0
Greenfairy

Mieux vaut tard que jamais...Ouf

Messages recommandés

Greenfairy

Je poursuis ici, entre pairs 😊, la présentation initiée dans la rubrique dédiée du forum

J'entre donc dans le monde Ferrari avec l'acquisition de la 328GTS de Fab74 proposée à la vente ici même il y a peu

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/18550-je-vends-ma-328-gts/

Mais commençons par le début,

Après des années de passion Porsche assouvie à travers tout un tas d'autos, de toutes générations, l'occasion nous a été donnée, avec mon épouse, d'essayer

la Ferrari F355GTS de Xavier, un copain d'escapade Sarde, d'ailleurs ici présent (mais je ne sais pas sous quel pseudo).

L'expérience a été enthousiasmante et nous en sommes sortis la tête à l'envers, avec la certitude qu'il nous en fallait une, que nous ne pouvions pas aller plus

loin dans notre vie sans y avoir goûté au moins une fois...

La décision fut rapidement prise  de nous "débarrasser" d'une pourtant délicieuse 991 GTS Atmo pour libérer de la place et du budget en vue de ce nouveau projet

L'acquéreur de la 991 était déjà trouvé dans la famille, avec un délai de réalisation que j'ai mis à profit pour creuser le sujet Fefe...j'ai tout lu, ici et ailleurs

j'ai beaucoup échangé avec des membres ici présents, j'ai beaucoup découvert, beaucoup appris et peu à peu nous avons glissé de la 355 à la 328...

La 355 est enivrante avec son moteur de dingue mais les prix ont beaucoup monté, la réputation de l'auto en terme de fiabilité et d'entretien est un peu

sulfureuse, nous ne recherchons pas la performance ultime et nous craquons sur la ligne magnifique de la 328...

La 991 partie et le compte en banque approvisionné, ce qui soit dit en passant est propice aux pires conneries, nous sommes partis totalement fébriles naturellement,

en quête de la bonne auto, qui comme toujours dans ces cas là est la première venue...😂

Par chance j'avais un ange gardien en la personne de Pierre, Nanthiat, bien connu ici, qui outre un soutien psychologique attentif 😂 a su me guider et refréner mes

ardeurs en me ramenant constamment à l'essentiel en matière de Ferrari, l'historique, la traçabilté, l'entretien...

Je lui renouvelle ici publiquement les remerciements appuyés que je lui ai formulés de vive voix, Merci pierre, j'y associe Xavier qui a suivi de près notre projet et Bertrand,

pourvoyeur de précieux renseignements lorsqu'il a s'agit de ne pas craquer devant la magnifique GTS jaune en vente à Monaco...celle ci a bien failli nous rendre 

déraisonnables et nous ne devons notre salut qu'à l'arrivée sur le marché de l'auto de Fab74...il est très vite apparu que c'était celle ci la bonne à choisir et pas l'autre ce

qui a été rapidement confirmé devant l'auto

La transaction s'est déroulée de manière archi sympathique et limpide, avec un vendeur passionné, transparent, un deal de gentlemen...après un tour de et avec l'auto et un café

l'affaire était pliée et nous étions amis, merci à Fabrice et à toute la sympathique famille...     

Voilà le résumé de l'histoire de notre entrée dans votre monde, nous allons chercher l'auto ce début de semaine et nous reviendrons vos dire nos impressions dans quelques temps,

elle va rejoindre ses copines de garage, présentées ici, une Porsche 356 AT1 (1956) très préparée, une 911 2.4S (1973) stock et une MGA Twin Cam (oui je sais, il faut oser...) 

Nous adorons les autos des 50's 60's qui ont gardé toute la pureté de conduite des automobiles du début de l'automobile tout en permettant de longs déplacements à des 

vitesses très honorables, ce dont nous ne nous privons pas...chez nous les autos roulent et la 328 devra s'y coller comme les autres...😉

Place aux photos par lesquelles vous comprendrez mieux mon pseudo...

Merci de votre accueil et à bientôt j'espère

IMG_5015.jpg.816c301e5fa621e4906e1238745a87c6.jpg

IMG_4572.JPG.99acf20081b3acd365e275d239981d8a.JPG

IMG_6434.jpg.84b5f9a4268c14bd9155b09e22ef6ba4.jpg

IMG_4095.JPG.354880ba9e0adc98b0bae999c3000fca.JPG

• Like 2

Jean66

Excellent !! 🤩heureusement, elle n'est pas verte 🤣

Super ta présentation !,  j ai  un peu le même parcours, aussi un gros passé chez Porsche et aussi que des anciennes 911 pas de 356, j ai commencé avec une 355 GTS, tres vite tomber amoureux de la marque, et de la personnalité de tous les proprios de Ferrari rencontrés, tous aussi sympa que passionnés !! 

Puis une modena spider, pour maintenant une 308 GTB, sur laquelle j'avais craqué il y a longtemps @Oliv 😉 et car les sensations sont d'époque, celle que j'aime, et que nous aimons, je dirai. 😉

E tous cas, beau choix, le destin a bien fait les choses, bonne route, au plaisir de ce croisé un jour 😉 

@Nanthiat ta vue j n'ai rien dit sur la 328 GTS et pas 308 GTB 😁😂😎

Nanthiat

Un homme heureux le Fred, la passion, le partage c’est ça l’amour des voitures quelque soit la marque 👍👍

Il nous reste plus qu’à faire une belle rencontre GTS/GTB 😍😎

Ne soit pas jaloux mon @Jean66 la 328 est bien plus désirable qu’une 3zéro8 🤭😜

• Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Grenadine

Bienvenue ici aussi 
des autos rouges, d'autres vertes , c'est le drapeau italien tout ça.
tu vas voir le cavallino rampante c'est tres tres sympa.
il te faut aller en pelerinage à Maranello ; j 'en reviens avec le forum , avec de belles rencontres et visites, mais il faudra attendre une meteo plus clemente 😞

Profitez bien de cette belle auto.

"Take the risk or loose the chance"

Greenfairy

Merci à tous

4 interventions et 3 pseudos connus par ailleurs sur le forum 911.net…🤣

Il y a de nombreuses connexions entre les deux mondes, d’ailleurs un des posts les plus actifs du forum Porsche est celui où on parle de Ferrari 🤫 

On sent bien que les raisonnables Porschistes ont les yeux qui lorgnent vers ces Italiennes dévergondées comme les yeux d’un Père de famille respectable vers les cuisses de la Baby sitter…😉

Nanthiat
il y a 6 minutes, Greenfairy a dit :

Merci à tous

Il y a de nombreuses connexions entre les deux mondes, d’ailleurs un des posts les plus actifs du forum Porsche est celui où on parle de Ferrari 🤫 

On sent bien que les raisonnables Porschistes ont les yeux qui lorgnent vers ces Italiennes dévergondées comme les yeux d’un Père de famille respectable vers les cuisses de la Baby sitter…😉

D’ailleurs on attend toujours la présentation de ta rouge là bas, mOsieur aurait-il honte en tant que vieux Porschiste 😂😂😂

Greenfairy
il y a 1 minute, Nanthiat a dit :

D’ailleurs on attend toujours la présentation de ta rouge là bas, mOsieur aurait-il honte en tant que vieux Porschiste 😂😂😂

Un coming out, ça se travaille…😄

Nanthiat
à l’instant, Greenfairy a dit :

Un coming out, ça se travaille…😄

😁😁😁😁 l’homme sage a parler, moi perso je balance direct, mais bon je suis fada 😇😬

Aile-X

Le Fred a sous-mariné trop longtemps mais très belle présentation 😉

Greenfairy
il y a 5 minutes, Aile-X a dit :

Le Fred a sous-mariné trop longtemps mais très belle présentation 😉

Ah ben voilà j’ai retrouvé le pseudo de Xavier…😁 l’homme à la 355 endiablée, c’est lui…

Encore merci Xavier pour ta confiance et tes conseils, notre bonheur automobile te devra cette folie…🙏🙂

Aile-X

Ce n’est pas une folie, un aboutissement plutôt 😉

Moi aussi, j’ai beaucoup trop longtemps reporté cette Diva. 😉

Jean66
Il y a 2 heures, Greenfairy a dit :

Merci à tous

😂 👍

Renren

Bienvenue à toi. Excellent choix, si j'en avais le budget, je crois que c'est la voiture qui me fait le plus saliver. Après j'avoue ne pas avoir de parti pris entre gts et gtb, les 2 ont de très beaux atouts!

Greenfairy

Bonjour à tous,

Je reprends le sujet pour vous livrer comme promis nos premières impressions dans le monde Ferrari

Nous sommes allés avec mon épouse chercher la Diva il y a une dizaine de jours en Haute Savoie depuis le Var

et, pour joindre le très agréable à l’agréable, nous sommes montés avec la 2,4S, par les départementales comme toujours,

dans la perspective de s’offrir au retour un joli Road Trip amoureux comme nous les aimons, chacun dans une auto, par

les chemins de traverse.

Après avoir récupéré la Diva auprès de Fabrice, toujours charmant, nous avons dormi chez des amis.

Le lendemain nous sommes partis pour 10h de roulage à travers le Vercors, la Drôme, le Lubéron, le Haut Var et enfin

la Mer, en échangeant les volants toutes les deux heures environ, de ce fait nos premières impressions auront un peu des relents

de comparatif  Ferrari Porsche.

Même si sur le papier cela peut sembler dénué de sens s’agissant de deux autos ayant 15 années d’écart, on va voir que dans la vraie vie

ce n’est pas aussi tranché.

Je précise que nos ressentis, avec mon épouse, sont la plupart du temps en harmonie

Ce petit CR va avoir un air de journalisme mais ça permet de bien balayer les sujets

Vie à bord

La Ferrari nous est apparue comme une auto un peu « fragile », une impression que tout doit être manipulé avec précaution et délicatesse,

les commodos, les poignées, les boutons etc…

L’entrée à bord n’est pas facile avec le pare brise très incliné et il faut prendre des précautions pour ne pas martyriser la sellerie et les  moquettes.

Une fois installé, la position de conduite est confortable mais très spéciale avec un pédalier très décalé, un repose pied haut, un volant incliné vers l’avant façon mini des années 60 et la nécessité d’incliner fortement le dossier surtout avec le toit en place si on ne veut pas toucher le toit avec la tête (on est pourtant pas grands…). Le levier de vitesse est idéalement positionné. La place passager est assez spacieuse mais sans plus.

La chose qui nous a le plus dérangé, surtout qu’il a fallu rouler souvent avec le toit en place en raison des averses, c’est la chaleur qui règne dans l’auto, même avec le toit enlevé et les glaces ouvertes, on a toujours eu trop chaud et la climatisation est apparue bien faiblarde, juste suffisante pour nous préserver de l’évanouissement…je pense qu’il y a des remontées d’air chaud sous le TdB, ce point va être à creuser.

Le fait est qu’il faisait beaucoup moins chaud dans la Porsche coupé que dans la Ferrari ouverte…

Moteur

Le moteur est incroyable de coffre et de souplesse, c’est une vraie surprise. Même si il faut garder en tête qu’on a affaire à un V8 de 3.2l,

l’agrément procuré par ce moteur dans les bas régimes est étonnant et participe beaucoup à la facilité de conduite dans la circulation.

En allant plus haut dans les tours la poussée est réelle et la mise en vitesse à l’unisson et passé 5000rpm l’auto déploie tout son caractère de voiture de sport.

Un peu déçu par la bande sonore, en dépit de l’échappement Inox (Tubi je crois) mais c’est quand même assez plaisant.

En comparaison le moteur de la 2.4S est plus rageur avec plus de relents de moteur «  de course »

Boite

On a été confronté à la dureté à froid qui disparait après quelques kilomètres

Globalement la boite nous est apparue très « virile », la commande et les verrouillages sont durs ce qui n’incite pas à la brutaliser et

amène à décomposer sans doute un peu trop les passages de rapport.

L’étagement est parfait.

La boite de la 911, pourtant 915 soit première génération, se montre plus facile à l’usage

Freins

Rien à leur reprocher dans notre périple à allure disons raisonnable, efficacité et endurance sont au RV, à confirmer en conduite plus

agressive.

Pour ma part j’ai trouvé l’assistance trop présente mais je crois qu’il faut s’habituer. Le talon pointe est difficile dans ces conditions

mais de toute façon je préfère les freins sans assistance sur ces autos de sport plutôt légères. De ce point de vue je conserve ma préférence

pour les freins de la 91.

Comportement routier

Plutôt agréable, l’auto est neutre et équilibrée, les grandes courbes sont enroulées avec facilité et l’auto se montre agile dans le serré.

Je l’ai trouvée plutôt sous vireuse en inscription et paresseuse au lever de pied, surtout par rapport à la 911, tout aussi sous vireuse mais qui

est un vrai jouet sur les transferts de masse quand on sait s’en servir.

Ceci doit cependant être revu car à l’arrivée j’ai trouvé 500g de pression en trop dans tous les pneus (à froid bien sur) ce qui peut expliquer

une petite sensation de flou qui n’incitait pas à aller chercher les limites pour l’instant.

Ce ne sont là que des premières impressions qui changeront surement en appréhendant mieux l’auto

Au final cette auto est un bel engin de voyages, elle est superbe, l’ambiance globale est très excitante avec des relents de proto dus

à la position de conduite au ras de la route, une direction souple et précise et une boite bien présente.

Avec l’élasticité du moteur c’est un vrai bonheur à rouler

Dans les conditions de notre périple, en passant d’une auto à l’autre, la comparaison entre les deux était inéluctable

Il en ressort un caractère assez différent entre les deux autos avec d’un côté (Ferrari) une auto facile à rouler mais dans laquelle

on est moins bien installé et plus vite fatigué par la position de conduite et de l’autre une auto plus confortable mais plus

fatigante à emmener vite avec ses remontées dans le volant, la nécessité de cravacher et la nécessité d’une constante concentration

et application (Porsche).

Il n’en demeure pas moins (Pardon…) que cette 911 plus vieille de 15 ans et avec 80cv de moins est loin d’être dépassée en performance

routière, cette auto est décidemment enthousiasmante, on l’adore…

Modifié par Greenfairy
  • Like 2
  • Merci 1

AR69

Il me semblait bien connaître ce pseudo. Bienvenue à toi, tu as toujours ta superbe 356? A bientôt peut-être,  à priori tu n'es plus dans la région lyonnaise 

Greenfairy
il y a 11 minutes, AR69 a dit :

Il me semblait bien connaître ce pseudo. Bienvenue à toi, tu as toujours ta superbe 356? A bientôt peut-être,  à priori tu n'es plus dans la région lyonnaise 

Salut André 🙂

Non, retraite 😃 dans le golfe de saint tropez

oui on a toujours la 356, elle est dans mon post de présentation

Je constate qu’on retrouve ici plein de Porschistes

Au plaisir 😉

Grenadine

Sympa ton comparatif @Greenfairy

Perso, j ai lâché la 911 (964 targa)  par manque de place et aussi de temps a faire rouler les 2.

le v8 (360 modena pour moi) est super agréable, je lui trouve bcp plus de rondeurs que le flat6 (pour cause) mais je ne le vois utiliser la fefe tous les jours comme je pouvais le faire avec la 964 avec ses 260000 kms.

côté habitacle , un petit plus aussi pour la Porsche , en ligne avec toi, mais plus étroit que la modena qui reste malgré les baquets , les 19’ et le mode race, très agréable , plus dure certes mais 2 autos différentes aussi dans le concept.

En revanche quel pied ce v8 qui prend les tours ! 
je te souhaite bcp de plaisir . 
je devrais passer du côté de Sté Maxime en septembre peut être ….on s’y croisera peut être….

"Take the risk or loose the chance"

AR69
Il y a 2 heures, Greenfairy a dit :

Salut André 🙂

Non, retraite 😃 dans le golfe de saint tropez

oui on a toujours la 356, elle est dans mon post de présentation

Je constate qu’on retrouve ici plein de Porschistes

Au plaisir 😉

Il est possible que je fasse le Rallye du Var en Automne pour préparer le MCH avec la Giulia, si c'est le cas je te ferais signe👍

20230519_082857.jpg

• Like 1

Nanthiat

Top ton retour Fred, j’ai fait les mêmes constats avec la 964 qui elle est plus jeune de 5 ans. La 964 est bien moins fatigante à conduire, boîte, sièges, espace, chaleur… Par contre je préfère de loin l’équilibre de la 328 et l’âme de celle ci. Deux voitures dont la philosophie est à l’opposer. C’est bien d’avoir les deux. 😉 

Patrickdup

Bonjour Greenfairy,

Après Nanthiat que je suis aussi sur Club 911 je vois que te as fais un belle achat!!

Quand les pseudos ne changent pas, on retrouve beaucoup de monde dans ce milieu de passion!!

Moi, en complément de la 356, j'ai une Mondial 3L2

Bonne route tous les deux en 328.

😊

Patrick