0
sttuf

Changement des joints spi de différentiel sur 3.0QV?

Messages recommandés

sttuf

Bonjour,

j'ai constaté une fuite pas anodine sur un joint spi du différentiel de ma mondial QV,  et je me pose la question de savoir comment y accéder.  Je n'ai pas trouvé de tuto précis sur cette opération, et j'ai l'impression que la depose des arbres de transmission elle même ne pose pas trop de souci, mais quid des tulipes sortant du différentiel, qu'il faut enlever pour avoir accès aux joints eux meme? l'eclaté montre un simple boulon les retenants, mais je préfère prévenir que guerir.

Aussi, si vous avez une methode detaillée pour les arbres eux meme (j'imagine qu'il faut tomber le porte moyeu, meme si c'est boulonné?) je suis preneur.

Merci!

33manu

Y'a plus les photos mais si besoin je les ai encore 😉

En lisant tout tu verra qu'il faut changer les vis des cardans !

@+

Modifié par 33manu
  • Merci 1

sttuf

@33manu Wouah! top merci beaucoup c'est super, en plus je vois bien les photos sur mon PC, elles sont détaillées c'est top.

Quelques questions:

-on est d'accord qu'il faut bien démonter le porte moyeux pour tomber les fameuses vis( en même temps je vois pas comment bricoler sans çà, mais je préfère etre sur 😄)

- La pate grise que tu mets dans les cannelures: elle remplace aussi l'espèce de protection plastique blanches crenelée qu'on voit sur une de tes photos qui semble explosée au démontage pour faire etanchéité? tu utilises quoi?

- Les fameuses vis: tu as un fournisseur à conseiller? je vois que c'est super spécifique et que tu t'es creusé la tête pour les trouver...  

Donc pas super simple tout çà mais pas non plus une horreur. Globalement je suis surpris de la facilité ou du moins de l'accessibilité pour intervenir sur ces architectures à moteur V8 transversal/central. 

Merci beaucoup en tout cas, avec tous ces partages çà devient plus simple à entretenir que ma CX 👍

33manu

Tout est sur le post 😉

Oui la pâte à joint remplace la blanche d'origine.

Pour les vis j'avais commandé sur internet en Uk mais avant brexit, tu devrais trouver ailleurs sans trop de soucis désormais 😉

Modifié par 33manu

sttuf

Merci à tous les deux!

@B3Cabrio je vais les commander de suite, merci pour le lien

J'ai regardé tout à l'heure, en effet çà ne parait pas trop compliqué. Y'a plus qu'à !  🙂  

Je vais pouvoir faire çà sereinement grâce à toutes ces infos.

nounou

Le spi se trouve facilement sur oscaro ou autodoc. 

Et profite pour remplacer en même temps  les soufflets des lobro surtout  côté différentiel (ils cuisent avec la chaleur du collecteur arrière). 

Modifié par nounou

sttuf
Il y a 10 heures, nounou a dit :

Le spi se trouve facilement sur oscaro ou autodoc. 

Et profite pour remplacer en même temps  les soufflets des lobro surtout  côté différentiel (ils cuisent avec la chaleur du collecteur arrière). 

Yes, j'avais les spi en fait de ma commande Superformance, avant de constater la fuite noyée dans toutes les autres je m'etais dis que c'etait une bonne idée... Les soufflets ont été changés coté différentiel, mais il y en a un qui a été mal fixé il a projeté de la graisse partout et est dechiré au niveau de l'attache, j'ai fait un depannage d'urgence comme j'ai pu mais faut refaire le travail.  Y a t il des refs de remplacement, j'avais vu un truc concernant une compatbilité avec Porsche sur le site Rose Passion mais impossible de retrouver le post...    je vais tous les changer et remplacer la graisse bien sur.  

Jean66
il y a 9 minutes, sttuf a dit :

Yes, j'avais les spi en fait de ma commande Superformance, avant de constater la fuite noyée dans toutes les autres je m'etais dis que c'etait une bonne idée... Les soufflets ont été changés coté différentiel, mais il y en a un qui a été mal fixé il a projeté de la graisse partout et est dechiré au niveau de l'attache, j'ai fait un depannage d'urgence comme j'ai pu mais faut refaire le travail.  Y a t il des refs de remplacement, j'avais vu un truc concernant une compatbilité avec Porsche sur le site Rose Passion mais impossible de retrouver le post...    je vais tous les changer et remplacer la graisse bien sur.  

Moi j'ai mis de VW.. de combi 😉

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6183-présentation-jean66-à-la-poursuite-de-stuttgart-à-maranello/?page=71

sttuf
il y a 1 minute, Jean66 a dit :

Ton topic, celui de référence... j'ai cherché dans la section 308 et +  , je crois que je vais relire le tiens à chaque fois que je me pose une question 😅

Merci, c'est encore mieux que Rose Passion.

• Haha 1

sttuf

Salut,

le changement de collecteur a entrainé une révision plus approfondie, car un soufflet de cardan a explosé et la fuite des spi ne s'est pas arrangée, je vais en profiter pour faire les 4, j'ai déjà les circlips de 27 neufs.

J'ai suivi tout ce qui est dans les topics de Référence ( merci @33manu et @Jean66 nottament ) .   J'ai déposé les cardans, un a été très pénible à retirer coté roue (conducteur)  j'ai utilisé une astuce qui a tres bien marché, j'ai blindé de degrippant et un peu plus tard j'ai fait tourner la partie cylindrique du bout de cardan dans la tulipe coté porte moyeu avec une clé a chaine de sphères Citroen:  aucun dommage et c'est venu assez facilement,  c'etait pour ainsi dire presque soudé au debut...

J'en suis a enlever les boulons qui bloquent les tulipes dans le différentiel: j'ai essayé à la clé a chocs mais çà vient pas.  Alors elle est peut etre usée mais debloque encore les ecrous de cardans de peugeot 206 donc je me méfie beaucoup je pense que casser çà serait catastrophique donc plutot que faire n'importe quoi j'ai préféré differer l'operation et reprendre des infos .  A ceux qui ont fait cette opération:   il n'y a rien de particulier? pas de pas à gauche, normalement çà vient en forçant une fois la premiere passée pour bloquer le diff?

Aussi si vous avez les valeurs de couple des ecrous de tulipe et des vis de cardan (j'ai des neuves, c'est effectivement TRES serré!!!) 

Merci pour les conseils!

• Like 1

33manu

Regarde les pages qui vont bien sur mon topic de présentation, tu as toutes les infos et notamment les vis A CHANGER et les couples :)

@+

michel3482
Il y a 4 heures, sttuf a dit :

Salut,

le changement de collecteur a entrainé une révision plus approfondie, car un soufflet de cardan a explosé et la fuite des spi ne s'est pas arrangée, je vais en profiter pour faire les 4, j'ai déjà les circlips de 27 neufs.

J'ai suivi tout ce qui est dans les topics de Référence ( merci @33manu et @Jean66 nottament ) .   J'ai déposé les cardans, un a été très pénible à retirer coté roue (conducteur)  j'ai utilisé une astuce qui a tres bien marché, j'ai blindé de degrippant et un peu plus tard j'ai fait tourner la partie cylindrique du bout de cardan dans la tulipe coté porte moyeu avec une clé a chaine de sphères Citroen:  aucun dommage et c'est venu assez facilement,  c'etait pour ainsi dire presque soudé au debut...

J'en suis a enlever les boulons qui bloquent les tulipes dans le différentiel: j'ai essayé à la clé a chocs mais çà vient pas.  Alors elle est peut etre usée mais debloque encore les ecrous de cardans de peugeot 206 donc je me méfie beaucoup je pense que casser çà serait catastrophique donc plutot que faire n'importe quoi j'ai préféré differer l'operation et reprendre des infos .  A ceux qui ont fait cette opération:   il n'y a rien de particulier? pas de pas à gauche, normalement çà vient en forçant une fois la premiere passée pour bloquer le diff?

Aussi si vous avez les valeurs de couple des ecrous de tulipe et des vis de cardan (j'ai des neuves, c'est effectivement TRES serré!!!) 

Merci pour les conseils!

avec du 6 pans creux ou du torx , la clé à chocs est proscrire , 

c'est le meilleur moyen d' émousser l'empreinte , et alors adieu pour demonter

sttuf
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Regarde les pages qui vont bien sur mon topic de présentation, tu as toutes les infos et notamment les vis A CHANGER et les couples 🙂

@+

Ok je sais pas comment j'ai fait hier j'ai relu ton topic et là je tombe direct sur la page  avec ton message au dessus 😬

Donc c'est juste que ma clé a chocs est pas assez forte, pas de pas inversé. Merci! 

@michel3482  je parlais bien du boulon de 19 de la flasque, pour les allen j'ai bien débloqué tout à la main et c'etait super serré, un peu compliqué coté conducteur au niveau du différentiel l'acces est pas top. ce que j'ai fait: sacrifié une clé allen bon marché que je savais un peu tendre  que j'ai coupé en bouts allen de 3 cms,  une douille de 8 et du coup si je forçais trop c'est l'embout ainsi créé qui s'abimait... j'ai quand meme passé 3 embouts maison comme çà!!!!  mais je n'ai rien cassé. 

et oui j'ai la visserie neuve, autant faire çà bien vu la force.

bon je ferais çà semaine prochaine en tout cas merci.

nounou
Il y a 10 heures, sttuf a dit :

J'en suis a enlever les boulons qui bloquent les tulipes dans le différentiel: j'ai essayé à la clé a chocs mais çà vient pas.

il a peut etre été monté au loctite extra fort , chauffe légèrement la vis au décapeur thermique pendant 10 mn il devrait sortir tout seul ensuite avec un coup de péteuse .

33manu
Il y a 5 heures, sttuf a dit :

Ok je sais pas comment j'ai fait hier j'ai relu ton topic et là je tombe direct sur la page  avec ton message au dessus 😬

Bien souvent ce n'est pas la clé à choc mais le diamètre tuyau qui est trop petit et les raccords en 5,5 mm (grand public) qui brident l'outil et lui font perdre 50% de sa puissance.

Perso mes tuyaux font 10 mm de diamètre intérieur et pas de raccord dont la section de passage est inférieure à 7,2 mm (de mémoire).

@+

Modifié par 33manu
  • Merci 1

sttuf
il y a une heure, 33manu a dit :

Bien souvent ce n'est pas la clé à choc mais le diamètre tuyau qui est trop petit et les raccords en 5,5 mm (grand public) qui brident l'outil et lui font perdre 50% de sa puissance.

Perso mes tuyaux font 10 mm de diamètre intérieur et pas de raccord dont la section de passage est inférieure à 7,2 mm (de mémoire).

@+

Tu es decidement trop fort, j'ai changé mon flexible il y a peu et ... c'est un 6mm interne!  excellente piste merci. 

33manu
Il y a 12 heures, sttuf a dit :

Tu es decidement trop fort, j'ai changé mon flexible il y a peu et ... c'est un 6mm interne!  excellente piste merci. 

Juste bon pour gonfler les pneus 🙂

@+

Modifié par 33manu
  • Merci 1

sttuf
Le 26/03/2024 à 09:15, 33manu a dit :

Juste bon pour gonfler les pneus 🙂

@+

Une fois de plus tu avais raison: un tuyau 9mm en interne et c'est venu de suite!  merci  à toi. 

33manu
il y a une heure, sttuf a dit :

Une fois de plus tu avais raison: un tuyau 9mm en interne et c'est venu de suite!  merci  à toi. 

De rien 🙂