3 3
fanaoldies

348 essai en vu d'achat

Messages recommandés

michel3482
il y a 7 minutes, joel a dit :

@fanaoldies fonce ,la 348 est une très bonne auto ,j'ai fait 1200 kilomètres aller retour dans le week end pour aller au Vigeant  ,sans problème ,plus tu roule avec et mieux elle fonctionne ,beaucoup de pouces levés a son passage et je suis toujours heureux quand je roule avec .

Il faut juste te dire que si tu n'est pas un super pilote (comme moi 😉)elle peux te surprendre sur route humide a l'accélération ,ce n'est pas une voiture moderne et il n'y a pas d'assistance 

sur route humide, elle n'est ,  ni plus , ni moins piegeuse que les autres autos en  propulsion  avec des chevaux et des gros pneus  et sans aucune aide electronique .

c'est sur qu'il faut etre mefiant et rester humble , mais pas plus qu'avec 355 , testarossa et compagnie . 

on a quand meme la chance d'avoir un moteur trés trés souple , presque elastique sur la 348  , ça evite quand meme pas mal de ruades du train arriere sur le mouillé .

au debut tu te fais une petite frayeur , ou deux , et aprés tu adoptes une conduite "safe" .

mes plus grosses frayeurs sur le mouillé , c'etait surtout avec la R5 turbo de mon frere , et avec ma porsche 930 .avec elles , on apprend vite à se calmer...

Nanthiat
il y a 5 minutes, michel3482 a dit :

sur route humide, elle n'est ,  ni plus , ni moins piegeuse que les autres autos en  propulsion  avec des chevaux et des gros pneus  et sans aucune aide electronique .

c'est sur qu'il faut etre mefiant et rester humble , mais pas plus qu'avec 355 , testarossa et compagnie . 

on a quand meme la chance d'avoir un moteur trés trés souple , presque elastique sur la 348  , ça evite quand meme pas mal de ruades du train arriere sur le mouillé .

au debut tu te fais une petite frayeur , ou deux , et aprés tu adoptes une conduite "safe" .

mes plus grosses frayeurs sur le mouillé , c'etait surtout avec la R5 turbo de mon frere , et avec ma porsche 930 .avec elles , on apprend vite à se calmer...

Il faut aussi prendre en compte l’évolution des pneumatiques. J’ai monté les Michelin sur toutes mes autos dont la 328 et TR, j’ai pas mal roulé avec la TR cet hiver, franchement malgré le couple de camion, je n’ai pas eu de mauvaise surprise. 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

sttuf
il y a 10 minutes, Nanthiat a dit :

Il faut aussi prendre en compte l’évolution des pneumatiques. J’ai monté les Michelin sur toutes mes autos dont la 328 et TR, j’ai pas mal roulé avec la TR cet hiver, franchement malgré le couple de camion, je n’ai pas eu de mauvaise surprise. 

Ayant bossé 2 ans chez Bridgestone je confirme,  c'est hyper interessant techniquement de voir les evolutions entre 2 générations d'un même profil, il y a toujours des améliorations minimes qui sur le long terme s'additionnent.  alors sur 30 ans...

Un truc qui est marrant et qui est un bon exemple, il y a une norme "Nations Unies" pour certifier un pneu "hiver" : le logo flocons "3PMSF", le certificat qui valide qu'un pneu est utilisable en tant que pneu hiver en cas de legislation par exemple les imposants.  Pour passer le test et etre validé, un pneu doit passer des test en condition neige/glace et doit avoir des performances 25% meilleures que le pneu de référence. Il y a des tests de freinage et de montée de pente enneigée.  Si c'est toujours le cas, le pneu de reference est un Uniroyal Ete.. qui a une quinzaine d'années!. autant dire que quasiment tous les pneus dont la gomme ne durcit pas trop en dessous de 7° pourraient etre 3PMSF, c'est un test tres facile a passer du fait de l'amelioration technologique...  

Et c'est pareil pour les huiles, les courroies de distribution, qui permettent de preserver les anciennes mieux qu'à l'epoque!

David 84

Ravi de lire cet essai plutôt satisfaisant de la 348... cela confirme les qualités de cette voiture.

En effet, elle est particulièrement typée "sportive" , à l'ancienne, c'est à dire sans assistance, avec un comportement qui ne pardonne pas l'erreur : elle ne se conduit pas, elle se pilote et ce, même à basse vitesse. Mais c'est aussi ce qui fait son charme, car elle procure énormément de sensations de conduite et de ressenti.

Son comportement sur route mouillée, reste le même, mais la limite est plus basse, il convient d'en tenir compte.

Moteur, boite freins, sont homogène et ne souffre pas de critiques. Ok, la BV, à froid, mais une voiture n'est pas faite pour être sollicitée avant d'être en température.

Le train avant est particulièrement incisif et précis, très agréable lorsqu'on l'a assimilé, et c'est encore plus flagrant avec les Pirelli Pzero. Avec les Michelin, on perd un peu en précision, mais on gagne en facilité.

Impératif : faire très très régulièrement la P de pneus, un défaut de 0,2b suffit à la rendre inconduisible !

Un défaut ? Son ABS des années 80 peut se révéler capricieux et, sur route bosselée, les freins peuvent s'évanouir sous prétexte de ne pas bloquer sur les bosses. Il convient d'en tenir compte sur les distances de freinage sur mauvaise route 🥶

Pour s'installer à bord ? On pose les fesses dans le siège, jambes à l'extérieur, puis on pivote le bassin pour rentrer les jambes.

La position est décalée, mais on s'y habitue rapidement. Même les plus grands gabarits peuvent s'y installer (mon jeune fils fait 1,95) même si au delà de 1,80 il convient de rajouter des cales derrière le volant.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Jackxs

Intéressant cette histoire de cales derrière le volant, @David 84. Tu pourrais me détailler un peu ça ? Peut être un topic dédié ? Car j'aimerai me reculer un peu mais j'ai les bras trop tendus... alors c'est peut être une solution mais ça dépend de la quantité de choses à démonter...

Je fais 1m85 (j'ai peut être les bras un peu courts 😅)

fanaoldies

Bonsoir messieurs, 

toujours en projet echange, je me documente donc sur ma future monture. La 348 n'étant pas équipée d'Abs il suffit de démonter le volant avec son moyeu et de poser les fameuses cales. Ou comme sur ma Honda de circuit, de changer le moyeu de volant, et d'y coller un volant course, plus d'origine mais on conserve l'origine dans un carton...

Et le confort de conduite est quand même très important. 

D'ailleurs c'est une question qui reste sans réponse, le volant est il réglable? 

michel3482
Il y a 1 heure, fanaoldies a dit :

Bonsoir messieurs, 

toujours en projet echange, je me documente donc sur ma future monture. La 348 n'étant pas équipée d'Abs il suffit de démonter le volant avec son moyeu et de poser les fameuses cales. Ou comme sur ma Honda de circuit, de changer le moyeu de volant, et d'y coller un volant course, plus d'origine mais on conserve l'origine dans un carton...

D'ailleurs c'est une question qui reste sans réponse, le volant est il réglable? 

tu veux  dire "pas equipée d'air-bag"

je n'ai plus de 348 depuis presque 15 ans , mais de memoire , il me semble que le volant n'est pas reglable .

Jackxs
17 hours ago, fanaoldies said:

Bonsoir messieurs, 

Oui volant réglable hauteur et profondeur. Mais c'est plutôt limité comme débatement.

David 84
Il y a 20 heures, michel3482 a dit :

tu veux  dire "pas equipée d'air-bag"

je n'ai plus de 348 depuis presque 15 ans , mais de memoire , il me semble que le volant n'est pas reglable .

Ta mémoire te fait défaut Michel 🤣, mais pas totalement !!!

Sur la 348, le volant est en effet réglable en hauteur (mais pas en profondeur).

Par cotre, normal que tu l'ai oublié car la seul position utilisable est la plus haute. Donc tu le mets au plus haut et tu n'y touche plus faute d eme plus voir le TdB

Pour la longueur, il faut mettre des cales entre le moyeu et le volant. Celle de 25mm est très bien et permet l'installation d'un conducteur avoisinant les 2 mètres.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

michel3482
Il y a 1 heure, David 84 a dit :

Ta mémoire te fait défaut Michel 🤣, mais pas totalement !!!

Sur la 348, le volant est en effet réglable en hauteur (mais pas en profondeur).

Par cotre, normal que tu l'ai oublié car la seul position utilisable est la plus haute. Donc tu le mets au plus haut et tu n'y touche plus faute d eme plus voir le TdB

Pour la longueur, il faut mettre des cales entre le moyeu et le volant. Celle de 25mm est très bien et permet l'installation d'un conducteur avoisinant les 2 mètres.

et oui , c'est le debut de la viellesse...

maintenant que tu le dis , c'est vrai que j'avais laissé sur la position la plus haute

Scalavilo

Ca fait bien plaisir de lire cet enthousiasme pour l'adorable 348 ! Et oui, elle apporte beaucoup de joies, grâce à des qualités qui ont disparu au profit d'une efficacité certes accrue mais pas aussi nécessaire que le plaisir... 

• Like 1

fanaoldies

Tu résumes parfaitement @Scalavilo !

J'aurais pu acheter une 430, avec un plus gros moteur, plein de cv, mais d’une je n’accroche pas plus que ça sur le design et surtout, plein d’électronique, donc niet… Déjà ma Modena c’est la limite ! 
Les quelques personnes de mon entourage automobilistique à qui je parle de passer d’une Modena à une 348 ne comprennent absolument pas et prennent même ça pour une descente aux enfers, genre t’as plus de ronds tu vas prendre une daube… C’est marrant ce regard ! Qui n’est absolument pas le mien en fait… 
Moins y a de conneries plus c’est fiable, et addictif 😍

J'ai quand même failli acheter une Caterham R300 superlight c’est dire… 

• Haha 1

Jackxs
24 minutes ago, fanaoldies said:

Tu résumes parfaitement @Scalavilo !

J'aurais pu acheter une 430, avec un plus gros moteur, plein de cv, mais d’une je n’accroche pas plus que ça sur le design et surtout, plein d’électronique, donc niet… Déjà ma Modena c’est la limite ! 
Les quelques personnes de mon entourage automobilistique à qui je parle de passer d’une Modena à une 348 ne comprennent absolument pas et prennent même ça pour une descente aux enfers, genre t’as plus de ronds tu vas prendre une daube… C’est marrant ce regard ! Qui n’est absolument pas le mien en fait… 
Moins y a de conneries plus c’est fiable, et addictif 😍

J'ai quand même failli acheter une Caterham R300 superlight c’est dire… 

Pour avoir conduit la F355 d'un ami (en boite méca), et pour avoir échangé les volants sur une période de 20 min, perso j'aime bien mais je préfère largement la mienne. Rien que la direction assistée, les vitesses plus douces, l'accélération moins violente, ... et bien ça fait une énorme différence

Maintenant je suis entrain de me demander vers quoi me tourner de plus puissant mais dans la même veine. Des suggestions ? 😄 

Mettre un twinturbo dessus ? 🤪

Modifié par Jackxs

michel3482
Il y a 1 heure, Jackxs a dit :

Pour avoir conduit la F355 d'un ami (en boite méca), et pour avoir échangé les volants sur une période de 20 min, perso j'aime bien mais je préfère largement la mienne. Rien que la direction assistée, les vitesses plus douces, l'accélération moins violente, ... et bien ça fait une énorme différence

Maintenant je suis entrain de me demander vers quoi me tourner de plus puissant mais dans la même veine. Des suggestions ? 😄 

Mettre un twinturbo dessus ? 🤪

chez Ferrari ?

une Testa ou une 512 , c'est "old school" , ça marche quand meme bien pour une auto de 30 ans , pas d'electronique sur Testa , et trés peu sur 512 TR

ou bien une BB , mais pas le meme budget

chez Porsche   ?

une 930 ou une 964 turbo , pas d'electronique , et c'est suffisament "brutal" et fiable

fanaoldies

@Jackxs j'ai la réponse ! 

C'est pas facile car j'ai cru comprendre que dans notre belle famille on aime le quasi tout d'origine ou presque...

J'ai déjà vécu ce dilemme avec mes Honda, toute proportions gardées, mais à l'heure du choix, au final quoi de plus fiable, qui donne autant de plaisir, et qui plaise autant... Et bien, la même mais à poil !  😁

Une 348 avec une bonne centaine de kilo en moins, plus de moquettes plus de sièges, remplacés par des baquets ultra légers, vitres lexan, capot fibre, echappement inox allegé au max, ailes pareil, jantes légères...

A mon avis ça doit filer le zizi tout dur ! Un peu à la @houston enfin, pour la prépa pas pour le zizi ! 🤪

michel3482
Il y a 1 heure, fanaoldies a dit :

@Jackxs j'ai la réponse ! 

C'est pas facile car j'ai cru comprendre que dans notre belle famille on aime le quasi tout d'origine ou presque...

J'ai déjà vécu ce dilemme avec mes Honda, toute proportions gardées, mais à l'heure du choix, au final quoi de plus fiable, qui donne autant de plaisir, et qui plaise autant... Et bien, la même mais à poil !  😁

Une 348 avec une bonne centaine de kilo en moins, plus de moquettes plus de sièges, remplacés par des baquets ultra légers, vitres lexan, capot fibre, echappement inox allegé au max, ailes pareil, jantes légères...

A mon avis ça doit filer le zizi tout dur ! Un peu à la @houston enfin, pour la prépa pas pour le zizi ! 🤪

1400 kgs - 100 kgs = 1300 kgs 

1300 kgs pour  295 cv , c'est pas la peine de defigurer une Ferrari  348 pour un rapport poids puissance  pas terrible de 4,5kg/cv .

n'importe quelle "charette turbo "  est capable de beaucoup mieux ...

• Like 1

fanaoldies

100 kg c'est énorme ! et perso le plaisir passe avant la bienséance... Visons 150 ou 200 kg donc ! 🤪 

Modifié par fanaoldies

michel3482
il y a 13 minutes, fanaoldies a dit :

100 kg c'est énorme ! et perso le plaisir passe avant la bienséance... Visons 150 ou 200 kg donc ! 🤪 

oui c'est enorme , mais ça ne donne pas un rapport poids/puissance interressant .

la base est trop ( beaucoup  trop ) lourde , et à moins de lui coller 100/150cv de plus , ça ne sera jamais un "avion de chasse" .

c'est pour ça que je dis que ce serait dommage de denaturer une aussi belle berlinette pour , à la finale , avoir quelque chose de pas trés performant .

fanaoldies

Pas très performant je ne suis pas du tout d’accord !

D’origine si au volant il n’y a pas un manche de pioche c’est une excellente machine ! 

De toute façon il est question de plaisir de conduite ici, car au final celui qui cherche du chrono c’est pas dur, Ariel Atom, Lotus V6 ou Caterham 

michel3482
Il y a 7 heures, fanaoldies a dit :

Pas très performant je ne suis pas du tout d’accord !

D’origine si au volant il n’y a pas un manche de pioche c’est une excellente machine ! 

De toute façon il est question de plaisir de conduite ici, car au final celui qui cherche du chrono c’est pas dur, Ariel Atom, Lotus V6 ou Caterham 

j'ai eu une 348 GTB pendant 5 ans et fait un paquet de kilometres , et ce n'est pas à moi qu ' il faut expliquer  que c'est une bonne auto

oui , une 348 d'origine procure des sensations et du plaisir 

attention , je ne suis pas un integriste du tout d'origine , j'ai moi meme preparé quelques autos et quelques moteurs

c'est simplement que modifier une auto à 70000 euros , pour au final trés peu  d'amelioration des performances , ce n'est , pour moi , ni financierement  ni techniquement pertinent .

et que "ameliorer" une Ferrari est une sacrée gageure 

là on ne parle pas de modifier une caisse à 10000 euros , 

et on ne parle pas d'enlever 100 kgs sur 900 kgs mais d'enlever 100 kgs sur 1400 kgs , c'est pas la meme chose

autant faire une cure d'amaigrissement pilote , rouler sans passager et  avec un quart de reservoir seulement , ça coute moins cher et ça ne dénature pas l'auto

mais  chacun est libre de faire ce qu'il veut de son auto

je ne suis pas pilote , malheureusement , mais aprés 40 années  de kart et superkart , aprés un paquet de sportives de tous poils , aprés avoir "preparé" quelques autos et quelques moteurs , j'arrive à peu prés à faire la difference entre un fer à repasser et une auto performante .

• Like 2

fanaoldies

chacun son point de vue camarade, et en toute courtoisie, et j'entends tout à fait ce que tu exprimes, aucun soucis ! J'avais juste l'impression à ta lecture, que la 348 était une Fiat Panda... 🤪

ici il est question de 348, pour moi c'est une putain de machine à distiller du plaisir, sans filtres, pour celui qui veut rester chez Ferrari avec coût raisonnable d'achat, pour le reste, il appartient à chacun de faire ses propres choix. Moi je me vois bien en 348 méchamment préparée Challenge plus plus... 

Jackxs
20 hours ago, michel3482 said:

chez Ferrari ?

une Testa ou une 512 , c'est "old school" , ça marche quand meme bien pour une auto de 30 ans , pas d'electronique sur Testa , et trés peu sur 512 TR

ou bien une BB , mais pas le meme budget

chez Porsche   ?

une 930 ou une 964 turbo , pas d'electronique , et c'est suffisament "brutal" et fiable

Alors perso pas Porsche ... désolé pour les fana de la marque mais elle ne m'attire pas. Chez Ferrari, c'est bien sur ce genre de voitures que je lorgne mais la Testa est tellement proche esthétiquement de la 348 que j'aimerai autre chose. La BBi est aussi dans mon viseur mais pas trop dans celui de mon porte monnaie. Mon dévolu se jete pour le moment sur la Diablo mais mon porte monnaie n'est peut être pas en mesure de l'assumer à l'achat (je suis en pleine investigation)... alors à l'entretien ! 

• Like 1

Toscano

Sur des autos "analogiques" au volant desquelles le conducteur doit (encore) tout faire il me semble plus intéressant d'améliorer tout ce qui touche à l'interaction avec l'auto, comme la réponse à l'accélérateur, la qualité du changement de rapports, le poids de la direction, etc. Ces choses sont à mon avis fondamentales dans le plaisir de conduite et permettent de laisser au second plan des notions un peu froides comme les performances pures et le rapport poids/puissance. Par exemple, retirer 100 kg c'est bien mais si l'embrayage et la boîte par exemple ne travaillent pas parfaitement de concert et si l'accélérateur "gratte" un peu, l'auto ne sera pas plus agréable à conduire. Ce sera peut-être même pire car plus on prépare une auto, plus ce genre d'imperfections sautent à la figure.

Je ne connais pas la 348 mais même entièrement d'origine je suis certain que réglée aux petits oignons cela doit déjà être très sympa.

Laurent 34
Il y a 5 heures, Jackxs a dit :

Alors perso pas Porsche ... désolé pour les fana de la marque mais elle ne m'attire pas. Chez Ferrari, c'est bien sur ce genre de voitures que je lorgne mais la Testa est tellement proche esthétiquement de la 348 que j'aimerai autre chose. La BBi est aussi dans mon viseur mais pas trop dans celui de mon porte monnaie. Mon dévolu se jete pour le moment sur la Diablo mais mon porte monnaie n'est peut être pas en mesure de l'assumer à l'achat (je suis en pleine investigation)... alors à l'entretien ! 

@Jackxs Tu as pensé à Lotus ? Une Exige 410 ou 430, ce sont des machines à sensations, très analogiques et old school... la tenue de route est démoniaque et le V6 Toyota a un son très sympa ! En plus, l'entretien est loin d'être ruineux, même si tu venais à tourner sur circuit.

Si tu n'as jamais testé, je t'encourage à y aller, c'est une voiture de dingue: j'avais regardé ça avant d'acheter ma F-Type mais j'avais renoncé car c'était un achat pour la piste, et je n'ai pas le temps d'aller tourner régulièrement...

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde