfaisant :

20231008_120642.jpg.cbd998cbd0cdc89e62851c9cd0f84f25.jpg

Je pense pouvoir reproduire pas mal de tôle abîmée grâce à ça. 

Et enfin je crois avoir trouvé une réponse concernant la couleur d'origine : il semble qu'elle était gris foncé d'origine d'après l'intérieur du toit ouvrant:

20231007_162941.jpg.0f963003805cf083cf13d877a9851601.jpg

Confirmez vous que cette zone est normalement peinte à la couleur de la caisse?

20231007_172802.jpg

• Like 1

Yves

Pas mieux que Michel.

c’est sûr c’est énervant et sans doute déprimant, mais tu fais les choses en profondeur. Si tu arrives à faire un max de choses toi même pour contenir le budget, tu auras à la fin une très belle et très saine auto!

ne pas oublier de prendre des photos de tout le travail pour pouvoir le justifier le cas échéant (revente)

le plus frustrant, c’est que tout ça te prive du plaisir d’utiliser l’auto; mais vu l’état ça n’aurait sans doute pas été un plaisir longtemps 

Renren

Merci @Yves tu as raison.

Je prends effectivement énormément de photos, évidemment je ne mets pas tout en ligne. Ça m'aide aussi à me remémorer l'état (et le montage) dans lequel étaient les choses avant rénovation. 

Elle ne tournait pas à l'achat, je l'avais achetée pour la refaire, mais je n'ose plus donner aucune date de fin prévisionnelle.

Ce que j'en peux dire c'est que je n'atteindrai pas mon but de départ (09/2024= ses 40 ans).

J'ai probablement encore 2 ans de travaux au rythme où je vais.

sttuf

Tu fais les choses bien.

Patience et longueur de temps...

Là  le plus important c'est de faire l'état des lieux de la rouille le plus honnête avec toi même possible. C'est pas terrible mais de ce que tu montres rien d'insurmontable ou de très complique à former même si c'est facile à dire derrière son écran.

Je pense que jamais on ne respecte le délai d'un gros chantier avant d'avoir tout démonté... en bien plus petit je pensais faire le joint de culasse de ma BX en un WE, j'en suis à 2 mois car je change finalement les chemises et la segmentation avec tous les contrôles qui vont avec... c'était pas du tout la donne départ ni le même budget. Mais a la fin je serai content de l'avoir fait.  Là refaire sa Ferrari c'est quand même pas rien!  çà sera la plus belle pour toi à la fin

Sinon pour la couleur: je trouve que gris foncé/cuir rouge c'est superbe, et c'est une des couleurs de la doc originale :

4eem.jpg

Je trouve perso que c'est un des meilleurs combos de la Mondial, le foncé lui va bien.

Courage!

Modifié par sttuf

Renren

Comme toujours merci @stuff pour ton soutien et ton avis.

Bon courage à toi aussi dans tes travaux, c'est super de sauver cette bx.

Le problème de refaire soi même est que paradoxalement on connaît tous les défauts et on trouve toujours à redire.

Pour la couleur, je ne me souvenais plus où avoir vu cette photo, pourtant j'ai cette plaquette !!! 🙃

J'aime aussi bien le combo... J'étais parti pour le noir mais on verra quand j'en serai là !

sttuf

Pas de souci! pour la BX c'est pas grand chose par rapport à ton projet, mais à mon échelle c'est déjà pas mal, pour le moment j'ai jamais touché un poste a souder (mais j'ai une DS19 de 1965 qui m'attend pour çà spécifiquement, et sur la plateforme y a un peu de boulot). 

Pour la photo, je pense que c'est à la base une Mondial 8 qui a été réutilisée pour la plaquette QV (ouies laterales noires), ou alors au début ils ont voulu conserver ce détail (qu'ils ont à mon gout bien fait d'abandonner)

çà change rien à la classe du combo gris foncé/rouge  😄 comme tu dis tu verras par la suite, là il faut déverminer au max. après même si on fait pas soi même et qu'on est perfectionniste, on trouvera toujours des défauts, il faut juste se faire violence et profiter de ce qu'on arrive a obtenir, et se rappeler d'où on est parti.  

• Like 1

Florianz

Superbe en gris foncé !

En tout cas, bravo @Renren pour tous ces travaux, moi qui ai peur de me lancer dans le changement des joints de vitres des portières...

Renren

Merci @Florianz. Pour être transparent, j'ai un peu le vertige en ce moment des travaux de carrosserie...

Tu peux y aller tranquillement pour les joints de portes, tu ne risques rien à mon avis. Si tu as besoin de conseils dis le moi, je pense pouvoir t'aider.

C'est vrai que le combo gris foncé/rouge est intéressant, mais j'avoue craindre être déçu en vrai de l'extérieur et trouver le gris encore fade... J'ai encore le temps!

Renren
11 hours ago, sttuf said:

j'ai une DS19 de 1965 qui m'attend pour çà spécifiquement😄

Oh la chance!!! Une phase 1, mes préférées. 😍😍😍😍

Ma femme serait prête à troquer la GT, la Mondial et mes mobs contre une DS! 

sttuf
Il y a 9 heures, Renren a dit :

Oh la chance!!! Une phase 1, mes préférées. 😍😍😍😍

Ma femme serait prête à troquer la GT, la Mondial et mes mobs contre une DS! 

tiens deux petites photos: elle attend son heure.  Un coup de fusil lors d'une succession ou une maison a du être vidée rapidement, stockée depuis 1987 culasse démontée, tout est à refaire, mais la plateforme est à 90% saine à part les toles de fermetures de longeron ( mais les longerons sont biens) et les gouttières de contre ailes arriere. Par contre carrosserie sans trop de rouille et surtous, un interieur comme neuf.  Mais je suis pas pret de m'y mettre, finir la BX, j'ai une CX 2000 Pallas de 76 qui a la seconde qui craque apres changement de la bague synchro et a une fuite entre moteur et boite après avoir déjà tout démonté et remonté 2 fois 😄  quelle idée d'avoir toutes ces rougnes qui roulent pas... 

21071801371226032217496820.jpg

21071801371026032217496817.jpg

Renren

J'essaie de me remonter le moral en faisant des choses plus simples (pis le soir ça caille maintenant !).

J'ai récemment acheté un poste blaupunkt neuf d'époque (ok pas vraiment car 1987 mais presque le meme existait). J'y ai greffé un module bluetooth main libre pour moderniser l'ensemble, je suis très satisfait du résultat.

c'est totalement invisible, la modification est entièrement réversible et tout fonctionne (k7 et radio).

20231016_000646.jpg.b22a3cc511fb7074055450752adacaa9.jpg

20231015_233050.jpg.0a90c7cbb804e5338f8b2718cdc61d7a.jpg

Coût de la modification : 6€, 2h passées et roule.

L'avantage de celui là est que je peux téléphoner aussi, j'aurai juste à trouver un endroit discret pour placer le micro (montant de pare brise?).

• Like 2