1 1
bertrand59

328 Argento / Blu Nuvola......j'ai craqué

Messages recommandés

Nanthiat
Il y a 2 heures, Jean66 a dit :

Moi aussi 🤣

Le mÔsieur a une 328 pas une 3zero8 alors pas pour toua 😜

• Haha 2

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

speedy
Le 06/11/2023 à 20:26, bertrand59 a dit :

Je parlais du sac présent sur la photo don je me sert quand je suis de sortie avec mes autos.

Je ne recherche plus de set et d'ailleurs il est possible que je mets en vente ceux que j'ai a l'avenir 

J'ai le même sac que toi, aussi. Plus un tas d'autres dont je me sers au gré de mes envies...

Et la grande valise ronde de la F-40 qui va dans le puits de la roue de secours (elle est tellement belle...),

et un set de "Turbo" noir "recomposé" (beaucoup plus pratique avec sa grande malle que le set de 308/328)...etc, etc...

Mais un set de valises "308-328" bleu Schedoni, c'était le premier que je voyais. Et ça restera probablement le seul.

S'il n'avait pas été dépareillé (= il n'y avait que deux des quatre valises à la vente) je pense que je l'aurais pris pour son côté "collector".

bertrand59
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Mais un set de valises "308-328" bleu Schedoni, c'était le premier que je voyais. Et ça restera probablement le seul.

S'il n'avait pas été dépareillé (= il n'y avait que deux des quatre valises à la vente) je pense que je l'aurais pris pour son côté "collector".

Je présume que tu en as discuté avec Alberto, Schedoni ne savent ils pas le nombre précis de set produit dans chaque couleur ?

speedy
Il y a 23 heures, bertrand59 a dit :

Je présume que tu en as discuté avec Alberto, Schedoni ne savent ils pas le nombre précis de set produit dans chaque couleur ?

Ils savent. Ils ont un registre dans lequel ils enregistrent tous les sets produits, avec le numéro de châssis de la voiture pour laquelle le set a été commandé.

Je crois me souvenir d'ailleurs que chaque set est marqué "quelque part" avec le numéro de châssis.

Mais comme pour beaucoup de domaines aujourd'hui, avec la multiplications des recours d'une part, la protection des données de l'autre, ils communiquent de moins en moins.

bertrand59

Toujours à la recherche du moindre renseignement ou photo d'époque j'ai envoyé un message aux concessionnaires Espagnol de Madrid ( ex-importateur ) et Barcelonais ainsi que au Club Ferrari d'Espagne pour savoir si ils auraient quelques infos sur mon auto ou contact d'ex-propriétaire.

J'ai reçu une réponse dés le lendemain du concessionnaire Madrilène qui malheureusement m'indique n'avoir rien dans ses propres archives mais toujours rien, pour le moment du Barcelonais.

Un peu surpris de la non réponse du club Ferrari même si celle-ci fut négative. Je vais attendre encore quelques jours avant une relance, au cas ou....

bertrand59

Lors de mes recherches j'avais trouvé une photo de ma GTB qui était exposée lors d'un salon et proposée à la vente datant de 2005. Un seul cliché de face mais on distingue nettement l'aileron de toit qui est de couleur noir, hors il a été visiblement repeint depuis et est désormais de couleur carrosserie.

J'ai fouillé mes archives pour trouver une photo avec une 328GTB Argento avec un aileron de toit noir pour pouvoir comparer car je n'ai que cette unique photo de face d'époque, toutes les autres sont postérieures a ce changement et je la trouve (encore) plus belle avec l'aileron noir. En plus elle sera ainsi identique à sa sortie d'usine.

J'ai fais quelques recherches sur le forum pour trouver des retours d'expérience de propriétaires ayant peint ou repeint cet aileron et à ma surprise j'en n'ai pas trouvé un seul. Pas beaucoup plus d'ailleurs que de sujet qui traite cet appendice qui est pourtant un élément distinctif de cette auto. Certaines autos en sont pourvues, d'autres non, il y en a des couleurs carrosserie et des noirs, les avis seront différents pour chacun mais cela est surprenant de ne trouver quasi aucun sujet qui traite de cela ici. 

Ci-dessous une photo d'une GTB avec l'aileron de toit noir puis dessous la mienne a ce jour

79368_Bonhams.jpg

72583_2023.jpg

Nanthiat

Je pense qu’à l’époque les collectionneurs ou possesseurs étaient moins pointilleux sur ce genre de détail. Historique, propreté etc etc… La voiture était plus un consommable. 😉 

• Like 1

Jean66

Tu as raison, moi je vote noir !!

J aime pas je gris, mais ça lui va bien, beaucoup de couleurs non rouge vont bien aux 3x8

Modifié par Jean66

Nanthiat

Moi j’vote rouge 😁

• Haha 1

Jean66
il y a 2 minutes, bertrand59 a dit :

@Jean66 @Nanthiat les mieux c'est d'en avoir deux ( au moins ! ) ça permet de changer d'avis selon les jours 🙂

Ce n'est pas faux !!  😂 avec l'aileron noir 🤣

Nanthiat
Il y a 1 heure, Jean66 a dit :

Ce n'est pas faux !!  😂 avec l'aileron noir 🤣

Blouge🤭😂

sttuf

Je préfère aussi le noir, mais je préfère aussi les parechocs noirs de la mondial QV par rapport aux plus récentes, je suis totalement biaisé. 

Mais c'est plus cohérent avec l'entourage des fenêtres et l'epoque, çà fini le tour noir de la voiture.

D'ailleurs BMW avait une option pour avoir les entourages de fenetres et autres appendices noirs à l'époque, la Shadow Line je crois... 

Laurent 34

Bonjour @bertrand59, je découvre ce topic et si je trouve ta 328 bleue superbe, la grise, avec son combo unique, est quant à elle... 😍😍😍

(Et je me permet de valider le noir pour l'aileron de toit aussi 😊)

• Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Mike051

Pareil! Je n’avais pas vu ce topic: félicitations @bertrand59, elle est magnifique.

J’adore l’Argento, qui est suffisamment clair pour souligner chaque trait de crayon sans le diluer non plus par une couleur top claire non plus.

Je dois t’avouer qu’en regardant les photos des premières pages, il y avait un truc qui me dérangeait, sans arriver à trouver réellement quoi, et là c’est identifié: l’aileron. Pour moi aussi, le noir serait plus en cohérence avec le contour des fenêtres et la grille du capot arrière.

Pour mon info: sur tes deux photos ci-dessus, on peut voir qu’il y a eu un changement de jantes durant la production (plates d’un côté, bombées de l’autre): était-ce pour augmenter la taille des pneus? Une question de TRX?

• Like 1

Steph 328
Il y a 2 heures, Mike051 a dit :

Pareil! Je n’avais pas vu ce topic: félicitations @bertrand59, elle est magnifique.

J’adore l’Argento, qui est suffisamment clair pour souligner chaque trait de crayon sans le diluer non plus par une couleur top claire non plus.

Je dois t’avouer qu’en regardant les photos des premières pages, il y avait un truc qui me dérangeait, sans arriver à trouver réellement quoi, et là c’est identifié: l’aileron. Pour moi aussi, le noir serait plus en cohérence avec le contour des fenêtres et la grille du capot arrière.

Pour mon info: sur tes deux photos ci-dessus, on peut voir qu’il y a eu un changement de jantes durant la production (plates d’un côté, bombées de l’autre): était-ce pour augmenter la taille des pneus? Une question de TRX?

Pour l'option ABS.

bertrand59
Il y a 4 heures, Mike051 a dit :

Merci @Mike051

Les jantes des 328 ont changées en 1988 non pas POUR l'ABS mais parce que ce sont les trains des Mondial qui lui ont été greffé. Les jantes ont le même dessin convexe pour quelles ne dépassent pas de la carrosserie qui est restée identique. 

Les dimensions des pneus sont identiques et pas de TRX sur les 328.

Ces trains roulants ont permis effectivement d'avoir l'ABS en option pour nous en Europe

• Merci 1

clinel

Je vote noir !

J'ai fait refaire le mien en même temps que le reste de la carrosserie très récemment, j'avais très peur de perdre l'aspect original du noir satiné... Que neni! Mon peintre à fait un superbe travail et je serais aujourd'hui bien incapable de te dire s'il a été repeint ou restauré!

C'est assez facile à démonter et repeindre pour le coup, tu n'aurais même pas besoin d'imobiliser la voiture, tu aurais juste 4 trous en haut du capot moteur pendant quelques semaines. 

Puisque l'on parle de cet aileron d'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il avait un apport aérodynamique et de refroidissement significatif, mais je n'ai jamais trouvé d'étude aérodynamique sur le sujet. Je sais qu'il est apparu sur le concept Millechiodi développé par Pininfarina, mais est-ce qu'on en sait plus sur son fonctionnement? Ma compréhension est qu'il permet d'améliorer le détachement brutal de l'air entre le toit et la lunette arrière, de telle manière à créer moins de tubulences au niveau de la lunette arrière (et améliorer le Cx global). Il en résulte également une zone de basse pression sous sa surface, ce qui permet une meilleur extraction de l'air chaud de la baie moteur.

Modifié par clinel
  • Like 1

Nanthiat
il y a 7 minutes, clinel a dit :

Je vote noir !

J'ai fait refaire le mien en même temps que le reste de la carrosserie très récemment, j'avais très peur de perdre l'aspect original du noir satiné... Que neni! Mon peintre à fait un superbe travail et je serais aujourd'hui bien incapable de te dire s'il a été repeint ou restauré!

C'est assez facile à démonter et repeindre pour le coup, tu n'aurais même pas besoin d'imobiliser la voiture, tu aurais juste 4 trous en haut du capot moteur pendant quelques semaines. 

Puisque l'on parle de cet aileron d'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il avait un apport aérodynamique et de refroidissement significatif, mais je n'ai jamais trouvé d'étude aérodynamique sur le sujet. Je sais qu'il est apparu sur le concept Millechiodi développé par Pininfarina, mais est-ce qu'on en sait plus sur son fonctionnement? Ma compréhension est qu'il permet d'améliorer le détachement brutal de l'air entre le toit et la lunette arrière, de telle manière à créer moins de tubulences au niveau de la lunette arrière (et améliorer le Cx global). Il en résulte également une zone de basse pression sous sa surface, ce qui permet une meilleur extraction de l'air chaud de la baie moteur.

👌

bertrand59
il y a 58 minutes, clinel a dit :

Je vote noir !

Pourrais tu publier ici des photos SVP ? Car c'est le petit bémol que j'aurai pour le moment que de me retrouver avec un aileron qui jugerai ou aurai un aspect un peu trop "neuf".

Sais tu si ton peintre a eu recours a une technique particulière ou une peinture spécifique ?  

Par contre et même si il n'y a rien d'urgent, j'espère que cela ne prendra pas plusieurs semaines ! 

sttuf

Il existe des structurants plastiques en sous couche permettant d'obtenir la texture que l'on souhaite à la fin.

Sur ma BX quand j'ai repeins les pare chocs d'origine normalement teintés dans la masse mais fortement décolorés, j'ai été obligé de poncer pour enlever les rayures diverses dans le plastique brut donc d'attaquer la texture. 

j'ai finalement poncé tout pour avoir une surface lisse, égalisé à l'apprêt garnissant c'etait tout lisse,  puis mis ce produit:

https://blinkergroup.com/fr-fr/texturant-plastique/

il y a plusieurs grains: fin, moyen, gros

j'ai utilisé le moyen c'est bluffant en plus c'est assez résistant, çà peut même se poncer un peu si on trouve l'effet trop prononcé. J'imagine que le fin correspond à peu près à ce qu'on attend sur un béquet. 

Donc pour moi aucun souci pour obtenir a nouveau un grain en cas de réfection, vu ce que j'ai réussi a obtenir avec mon matériel ( j'ai quand même appliqué l'apprêt et la peinture au pistolet)  un Homme de l'Art arrivera a avoir un rendu parfait je pense, il n'y a pas à s'en faire. 

speedy
Il y a 2 heures, clinel a dit :

Je vote noir !

L'aileron n'a aucun apport en quoi que ce soit sur les 308/328: c'est la raison pour laquelle il est toujours resté en option.

C'est sur la BB qu'il a permis de ventiler la "couche limite" qui se créait au-dessus du capot moteur derrière la vitre arrière et bloquait l'air de refroidissement en l'empêchant de traverser les ouïes du capot moteur pour aller refroidir le moteur. 

S'il apportait un appui quelconque, son orientation serait inverse de ce qu'elle est: le bord de fuite serait plus haut que le bord d'attaque. 

Sur les 308/328, l'aileron est un reprise stylistique de la BB, c'est tout...

Il y a deux ailerons au catalogue, le lisse, destiné en principe - je dis bien en principe - aux GTB ainsi qu'aux GTS qui on l'aileron peint "couleur carrosserie"

Et le noir grainé, dont le fini est le même que celui du toit amovible des GTS quand il est commandé en noir.

Mais on connaît quelques GTB livrées neuves avec un "noir grainé".