1 1
Bebch

500 Miles d'Indianapolis de 1981 - incendie de méthanol quasi invisible

Messages recommandés

tifosi101

Je découvre également 😳

Merci @Bebch 👍

Un commentaire affirme que les flammes sont invisibles dû à l'absence (ou quasi) de carbone dans ce carburant méthanol. Flippant 🔥😱


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Ah, les jeunes...c'est pourtant un sujet bien connu et depuis très longtemps.

Vous n'avez donc jamais entendu parler de l'incendie de Méthanol (= invisible) qui a terriblement brûlé les mains de Denny Hulme en 1970, en testant la McLaren d'Indycar?

Hulme avait un "seuil de douleur" élevé, et comme les flammes étaient invisibles, il ne s'est rendu compte de la fuite de Méthanol et de l'incendie dans son cockpit que trop tard.

Il n'a pas pu tenir un journal pendant six mois.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Impressionnant!!! Je ne savais pas même si je suis vieux. Nous sommes pas tous des bibles vivantes des années 20 comme @speedy 😂


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34

Arf, même moi je le savais... et pourtant, je suis loin d'être aussi vieux que @Nanthiat 🙄😁


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 25 minutes, Laurent 34 a dit :

Arf, même moi je le savais... et pourtant, je suis loin d'être aussi vieux que @Nanthiat 🙄😁

Mouai, mais tu as vu samedi, bien plus beau que toi 😜😜

  • Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph

c'est pour ça qu'ils arrosent avec de l'eau a chaque ravitaillement 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 5 heures, Bebch a dit :

Yes c’est pour cela qu’ils aspergent systématiquement un trait d’eau en fin de ravitaillement sur la goulotte, parce qu’un trop plein ou une fuite est invisible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 4 heures, Nanthiat a dit :

Impressionnant!!! Je ne savais pas même si je suis vieux. Nous sommes pas tous des bibles vivantes des années 20 comme @speedy 😂

1970: une année difficile pour les trois pilotes de F1 Néo-Zélandais (cf le documentaire "Trio at the Top") puisque Bruce McLaren s'est tué et que Hulme ne pouvait pas conduire du fait de ses mains brûlées. je trouve que Denny Hulme a toujours été sous-estimé, bien que Champion du Monde de F1 en 1967: dans le film "Ford contre Ferrari/Le Mans 1966", je ne sais même pas si on parle de lui, et pourtant il conduisait la voiture avec Ken Miles à part égale (et il était aussi vite que Miles, si ce n'est plus - sur les deux voitures qui se sont disputé la victoire en 1966, trois des quatre pilotes étaient néo-zélandais, et ils étaient très liés: le "Trio at the Top": Bruce McLaren, Denny Hulme et Chris Amon).

 

https://www.forix.com/8w/hulme.html

 

[…] One day in May 1970, Hulme was testing his McLaren for the famous Indy race, when a fuel rig opened and sprayed methanol over the red hot turbo. Hulme had only seconds to escape, far too short a time of course. His visor melted to his helmet, and his fireproof suit melted as well. His leather gloves melted around his hands and shaped his fingers into a painful claw. Denny thought he was going slowly and got out of the car, but it was still going at around 110 kph (some 70 mph) when he jumped out. The fire truck raced towards his car and nobody realized that Hulme was on fire too! (You can't see methanol burn.) Bruce and all the other members of the team visited Hulme every day during the period he was hospitalised. He was burned so badly that some thought he would have to miss some fingers from his left hand. Luckily for Hulme, that wasn't about to happen. But McLaren thought his friend would never recover. […]

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 1 minute, speedy a dit :

1970: une année difficile pour les trois pilotes de F1 Néo-Zélandais (cf le documentaire "Trio at the Top") puisque Bruce McLaren s'est tué et que Hulme ne pouvait pas conduire du fait de ses mains brûlées. je trouve que Denny Hulme a toujours été sous-estimé, bien que Champion du Monde de F1 en 1967: dans le film "Ford contre Ferrari/Le Mans 1966", je ne sais même pas si on parle de lui, et pourtant il conduisait la voiture avec Ken Miles à part égale (et il était aussi vite que Miles, si ce n'est plus - sur les deux voitures qui se sont disputé la victoire en 1966, trois des quatre pilotes étaient néo-zélandais, et ils étaient très liés: le "Trio at the Top": Bruce McLaren, Denny Hulme et Chris Amon).

 

https://www.forix.com/8w/hulme.html

 

[…] One day in May 1970, Hulme was testing his McLaren for the famous Indy race, when a fuel rig opened and sprayed methanol over the red hot turbo. Hulme had only seconds to escape, far too short a time of course. His visor melted to his helmet, and his fireproof suit melted as well. His leather gloves melted around his hands and shaped his fingers into a painful claw. Denny thought he was going slowly and got out of the car, but it was still going at around 110 kph (some 70 mph) when he jumped out. The fire truck raced towards his car and nobody realized that Hulme was on fire too! (You can't see methanol burn.) Bruce and all the other members of the team visited Hulme every day during the period he was hospitalised. He was burned so badly that some thought he would have to miss some fingers from his left hand. Luckily for Hulme, that wasn't about to happen. But McLaren thought his friend would never recover. […]

 


Merci Speedy pour ces explications 👍👍


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 2 minutes, Nanthiat a dit :


Merci Speedy pour ces explications 👍👍

C'est drôle comme les souvenirs d'enfance restent: j'avais 10 ans en 1970, et tous ceux qui "suivaient" la F1 - par la presse - savaient que Denny Hulme ne pouvait pas conduire parce qu'il avait été brûlé en testant une voiture pour Indy, et que personne ne s'en était rendu compte parce que l'on ne voit pas le Méthanol brûler: il brûle sans flammes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 29 minutes, speedy a dit :

C'est drôle comme les souvenirs d'enfance restent: j'avais 10 ans en 1970, et tous ceux qui "suivaient" la F1 - par la presse - savaient que Denny Hulme ne pouvait pas conduire parce qu'il avait été brûlé en testant une voiture pour Indy, et que personne ne s'en était rendu compte parce que l'on ne voit pas le Méthanol brûler: il brûle sans flammes...

Tu lisais le journal jeune 👌😁 Ou alors tu avais du journal comme PQ 😂

 

Nan, j'plaisante, sympa ce retour 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a une heure, Nanthiat a dit :

Tu lisais le journal jeune 👌😁 Ou alors tu avais du journal comme PQ 😂

 

Nan, j'plaisante, sympa ce retour 😉 

"Sport-Auto" et "L'équipe", c'est tout ce qu'il y avait. "Auto-Hebdo" est arrivé un peu plus tard, début 1976 si je ne m'abuse.

J'ai commencé à "m'intéresser" un peu à la F1 en 1966, à l'âge avancé de 6 ans; me souviens encore du 3è titre de Jack Brabham...

A la télé, on avait parfois un ou deux Grand Prix par an: le G.P de France et celui de Monaco. Mais nous autres frontaliers des "marches de l'Est", on recevait la télé allemande, avec le G.P d'Allemagne sur "le vrai Nürburgring" en plus...

 

C'est Bernie Ecclestone qui a fait "décoller" le spectacle de la F1. Bernie - le fils d'un marin pêcheur - avait fait fortune dans les affaires dans les années 1960. Il avait lui-même un peu couru avant, même en F1, et été le manager de Stewart Lewis-Evans; à la mort de celui-ci, il a quitté la F1, est retourné à ses affaires, puis est revenu en F1 en 1969 comme manager de Jochen Rindt. Puis il a racheté "Brabham" en 1971, et est devenu de ce fait membre de l'association des constructeurs: les Ken Tyrrell, Colin Chapman, etc...qui n'avaient jamais vraiment regardé l'aspect commercial de la chose, ont été très contents de le lui déléguer. Il est devenu richissime, mais a fait de la plupart d'entre eux des hommes riches aussi.

Et grâce à Bernie, à partir de 1975-1976, on a commencé à voir quelques Grand prix à la télé...puis de plus en plus...Ce n'est certes pas un saint, mais il a fait énormément pour la F1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Pour les revues, il y avait Moteurs.

J'ai commencé par ça de temps en temps.

 

Puis Sport auto que j'ai commencé à lire à partir de 74. J'avais 13 ans...

Les comptes rendus de Crombac et les essais de Rosinski étaient passionnants. 

Et l'Hebdo depuis le 1.

Je suis toujours abonné aux 2 depuis.

J'ai racheté en son temps tous les SA depuis le numéro 1 de 1962 pour compléter. 

 

Pour les GP à la TV, je me souviens par exemple qu'en 81, le GP d'Espagne n'avait pas été diffusé. 

Celui où Gilles tient tous les autres derrière lui avec la 126 ck. Il venait de gagner Monaco (diffusé lui) et il avait enchaîné sa 6ème et derniere victoire en GP

Juste un clin d'œil pour le 8 mai....

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

J’ai bcp suivi l’Indycar/CART dans les années 90. Les incendies invisibles de Méthanol étaient courant, et comme le dit Luc, c’est pour cela qu’ils balançaient de l’eau en fin de ravitaillement.

C’est aussi arrivé à Nigel en 1994 à Indy 500 également:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Dans le même registre il y a la vapeur sous pression : invisible et vous coupe un bonhomme en deux en une fraction de seconde si on passe devant la fuite.

Accidents réguliers sur les (gros) bateaux 😞

 

Quand à l'alcool il compose en gros 50 % du liquide de refroidissement : si une fuite de LDR tombe sur un échappement brûlant ça va brûler en faisant de toutes petites flammes peu visibles s'il fait jour.

J'ai sauvé une 430 qui a connu ça : le LDR avait fuit sur les collecteurs d'échappement qui étaient "enturbannés" d'une protection thermique, elle a "bu" le liquide qui a prit feu.

Heureusement il y avait un extincteur (à poudre dans ce cas), pas trop loin !!!

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

1 1