0
Giuliano

Quel procédé pour rénovation jantes magnésium 308

Messages recommandés

Giuliano

Je fais appel ici aux personnes qui seraient déjà passé par cette étape et aurait entrepris de faire restaurer ou restauré eux même leurs jantes en magnésium. Il y a t'il un procédé particulier ou une technique qui diffère de la jante alu, type de peinture employé, vernis ou non etc.... Merci par avance de vos retours 🙂

IMG_20230513_210825.jpg

nounou

Salut 

Si le support est sain, que le magnésium n'est pas visible a nu et que tu peux conserver la peinture existante alors une simple préparation carrosserie fera le job (dégraissage, ponçage, apprêt, base, et vernis). 

Par contre si tu doit décaper à nu alors là ça se complique car le magnésium a la faucheuse tendance à absorber l'humidité ambiante et l'apprêt qui était utilisé à l'époque est maintenant interdit. 

La seule solution radicale et pérenne dans le temps qui permet de stopper la  corrosion est de faire un traitement chimique (mordançage). 

Le seul que je connaisse et qui maitrise très bien cette technique c'est Technofinish ils sont basés à côté de Reims. 

Ils peuvent gérer de A à Z ou simplement faire le traitement chimique. 

Modifié par nounou
  • Like 1

ptit_sec

hello,

Nous avons eu l'occasion de faire refaire 4 jantes identiques aux tiennes. 

Les écrous ont aussi eu droit à leur rénovation. 

7593659E-9782-40D1-AF83-90561D606A46.jpeg.0fe0ec7eee306cc295d4e6fe61974de4.jpeg

Oliv

J’avais fait refaire les miennes en 2015 et un ponçage plus peinture et vernis avaient suffi 

IMG_0432.jpeg

• Like 2

Jean66
Il y a 10 heures, Oliv a dit :

J’avais fait refaire les miennes en 2015 et un ponçage plus peinture et vernis avaient suffi 

IMG_0432.jpeg

Je valide 😊 !

IMG_20230106_154031 (1).jpg

trooll

Salut,

Le problème du magnésium étant effectivement sa sensibilité à l'humidité qui le fragilise, il faut bien le faire dégazer chez un professionnel averti. en région parisienne, Fixalu m'avait fait ça très bien il y a quelques années, avant de les passer à l'époxy.

Arnaud

33manu
Il y a 16 heures, Giuliano a dit :

IMG_20230513_210907.jpg

Déjà trouver un moteur de pneus qui monte des plombs d'équilibrage de jante alu pour commencer ???

@+

Giuliano
il y a 57 minutes, 33manu a dit :

Déjà trouver un moteur de pneus qui monte des plombs d'équilibrage de jante alu pour commencer ???

@+

Oui j'ai vu ça @33manu c'est pas terrible les poids pour jantes tôles sur ce genre de jantes 😂

Giuliano

Merci a tous pour vos retours respectifs, je pense effectivement que je vais partir sur une bonne préparation puis apprêt base et vernis auprès de mon carrossier 🤗

Giuliano
Il y a 16 heures, ptit_sec a dit :

hello,

Nous avons eu l'occasion de faire refaire 4 jantes identiques aux tiennes. 

Les écrous ont aussi eu droit à leur rénovation. 

7593659E-9782-40D1-AF83-90561D606A46.jpeg.0fe0ec7eee306cc295d4e6fe61974de4.jpeg

Elles sont neuves incroyables le résultat est superbe 😳

• Like 1

Giuliano
Il y a 15 heures, Oliv a dit :

IMG_0432.jpeg

Vu l'état des miennes qui n'est pas catastrophique, ça sera la solution oui. Merci du retour 😉

Oliv
Il y a 20 heures, Jean66 a dit :

Je valide 😊 !

IMG_20230106_154031 (1).jpg

Oh jean 🤣

Avant de faire la photo tu aurais pu la nettoyer 😁😅🤣

C’est la crise 😛

• Like 1

ptit_sec
Il y a 16 heures, Giuliano a dit :

Elles sont neuves incroyables le résultat est superbe 😳

merci pour ton compliment 🙂

Jean66
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

Oh jean 🤣

C’est la crise 😛

😂🤣 C est vrais, elle est grade, photo prise dans l 'atelier, j ai une journée de taf à la nettoyer dès que je la récupère ;) 😝

dejideji
Il y a 8 heures, Oliv a dit :

Oh jean 🤣

C’est la crise 😛

Il n'y a plus beaucoup d'eau par là-bas. 

Pour le lavage, on peut lui envoyer de l'eau minérale  Hepar riche en magnésium 🤣🤣🤣🤣🤣

• Haha 2

Jean66
Il y a 10 heures, Giuliano a dit :

Questions à 2 euros quelqu'un aurait-il la référence de la teinte de gris pour la peinture de mes jantes ?

@33manu

@Jean66

@Oliv

....

j ai pas, c'es @Oliv qui les a faites refaire 😉 

dejideji

Bonjour,

J'ai repeint les jantes de ma Super 5 GT Turbo en 2020 et pour obtenir une teinte similaire, j'avais envoyé une partie de l'une des jantes chez un revendeur de peinture (peintures Sprido). Une nouvelle teinte avait été spécialement crée et cette teinte est maintenant disponible sur le site Sprido peintures sous l'appellation gris jantes GT Turbo. Elle s'y trouve toujours; je viens de regarder à l'instant.

J'ignore totalement le RAL de cette teinte mais elle est quasiment identique au gris des jantes de ma 308. Certes, il ne faut pas négliger l'action des UV qui ont dû modifier la teinte utilisée par Ferrari mais la teinte est très voisine. 

La peinture des jantes de ma 308 n'étaient plus en très bon état alors je les ai poncées en veillant à ne pas atteindre les parties en magnésium puis repeintes pendant l'été 2021 en utilisant le gris de la GT Turbo et je suis plutôt satisfait du résultat. J'ai également appliqué un apprêt spécifique avant d'appliquer la teinte (de mémoire apprêt epoxy de marque Restom). Pour l'instant, cela ne bouge pas.

Les peintures Sprido sont disponibles en solvantées pour un rendu que j'estime être plus qualitatif que les bases hydro (ce n'est que mon avis). Il s'agit d'une base qui devra impérativement être recouverte par un vernis.

Je n'ai pas d'intérêt particulier à recommander ces marques 🙂 

Dejideji

nounou
Le 22/05/2023 à 22:47, 33manu a dit :

@nounou est demandé 🙂

Bonjour que puis-je faire pour vous être utile ☺️

Giuliano
Il y a 22 heures, dejideji a dit :

Bonjour,

J'ai repeint les jantes de ma Super 5 GT Turbo en 2020 et pour obtenir une teinte similaire, j'avais envoyé une partie de l'une des jantes chez un revendeur de peinture (peintures Sprido). Une nouvelle teinte avait été spécialement crée et cette teinte est maintenant disponible sur le site Sprido peintures sous l'appellation gris jantes GT Turbo. Elle s'y trouve toujours; je viens de regarder à l'instant.

J'ignore totalement le RAL de cette teinte mais elle est quasiment identique au gris des jantes de ma 308. Certes, il ne faut pas négliger l'action des UV qui ont dû modifier la teinte utilisée par Ferrari mais la teinte est très voisine. 

La peinture des jantes de ma 308 n'étaient plus en très bon état alors je les ai poncées en veillant à ne pas atteindre les parties en magnésium puis repeintes pendant l'été 2021 en utilisant le gris de la GT Turbo et je suis plutôt satisfait du résultat. J'ai également appliqué un apprêt spécifique avant d'appliquer la teinte (de mémoire apprêt epoxy de marque Restom). Pour l'instant, cela ne bouge pas.

Les peintures Sprido sont disponibles en solvantées pour un rendu que j'estime être plus qualitatif que les bases hydro (ce n'est que mon avis). Il s'agit d'une base qui devra impérativement être recouverte par un vernis.

Je n'ai pas d'intérêt particulier à recommander ces marques 🙂 

Dejideji

Merci pour ton retour, c'est gentil. Après c'est plus pour communiquer la référence à mon carrossier. Je lui dépose les jantes jeudi 🙂

Giuliano
Il y a 6 heures, nounou a dit :

Bonjour que puis-je faire pour vous être utile ☺️

@nounou Je posais la question pour savoir si quelqu'un avait une idée de la référence couleur des jantes de 308? Les miennes sont des Campagnolo en 14" (les premières) Aurais-tu une idée?

speedy
Le 24/05/2023 à 07:41, Giuliano a dit :

@nounou Je posais la question pour savoir si quelqu'un avait une idée de la référence couleur des jantes de 308? Les miennes sont des Campagnolo en 14" (les premières) Aurais-tu une idée?

Si l'auto est une "Q.V", il me semble que, comme celles des 328, elles sont en "Argento 101/C" de Glasurit.

En tous cas, celles des 328 le sont, 100 pr 100 sûr.

• Like 1

nounou
Le 24/05/2023 à 07:41, Giuliano a dit :

pour une carbu je ne sais pas exactement , mais il me semble que la teinte est plus claire que sur les QV