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Vador87

Vidange moteur dans les régles

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Vador87

Bonjour à tous, chers épicuriens mécaniques !    😃

 

Après le réveil de la belle au garage dormant, j'ai décidé de lui faire une vidange moteur avec changement du filtre,dans quelques semaines .

 

J'aurais quelques questions qui vont paraitre à certains un peu triviales , mais j'assume .

 

J'ai vu qu'il fallait mettre environ 7.5 litres , aprés vidange , mais par précaution , je remettrai exactement la même quantité sortie,  vu qu'à chaud, aprés 15 mn , je suis pile au max .

 

Ma principale question concerne le filtre à huile .

 

J'ai un Mahle OC37 , vissé  bien sûr vers le bas .

 

En le dévissant , ne va t-il pas se vider comme un lapin, ou bien y -a t-il , comme je le suppose, une soupape lui interdisant l'incontinence ?

 

Si je change le filtre, , dois-je rajouter 0.5 l de plus  qui correspondrait à la contenance du filtre , en plus de la quantité d’huile récupérée   ????  ( il va se remplir au re démarrage) . Par exemple, j'ai sorti 7.5 l, donc je rajoute 8 l si je change le filtre .

 

Une grosse durite tressée passe 3 ou 4cm au dessus du filtre, avec une toute petite de 3mm  . Dois-t-on les écarter ou bien, est-ce que le filtre peut se dévisser,  sans les débrancher ?

 

Concernant le joint de carter, je crois savoir que c'est un cuivre de diamètre intérieur de 22 mm  ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui me permettront de progresser sans faire de grosses bétises .  🥵

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Jean66

moi perso je mets toujours plein de chiffons autour et ça se passe bien, mais le filtre est celui que tu dois mettre, un UFI 23162022 qui justement comporte un clapet, mais pour garder de l huile au démarrage, pour les durites, tu débranches, pour la quantité reste tel quel et ajuste après roulage. 😉 

 

https://www.oscaro.com/filtre-a-huile-ufi-filters-spa-23-162-02-428619-7-p

 

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Vador87

Merci à  toi pour ces précieuses explications ...  😋

  • Merci 1

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Florianz

Bonjour @Vador87

Je profite de ton poste, je dois aussi faire la vidange. Mais je ne trouve nul part l'info sur le joint cuivre du carter.

Tu parles de ø22mm : as-tu eu la confirmation ?

 

En as-tu profité pour faire aussi la vidange de la boite/différentiel ?

 

Merci d'avance.

Et merci @Jean66 pour le lien vers le filtre UFI !

 

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Florianz

Pour ceux que ça intéresse, j'ai demandé à Emilia Parts confirmation.

Il faut :

Carter moteur 1 joint ø26 -32X 1,5 - https://www.emiliaparts.com/epages/emiliaparts.sf/sec2a28b6f454/?ObjectPath=/Shops/emiliaparts/Products/10264660F

Carter boite : 3 joints ø22 -28X 1,5https://www.emiliaparts.com/epages/emiliaparts.sf/sec2a28b6f454/?ObjectPath=/Shops/emiliaparts/Products/10263460F

Et le filtre à huile UFI - https://www.emiliaparts.com/epages/emiliaparts.sf/sec2a28b6f454/?ObjectPath=/Shops/emiliaparts/Products/191993F

Avec des prix très compétitifs.

 

image002 (1).png

image001.png

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bertrand59

Profites en pour faire des photos .....

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Florianz

Grosse précision :

Ben voilà, j'ai posté sans réfléchir, le 1er joint (et schéma) est pour la pompe à huile... apparemment; certains pro font le réglage de la pompe à huile en même temps.

Du coup, le patron d'Emilia Parts, en préparant la commande s'est interrogé et m'a prévenu. Sympa !

 

Pour résumer : 1 joint pour le carter moteur + 2 joints pour le carter boite (le 2ème joint étant pour le bouchon de remplissage de la boite, qui se trouve sur le coté.

 

3 joints ø22 -28X 1,5 https://www.emiliaparts.com/epages/emiliaparts.sf/sec2a28b6f454/?ObjectPath=/Shops/emiliaparts/Products/10263460F

Et le filtre à huile UFI - https://www.emiliaparts.com/epages/emiliaparts.sf/sec2a28b6f454/?ObjectPath=/Shops/emiliaparts/Products/191993F

 

J'essaierai de penser à faire des photos !

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nounou
Il y a 1 heure, Florianz a dit :

Grosse précision :

Ben voilà, j'ai posté sans réfléchir, le 1er joint (et schéma) est pour la pompe à huile... apparemment; certains pro font le réglage de la pompe à huile en même temps.

Du coup, le patron d'Emilia Parts, en préparant la commande s'est interrogé et m'a prévenu. Sympa !

 

Pour résumer : 1 joint pour le carter moteur + 2 joints pour le carter boite (le 2ème joint étant pour le bouchon de remplissage de la boite, qui se trouve sur le coté.

 

3 joints ø22 -28X 1,5 https://www.emiliaparts.com/epages/emiliaparts.sf/sec2a28b6f454/?ObjectPath=/Shops/emiliaparts/Products/10263460F

Et le filtre à huile UFI - https://www.emiliaparts.com/epages/emiliaparts.sf/sec2a28b6f454/?ObjectPath=/Shops/emiliaparts/Products/191993F

 

J'essaierai de penser à faire des photos !

Reglage de pompe à huile 🤔... , en quarante ans de mécanique jamais je n'aie entendu ça .

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Vador87

Là, on est sur du concret ...... 

 

Merciiiiiiiiiiii !  🥰

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Vador87

Quitte à profiter de votre bonté jusqu'au bout , connaissez-vous le couple de serrage préconisé pour le boulon de vidange du moteur ?

Sur un site américain , ils parlent de 24 à 26 Nm ..

ça vous parle ?  🙂

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Vador87

Pardon, c'était 24-26 foot pounds , ce qui correspondrait à 35Nm ...

Qu'en pensent les spécialistes de l'alu ?

 

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bertrand59

@Vador87 pour compléter le sujet un tuto qui date et en Américain pour effectuer la vidange d'une 328. L'auteur disait ne pas avoir trouvé le couple de serrage pour le bouchon de vidange dans aucun manuel

 

 

Ferrari 328 Oil Change.pdf

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Vador87

Merci Bertrand, ça corrobore bien ces valeurs .... Prés de 34Nm !!! ça parait fort , quand même ....

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michel3482
Il y a 5 heures, Vador87 a dit :

Merci Bertrand, ça corrobore bien ces valeurs .... Prés de 34Nm !!! ça parait fort , quand même ....

34 Nm ça fait 3.2 Mkg , compte tenu du diametre du boulon , c'est pas enorme non plus ,

c'est meme pas  le couple qu'on mettrait sur une vis de 10mm de diametre .

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Vador87

Les 24 à 26 foot pounds sont à partir de 9mn20 , sur la vidéo .

 

Les ricains apparemment revendiquent les même valeurs .... C'est rassurant .

 

A moins que ça soit de l'enfumage pour faire gagner les Ford GT 40  !!!  🤪

 

Merci à toi Michel , pour ton avis éclairé ...

 

Je vais donc me lancer dans ces valeurs samedi .

 

Merci encore pour vos commentaires pertinents ! 

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33manu

L’important c'est surtout de ne pas foirer le filetage qui est constitué d'un filet rapporté en inox dans le carter en alliage alu/magnésium très difficile à réparer (matière très complexe à souder).

 

Donc serrer raisonnablement pour que le joint face son boulot, pas la peine de bourriner, avoir un couple ça aide mais s'il n'est pas donné c'est l'expérience qui parle(en général on a tendance à serrer trop fort).
🙂

 

@+

 

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bertrand59
il y a 40 minutes, 33manu a dit :

L’important c'est surtout de ne pas foirer le filetage qui est constitué d'un filet rapporté en inox dans le carter en alliage alu/magnésium très difficile à réparer (matière très complexe à souder).

 

Donc serrer raisonnablement pour que le joint face son boulot, pas la peine de bourriner, avoir un couple ça aide mais s'il n'est pas donné c'est l'expérience qui parle(en général on a tendance à serrer trop fort).
🙂

 

@+

 

Et pour ceux qui manque d'expérience tu as une fourchette du couple a appliquer SVP ?

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33manu
Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

Et pour ceux qui manque d'expérience tu as une fourchette du couple a appliquer SVP ?

Inspires toi de ces tableaux : https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf d'une façon générale.

 

Pour les bouchons de carters d'huile de diamètre 22 mm je dirais 25-30 N.m à la grosse louche.

 

@+

 

 

 

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David 84

Personnellement, et je reconnais avoir peut-être (surement) tord, je préfère minimiser le serrage !!!

Parfois l'étanchéité n'est pas parfaite, et j'ai quelques gouttes au sol du garage (donc je laisse un carton) et cela ne me dérange pas ! Par contre, je suis certain de ne pas faire de connerie...

Après, si j'ai le temps, il peut m'arriver de passer dessus pour rajouter un petit coup de clef, mais je vis très bien avec une auto qui suinte.

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Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Vador87

Bonjour à tous !

Et bien cette fois ça y est .... La belle est repartie avec son huile et son filtre neufs ....   🤩

J'ai laissé égoutter 2 bonnes heures , et changé le filtre à huile .

L'huile enlevée  était d'exactement 7.5 litres .

J'ai remis la même chose , et en respectant le protocole de mesure à la lettre , le niveau était pile au minimum.

En rajoutant par demi litre, je peux vous certifier que le volume exact pour être précisément  au maxi est ...   8.5 litres . Ni plus ni moins .... 😇

Quant au serrage du boulon de vidange, j'y suis allé au feeling, comme avec mes autres véhicules ....

 

Voila... j’espère que cette opération somme toute basique,  analysée avec le plus grand soin, servira aux serviteurs de cette divine mécanique , lassés de litre tout et son contraire .

  • Merci 1

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