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Aymeric75

Comportement routier 430 scuderia

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Aymeric75

Bonjour à tous et toutes,

Je fais appel à vos retours d'expérience concernant le comportement routier de la 430 scuderia. C'est une voiture que je projette d'acquérir et qui est un rêve de gosse seulement c'est un véhicule dont j'aimerai bien me servir plusieurs fois par an pour des trajets mixtes (routes de campagne et autoroute) de quelques centaines de kilomètres et je me demandais si c'était quand même le choix judicieux. En effet j'avais avant une dodge viper srt10 (on ne peut pas être toujours parfait :)) que j'ai revendue assez rapidement car mis à part le fait qu'elle était imprévisible, le comportement de la voiture sur les routes de campagne était affreux (on avait l'impression que l'arrière dansait de gauche à droite à la moindre bosse  ce qui est fatiguant en tant que conducteur et plus que désagréable pour le passager) et le bruit sur l'autoroute difficilement supportable. Je n'aurais malheureusement pas l'occasion de me faire d'idée précise avant de passer à la caisse et vu les côtes actuelle je préfèrerai ne pas me tromper, c'est pour cela que je m'en remet à vous utilisateurs avertis.

Du coup que pensez vous de la voiture sur des routes annexes (je ne parle pas de petits chemins bien entendu :))? Plusieurs kilomètres sur l'autoroute sont quand même agréables? Mon mécanicien m'a deconseillé car il me dit que les sièges sont affreux et la voiture raide comme un bâton et me dirige plus vers une 458 ou 488. Encore une fois je me doute bien que ce n'est pas le confort d'une berline allemande (et ce n'est pas le but non plus) mais vraiment la viper était presque une souffrance physique, je ne voudrais donc pas faire l'erreur deux fois. 

 

Je vous remercie pour vos retours et conseils!

A bientôt

 

Aymeric 

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Kung-fu Panda

Bonjour @Aymeric75

pour les trajets confortables, faut acheter une GT qui permet de faire de longues distances sans fatigue 599, f12, 612, etc.

la F430 est une voiture sportive qui a les spécificités d’une telle voiture

par contre, de là à dire que c’est un bout de bois ?!?

Bonne recherche 

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Aymeric75
il y a 19 minutes, Kung-fu Panda a dit :

Bonjour @Aymeric75

pour les trajets confortables, faut acheter une GT qui permet de faire de longues distances sans fatigue 599, f12, 612, etc.

la F430 est une voiture sportive qui a les spécificités d’une telle voiture

par contre, de là à dire que c’est un bout de bois ?!?

Bonne recherche 

Merci @Kung-fu Panda, j'ai bien conscience que le confort ne sera pas celui d'une GT et ce n'est pas ce que je recherche mais je veux pas non plus que ce soit une épreuve de faire 200km. A titre d'exemple j'ai conduit la 997 GT3 d'un ami sur quelques dizaines de bornes et c'était du bonheur par rapport à la Viper surtout au niveau du comportement de la voiture.

A bientôt

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fred30

La 458 est nickel pour l'utilisation que tu souhaites : très confortable et sereine sur tous types de routes et avec l'amortissement adaptatif on peut faire varier la dureté.

ça se conduit très agréablement sans se retrouver à des vitesses de fou d'une simple pression sur l'accélérateur (rapports très courts)

 

Je n'ai jamais conduit de 430 Scuderia mais c'était un de mes rêves également : d'après les retours que j'ai eu elle est très ferme et pardonne moins. Par contre la direction est meilleure et le passage des vitesses, l'environnement course et la sonorité c'est le graal en terme de sensations.

 

Voilà 😉

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tifosi101

Pour te convaincre de ne pas acheter une Scud ! 😅💥

https://www.instagram.com/reel/CX1dG5Qo7Ey/?igsh=MTV4dzd0N3oycTFpZQ==

Celle-ci a un X-pipe, certes !


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Laurent 34

La Scud, je n'ai malheureusement jamais eu la chance de poser mes fesses dedans autrement qu'à l'arrêt, mais j'avais discuté au rassemblement Ferrari annuel de La Grande Motte avec un proprio il y a quelques années, et ça m'avait plutôt marqué: très sympa, il me disait avec toute la verve de certains sudistes qu'elle était effectivement raide comme la justice, exigeante sur piste car "old school", qu'on ne pouvait pas faire de trop longs trajets autoroutiers sans avoir d'aspirine à portée de main à cause du bruit (sa femme la détestait apparemment), et que la boite était un non-sens en circulation urbaine...

Et comme il y avait une 458 garée juste à côté, je lui dit "vous seriez tenté alors de changer pour un modèle comme ça, plus récent et civilisé ?", et là le gars me regarde avec un air ahuri et me dit "ah mais non, il est hors de question que je la change, elle me régale trop !"  😅

 

En attendant peut-être d'avoir l'opportunité de me faire mon propre avis un jour, je me suis dit que ça devait bien résumer la voiture... ☺️

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-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

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ahvlanico

Une scud doit être plus typée sport niveau amortisseur et confort des sièges je vois ça assez raide . J ai une 430 je voulais des sièges carbone et je n' ai pas trouvé cette option et au final je ne regrette pas car les sièges basiques sont deja assez raides et je me dis que les sièges carbone doivent bien aggraver le confort.

Ceci dit niveau confort de suspension je trouve pas ça si raide j ai eu pire par exemple une 500 Abarth...ce qui est plus gênant sur long trajet c'est de jongler avec le moment où s'ouvre la valve a l échappement. Ça crée un changement de bruit jouissif en mode défoulement mais je trouve assez chiant sur autoroute . Je précise que j ai un spider...pour avoir essayé une srt10 premier modèle c'est bien plus piégeur et inconduisible que la 430.

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tifosi101

Pour rebondir, je citerais un propriétaire à la retraite de Pista qui me disait qu'avec cette Ferrari sa femme accepte enfin de monter "à bord", alors qu'elle aura toujours refusé avec la Scuderia. Et pour rien au monde il ne reviendrait en arrière.

Que faut-il conclure ? Que plus on a de cheveux blancs et plus on cherche du confort et du silence, et de fait qu'on apprécie retrouver ces 2 aspects même dans la plus sportive des autos ?!

Chacun son camp, moi je vote Scuderia ! Mais il faut admettre que c'est plus fatigant ("20h au lit avec un doliprane"!).

Edited by tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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ahvlanico

Tu as sans doute raison en vieillissant on cherche le confort sans doute..la 430 sera sans doute ma première sans ligne inox..

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Aymeric75

Merci beaucoup à tous, je crois que ça confirme bien mon idée, super voiture mais difficile d’envisager de faire un peu de sorties sans risque de divorce! 

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Laurent 34
il y a 2 minutes, Aymeric75 a dit :

difficile d’envisager de faire un peu de sorties sans risque de divorce

Après, ça peut aussi être une stratégie hein: perso, ça a mis 7 ans mais ça a marché !


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Aymeric75
il y a 7 minutes, Laurent 34 a dit :

Après, ça peut aussi être une stratégie hein: perso, ça a mis 7 ans mais ça a marché !

😂😂

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Loucho57

J'en suis à ma seconde Scuderia et c'est ma voiture préférée... et de loin. Pourtant je ne l'ai jamais utilisée sur circuit.

Je l'utilise par contre pour faire des petites routes autour de chez moi (trajets courts) donc et pour faire 2 ou 3 roadtrips par an. En général, on fait entre 1000 et 1500 kms par WE. Le profil est toujours le même : des trajets d'autoroutes ou de nationales pour se rendre sur des routes escarpées type Vosges, Jura, Alpes...

Dire que c'est raide est vrai mais personnellement, c'est ma définition d'une voiture de sport. J'ai détestée l'amortissement de la 488, bien trop haute et trop souple à mon goût (ça allait à peu près après le changement des ressorts et un rabaissement). Dire qu'elle sautille quand la route se dégrade est plutôt vrai mais comme toutes les voitures de sport d'époque comparable il faut vraiment une route degradée et il y a le bouton magique pour rouler en Race en assouplissant les suspensions (introduit pour la première fois par Schumacher selon la légende et repris depuis sur tous les modèles).

Les sièges sont contrairement à la légende très confortable de mon point de vue mais ça reste des sièges baquets pas les canapés full cuir de ma série 7 🤣.

Le bruit sur long trajet est évidemment un sujet (surtout que je n'ai plus de valves... 😅), mais valves fermées à vitesse à peu près réglementaire, c'est supportable de mon point de vue. C'est certain que la voiture est dépouillée (pas de moquettes...) donc le bruit est plus présent que sur une 430 normale.

Enfin, c'est aussi la voiture préferée de ma compagne donc toutes les femmes ne détestent pas la Scud !

Quant à comparer la scud avec une 458 ou une 488, c'est deux salles deux ambiances, çà n'a rien à voir.

 

Une fois qu'on a dit ça, tout dépend de ce que tu recherches :

-  si tu veux une voiture vraiment typée sport, sentir le moindre gravillon sur la route, sentir chaque rapport rentrer et un son à faire hérisser les poils + un soupçon d'exlusivisté : il te faut une scud

-  si tu cherches plus de polyvalence, il te faut une autre voiture  

 

 


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

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Laurent 34
il y a 33 minutes, Loucho57 a dit :

c'est aussi la voiture préferée de ma compagne donc toutes les femmes ne détestent pas la Scud

Enfin une femme de goût 😅


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

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tifosi101
Il y a 1 heure, Loucho57 a dit :

 

Une fois qu'on a dit ça, tout dépend de ce que tu recherches :

-  si tu veux une voiture vraiment typée sport, sentir le moindre gravillon sur la route, sentir chaque rapport rentrer et un son à faire hérisser les poils + un soupçon d'exlusivisté : il te faut une scud

-  si tu cherches plus de polyvalence, il te faut une autre voiture

Bien résumé @Loucho57 merci pour ton retour d'expérience 👍

Une McLaren de la lignée MP4-12C avec ses suspensions à sphères "Citroën" saura très bien conjuguer les 2 mais avec évidemment bcp moins de poil hérissés que Scud et CS du fait d'un son moteur incomparable en intensité. 

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Loucho57
il y a 3 minutes, tifosi101 a dit :

Bien résumé @Loucho57 merci pour ton retour d'expérience 👍

Une McLaren de la lignée MP4-12C avec ses suspensions à sphères "Citroën" saura très bien conjuguer les 2 mais avec évidemment bcp moins de poil hérissés que Scud et CS du fait d'un son moteur incomparable en intensité. 

 

Le toucher de route Mc-Laren est unique et Ferrari ne sait pas faire aussi bien. Le chassis de la 720S est juste fabuleux. 


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

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tifosi101
il y a 3 minutes, Loucho57 a dit :

 

Le toucher de route Mc-Laren

Avec un confort que bien des berlines ne savent pas offrir. En mode "normal" c'est un Pullman (les nids de poules, les plaques d'égout sont effacés), en mode track une Xantia Activa plus plus 🏁 Perso je suis bluffé mais pas envieux car pour moi une voiture de sport doit être raide et sèche pour contribuer à l'ambiance. 

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Laurent 34
il y a 1 minute, Loucho57 a dit :

 

Le toucher de route Mc-Laren est unique et Ferrari ne sait pas faire aussi bien. Le chassis de la 720S est juste fabuleux. 

Jamais essayé non plus celle-ci, mais j'ai un client qui a testé beaucoup de voitures de sport et qui en a eu une vingtaine car il en change très régulièrement, il m'avait dit un truc qui va dans ton sens, à savoir que la 720S avec le bruit d'une 360 Stradale aurait été pour lui la voiture de sport parfaite 😎


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

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Fifou38000

Je ne peux que confirmer les propos de @Loucho57 concernant la Scud. Je l'ai depuis 3 ans et pour rien au monde je ne la changerai.

Il faut dire que je viens de Lotus donc niveau confort, je n'étais pas très exigeant ! 

Cette voiture est fantastique ! et pour avoir conduit une 458, c'est effectivement deux mondes. Tout dépend ce que l'on cherche, mais pour moi sortir sa Ferrari est un moment exclusif, donc il faut que tous les sens soient en éveille!

Pour ce qui est de madame, elle adore ! même si elle n'a toujours pas osé franchir le pas de prendre le volant... faut dire qu'elle est intimidante la bête.

Concernant les suspensions, rien de telle que l'expérience : comme beaucoup l'on remarqué, nous avons fait le meeting 2023 avec la Scud, et madame était à 7 mois de grossesse 😅 : notre petite est arrivé pile le jour du terme! CQFD.

Pour ce qui est du son, honnêtement, sans la commandes, les valves fermée c'est vraiment fade, donc sur autoroute je ne trouve pas que ce soit dérangeant. Et de toutes façon grâce aux bons conseils du forum, mes valves vont sauter pour laisser place à un xpipe S-line 🤣 

Donc pour moi 430 SCUDERIA, loin de devant.

Edited by Fifou38000

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David 84

La question que tu pose n'est pas propre à la Sud, mais a toutes les voitures et plus particulièrement aux Ferrari : on ne choisit pas une voiture en fonction de son prix, de sa beauté ou de sa puissance mais en fonction de l'usage que l'on veut en faire et de ce que l'on attend d'elle.

Celui qui veut une sportive pure et dure et envisage de faire du circuit ne doit pas s'orienter vers une Testarossa, même si adolescent il rêvait devant le poster qu'il avait dans sa chambre.

Celui qui fait une utilisation GT ne doit pas s'orienter vers une pistards ou supersport

Celui qui veut emmener ses enfant doit prendre une 2+2 et pas une berlinette

La liste peut être longue, ce sont des banalités, mais il faut toujours garder ces fondamentaux à l'esprit au moment du choix. Et le bon choix pour l'un sera une grossière erreur pour quelqu'un d'autre. Il est donc très délicat de te conseiller, mais on peut simplement t'orienter en descrivant les modèles que l'on connait (que l'on possède) et c'est toi qui sera le seul arbitre !

Edited by David 84
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Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Giallo-54

Bien d’accord avec les commentaires ci dessus avec quelques nuisances quand même.

Propriétaire d’une Scud’ depuis presque 4 ans, je trouve les sièges très confortables. Très bon maintient, fermes ce qui fait que les kilomètres peuvent être enchaînés sur route comme sur autoroute (même si sur autoroute on s’ennuie vite avec une telle voiture). D’ailleurs on a tendance à faire le minimum d’autoroute, pas par manque de confort, mais pour pouvoir arsouiller un peu et profiter de ce fabuleux moteur, boîte, châssis et freins…

Concernant la sonorité (dire bruit serait une insulte), il est certes un peu plus présent que dans une autre Berlinetta, mais en conservant l’échappement d’origine, que je ne trouve pas du tout fade (au contraire la phase d’ouverture des valves est un jeu très prenant), on peut très bien rouler discrètement (enfin ça reste une vrai Ferrari atmo, faut pas s’attendre à ne pas se faire voir), sur route comme sur autoroute tant que tu es sous les 3000/3500 tours, autrement dit tout le temps si tu restes sur le rapport le plus élevé dans les vitesses presque réglementaires (V+20/30 kmh).

 

Pour avoir une 360 spider à échappement inox sans valves, je trouve, par exemple, à bas régime, la 360 plus présente quand on roule decapoté.

 

Et pour avoir eu une:

 - Corvette Z06: au niveau assise, c’est tout sauf bon pour s’amuser sur petite route (pas de maintient) et sur autoroute on s’ennuie tellement c’est coupleux (sauf à très haute vitesse… + de 250).

- Lotus exige 380 sport: très similaire à la Scud’ sauf le bruit moteur et la poussée très vite limitée quand on pousse les rapports au delà de 180… Et la grande différence est l’habilite de la voiture qui est très très limité (cependant j’ai adoré ce modèle)

 

Perso, je ne vendrai sans doute jamais la Scud’…

Pour moi ce n’est pas comparable à une 458 ou 488, ce qui est normal puisque ce n’est pas le but de son développement.

 

Si tu veux avoir un avis comparatif entre Scud’ et 458, je te conseille de demandé à @JackIsBack qui a possédé les deux…

 

Pour moi, il n’y a pas photo, c’est Scud’ sinon rien. Avis sans doute très tranché du fait de la 360 spider qui dort à ses côtés…


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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Giallo-54

Ah si, une option qui peut être une contrainte dans une Scud’ mais c’est le cas des autres modèles aussi: les harnais…

Ces trucs qui froissent les vêtements des femmes (ça ne te rappelle pas quelqu’un @Loucho57 😁).

 

Je reconnais que, je comprends la contrainte pour le ou la passagère. Serré, impossible de toucher l’autoradio, la Clim, etc… et ça froisse!

 

Mais pour moi, ça fait parti du style de la voiture (comme sur une Lotus), et permet d’être vraiment calé et faire corps avec la machine. Un vrai plus, parce qu’en général, en Scud’ on roule fort (pas forcément très vite d’ailleurs) et a allure soutenu, les mouvements de caisse peuvent être violents pour le passager qui n’anticipe pas comme le conducteur…

Pour moi un indispensable sur ce modèle.

Edited by Giallo-54

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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fiveninenine
Il y a 15 heures, Aymeric75 a dit :

Merci beaucoup à tous, je crois que ça confirme bien mon idée, super voiture mais difficile d’envisager de faire un peu de sorties sans risque de divorce! 

J'apporte ma petite contribution,

La scud est exceptionnelle en tous points, le toucher de route est extraordinaire et est celui qui se rapproche le plus d'une Mclaren chez Ferrari. Le duo moteur/boite est délirant sans en devenir pénible. La boite se montre douce en usage normal et diabolique lorsque tu décides d'envoyer. Tandis que le moteur te permet de rouler à 150 km/h sur autoroute sans bruits excessifs en partie grâce au système de valves puisqu'elles ne s'ouvrent qu'aux alentours de 3500/4000 tr/m. 

Pour avoir fait plusieurs trajets de plus de 500 kms avec la scud, je ne l'ai jamais trouvée pénible que ce soit pour le dos ou les oreilles.

À titre de comparaison, je trouve que la pista émet des bourdonnements désagréables sur de longs trajets.  

La 458 est une super auto, mais vraiment trop facile d'utilisation et trop aseptisée à mon sens. 

Je ne peux que te conseiller de franchir le pas pour une scud, surtout si tu estimes que la 97 GT3 de ton ami était confortable et douce à conduire. 

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Aymeric75
Il y a 4 heures, fiveninenine a dit :

Tandis que le moteur te permet de rouler à 150 km/h sur autoroute sans bruits excessifs en partie grâce au système de valves puisqu'elles ne s'ouvrent qu'aux alentours de 3500/4000 tr/m. 

Oui c’est exactement le problème que j’avais avec la viper. Un ronronnement incessant sur autoroute et vraiment désagréable au bout d’un moment. 
 

merci à tous pour tous vos retours d’expériences et conseils. Si je résume donc je m’orienterai plutôt vers la scud. A la recherche de la perle du coup! 
 

bonne fin de semaine à tous et à bientôt. 

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olivierB

La Scid est rugueuse, sonore et ferme en suspensions. Le son (la mienne avec capristo) est omni-present et tres (tres) present pour un roulage sur autoroute...... 

C'est une voiture typee circuit qui sera a l'aise a haut regime et a force acceleration..... pour des trajets de plusieurs centaines de kms les sieges sont durs et pour un gabarit consequent ile dos en prend un coup...

Comportement sous la pluie parfois dangereux a l'acceleration mais comme beaucoup de super sportives.

A titre de comparaison par rapport a mes exs, Huracan (bien pire tu ne tiens pas 200kms tellement c'est incomfortable), Speciale un poil au dessus niveau confort et accoustique,  McLaren le top niveau polyvalence pour 570 et 720, ....  pour rouler mieux vaut prendre un V12 chez Ferrari si confort/son (et avec un immense plaisir quand meme) sont les criteres essentiels .... sinon McLaren c'est a essayer...

Bonne recherche..... tu vas te regaler quelque soit ton choix final!!!!

 

 

 

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