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Vinz

360 Modena ou Porsche Boxster Spyder / GT4

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Vinz

Bonjour à tous,

 

j'hésite entre 2 modèles :

la 360 Modena qui m'a toujours fait rêver, mon rêve quand j'étais gosse

une Porsche Boxster Spyder 981, sonorité de dingue, polyvalente, cote soutenue, ou son homologue à toit le Cayman GT4

 

Je sais que vous allez préférer la Ferrari, mais je tiens compte de l'utilisation, sensations au volants (c'est vraiment ça qui 'intéresse, ça ne sera pas mon daily..)

L'image Ferrari me fait un peu "peur" j'ai déjà eu une Porsche ça semble être bcp plus passe partout 

 

Merci de vos retours, si certains on déjà posséder ces modèles je suis curieux de vos remarques

 

Vin'z.

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Laurent 34

Salut @Vinz !

Ben la Porsche sans hésiter, hein... 😁

 

Non, plus sérieusement, ça va dépendre de ton utilisation et tes préférences... J'ai pas essayé la GT4 mais j'ai roulé dans 2 Cayman 981 GTS car je lorgnais dessus à un moment. C'est honnêtement une très bonne sportive, plus facile d'usage qu'une 360 au quotidien (même si ça ne sera pas ton daily), beaucoup plus confortable et moderne. J'imagine que la GT4 pousse le curseur encore plus loin en termes d'efficacité et de sonorité, et que tu dois y perdre un peu en polyvalence par rapport à la GTS.

 

Mais la Modena te distillera des sensations old school, avec sa zone rouge à 8.500 trs/mn, une mélodie de premier choix, une légèreté au volant et une conduite façon karting addictives ! Forcément, l'agilité sur circuit et le freinage seront en retrait par rapport au Cayman, mais pour te faire part de mon vécu: tu sors conquis et convaincu de la Porsche, tu sors envouté de la Ferrari 😎

 

Quant à l'image, c'est souvent une construction qu'on se fait: si tu es cool avec les gens, tu auras 99% de pouces levés, de regards pleins de sympathie et d'échanges cordiaux avec des passionnés... ce qui fait d'ailleurs toujours halluciner mes potes Porschistes, qui n'ont pas du tout le même vécu avec leur auto et s'étonnent du nombre de téléphones sortis quand ils sont dans le siège passager ! Et ceux qui passent derrière le volant sortent de là avec un large sourire, et le verdict est souvent le même: "Je m'attendais pas à me régaler autant".

 

Tu as pu tester l'une ou l'autre ? Ça part de là quand même...

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-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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Lacouelle

Les 2 Porsches sont bcp plus recentes et aussi bcp plus efficaces que la 360.

mais la 360 quel pied ! Le son et en tenue de route c’est très très bien. Le seul bémol vs Porsche a été quand j ai fait une fois du circuit, la pietre performance des freins de l’italienne.

sinon quelle charme, quel cul , quelle courbe ! 

Rien que de la démarrer c’est un pied total, elle a se côté roots des débuts 2000, avec ses petits défauts et encore c’est une des plus fiables.

 

pareil que @Laurent 34 , j ai été agréablement surpris du nombre de pouces levés et du capital sympathie de cette auto, et des Ferrari dans l ensemble.

 

essayes les mais quoiqu’il en soit, si la modena est dans un coin de ta tête, tu y viendras un jour .

 


"Take the risk or loose the chance"

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Nanthiat

Porsche est passe partout, justement c’est le terme qui convient, on en voit partout. Les Porsche sont plus polyvalentes c’est un fait. Après le plaisir n’est pas du tout le même. L’une à la rigueur de l’Allemande, l’autre le piment d’une Italienne. 
Quand à l’image, l’une tout le monde s’en fou, l’autre comme les Américaine amène la banane à tout le monde. 
Ayant les trois origines dans le garage, je peux t’assurer que les féfé ont une cote d’amour de folie. 
Bonnes réflexions 😉 

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Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Vincent993

J’ai eu les 2 successivement (360 Spider F1 pendant plus de 7 ans, et Spyder 981 depuis 3 ans et demi).

Et je ne saurais trop quoi te conseiller ! Tout dépend de ton usage de ce type d’autos et aussi où tu habites (ZFE 😞 par exemple).

Je ne reviendrai pas en arrière mais je suis ravi d’avoir eu les 2.

Actuellement le Spyder 981 correspond plus à mon besoin.

C'est une Porsche, donc plus passe-partout, c’est sur, mais c’est une auto vraiment sensationnelle (au sens qui procure de véritables sensations) qui sort de l’ordinaire dans la gamme.

Mais c’est vrai, qu’émotionnellement, Ferrari joue à un autre niveau.

 

À bien y réfléchir, c’est en fait peut-être très simple : si tu n’as jamais eu de Ferrari (désolé je ne connais pas ton parcours), alors c’est la 360 sans hésitations.

 

Edited by Vincent993
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Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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Mike051

Je me rappelle avoir été me balader avec un gars chez moi, en 612, et lui avoir demandé s’il avait vraiment besoin des places arrières. Car sinon, je lui ai dit que la 360 etait le modèle à avoir 😉 fiable, procurant bcp d’emotions, ayant un style qui s’apparentrait à du neo-classique aujourd’hui et un son très sympa.

Mais, et même si je n’en ai jamais essayé, la 981 Spyder semble être avec la GT4 et la GTS une sacrée auto, certainement plus proche en plus de la philosophie d’origine de la 911 que la 992 aujourd’hui, mais il y a 15 ans d’écart entre les deux.

Alors, la bonne nouvelle, c’est que quelque soit ton choix, il sera bon. Pour le reste, je pense qu’il faut que tu essayes les deux. Viens discuter au Gemo avec des proprios. 😉

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Vinz

Merci pour vos retours très interessant.

 

Mon parcours en bref est assez maigre, qqes sportives dont une Porsche Cayman S pdk il y a qqes années que j'ai peu gardée faute de temps mais que j'ai adorée.

Effectivement je me doute que la Modena sera plus démonstrative mais aussi plus datée niveau freins transmission etc... il faudrait que j'essaye les 2 mais pas simple.

La Modena que j'ai repéré est en F1 (j'aurai bien aimé une manuelle mais je n'en trouve pas dans mon budget), on dit que c'est moins fun qu'une F1 ? c'est surtout la fiabilité que je crains avec cette fameuse F1

 

Bon dimanche 

 

Edited by Vinz

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Vinz
Il y a 14 heures, Vincent993 a dit :

J’ai eu les 2 successivement (360 Spider F1 pendant plus de 7 ans, et Spyder 981 depuis 3 ans et demi).

Et je ne saurais trop quoi te conseiller ! Tout dépend de ton usage de ce type d’autos et aussi où tu habites (ZFE 😞 par exemple).

Je ne reviendrai pas en arrière mais je suis ravi d’avoir eu les 2.

Actuellement le Spyder 981 correspond plus à mon besoin.

C'est une Porsche, donc plus passe-partout, c’est sur, mais c’est une auto vraiment sensationnelle (au sens qui procure de véritables sensations) qui sort de l’ordinaire dans la gamme.

Mais c’est vrai, qu’émotionnellement, Ferrari joue à un autre niveau.

 

À bien y réfléchir, c’est en fait peut-être très simple : si tu n’as jamais eu de Ferrari (désolé je ne connais pas ton parcours), alors c’est la 360 sans hésitations.

 

Tu tombes à pic, j'ai lu ton post. As tu hésité entre GT4 ou Spyder ? ou c'était direct une Spyder ?

Cette génération 981 est vraiment à par, j'ai essayé une 991.2 j'ai pas accroché, trop GT on dirait presque une golf GTI... !

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sttuf

Salut, j'ai un copain pour qui le 981 Boxter était une obsession,

 

il a economisé 3 ans pour se l'offrir et regardait absolument tout le temps les annonces. au final il l'a gardé un an, car si çà a une tenue de route parfaite, un bruit super cheveux aux vents il n'arrivait pas a l'exploiter sur ses petites routes car c'est tellement efficace qu'il etait tout de suite à 200 tout le temps.

 

Au final il l'a revendu pour se remettre sur de la Porsche Classic car il voulait plus de sensations à plus basse vitesse.

 

Je l'ai essayée je l'ai trouvée géniale mais même constat pour moi, c'est tellement efficace qu'on est tout de suite (bcp)  trop vite.  

 

Je dis pas que la modena rame hein loin s'en faut mais quand j'en avais essayé une ( qui avait déjà pour moi ce "probleme" apres l'essai malgré un excellent moment, j) elle reste je trouve la derniere Ferrari V8 old school  qui offre un compromis génial perfs/ sensations / pertes de points controlables tres bon meme si bien entendu çà reste tres performant.  Et du coup, ayant essayé la modena apres la 981 ben j'ai vraiment préféré. Et puis l'aura Ferrari çà n'est pas pareil donc il y a un coef emotionnel enorme qui fera toujours pencher la balance pour moi.

 

Pour ce qui est d'avoir une Ferrari, je pense qu'on est beaucoup a avoir eu une petite apprehension, ce que je constate en tout cas sur les modeles "anciens" comme le mien c'est que des réactions positives et sympa quand je roule, a part quelques conducteurs qui se font un devoir de se mettre à me courser et que j'ai décidé d'ignorer totalement, c'est que du bonheur. Juste je fais attention ou je me gare de préférence en endroit fermé.  Et maintenant j'y pense plus du tout!

 

Pour synthétiser mon avis,  tu cherches la perf pure et que tu te moques de rouler tres vite sur route ouverte le boxster est mieux, si tu fonctionnes à l'emotion la Modena sera un meilleur choix, voilà pour mon avis. 

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Seb21

Alors pour information j’ai une 360 ( ma voiture plaisir ) et un Boxster S ( voiture de tous les jours ).

En fait la Porsche c’est ta femme et la Ferrari ta maîtresse 😂

À toi de choisir la relation que tu veux 😂😉

  • Haha 1

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Laurent 34
Il y a 2 heures, Vinz a dit :

il faudrait que j'essaye les 2 mais pas simple.

Tout sera plus clair pour toi à ce moment...

Pour la Modena, tu trouveras sûrement un membre pas trop loin de chez toi... c'est ce que j'ai pu faire grâce à la gentillesse de @Lg-360, que je remercie encore car ça a confirmé mon choix et m'a ôté mes doutes concernant la boite F1... qui est loin d'être aussi calamiteuse quon veut bien le dire: il suffit d'assimiler le mode d'emploi et de repérer les 2 ou 3 trucs à ne jamais faire 🙂

Tu es dans quel coin @Vinz ?


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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Vinz

Je suis dans l'ouest, mais j'ai repéré une Modena chez un revendeur, je vais voir si essai possible avant que je me décide.

Ce n'est pas un "simple" boxster qui m'intéresse mais la version Spyder qui n'a pas grand chose à voir avec une boxster S

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Vincent993
Il y a 12 heures, Vinz a dit :

Tu tombes à pic, j'ai lu ton post. As tu hésité entre GT4 ou Spyder ? ou c'était direct une Spyder ?

Cette génération 981 est vraiment à par, j'ai essayé une 991.2 j'ai pas accroché, trop GT on dirait presque une golf GTI... !

Je n’ai jamais hésité avec le GT4 car je voulais continuer avec un cabriolet. 😉


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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Boz352

J’ai les 2 dans le garage, la 360 en manuelle, la spyder en 718, boîte manuelle aussi.

Tu as là un sacré dilemme. L’avantage par contre c’est que quel que soit ton choix tu ne feras pas d’erreur…

Il est certain qu’à puissance, poids équivalents la Porsche sera bien plus efficace avec 2 décennies en moins. Comparée à la 360, c’est un vrai karting, ultra précis, direct, un peu de poids dans la direction, un ensemble hyper cohérent, un son sympa avec le 6 cylindres, même en 982/718, une super boîte de vitesse, précise avec des mouvements courts. J’ai plus facile à la sortir que la Ferrari, mais ça reste quand même une auto très spéciale et en Spyder/GT4 ce n’est pas un daily… c’est assez bruyant (la capote est tellement fine que tu entends bien les bruits extérieurs, et quand le moteur est en route il est plus présent dans l’habitacle capote fermée que ouverte). Les trains roulants te transmettent tout de la route. Et sur petites routes, jouer avec la boîte est un pur plaisir. J’imagine que le plaisir serait aussi très très bien avec la PDK. Ça reste très analogique aussi. Il n’y a pas boutons sur le volant, pas de multiples modes de conduite… la mienne n’a même pas les radars de présence pour se garer ni la caméra… la capote est manuelle évidemment . C’est du bio 😄! Et puis c’est un petit gabarit, avec les masses où il faut.

Quant à la Ferrari, c’est une expérience très différente qui commence par la vue sur le moteur à travers la vitre arrière… un régal a chaque fois, et une idée de génie. Puis le démarrage à froid qui réveille la maison. Le temps que tout se mette en température c’est parfois un peu rugueux, mais après 10 min tout se tient. Sur les mêmes routes que la 718 j’ai plus de retenue avec la Ferrari. La direction est un plus légère et un poil moins précise. La conduite se fait dans les tours car honnêtement ça manque un peu de couple à bas régime, c’est crescendo, le son (échappement Stradale) est juste démoniaque et les montées en régime sont bien plus intenses qu’avec la Porsche. Tu as direct la banane, et sur petites routes c’est vraiment très sympa. Pas besoin de plus pour s’amuser. Je trouve la 360 très confortable, elle est très bien suspendue et faire de long trajets n’est absolument pas un problème. Pour le coup je ne suis pas sûr que je ferais les mêmes distances avec la spyder. Sans parler de la place dans l’habitacle et dans le coffre qui permet de voyager à 2 une semaine. Je la prends pour aller camper au Mans aussi… et tente, duvets, matelats,… tout rentre 😝

La Ferrari vient avec un supplément d’âme, une aura. C’est le graal pour accéder à de beaux événements.

Si je devais n’en garder qu’une, ce serait la 360, même si la 718 Spyder est vraiment géniale. La 360 fait partie de la famille - 10 ans l’an prochain 😄. Je pourrais vendre les 2 pour acheter « mieux » chez Ferrari aussi… mais je préfère avoir 2 autos différentes, mais toutes les 2 avec du caractère… cela dit ça changera peut-être un jour.

Bref, tu dois effectivement essayer les 2 si possibles avant de faire ton choix.

En tout cas bon courage, pas de mauvais choix, mais la vie en rouge c’est plus fou que la vie en gris quand même!

 

 

  • Like 3

OJ

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Vinz
Il y a 2 heures, Boz352 a dit :

J’ai les 2 dans le garage, la 360 en manuelle, la spyder en 718, boîte manuelle aussi.

Tu as là un sacré dilemme. L’avantage par contre c’est que quel que soit ton choix tu ne feras pas d’erreur…

Il est certain qu’à puissance, poids équivalents la Porsche sera bien plus efficace avec 2 décennies en moins. Comparée à la 360, c’est un vrai karting, ultra précis, direct, un peu de poids dans la direction, un ensemble hyper cohérent, un son sympa avec le 6 cylindres, même en 982/718, une super boîte de vitesse, précise avec des mouvements courts. J’ai plus facile à la sortir que la Ferrari, mais ça reste quand même une auto très spéciale et en Spyder/GT4 ce n’est pas un daily… c’est assez bruyant (la capote est tellement fine que tu entends bien les bruits extérieurs, et quand le moteur est en route il est plus présent dans l’habitacle capote fermée que ouverte). Les trains roulants te transmettent tout de la route. Et sur petites routes, jouer avec la boîte est un pur plaisir. J’imagine que le plaisir serait aussi très très bien avec la PDK. Ça reste très analogique aussi. Il n’y a pas boutons sur le volant, pas de multiples modes de conduite… la mienne n’a même pas les radars de présence pour se garer ni la caméra… la capote est manuelle évidemment . C’est du bio 😄! Et puis c’est un petit gabarit, avec les masses où il faut.

Quant à la Ferrari, c’est une expérience très différente qui commence par la vue sur le moteur à travers la vitre arrière… un régal a chaque fois, et une idée de génie. Puis le démarrage à froid qui réveille la maison. Le temps que tout se mette en température c’est parfois un peu rugueux, mais après 10 min tout se tient. Sur les mêmes routes que la 718 j’ai plus de retenue avec la Ferrari. La direction est un plus légère et un poil moins précise. La conduite se fait dans les tours car honnêtement ça manque un peu de couple à bas régime, c’est crescendo, le son (échappement Stradale) est juste démoniaque et les montées en régime sont bien plus intenses qu’avec la Porsche. Tu as direct la banane, et sur petites routes c’est vraiment très sympa. Pas besoin de plus pour s’amuser. Je trouve la 360 très confortable, elle est très bien suspendue et faire de long trajets n’est absolument pas un problème. Pour le coup je ne suis pas sûr que je ferais les mêmes distances avec la spyder. Sans parler de la place dans l’habitacle et dans le coffre qui permet de voyager à 2 une semaine. Je la prends pour aller camper au Mans aussi… et tente, duvets, matelats,… tout rentre 😝

La Ferrari vient avec un supplément d’âme, une aura. C’est le graal pour accéder à de beaux événements.

Si je devais n’en garder qu’une, ce serait la 360, même si la 718 Spyder est vraiment géniale. La 360 fait partie de la famille - 10 ans l’an prochain 😄. Je pourrais vendre les 2 pour acheter « mieux » chez Ferrari aussi… mais je préfère avoir 2 autos différentes, mais toutes les 2 avec du caractère… cela dit ça changera peut-être un jour.

Bref, tu dois effectivement essayer les 2 si possibles avant de faire ton choix.

En tout cas bon courage, pas de mauvais choix, mais la vie en rouge c’est plus fou que la vie en gris quand même!

 

 

Merci pour ton retour très détaillé ça m'aide !

ce qui complexifie un peu le choix c'est que la Modena je la prendrai Plutot en F1, les BVM sont très (trop) chère ou alors combo qui ne me plait pas (je ne veux pas de rouge, mais noir bleu Pozzi ou TDF ou éventuellement un gris foncé)

Aurai tu le même avis en F1 ?

 

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jack78

si tu comptes la garder longtemps, il faut aussi prendre en compte le surcoût d'une F1 / à une BVM (pompe F1 capricieuse, usure embrayage). Acheter + cher ok mais ça veut dire vendre + cher aussi, il y a eu moins de BVM que de F1 et un regain d'intérêt pour les BVM bien plus engageantes à la conduite.

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Vinz
il y a 4 minutes, jack78 a dit :

si tu comptes la garder longtemps, il faut aussi prendre en compte le surcoût d'une F1 / à une BVM (pompe F1 capricieuse, usure embrayage). Acheter + cher ok mais ça veut dire vendre + cher aussi, il y a eu moins de BVM que de F1 et un regain d'intérêt pour les BVM bien plus engageantes à la conduite.

Surcout je ne sais pas mais en tout cas j'avais en vue une BVM et boite totalement à refaire (synchro de boite) il a du faire un échange standard (69K km de mémoire) 

J'avais appelé le garage qui s'en occupait (méca passion) il m'avait dit que c'était fréquent sur les BVM, les F1 s'usaient moins mais effectivement pb de flexibles et pompes

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Mike051

Si j’ai bien compris, les boites sont les mêmes. Sur la F1 tu as en plus la pompe qui permet la commande automatique de l’embrayage. Donc pas sûr qu’il y ait d’énormes différences de fiabilité entre les deux, purement sur la partie boîte. Maintenant, se focaliser sur l’aspect fiabilité quand on parle de 360, l’un des modèles les plus fiables que la marque ait produit, c’est peut être se tromper de sujet. Bien sur, c’est à prendre en compte, mais il faut à mon sens surtout regarder ce qu’elle procure. Pour d’autres modèles plus critiquables sur cet aspect fiabilité je n’en dirais peut être pas de même.

 

Il y a @rem_yy56 qui vient régulièrement au Gemo, avec ou sans sa 360. Il pourra te renseigner dessus, d’autant plus qu’il possède aussi un Cayman GT4!

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Jean66

Modena , Ferrari..point barre 😂 poils hérissés garantis

A oui, si possible avec les baquets qui sont vraiment top, et en after possible les BBS en 19, et en impératif, le soft stradale sur la boite F1

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michel3482
Il y a 5 heures, Jean66 a dit :

Modena , Ferrari..point barre 😂 poils hérissés garantis

A oui, si possible avec les baquets qui sont vraiment top, et en after possible les BBS en 19, et en impératif, le soft stradale sur la boite F1

et c'est un fervent Porschiste qui le dit , alors plus d'hesitation

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Boz352
Il y a 22 heures, Vinz a dit :

Merci pour ton retour très détaillé ça m'aide !

ce qui complexifie un peu le choix c'est que la Modena je la prendrai Plutot en F1, les BVM sont très (trop) chère ou alors combo qui ne me plait pas (je ne veux pas de rouge, mais noir bleu Pozzi ou TDF ou éventuellement un gris foncé)

Aurai tu le même avis en F1 ?

 

Je n’ai conduit la F1 qu’une fois. Mais je pense que oui.


OJ

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jack78

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le delta de prix entre une F1 et une BVM est de l'ordre de 10ke.

 

Je pense aussi, même si je ne suis pas un spécialiste, qu'une F1 même bien conduite, use plus son embrayage qu'une BVM ne serait ce que dans certaines conditions comme les rampes, les bouchons.... en plus, la pompe F1 n'est pas exempte de défaut et le cout du remplacement est assez élevé.

 

Au final, sans parler d'agrément, je suis pas convaincu qu'une BVM soit un mauvais choix d'un strict point de vue financier. Il y en a eu moins que des F1 donc sa côte devrait mieux se tenir qu'une F1 et elle coute un peu moins cher à l'entretien sur du moyen / long terme.

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Lacouelle
Il y a 8 heures, Jean66 a dit :

Modena , Ferrari..point barre 😂 poils hérissés garantis

A oui, si possible avec les baquets qui sont vraiment top, et en after possible les BBS en 19, et en impératif, le soft stradale sur la boite F1

Voilà , et je rajouterai l échappement de 430 ! 👍

 


"Take the risk or loose the chance"

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Giallo-54
Le 23/09/2024 à 19:23, Boz352 a dit :

J’ai les 2 dans le garage, la 360 en manuelle, la spyder en 718, boîte manuelle aussi.

Tu as là un sacré dilemme. L’avantage par contre c’est que quel que soit ton choix tu ne feras pas d’erreur…

Il est certain qu’à puissance, poids équivalents la Porsche sera bien plus efficace avec 2 décennies en moins. Comparée à la 360, c’est un vrai karting, ultra précis, direct, un peu de poids dans la direction, un ensemble hyper cohérent, un son sympa avec le 6 cylindres, même en 982/718, une super boîte de vitesse, précise avec des mouvements courts. J’ai plus facile à la sortir que la Ferrari, mais ça reste quand même une auto très spéciale et en Spyder/GT4 ce n’est pas un daily… c’est assez bruyant (la capote est tellement fine que tu entends bien les bruits extérieurs, et quand le moteur est en route il est plus présent dans l’habitacle capote fermée que ouverte). Les trains roulants te transmettent tout de la route. Et sur petites routes, jouer avec la boîte est un pur plaisir. J’imagine que le plaisir serait aussi très très bien avec la PDK. Ça reste très analogique aussi. Il n’y a pas boutons sur le volant, pas de multiples modes de conduite… la mienne n’a même pas les radars de présence pour se garer ni la caméra… la capote est manuelle évidemment . C’est du bio 😄! Et puis c’est un petit gabarit, avec les masses où il faut.

Quant à la Ferrari, c’est une expérience très différente qui commence par la vue sur le moteur à travers la vitre arrière… un régal a chaque fois, et une idée de génie. Puis le démarrage à froid qui réveille la maison. Le temps que tout se mette en température c’est parfois un peu rugueux, mais après 10 min tout se tient. Sur les mêmes routes que la 718 j’ai plus de retenue avec la Ferrari. La direction est un plus légère et un poil moins précise. La conduite se fait dans les tours car honnêtement ça manque un peu de couple à bas régime, c’est crescendo, le son (échappement Stradale) est juste démoniaque et les montées en régime sont bien plus intenses qu’avec la Porsche. Tu as direct la banane, et sur petites routes c’est vraiment très sympa. Pas besoin de plus pour s’amuser. Je trouve la 360 très confortable, elle est très bien suspendue et faire de long trajets n’est absolument pas un problème. Pour le coup je ne suis pas sûr que je ferais les mêmes distances avec la spyder. Sans parler de la place dans l’habitacle et dans le coffre qui permet de voyager à 2 une semaine. Je la prends pour aller camper au Mans aussi… et tente, duvets, matelats,… tout rentre 😝

La Ferrari vient avec un supplément d’âme, une aura. C’est le graal pour accéder à de beaux événements.

Si je devais n’en garder qu’une, ce serait la 360, même si la 718 Spyder est vraiment géniale. La 360 fait partie de la famille - 10 ans l’an prochain 😄. Je pourrais vendre les 2 pour acheter « mieux » chez Ferrari aussi… mais je préfère avoir 2 autos différentes, mais toutes les 2 avec du caractère… cela dit ça changera peut-être un jour.

Bref, tu dois effectivement essayer les 2 si possibles avant de faire ton choix.

En tout cas bon courage, pas de mauvais choix, mais la vie en rouge c’est plus fou que la vie en gris quand même!

 

 


Très bon et intéressant résumé @Boz352

Au début, j’ai un instant cru que tu allais revendre ta 360 !

Mais non, Ferrari reste Ferrari, je l’ai aussi constaté avec mes autos, malgré une « concurrence » très plaisante et similaire.

Ta chute m’a fait rire quand on te connais, le « la vie en rouge c’est plus fou que la vie en gris »….

Pourtant toi, c’est deux fois en gris, non ? 😉

 

PS: faut qu’on se refasse un resto à l’occasion… mais pour moi, ce sera plus avant mi octobre, je pars entre temps faire des miles écologiques sur l’Atlantique pour compenser mon excès de CO2 rosso 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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Boz352
il y a 27 minutes, Giallo-54 a dit :


Très bon et intéressant résumé @Boz352

Au début, j’ai un instant cru que tu allais revendre ta 360 !

Mais non, Ferrari reste Ferrari, je l’ai aussi constaté avec mes autos, malgré une « concurrence » très plaisante et similaire.

Ta chute m’a fait rire quand on te connais, le « la vie en rouge c’est plus fou que la vie en gris »….

Pourtant toi, c’est deux fois en gris, non ? 😉

 

PS: faut qu’on se refasse un resto à l’occasion… mais pour moi, ce sera plus avant mi octobre, je pars entre temps faire des miles écologiques sur l’Atlantique pour compenser mon excès de CO2 rosso 

Deux fois en gris, mais celui de la Modena est tellement plus lumineux que je me crois en Rosso 😇

Fais signe à ton retour et bonne navigation!

Edited by Boz352
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OJ

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