0
fanaoldies

Echange 308 ou 328 pour plus moderne...?

Messages recommandés

fanaoldies

Bonjour à tous,

j'espère que tout le monde va bien, surtout les estomacs en cette terrible période gustative de fin d'année...

Comme je suis en congés, je lis, je regarde des vidéos, et je pense... Et c'est pas bon quand je pense, en général j'achète une voiture ou une moto. Ceci dit, je n'ai absolument plus de place de stockage correcte.

J'ai revendu la maison familiale, mon habitation principale est full remplie, j'ai comme certains le save, acheté ma première Ferrari cette année, une 360 Modena et j'en suis vraiment ravi, cette auto est un pur bonheur, c'est beau, ça pousse très fort, le son est juste fabuleusement jouissif, c'est le paradis, mais comble du délire j'ai du louer un emplacement dédié sécurisé pour la stationner... En attendant la fin des travaux dans mon nouvel atelier.

Seulement voilà, correspond t-elle vraiment à mon utilisation? 

Aimer son auto est une chose, en ce qui me concerne aucun doute, et je ne regrette absolument pas mon achat, et quel bonheur d'être dans la famille Ferrari !

Mais de plus en plus je lorgne sur les anciennes, 308 ou 328... Auto de ma jeunesse, ligne mythique, aucune assistance, pas de da, pas d'abs (si possible...) et surtout un truc qui me manque, mais qui me manque, même si dans la Modena c'est génial sans, c'est passer les vitesses avec un levier ! Je sais c'est complètement con, mais il me manque quelque chose... Bref c'est vraiment très personnel et subjectif.

J'adore l'intérieur des 308 avec les basculeurs, la grille et la ligne, le top ! J'adore le moteur de la 328 et la ligne évidement aussi. La grille de boite dans les 2 cas...

Donc j'ai envie d'une vieille ! La possibilité d'avoir les 2, Modena et ancienne m'a effleuré l'esprit, mais ce ne serait pas raisonnable car j'ai déjà trop d'autos qui ne roulent pas assez...

Revendre la Modena, très franchement il n'en est absolument pas question, pour une bonne raison, je n'ai pas envie de faire la démarche, d'aller sur leboncoin ou la centrale, de répondre à mille questions, de recevoir des potentiels promeneurs, de tendre le dos pour le paiement, bref niet.

De plus je vis parfaitement avec ma Modena, que j'équipe tranquillement depuis l'achat, et qui me donne un plaisir fou. 

Voici le but de mon post, je vais le laisser vivre ici, uniquement ici, je n'en parle sur aucun autre Forum, je suis sur le 911.net, Boxster... et Japan car également, mais je veux rester en interne. Peut être que mon post un jour, suscitera une réflexion et un échange s'engagera alors pour un éventuel deal. C'est ce qu'à fait le propriétaire de la 996 GT3 que je devais acheter avant que l'acheteur initial de ma maison n'obtienne pas son crédit, me laissant en rade pendant encore une année. Lui a finalement fait le deal suivant, 996 GT3 mk1 club sport contre une 964, comme quoi rien n'est impossible. 

Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée et un très bonne fin d'année.

IMG_2383.jpeg

sttuf

Je peux te donner mon expérience de la Mondial QV qui n'est pas si éloignée que çà d'une 308 QV,  en tout cas pour la partie moteur/boite

j'avais quand je l'ai achetée hésité a mettre plus, une 348 voir une modena en F1,  mais  j'ai préféré une auto que je pouvais entretenir moi même avec un matelas plus que raisonnable, et le coté 4 place permet les WE en familles qui rajoutent au plaisir de l'auto, bref c'est pas trop le point qui t'interesse mais c'etait ma petite histoire 😄 

J'avais un peu peur du fait que c'est une des Ferrari les moins véloces, et en fait, je ne regrette absolument pas mon choix bien au contraire, c'est une voiture vraiment très agréable et attachante, avec de super sensations qui sont à l'ancienne: on vit le 0-100 ou l'enchainement 2/3/4 pleinement car on a le temps de prendre plaisir à la montée jusqu'à 8000 tours justement car on est pas catapulté à 150 sur departementale immediatement en appuyant à fond, ce qui fait qu'aux vitesses légales, on s'amuse vraiment...  Et la grille en H y est aussi pour beaucoup,, tout comme le coté "sans filtre" des anciennes, c'est brut et sonore, j'adore.  Je ne regrette pas du tout mon choix car j'en profite depuis plus d'un an en la sortant très régulièrement sur mes petites routes de chez moi,  et en maitrisant complètement mon budget tout en restant a des allures qui ne me conduiront pas en prison car je sais qu'avec une voiture plus performante j'aurais du mal à me tenir: j'ai conduit des trucs bien plus performants bien sur, et à chaque fois le meme constat, c'est génial, mais tu es à 200 quand tu regardes le compteur... Parfois je me dis qu'il faudrait un peu plus de watts, mais en fait non c'est tres bien ainsi.

La 308 avec sa position de conduite et son habitacle plus sport est encore plus immersive, et elle a 200 kg de moins qui lui font gagner en performances mais là encore çà reste des performances des années 80, et la direction est plus sportive donc pour le coté old school sans flltre çà doit etre l'idéal sans compter bien sur la ligne iconique. La 328 que je ne connais pas j'imagine que c'est une évolution donc plus efficace et un peu moins brute...

Donc je dirais que si tu recherches avant tout le coté old shool et le clic clic aux passages de vitesse alors c'est le bon choix, l'ideal etant de pouvoir avoir les deux evidemment 😄  le bemol c'est peut etre que tu auras l'impression que çà rame, mais je crois que @Jean66 est passé de bien plus moderne à sa 308 et s'éclate pourtant à fond avec... 

Bref, il n'y a pas de mauvais choix en fait mais essaie en une avant un échange tout de meme pour le cas ou...

Modifié par sttuf
  • Like 2

Giallo-54

Je te comprends dans ta réflexion.

Ton choix me trotte dans la tête depuis un moment, sûrement un problème de génération car certains ne comprennent pas ce retour en arrière.

De mon côté, je regarde depuis 10 ans pour trouver un spider avec les mêmes options que le mien en BM.

J’ai est laissé passer un en 2014 (ne jamais faire ça surtout qu’à l’époque c’était sensiblement le même budget), mais depuis, plus grand chose en offre ou alors à des budgets pas raisonnables.

Les plus anciennes me tenterait bien, mais pour avoir essayer, l’habitabilité n’est pas du tout la même pour un grand comme moi, et je souhaiterai dans l’idéal garder le côté spider ou à mimima GTS.

J’ai regardé dernièrement des solutions de passage en aftermarket en BM mon spider (kit complet ce que je sais est ridicule en se disant que les F1 ont des modules développés plus cher d’origine) et je me demande, comme dans l’idéal je ne souhaite pas m’en séparer, si je ne dois pas franchir le cap…

Curieux de voir si tu pourras aboutir dans ta démarche, mais le principe me semble très cohérent. 🤞

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Jean66
Il y a 9 heures, sttuf a dit :

mais je crois que @Jean66 est passé de bien plus moderne à sa 308 et s'éclate pourtant à fond avec... 

Je crois que tu crois bien 🤩 effectivement je suis passé de la modena spider F1 à la 308, et vraiment perso aucun regret, et oui je m'éclate avec, 🥳 et oui ça marche très bien ;)

Il y a 2 heures, Giallo-54 a dit :

Les plus anciennes me tenterait bien, mais pour avoir essayer, l’habitabilité n’est pas du tout la même pour un grand comme moi, et je souhaiterai dans l’idéal garder le côté spider ou à mimima GTS.

Bizarre, parce que le chacal @Oliv qui est un ours rentré à priori sans trop de soucis dans la 308 😁

Giallo-54
Il y a 2 heures, Jean66 a dit :

Bizarre, parce que le chacal @Oliv qui est un ours rentré à priori sans trop de soucis dans la 308 😁

Pour la 308 je ne peux pas me prononcer, je n’ai jamais essayé.

Mais dans une 348 et 355, je ne suis pourtant pas à l’aise, alors que dans mon Exige 380 Sport, c’était tres exigu mais j’étais vraiment bien installé….

Jean66
il y a une heure, Giallo-54 a dit :

Pour la 308 je ne peux pas me prononcer, je n’ai jamais essayé.

Mais dans une 348 et 355, je ne suis pourtant pas à l’aise, alors que dans mon Exige 380 Sport, c’était tres exigu mais j’étais vraiment bien installé….

Et bien si tu passes dans le 66, fait signe, je te la ferai essayer 😁

Giallo-54
Il y a 4 heures, Jean66 a dit :

Et bien si tu passes dans le 66, fait signe, je te la ferai essayer 😁

Merci pour la proposition 😉

Juste un peu loins…

fanaoldies

Merci pour vos informations messieurs c'est ce que je voulais ! Dans l'immédiat comme on dit, il n'y a pas le feu au lac, de toute façon j'ai mis la Modena au stockage pour éviter ce temps maudit, et pour pouvoir enfin déposer le tcu, l'envoyer à @eric355 ensuite déposer mes retros et installer mes CS puis enfin aller chercher mes jantes de CS en 19 que j'ai réservé depuis un moment. Les journées n'ont vraiment que 24h, c'est ça le soucis...

En même temps je m'occupe du siège conducteur défraichi, et un bon gros nettoyage intérieur. 

Au printemps à la reprise, je l'apporte en révision, et je lui offre ensuite un traitement céramique.

Dans les tuyaux j'aimerai changer mon pot, mais c'est vraiment du pinaillage, car celui monté va très bien, mais j'aimerai continuer dans l'esprit que je veux lui donner, une mini Challenge Stradale, et offrir au peut-être futur proprio une auto un peu unique et très bien équipée. 

Elle a déjà les baquets et les harnais Ferrari, et l'arceau, qui semble une option plus rare.

En tout cas j'aimerai bien que si deal il y a, cela se fasse ici, en interne, pour que tout soit clair et limpide et qu'il n'y ai aucun soucis. 

Pour info je viens d'avoir une proposition, mais c'est encore un peu tôt et le deal impliquerait que je ressorte une somme très importante, donc j'ai décliner mais c'est sympa, c'était contre une Vetroresina + soulte de ma part.

Donc wait and see ! 

fanaoldies

Bonjour à tous, 

un peu de nouvelles, j'ai donc reçu proposition pour une jolie 308 vetroresina mais hors budget, enfin je rectifie, hors budget du point de vue de ma femme... 😁

J'ai également reçu une proposition pour un échange contre une 308 GTS carbu sortie de grange mais la c'est une restauration complète et il fut impossible de se mettre d'accord on était trop loin niveau état et valeur... 

J'ai également reçu une proposition du forum d'en face figurez vous ! Une 911 SC mais je ne recherche absolument pas d'autre marque...

Comme quoi la Modena interesse au demeurant, donc je vais lui faire passer l'entretien annuel, très certainement lui faire l'embrayage et partir sur une vente pure, ce que je ne voulais pas, mais bon, ou qui sait, d'ici la une 308 passera peut-être par la, affaire à suivre...

David 84
Le 29/12/2023 à 07:15, Giallo-54 a dit :

Une ancienne ne présente pas l'habitabilité ni l'ergonomie d'une récente, c'est un fait...

Néanmoins, mon jeune fils avec 1,96m rentre dans la 328 GTS (simplement en ajoutant une cale de volant de 25mm), pour la 348, c'est encore plus spacieux (surtout en largeur) et confortable, toujours avec une cale derrière le volant.

Pour une ancienne très habitable, il y a la Testa, encore plus large et on peux y caser un double-mètre !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Giallo-54

Bon, va falloir que j’en essaie une…

Je sais qui demander 😉

@jeanlebelge: voilà une bonne occasion pour nous revoir en 2024 😃

Jean66
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

Une ancienne ne présente pas l'habitabilité ni l'ergonomie d'une récente, c'est un fait...

Néanmoins, mon jeune fils avec 1,96m rentre dans la 328 GTS (simplement en ajoutant une cale de volant de 25mm), pour la 348, c'est encore plus spacieux (surtout en largeur) et confortable, toujours avec une cale derrière le volant.

Pour une ancienne très habitable, il y a la Testa, encore plus large et on peux y caser un double-mètre !

Moi je fait 1M70 et j ai mis la cale, et rabaisser le volant, qui je le rappelle est réglable en hauteur ! 🤣 bein en fait, c'est pour avoir une meilleure position de conduite en mode cerveau off 😂

• Like 1

fanaoldies

Voilà, décision prise puisque j'ai le temps de penser sur mon canapé après mon valdingue de début d'année en descendant trop vite de mon Vito, verglas, et donc j'ai chu comme une vieille chose...

Je vais revendre ma Modena, puisque j'ai trop envie de 3X8 ! 

J'aurai préféré un échange mais ce sera plus simple comme ça. 

J'attends de récupérer mes capacités et je prépare l'auto à la vente, avec toutes les jolies pièces achetées ici même ! 

Du coup ce sera une chouette Modena de 35000km bien équipée, baquets carbone avec harnais Ferrari, arceaux arrière, grille ar challenge, pot Orbisound, soft de boite CS by Eric, retros de CS, jantes 19 de CS avec Michelin PS4S et les boulons en titane ! 

La batterie est full toute neuve ! 

Maintient de charge donné avec, 

carnet tamponné, dernière facture de de 2022 pour 10.000  euros environ avec distribution et diverses choses.

et en plus il y aura les retros d'origine, les jantes d'origine, un jeu de 4 jantes OZ 18

Je laisse 

Je la passe en entretien vidange filtres et le CT qui aura plus de 6 mois fin février.

Je ferai une annonce hyper complète avec photos dans la section avec comme tarif, mon prix de revient, achat auto + pièces ni plus ni moins, de toute façon rien à cacher et tout est traçable sur ma présentation.  

J'adore cette voiture mais au final elle ne correspond pas à mes attentes, je préfère passer le témoin pour une autre Ferrari.

• Like 1

Oliv
Le 29/12/2023 à 09:47, Jean66 a dit :

Je crois que tu crois bien 🤩 effectivement je suis passé de la modena spider F1 à la 308, et vraiment perso aucun regret, et oui je m'éclate avec, 🥳 et oui ça marche très bien 😉

Je passais sans soucis dans la 308 avec mes 1,88m et mon léger 😅 surpoids. 
Quitte à vouloir une ancienne je prefere bien évidemment la ligne originelle de la 308 à la 328, il n’y a tout simplement pas photo 😍

Modifié par Oliv
  • Like 3
  • Merci 2

Jean66
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

Je passais sans soucis dans la 308 avec mes 1,88m et mon léger 😅 surpoids. 
Quitte à vouloir une ancienne je prefere bien évidemment la ligne originelle de la 308 à la 328, il n’y a tout simplement pas photo 😍

Yes, on est d'accord !! intérieur compris, rien à voir 😍 @Nanthiat 😂

• Like 1

Nanthiat
il y a 1 minute, Jean66 a dit :

Yes, on est d'accord !! intérieur compris, rien à voir 😍 @Nanthiat 😂

.. ... .......

1b694710.jpg

• Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

cheki

Intéressante manoeuvre 🙂 

Ta belle Modena devrait te permettre de choisir la 3X8 qui te conviendra.

Je suis particulièrement fan des 308 à la ligne d'une pureté parfaite, si possible en carbu/QV, les vetro étant assez chères...

PS : ne la prends pas rouge stp 😄 

bertrand59
Le 25/01/2024 à 10:51, cheki a dit :

Je suis particulièrement fan des 308 à la ligne d'une pureté parfaite, si possible en carbu/QV, les vetro étant assez chères...

PS : ne la prends pas rouge stp 😄 

J'aime beaucoup les "non rouge" comme mon garage l'atteste mais une belle GTB ( même une 308 😉) avec une belle peinture Rosso Corsa ça reste une auto magnifique.

Avec les GTS le toit noir et les grilles derrière les vitres de porte détonnent un peu avec le rouge selon moi, les gouts et les couleurs.........

72219_2015.jpg

Modifié par bertrand59

Jean66
il y a 44 minutes, bertrand59 a dit :

J'aime beaucoup les "non rouge" comme mon garage l'atteste mais une belle GTB ( même une 308 😉) avec une belle peinture Rosso Corsa ça reste une auto magnifique.

Avec les GTS le toit noir et les grilles derrière les vitres de porte détonnent un peu avec le rouge selon moi, les gouts et les couleurs.........

72219_2015.jpg

Moi la c'est l'aileron rouge qui me choque, perso je le préfère en noir 😉 

fanaoldies

Peu m'importe la teinte du moment que ça se fasse avant qu'il ne faille que j'hypothèque l'héritage des moufflettes car au train ou ça va c'est 2 Modena qu'il va falloir pour échanger contre une belle EU !

sttuf

C'est sur que les Ferrari vintage ont tendance a monter plus vite que la propension du passionné moyen à économiser pour pouvoir combler le gap qui lui manque...

Dépeche toi tu finiras déclassé comme moi 😂

Blague à part il me semble que çà se stabilise les 308 c'est déjà très haut pour une belle c'est plutot la 355 qui a le vent en poupe depuis 2 ans? en tout cas çà me semble pas plus cher que quand je regardais tout dans un budget allant jusque 70k€  mais je me trompe peut être. 

fanaoldies

Celles qui m'interessent, c'est 100.000 mini ! 

La Mondial j'aime beaucoup, mais je cherche une coupé 2 places uniquement, si j'avais carte blanche et rien d'autre à acheter, alors j'en prendrais une. 

sttuf

Je plaisante pour la Mondial je l'adore,  elle a toujours fait partie du choix de départ pour les 4 places justement, et grâce à çà je passe de super moment avec mon gamin c'est un compromis ideal pour etre tranquille financièrement et bénéficier de tout ce que j'aime sur les anciennes. Par contre çà montera sans doute pas beaucoup, mais je m'en fiche au final je trouve qu'il y a trop de topics ici ou çà scrute les K€ potentiellement gagnés depuis son achat... je comprends vu les sommes dont on parle mais bon. 

Mais sinon à un moment effectivement pour faire référence à ton autre topic je me suis posé la question d'une 308 US,  j'en trouvais pas bcp plus chères que le prix final de la mondial (avec l'entretien que j'ai fait et les TRX)  en QV mais je me suis documenté, et grâce à tout ce que j'ai trouvé ici notamment toutes les différences mécaniques profondes j'ai vite abandonné l'idée, et je regrette pas du tout, c'est un peu comme en 2009 j'avais acheté une Mercedes 560 SEC je voulais la  ECE absolument (la vraie 300 cv) alors qu'on trouvait des US à 242 cv  bien moins cher ( bon ok on parlait de 5 k€ à l'epoque 😂 )

100000 kms çà peut paraitre beaucoup ( dans ma tete çà reste neuf, l'habitude des allemandes meme si je trouve pas que çà soit si différent dans la pratique et ce que j'ai vu) mais franchement quand je vois comment c'est fichu mécaniquement , je prefere aussi une EU de 100kkms qu'une US de 50kkms...  y a rien de très compliqué, tout est connu, les pièces se trouvent... un test de compression pour juger de la bonne santé du moteur (qui est vraiment robuste en QV, le nickasil c'est vraiment solide j'avais vu un V8. 3.0 de BMW 730i  au nickasil démonté de 250000 kms c'etait neuf dedans, je veux bien croire que le V8 Ferrari monte plus dans les tours plus souvent mais çà laisse de la marge), verifier que tout est pas pourri, (le plus important), que l'interieur est pas en lambeaux, et je vois pas ce qu'il peut arriver si tout est en ordre. Un embrayage c'est accessible, une distri c'est accessible, les trains sont pas super compliqués à rénover, les amortisseurs se rénovent, çà reste simple comparé à ce qui se fait de nos jours.  Le KE-jet peut etre pénible (il y a depuis des grands spécialistes qui ont ouvert, clinique de l'injection en Bretagne par ex), peut etre qu'on peut avoir des joints à refaire (queues de soupapes, spis je pense, ça durcit forcement mais çà concerne aussi (sans doute plus) les peu kilométrées )  Mais oui il y a une obligation morale chez les amateurs de Ferrari sur les autos peu kilométrées.... je me dis qu'à un moment vu qu'elle sont plus produites depuis 40 ans sauf à les laisser dans le garage elles auront toutes un kilométrage élevé? j'ai déjà 3000 kms en 1 an et 4 mois, çà va vite quand on aime rouler et encore je me restreints...   bref si c'est tres beau, documenté, que l'essai est concluant et que çà permet de faire un peu baisser le prix çà reste une option.   Faut se déplacer et se laisser séduire ou au contraire fuire les chignoles parant trop belles, sauf dans le cas d'une vente "bouche à oreille" inratable peut etre. 

Reste que psychologiquement vendre une auto quasi parfaite peu kilométrée plus performante pour une auto ancienne de l'ere Fiat (je me rappelle des discussions il y a longtemps avec les puriste du 12 cylindre en position avant d'avant 1978 en gros) plus kilométrée c'est sur qu'il faut réfléchir,  d'un point de vue rationnel, c'est une démarche curieuse 😄 

Steph 328
il y a une heure, sttuf a dit :

C'est sur que les Ferrari vintage ont tendance a monter plus vite que la propension du passionné moyen à économiser pour pouvoir combler le gap qui lui manque...

Dépeche toi tu finiras déclassé comme moi 😂

Blague à part il me semble que çà se stabilise les 308 c'est déjà très haut pour une belle c'est plutot la 355 qui a le vent en poupe depuis 2 ans? en tout cas çà me semble pas plus cher que quand je regardais tout dans un budget allant jusque 70k€  mais je me trompe peut être. 

C'est finalement souvent le cas, quand on en recherche une.

Je l'ai vécu pour la 328 en 2005.

Le prix montait plus vite que ma possibilité d'épargner.

Le plus dur, c'est de franchir le cap.......

C'était tellement irréel comme achat, pour moi.

Aujourd'hui, je n'aurais plus les moyens et du coup, bien content de ma décision.

Modifié par Steph 328