0
fanaoldies

Ferrari 308 racing

Messages recommandés

fanaoldies

Ciao a tutti,

Je crée ce post pour parler de 308 utilisées sur circuit maia aussi sur route, dans l'esprit road racer, car je ne vois pas beaucoup de 308 un peu équipées de la sorte. Mis à part l'échappement, elles sont quasi toujours d'origine.

Par exemple j'ai cherché des articles sur des autos avec intérieurs modifiés, sièges racing d'époque etc... Rien

Jantes et frein idem.

Je pense qu'une partie de la réponse vient de la cote du modèle, mais on peut équiper à minima avec retour à l'origine possible ! C'est d'ailleurs exactement le cheminement que je fais sur ma 360. 

Pourquoi ne pas commencer ici en alimentant ce post...

Voici une vidéo sur une 308 GTB GrB à Montlhéry - 

A vous

• Merci 1
  • Triste 1

33manu

Très courant en Angleterre, ils ont même un championnat 308/328 sur circuit.

Des Anglais quoi 🤣

Jean66

Moi j'adore, et des fois justement j y mettrais bien des baquets d'époques, pour les jantes ces prévus 😄

• Like 1

fanaoldies
il y a 15 minutes, Jean66 a dit :

Moi j'adore, et des fois justement j y mettrais bien des baquets d'époques, pour les jantes ces prévus 😄

@Jean66 Genre le classique corbeau?

xlarge-c8087973be3b87f317954d51d2172b53.jpg

Jean66

Par exemple !  Vu que même si ceux d'origines ont une bonne tenue, ces pas toujours ça 😊

Jean66
il y a une heure, fanaoldies a dit :

Au putain je veux la meme ! 😍🤩

• Like 1

fanaoldies

On est deux ! c'était le cadeau de nouvelle année, meilleurs veux à tous !!! 🥳

• Merci 1

bernard

Chez F.I.A. @Scuderia-francesco , Ferrari 308 Evocation Groupe 4 Rallye 09/77 55000 kms 12500 €

662660290_Capturedcran_2024-01-01_10-44-02.png.d67810082a6a48b382e21b21b11fc133.png

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Jean66
il y a 49 minutes, bernard a dit :

Chez F.I.A. @Scuderia-francesco , Ferrari 308 Evocation Groupe 4 Rallye 09/77 55000 kms 12500 €

662660290_Capturedcran_2024-01-01_10-44-02.png.d67810082a6a48b382e21b21b11fc133.png

🤩🤪😍

gilbert

Attention, les "vrais" groupe 4 ou groupe B Michelotto n'ont rien à voir avec des 308 "coursifiés".

Michelotto ne partait pas d'une 308 de série pour la modifier, il construisait complètement ses voitures et ensuite demandait à Ferrari un numéro de série qui provenait d'une voiture usine détruite.

J'ai possédé 22409 (une des 2 groupe B 4 soupapes).

Et j'ai acheté en 2007 deux Vetroresina, une que j'ai gardée strictement d'origine (à vendre d'ailleurs...) et une que j'ai coursifiée, avec moteur préparé par Tony, gros freins etc.

Et bien c'était une erreur, rien à voir à la conduite. La "vraie" groupe B était très à l'aise à l'attaque, châssis rigide, suspensions rigoureuses, freins parfaits, moteur plein à tous les régimes, direction directe, précise et légère. A part la boite, voiture  géniale.

La coursifiée était beaucoup moins à l'aise sur tous les plans (à part la boite synchro d'origine, meilleure que celle à crabots de la groupe B).

N'est pas Michelotto qui veut ! 

Le moteur Tony ne marchait bien que de 6000 à 8000 tr/mn, donc très désagréable en usage courant, la direction durcissait sous fortes contraintes et la voiture était nettement moins précise.

Bref pour moi , il faut soit un modèle strictement de série car la voiture est très réussie et cohérente d'origine, soit une "vraie" voiture de course, mais ce n'est pas le même budget. Les intermédiaires coutent cher à faire, sont décevantes à l'usage et en plus perdent de leurs valeurs (d'où les 125k€ de celle d'Artcurial d'octobre)

• Merci 1

Jean66
il y a 49 minutes, gilbert a dit :

Attention, les "vrais" groupe 4 ou groupe B Michelotto n'ont rien à voir avec des 308 "coursifiés".

Michelotto ne partait pas d'une 308 de série pour la modifier, il construisait complètement ses voitures et ensuite demandait à Ferrari un numéro de série qui provenait d'une voiture usine détruite.

J'ai possédé 22409 (une des 2 groupe B 4 soupapes).

Et j'ai acheté en 2007 deux Vetroresina, une que j'ai gardée strictement d'origine (à vendre d'ailleurs...) et une que j'ai coursifiée, avec moteur préparé par Tony, gros freins etc.

Et bien c'était une erreur, rien à voir à la conduite. La "vraie" groupe B était très à l'aise à l'attaque, châssis rigide, suspensions rigoureuses, freins parfaits, moteur plein à tous les régimes, direction directe, précise et légère. A part la boite, voiture  géniale.

La coursifiée était beaucoup moins à l'aise sur tous les plans (à part la boite synchro d'origine, meilleure que celle à crabots de la groupe B).

N'est pas Michelotto qui veut ! 

Le moteur Tony ne marchait bien que de 6000 à 8000 tr/mn, donc très désagréable en usage courant, la direction durcissait sous fortes contraintes et la voiture était nettement moins précise.

Bref pour moi , il faut soit un modèle strictement de série car la voiture est très réussie et cohérente d'origine, soit une "vraie" voiture de course, mais ce n'est pas le même budget. Les intermédiaires coutent cher à faire, sont décevantes à l'usage et en plus perdent de leurs valeurs (d'où les 125k€ de celle d'Artcurial d'octobre)

Merci de l info et félicitation ! heureux homme ;), On est d'accord, chez Porsche, ils appellent ça du backdating, la 911 s"en accommode parfaitement par contre ..Ceci dit ça reste très intéressant pour qui en a envie ! plutôt que de re en préparé une, et rouler extrêmement que les autres même en VH .. Malgré tout, perso, c'est le genre d'auto qui me tente bien 

Ps celle d artcurial était estimé 800 ? 🤔

Modifié par Jean66

fanaoldies

Merci pour ces intéressantes informations, qui enrichissent notre connaissance. 

Ceci dit de nos jours, 40 ans après, il n'y a plus rien à gagner, seulement se faire plaisir, et je pense qu'il est obligatoire pour tout possesseur de voiture de sport, Ferrari ou autre, de préparer son auto comme il l'entend, et de pouvoir rouler avec, dans une auto montée avec cohérence et bon goût, soit. Mais loin de moi l'idée de faire une réplique ou de vouloir faire un truc qui tape une 458 spéciale sur circuit. 

Mon esprit c'est plutôt le street racing. Vous remarquerez que ne n'emploie pas, street legal car à partir du moment ou on touche à ne serait ce qu'une insignifiante chose sur l'auto, en France, c'est illégal...

On est quasi tous des bandits ! 

Il est urgent de se faire plaisir pendant qu'on peut encore bordel !

Modifié par fanaoldies
  • Like 1
  • Triste 1

Jean66
Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

HOLALA dommage pas les moyens, j'aurais sauté dessus ! que je kif cette auto 😍

geo27

Combien le tarif pour une groupe B ?

1 M€ ? 

Modifié par geo27

Laurent 34

C'est une dinguerie cette caisse 😍

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Jean66
il y a 11 minutes, Laurent 34 a dit :

C'est une dinguerie cette caisse 😍

Grave !! un rêve pour moi..mais restera un rêve, heureux celui qui pourra se l'offrir et surtout la faire re courir ! au milieu du ramassis de Porsche, le kif 😁

• Like 1