1 1
fmhc

Le topic des livres Ferrari

Messages recommandés

Yves
Il y a 20 heures, Etienne a dit :

Je reviens sur ce sympathique livre, que j'ai bientôt terminé. Agréable surprise, d'un auteur que je ne connaissais pas. Style clair, précis, sans fioriture ni excès.

Le découpage du livre est également plutôt bien vu. La partie sur la génèse du modèle, son développement, la fabrication est très intéressante. Les illustrations sont bien choisies, pas mal de photos de l'auteur, ou issues de catalogues Bonhams. Celles de l'usine, en noir et blanc, avec les différentes étapes de la fabrication sont magnifiques.

Bref, pour 49€, je ne regrette pas du tout mon achat, moi qui devient un peu blasé en matière de littérature "Ferrari".

bonne info! Merci beaucoup!

Spaton
Le 17/04/2024 à 15:39, geo27 a dit :

20240417_145914.jpg

Je viens également de terminer la biographie définitive. Je pense aussi que ça se lit bien. Je trouvait cependant que les années 70 & début 80 se suivaient et se ressemblaient, et je commençait à me lasser de la lecture. La fin est cependant émouvante et le livre me semble très complet, et bourré d'anecdotes et de détails. Je reste chaque fois surpris de voir à quel point le construction des Ferrari de série était le cadet de ses soucis. 

Modifié par Spaton
  • Like 1

Toscano

A mon tour de terminer cette biographie "définitive".

La période d'avant guerre et les relations avec Alfa Romeo étaient pour moi le plus intéressant. J'ai trouvé surprenant qu'à partir de la naissance de la marque toute la trame était essentiellement basée sur l'aventure en Formule 1 avec quelques (très) brèves considérations pour "le reste", Colombo et la 250 GTO par exemples n'étant cités qu'une fois ou deux dans tout le livre. Son désintérêt total pour "ses" productions routières est assez étonnant, et on sent un énorme soulagement lors de la vente de la production routière à Fiat en 1969, suggérant, à tort ou à raison, qu'il n'a dès lors plus fait la moindre contribution à la création des Ferrari de route, ce que je trouve un peu déroutant... mais pendant tout le livre on comprend bien qu'il n'était pas du tout un ingénieur mais d'abord un entrepreneur rusé qui savait bien s'entourer pour arriver à ses fins, quitte à laisser Fiat gérer les routières de A à Z.

On l'accompagne de près dans son vieillissement et dans les questionnements liés à l'âge qui semblent le rendre plus humain dans sa façon de gérer certaines crises. La façon dont il a subi la mort de Gilles Villeneuve est retranscrite de façon émouvante, ainsi que son dernier repas à l'usine, poignant...

Bref, à lire.

• Like 3

Calif38

Beau billet @Toscano tu m’as donné l’envie de le lire. Il était néanmoins très fier d’avoir été nommé ingénieur honoris causa de l’université de Modene. Ça me donne également l’idée de relire Enzo Ferrari «  il Commendatore »  de Gino Rancati , un proche qui l’a côtoyé en privé pendant près de 40 ans. Le livre s’ouvre sur la lettre qu’Enzo lui adresse 15 jours après le décès de Dino dans laquelle il lui indique son intention d’abandonner la partie. Un grand merci  à celui qui postera ici la traduction de cette lettre

IMG_7285.jpeg

Modifié par Calif38

cheki

Face à l’engouement général je me le suis procuré pour cet été, accompagné du petit dernier de Lionel Froissart sur Senna, probablement un des journalistes les plus proches d’Ayrton durant sa carrière. 

IMG_2032.jpeg

Johann
Il y a 1 heure, Calif38 a dit :

Beau billet @Toscano tu m’as donné l’envie de le lire. Il était néanmoins très fier d’avoir été nommé ingénieur honoris causa de l’université de Modene. Ça me donne également l’idée de relire Enzo Ferrari «  il Commendatore »  de Gino Rancati , un proche qui l’a côtoyé en privé pendant près de 40 ans. Le livre s’ouvre sur la lettre qu’Enzo lui adresse 15 jours après le décès de Dino dans laquelle il lui indique son intention d’abandonner la partie. Un grand merci  à celui qui postera ici la traduction de cette lettre

IMG_7285.jpeg

J'avais acheté le livre de Gino Rancati à sa sortie en 1988 (98 F !). Dans mes souvenirs, c'était plutot bien

Toscano
3 hours ago, Calif38 said:

Il était néanmoins très fier d’avoir été nommé ingénieur honoris causa de l’université de Modene.

Comme pas mal de patrons d'entreprises "familiales" ayant commencé en bas il est resté assurément solitaire dans sa gestion des sujets les plus importants et déterminants. Il était très attaché à son environnement local et aux interactions avec ses semblables "du cru", avait organisé son quotidien autour de certains rites remarquables qui l'aidaient sans doute à tenir la pression professionnelle et à donner du sens à son action, notamment après la mort de Dino et pour gérer la frustration d'être mariée avec Laura qui ne lui a pas rendu la vie facile (euphémisme) - la disparition de leur fils leur a de fait "interdit" de se séparer, d'une part pour "honorer" sa mémoire et d'autre part car dans une Italie très conservatrice divorcer ne se faisait pas (même si paradoxalement cela pouver batifoler à droite et à gauche... Viva la Comedia). De ce point de vue sa fierté à mon avis venait davantage d'être enfin reconnu par sa (petite) ville natale qui l'a semble-t-il jalousé pour son succès, que pour le titre lui-même, tout simplement car cela a dû lui donner l'impression d'être enfin "accepté" et "reconnu" par ses semblables. Nul n'est prophète en son pays...

Modifié par Toscano

BrunoV

mon tout premier livre, en 1967

le suivant 1972: Ferrari, di Gianni Rancati

comme dirait J Brel: "au suivant"

Ferrari-mes joies terribles-mon premier livre Ferrari.jpg

Ferrari-Gianni Rogliati-mon premier livre Ferrari.jpg

Ferrari-F1-F2-1948-76.jpg

Laurent 34

Beau compte-rendu @Toscano, ça motive pour le mettre dans la short list 👍

il y a 46 minutes, Toscano a dit :

dans une Italie très conservatrice divorcer ne se faisait pas (même si paradoxalement cela pouver batifoler à droite et à gauche... Viva la Comedia)

La religion n'a jamais été avare en hypocrisies et paradoxes en tous genres...

• Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Calif38
il y a 46 minutes, Laurent 34 a dit :

Beau compte-rendu @Toscano, ça motive pour le mettre dans la short list 👍

La religion n'a jamais été avare en hypocrisies et paradoxes en tous genres...

Excellent podcast « docurama » sur l’accointance entre l’église et la Camora 

• Like 1

Etienne

Peut être bientôt dans ma bibliothèque https://porterpress.co.uk/collections/all-books/products/ferrari-166mm-uovo

J'aime bien le principe de ces livres consacrés à un modèle particulier. Et là, on est bien dans le "particulier" 😁

J'espère que je ne découvrirai pas trop de détails qui m'avaient échappés lors du montage de mon kit au 1/43

g3f3.jpg

Modifié par Etienne

Toscano

Comme disent sobrement les anglais : "c'est d'un goût acquis"...

Mon baroque-mètre a explosé.

• Haha 2

Laurent 34
il y a 50 minutes, Etienne a dit :

J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce modèle (et je ne soupçonnais même pas son existence 😁)

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Etienne
Il y a 3 heures, Laurent 34 a dit :

J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce modèle (et je ne soupçonnais même pas son existence 😁)

Une des nombreuses Ferrari uniques à avoir eu son petit moment de gloire...On la voit assez régulièrement ces dernières années, notamment au museo à Modena.

geo27

J'ai acheté ce livre de Serge Bellu (en principe, valeur sûre...)

Je ne suis pas déçu.

Bon doc pour 60 €.

Genre le livre de chevet qu'on consulte en 1er quand on cherche une réponse générale rapide tellement ça prends la tête avant de se coucher...

20241202_125359.jpg

20241202_125307.jpg

20241202_125349.jpg

Etienne
Il y a 5 heures, geo27 a dit :

J'ai acheté ce livre de Serge Bellu (en principe, valeur sûre...)

Je ne suis pas déçu.

Bon doc pour 60 €.

Genre le livre de chevet qu'on consulte en 1er quand on cherche une réponse générale rapide tellement ça prends la tête avant de se coucher...

20241202_125359.jpg

20241202_125307.jpg

20241202_125349.jpg

J'ai l'impression que Bellu nous ressort à peu près toujours le même bouquin depuis des années 🤔

Par exemple, qu'est ce qu'il apporte de plus à sa bible "Ferrari , journal d'une legende" à part les derniers modèles ?

geo27
il y a 12 minutes, Etienne a dit :

J'ai l'impression que Bellu nous ressort à peu près toujours le même bouquin depuis des années 🤔

Par exemple, qu'est ce qu'il apporte de plus à sa bible "Ferrari , journal d'une legende" à part les derniers modèles ?

Rien 😂

Sauf les derniers modèles 😉

Et la facilité de lecture si on cherche un modèle vu que c'est chronologique par modèle et non pas par année.

Il coûte surtout beaucoup moins cher et est un peu moins lourd. Je n'ai pas osé prendre le journal d'une legende en livre de chevet par exemple.

Mais bon si on a déjà l'autre, effectivement, on peut se poser la question. Moi ça ne me dérange pas d'en avoir plusieurs. 

J'ai celui de Arnaud aussi (Tutte les ferrari). 

Moins bien. Pas les f1. Et présentation pas top.

Modifié par geo27

geo27
Il y a 4 heures, geo27 a dit :

...

J'ai celui de Arnaud aussi (Tutte les ferrari). 

Moins bien. Pas les f1. Et présentation pas top.

Édit

Il y a bien les f1 

bertrand59
Le 27/04/2024 à 09:05, Etienne a dit :

J'ai acheté ce livre sur recommandation d'un contact et malgré n'avoir pas encore terminé sa lecture je vous le recommande déjà.

Je préfère par principe les bouquins consacrés a un seul modèle en espérant qu'il soit plus précis et complets. La lecture de celui-ci est facile, sans fioriture et le tarif est raisonnable ( 49€) ce qui ne gâche rien   

Screenshot 2025-01-02 at 10-51-04 Ferrari 365 GTB_4 Étonnante Daytona.png

BrunoV

Ferrari Grand Prix.jpg

Ferrari in Tutta-Giulio Borsari, était un supplément avec d'AutoSprint. que j'ai relié

Ferrari in Tutta-Giulio Borsari-2.jpg

Ferrari in Tutta-Giulio Borsari-3.jpg

Ferrari in Tutta-Giulio Borsari-4.jpg

Ferrari in Tutta-Giulio Borsari-5.jpg

Modifié par BrunoV
màj

Etienne
il y a 37 minutes, bertrand59 a dit :

J'ai acheté ce livre sur recommandation d'un contact et malgré n'avoir pas encore terminé sa lecture je vous le recommande déjà.

Je préfère par principe les bouquins consacrés a un seul modèle en espérant qu'il soit plus précis et complets. La lecture de celui-ci est facile, sans fioriture et le tarif est raisonnable ( 49€) ce qui ne gâche rien   

Screenshot 2025-01-02 at 10-51-04 Ferrari 365 GTB_4 Étonnante Daytona.png

Je confirme. Globalement intéressant,  un bon rapport qualité prix.  Je n'ai pas mis longtemps à le lire !

solal

Il est écrit sur la 4ème de couverture de la bio d’Enzo par L. Del Monte que le livre a servi à une série sur Enzo pour Apple TV.

Avez-vous des informations ? Je ne trouve rien sur Apple TV…

4.9. Superfast
Le 02/01/2025 à 11:40, Etienne a dit :

Je confirme. Globalement intéressant,  un bon rapport qualité prix.  Je n'ai pas mis longtemps à le lire !

Effectivement, il était surprenant qu'il n'y ait pas d'ouvrage de qualité (en français) sur cette voiture tellement mythique !

D'autant qu'elle a beaucoup d'affinité avec la France, ayant été présenté en première officielle au Salon de Paris 1968.

Et surtout ayant remporté dans sa magnifique version Competizione le Mans 3 fois de rang entre 1972 et 1974 (dans la catégorie Gr IV) ainsi que le Tour de France en 1972 (il s'agissait du fameux #15667 de Charles Pozzi, représentant officiel de Ferrari France).

A mes yeux, la 365 GTB/4 - osons dire la Daytona - est vraiment la pierre angulaire de la plus prestigieuse et plus représentative des différentes lignées Ferrari, à savoir la Berlinetta à moteur V12 avant, car il s'agit à la fois de l'aboutissement des Ferrari classiques ayant démarré avec les 212 inter, 250 Europa, 250 GT, 250 GT Lusso puis 275 GTB/4 et l'inspiratrice de toutes les GT V12 depuis la 550 Maranello jusqu'à la toute dernière Dodici Cilindri (qui représente d'ailleurs un subtil et sublime hommage à la Daytona).

Bref, je recommande vivement cet ouvrage qui se doit de figurer en bonne place dans la bibliothèque d'un Tifosi francophone.

#15667.PNG

• Like 1

FCT-95

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas vu passer les réactions sur le Brock Yates, "Enzo Ferrari, l'homme et la machine". J'ai été déçu. On peut résumer le livre ainsi : Enzo est un mégalo qui a arrangé ses mémoires en sa faveur (après tout, je veux bien le croire) et quand les voitures gagnent des courses c'est parce qu'il n'y a pas de concurrence (là, ca  ne passe pas chez moi). De plus, certaines phrases ou paragraphes sont mal traduits. Bref, il y a mieux à lire.

A+

• Like 1