0
Laurent 34

Présentation... tardive :)

Messages recommandés

Jean66
Il y a 2 heures, askim2 a dit :

Je viens d’ailleurs de t’accepter « ami » sur mon FB 😅

Yes !! sympa ton Facebook, ça fait rêver 😍

Jean66
Il y a 2 heures, Nanthiat a dit :

Tu vas le regretter, il est fada le Jean 😱😂😂

🤣Il a de la chance, trop loin 😁

Bon j'arrête le hors sujet, je recentre sur le topic de notre ami 😊

Modifié par Jean66

Laurent 34

Messieurs, je me sens un peu mis sur la sellette et donc obligé de faire une mise au point sur ce sujet, notamment par rapport à @askim2 Olivier qui est professionnel et qui doit effectivement prendre le sujet plus à cœur (ce que je comprends tout à fait) 🙂

Mon but n'est pas de faire une procédure à tout prix ni de jouer au français râleur et mauvais perdant. Je veux simplement clarifier les choses et leur origine. Je suis mauvais en mécanique et je ne m'en cache pas, donc je suis obligé de m'en remettre à l'expertise de gens dont c'est le métier: c'est le cas de mon mécano et, sauf preuve du contraire, de l'expert automobile avec qui travaille.

Donc quand il me disent que le boulot n'a pas été bien fait ou que le bon conseil n'a pas été donné, je veux en être sûr car la somme engagée est quand même importante. J'ai quand même pris aussi l'avis d'un ami à moi qui a été chef d'atelier chez Porsche pendant de nombreuses années, il me dit qu'il n'a pas le souvenir d'avoir fait une seule distribution sur une voiture en 11 ans sans changer la pompe à eau et que c'est une aberration.

J'ai également appelé Jaguar qui a fait la distribution sur ma F-Type au mois de janvier, je leur ai demandé si on aurait pu réaliser la même intervention sans changer la pompe à eau: le chef d'atelier m'a dit que c'était indissociable, même si ça n'était pas écrit noir sur blanc dans les préconisations d'entretien de la marque. 

Dans mon métier, ça m'arrive aussi de refuser de vendre certains produits ou de réaliser certaines prestations dont je sais pertinemment qu'ils sont potentiellement problématiques et qu'ils vont générer beaucoup de SAV et d'éventuels litiges. Je préfère alors perdre une vente voire un client plutôt que de ternir ma réputation ou de mettre le nez dans un nid de guêpes... donc quand mon mécano me dit qu'il refuse de faire une distribution sans changer la pompe à eau, je me reconnais dans cette éthique et je valide,  mais si je suis victime de l'inverse, j'ai tendance à mal le prendre, forcément. 

Après, s'il s'avère que c'est juste un concours de circonstances malheureux, j'en accepterai bien sûr les conséquences de bonne grâce et réglerai sans sourciller la somme nécessaire pour remettre ma belle italienne en état de rouler.

Mon but n'est pas de nuire à qui que ce soit (vous remarquerez d'ailleurs que je n'ai pas cité le garage en question), mais juste de savoir si j'ai été victime ou pas d'une éventuelle négligence, pour laquelle un professionnel souscrit une assurance obligatoire dans le cadre de son activité. 🙂

Il y a 4 heures, Ruvo a dit :

Tant que ce ne sont pas d'éléments de sécurité, bon courage pour attaquer le pro...

Ce que je comprends surtout, c'est que "l'expert" est bien pressé de te facturer une prestation

Notre ami Lilian @Lg-360 a eu un cas un peu similaire sur sa voiture, il a obtenu gain de cause car il a été prouvé qu'il y avait une faute 😉

Pour l'expert c'est bien possible qu'il soit pressé de dégainer 😅, mais c'est logiquement la protection juridique qui prendra ses honoraires en charge. Mais si je dois le faire sur mes propres deniers, ça ne me pose bien entendu aucun problème pour avoir le fin mot de l'histoire.

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Laurent 34
Il y a 3 heures, Jean66 a dit :

Pffff quelle histoire, courage !! 😒..ceci dit pour moi le truc fou, c'est le non-remplacement d'une pompe à eau pour quoi ? 3 sous ? et surtout sur une Ferrari..ça me fait penser au pinpin de la télévision WD qui ne change firement que les courroies à 30 balles comme ils disent sur une 348.. Bref 

il y a une heure, riviera a dit :

Oh lala… 😮 
Je découvre en détail ta mésaventure et imagine quelle doit être ta déception d’avoir ton jouet cassé après seulement quelques mois d’utilisation…
Même si nous savons tous que l’entretien de nos voitures peut s’avérer onéreux, c’est toujours rageant de devoir sortir de telles sommes aussi rapidement, après peu de kilomètres de plaisir, et surtout après qu’elle soit passé dans les mains d’un garagiste.
Je n’ai malheureusement pas de conseils à te donner en matière d’expertise et de recours, mais je te fais part de ma compassion et espère te voir très vite avec la banane et un volant au cheval cabré dans les mains!

Merci Jean et Guillaume, oui c'est embêtant ce genre de chose, mais je me suis fait à l'idée que ça fait partie de la vie avec nos divas que nous aimons tant 😜

Frustrant de ne pas l'avoir (et la voir tout simplement) dans son garage, ça me rend vraiment triste, et rouler avec va me manquer beaucoup dans les prochaines semaines 😕

• Like 1

Laurent 34
Il y a 5 heures, tifosi101 a dit :

Je n'ai pas bien saisi le lien entre une pompe à eau qui fuit (le niveau d'eau dans le bocal était fatalement bas, tu ne l'as pas vu ? A ta décharge le vase est opaque 🤦) et la fuite de l'échangeur d'huile de boite de vitesse ?

La fuite à l'intérieur de cet échangeur se fait liquide de refroidissement vers huile de boite essentiellement (donc mayonnaise dans la boîte de vitesse).

Pour moi, à ce stade ce sont 2 défaillances différentes, l'un pouvant arriver sans l'autre 🧐

Bah je peux pas te dire Flavien, mais l'explication de mon mécano avait l'air cohérente dans le lien de causalité... et non en effet, je n'avais pas détecté la baisse de niveau dans le bocal du LDR pour la raison que tu évoques 😉

tifosi101
il y a 23 minutes, Laurent 34 a dit :

Bah je peux pas te dire Flavien, mais l'explication de mon mécano avait l'air cohérente dans le lien de causalité... et non en effet, je n'avais pas détecté la baisse de niveau dans le bocal du LDR pour la raison que tu évoques 😉

Dans ce cas ta pompe à eau serait intègre (ou du moins un problème annexe identifié, "quand on cherche on trouve" en mécanique) et lors de ton dernier roulage l'échangeur d'huile de boite de vitesse s'est percé, ce qui a entraîné le passage du liquide de refroidissement dans l'huile de boite de vitesse. J'ai vu cela lors d'une sortie Saint Tropez avec le club Gtprestiges83 sur une 360, qui a eu une alerte température d'eau haute et lorsque nous avions pu ouvrir le vase d'expansion, il était vide. Plus tard, après dépannage et diagnostic, le verdict était tombé : échangeur huile BV / liquide de refroidissement percé 🤦 Le débat se concentre autour de la pompe à eau mais la cause de la panne est l'échangeur.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Max34

Ce qui me fait beaucoup rire (jaune, je vous rassure) dans cette histoire, c'est que lorsque les propriétaires (de Ferrari ou autre, bien entendu) vendent leur amour de toujours (leur voiture est toujours la meilleure ceci ou la meilleure cela ou encore la dernière machin chose, je me demande d'ailleurs pourquoi ils veulent s'en séparer puisqu'ils possèdent le graal 🤔....), tous racontent quasi systématiquement une magnifique histoire à faire pleurer dans les chaumières (ce phénomène est assez récent entre nous, 10 ans maximum) pour tirer la blinde de leur belle; mais quand il s'agit de changer une pompe à eau à 250 balles ou de mettre de nouvelles baskets à 1000 balles, là, ça leur pique les doigts et ils considèrent que le suivant le fera bien à leur place, même s'ils ont fait une super plus value au passage.... C'est pathétique au final. 

Modifié par Max34
  • Perplexe 1

Laurent 34
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

Dans ce cas ta pompe à eau est intègre et lors de ton dernier roulage l'échangeur d'huile de boite de vitesse s'est percé, ce qui a entraîné le passage du liquide de refroidissement dans l'huile de boite de vitesse. J'ai vu cela lors d'une sortie Saint Tropez avec le club Gtprestiges83 sur une 360, qui a eu une alerte température d'eau haute et lorsque nous avions pu ouvrir le vase d'expansion, il était vide. Plus tard, après dépannage et diagnostic, le verdict était tombé : échangeur huile BV / liquide de refroidissement percé 🤦

Écoute, je vais en parler à mon mécano voir ce qu'il en pense, mais c'est pas du genre à pousser à la consommation en général.

Après, je sais pas ce que tu en penses, mais vu que la pompe à eau n'a pas été changée, autant le faire là en préventif... ce que je financerai de ma poche le cas échéant si les soucis ne sont pas liés 😉

Toscano
1 hour ago, Max34 said:

C'est pathétique au final. 

Il ne faut peut-être pas faire une généralité d'un cas particulier.

Pas de chance Laurent, mais au moins sur une 360 la pompe à eau est accessible sans tomber le moteur. Tu as bien fait de ne pas rouler étant donné que de l'eau est certainement partie dans la boîte de vitesses.

La pompe à eau a-t-elle déjà été remplacée par le passé et si oui il y a combien de temps et combien de km ?

• Perplexe 1

Jéré13

Bonjour Laurent,

Etant une bille en mécanique je ne te donnerai aucun conseil, j’espère juste que ton problème se résoudra de la meilleure façon pour toi.

Courage.

Laurent 34
Il y a 1 heure, Max34 a dit :

Ce qui me fait beaucoup rire (jaune, je vous rassure) dans cette histoire, c'est que lorsque les propriétaires (de Ferrari ou autre, bien entendu) vendent leur amour de toujours (leur voiture est toujours la meilleure ceci ou la meilleure cela ou encore la dernière machin chose, je me demande d'ailleurs pourquoi ils veulent s'en séparer puisqu'ils possèdent le graal 🤔....), tous racontent quasi systématiquement une magnifique histoire à faire pleurer dans les chaumières (ce phénomène est assez récent entre nous, 10 ans maximum) pour tirer la blinde de leur belle; mais quand il s'agit de changer une pompe à eau à 250 balles ou de mettre de nouvelles baskets à 1000 balles, là, ça leur pique les doigts et ils considèrent que le suivant le fera bien à leur place, même s'ils ont fait une super plus value au passage.... C'est pathétique au final. 

@Max34 Oui c'est une tendance qui s'est peut-être en effet accentuée ces dernières années, favorisées par l'explosion de la cote de certains modèles... mais ça ne rejoint pas ma philosophie sur le sujet 😉

Laurent 34
il y a 4 minutes, Jéré13 a dit :

Bonjour Laurent,

Etant une bille en mécanique je ne te donnerai aucun conseil, j’espère juste que ton problème se résoudra de la meilleure façon pour toi.

Courage.

Merci Jérôme 👍

On se fera un quizz si tu veux, pour savoir lequel d’entre nous est le plus nul en mécanique... 😁

Laurent 34
il y a une heure, Toscano a dit :

Pas de chance Laurent, mais au moins sur une 360 la pompe à eau est accessible sans tomber le moteur. Tu as bien fait de ne pas rouler étant donné que de l'eau est certainement partie dans la boîte de vitesses.

La pompe à eau a-t-elle déjà été remplacée par le passé et si oui il y a combien de temps et combien de km ?

Oui, la boite de vitesse en était pleine, d'où certainement les récents dysfonctionnements rencontrés.

La précédente distri avait été faite en 04/21, j'en déduis que la pompe avait été changée à ce moment-là, à 66.000 kms...

Lg-360
Il y a 6 heures, Laurent 34 a dit :

Notre ami Lilian @Lg-360 a eu un cas un peu similaire sur sa voiture, il a obtenu gain de cause car il a été prouvé qu'il y avait une faute 😉

Pour l'expert c'est bien possible qu'il soit pressé de dégainer 😅, mais c'est logiquement la protection juridique qui prendra ses honoraires en charge. Mais si je dois le faire sur mes propres deniers, ça ne me pose bien entendu aucun problème pour avoir le fin mot de l'histoire.

Je confirme… ça a pris un peu de temps mais ça a fonctionné. Et même si la panne était totalement différente, c’est « l’oubli » d’un changement d’une pièce qui a entraîné une usure anormale de mon embrayage (moins de 3500 km pour un embrayage neuf !!!)…

Mais in fine, je suis dans le même cas que Laurent. Le vendeur a déterminé son prix, que nous avons accepté, aussi en fonction des réparations faites peu de temps avant la vente (embrayage pour moi, distribution pour Laurent), aussi dès lors qu’il est très probable et démontré qu’un oubli de changement d’une pièce essentielle lors de cette intervention (butée et porte butée dans mon cas, pompe à eau dans le cas de Laurent), il est quand même normal que le pro qui a réalisé et facturé la prestation soit tenu responsable de cette erreur à « 100 sous » qui in fine fait que la note devient salée alors que nous avons « payé » cette intervention dans le prix d’achat du véhicule.

Quant à l’expert, de toute manière c’est le pré requis par l’assurance du pro, sans expertise, ils n’ouvrent même pas le dossier. Et quand on parle de 5000 euros pour Laurent et 8800 pour mon cas, c’est pas les 300 euros d’expertise qui vont changer beaucoup les choses… Après on peut toujours dire que ça fait cher le tampon sur un rapport de 10 pages A4… ça je vous laisse juge… mais quand on rajoute son déplacement, l’heure et demi qu’il passe à expertiser la voiture (j’ai participé à l’expertise), la rédaction de son rapport, et son coup de tampon, je trouve ça plutôt raisonnable…

Et Laurent, si ta requête auprès de l’assurance « adverse » est prise en compte, ce n’est même pas ton assurance qui va te rembourser l’expertise mais l’assurance RC Pro.

Enfin pour finir, je ne suis pas non plus procédurier pour 2 sous, mais dans mon cas la négligence était manifeste et 8800 euros de réparation pour une pièce non changé à 500 euros, ça fait mal au c…

Forza Laurent.

Modifié par Lg-360
  • Like 1

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Max34
Il y a 2 heures, Laurent 34 a dit :

...j'en déduis que la pompe avait été changée à ce moment-là, à 66.000 kms...

En êtes-vous vraiment sûr? Certains ne changent même pas les galets tendeurs car ça coûte un peu trop de sous à leur goût... Je me permets de le dire car déjà vu à plusieurs reprises.  

Max34
Il y a 3 heures, Toscano a dit :

Certes les propriétaires ne sont heureusement pas tous indélicats avec des oursins dans les poches mais ce cas particulier est bien loin d'être unique, la preuve dans le cas de @Lg-360 avec une butée et un porte butée par remplacés lors du changement d'embrayage, certains pour économiser un peu de roros sans penser aux conséquences derrière....

Modifié par Max34

Max34

Mais il peut aussi arriver que le propriétaire de bonne foi ignore que son garagiste est un gros sagouin et même pire un gros escroc qui facture des pièces sans pour autant les remplacer, déjà vu à plusieurs reprises également... 

Arguin

Quelle épreuve douloureuse pour toi Laurent. Bonne chance. Moi qui suis à la recherche de la perle rare en ce moment, j’épluche les factures des véhicules convoités et je remarque que des garages patentés Ferrari mentionnent le remplacement de la distribution sans faire état du changement de la pompe à eau. Est-ce normal, la pompe faisant partie d’un kit global ou est-ce un manquement ? Ce qui serait étonnant ! 

Laurent 34
il y a une heure, Max34 a dit :

En êtes-vous vraiment sûr? Certains ne changent même pas les galets tendeurs car ça coûte un peu trop de sous à leur goût... Je me permets de le dire car déjà vu à plusieurs reprises.  

Non, pas à 100 %. Jai bien une facture de distribution de cette période (04/21), mais je commence à me demander ce que les professionnels incluent dans le fameux "forfait distribution", au vu de cette mésaventure 🤔

Laurent 34
il y a 10 minutes, Arguin a dit :

Quelle épreuve douloureuse pour toi Laurent. Bonne chance. Moi qui suis à la recherche de la perle rare en ce moment, j’épluche les factures des véhicules convoités et je remarque que des garages patentés Ferrari mentionnent le remplacement de la distribution sans faire état du changement de la pompe à eau. Est-ce normal, la pompe faisant partie d’un kit global ou est-ce un manquement ? Ce qui serait étonnant ! 

Merci @Arguin 😉

Tu comprendras que sur ce point, je n'ai plus de certitude en la matière depuis 48h 😅

Mais d'autres qui sont sans doute mieux renseignés que moi ici devraient pouvoir te répondre avec plus de recul.

Bon courage pour ta recherche, et il ne faut pas voir le mal partout: me concernant, c'est peut-être juste un accident de parcours, et peut-être qu'effectivement je n'ai pas eu de chance 😉

Debroot

Salut Laurent,

Ben d’habitude nous avons des échanges plutôt ludiques, je découvre seulement ce soir tes mésaventures.

je pense très fort à toi. Et je me sens très chanceux car j’ai fait mon entretien chez Benoit le 4 novembre…sans aucun problème. Mais je dois avouer qu’en un an en ayant très peu roulé certes, je n’avais pas vérifié ni niveau de liquide refroidissement ni niveau d’huile.

c’est sûr que l’échangeur huile-eau de la Modena est une épée de Damoclès. Et il est bien recommandé de remplacer le liquide de refroidissement à chaque changement de distribution pour notamment limiter les risques de corrosion de cette pièce.

Pour rajouter une pièce dans la machine, à l’issue de l’entretien, j’ai parlé du changement de distri que je prévois en 2025. J’ai demandé à Benoit de me rafraîchir la mémoire pour le budget à prévoir.

il m’a alors dit spontanément qu’il changeait systématiquement la pompe à eau avec la distribution.

Mais d’un autre côté, il a un forfait pour la distribution et un forfait pour la pompe. Que se passerait-il au cas où j’insisterais pour faire la distribution et pas la pompe? ( ce n’était déjà pas mon intention - donc encore moins maintenant)….

Autrement réflexion personnelle et gratuite, pas forcément  réconfortante pour toi, mais qui me vient après avoir lu tous les échanges; en outre, je suis loin d’être un expert en mécanique:

aucune valeur, mais juste pour prendre du recul:

scénario alternatif : miné par la corrosion, l’échangeur eau huile cède, entrainant le liquide de refroidissement dans la boite. La perte de pression, voire l’absence de liquide dans son circuit entraine une usure prématuré de la pompe par emballement, échauffement, ou en tout cas par un fonctionnement non conforme.

Bon courage pour la suite Laurent.

• Like 1

ladivademaranello26

Bonjour Laurent...on en a parlé longuement....Le sorcier est de bon conseil dans ce genre de mésaventure et surtout surtout il faut espérer que Parisseaux ALLIANZ sera à la hauteur.....pour leur faire sortir le pognon les assureurs...mais ils sont là aussi (en principe) pour aider leurs sociétaires en cas de besoin...

Ça va être long fastidieux et pénible mais peut-être que le jeu en vaut la chandelle..

tifosi101
Il y a 9 heures, Debroot a dit :

scénario alternatif : miné par la corrosion, l’échangeur eau huile cède, entrainant le liquide de refroidissement dans la boite. La perte de pression, voire l’absence de liquide dans son circuit entraine une usure prématuré de la pompe par emballement, échauffement, ou en tout cas par un fonctionnement non conforme.

Scénario intéressant 👍 

Je viens de jeter un oeil à la documentation de la 360, si ma lecture est bonne, cela rejoint ton idée d'un fonctionnement de la pompe "à sec" :

IMG_20241117_085614.jpg.8caaac6ef67fd317bca16e90da660653.jpg

IMG_20241117_084856.jpg.cdcfdf28b9eacca2c0e0860cbf01db96.jpg

IMG_20241117_085145.jpg.8c2328dad61667e42b490528bf076835.jpg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Laurent 34
Il y a 1 heure, ladivademaranello26 a dit :

Bonjour Laurent...on en a parlé longuement....Le sorcier est de bon conseil dans ce genre de mésaventure et surtout surtout il faut espérer que Parisseaux ALLIANZ sera à la hauteur.....pour leur faire sortir le pognon les assureurs...mais ils sont là aussi (en principe) pour aider leurs sociétaires en cas de besoin...

Ça va être long fastidieux et pénible mais peut-être que le jeu en vaut la chandelle..

Salut Jean-Marc, eh oui, on verra si leur accompagnement est à la hauteur... je devrais avoir un retour de chez eux en début de semaine, je te dirai 😉