3 3
Corelli

Bonjour

Recommended Posts

Corelli

Après une longue réflexion, il me semble que le fruit n'est pas loin d'être à point - il faut dire que depuis quelque temps je ne me reconnais plus dans les voitures modernes, pleines d’électronique et sans âme.

Je déteste ces nouvelles autos ou la console centrale est une tablette ou tu dois passer par X sous-menus pour avoir la radio ou le chauffage...un bouton c'est quand même plus efficace et pratique. Je dois être trop vieux pour comprendre...

Tout comme je déteste encore plus les voitures électriques - passer au tout électrique est une aberration - une de plus !

Je viens de changer mon GLC : +400 kg entre la version diesel et la version hybride...mais ça ne choque personne...c'est pas grave c'est de l’électrique, ben voyons.

J'aime les autos, j'aime l'odeur de l'essence et de l'huile dans les anciennes (mais j'aime moins lorsqu’elles font des caprices au démarrage ), j'aime le bruit d'un moteur, j'aime conduire vite (j'ai encore le droit de dire ça sans finir en prison ?) et heureusement j'habite proche de l'Allemagne - un doux pays qui a longtemps fait de superbes jouets et s'est doté des infrastructures pour pouvoir s'amuser avec...

Je pense que les autos - comme d'autres objets d'ailleurs - ont une âme et que certaines autos sont plus que simplement 4 roues un moteur et un volant. A un moment j'ai restauré et roulé avec un vieux HY : une voiture ancienne, c'est un morceau de patrimoine, nous n'en sommes que des utilisateurs, pour un temps. A nous de les entretenir et les maintenir pour les générations futures.

J'ai eu quelques auto, 205 GTI 1.9 (que j'aurai du garder...), Nissan 350Z version 313cv, M3, Mercedes cab et là je n'ai plus rien.

Du coup je réfléchis...

J'ai failli acheter une 911 - 997S il y a quelques années : j'aime le mythe mais pas la tenue de route.

Aston faisait de belles auto, mais les nouvelles ne sont que des AMG rebadgées, quand aux anciennes c'est une peu comme Alfa, tout le monde aime mais personne achète car c'est souvent des bêtes à chagrin.

AMG ne fait plus rêver en passant aux 4 cylindres turbos (ok il reste quelques V8, mais c'est des autos très lourdes)...

J'ai la nostalgie des petites autos légères, simples, qui vivent.

Du coup j'hésite entre Morgan et bien sur LA plus grande marque de voiture de sport Ferrari...

Parce que, et ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre, il y a Ferrari et les autres...

Quel modèle est-ce que je regarde ?

Alors il y a un truc assez paradoxale il me semble et parfaitement antinomique : un marché de "collection" un peu spéculatif qui tient la cote, voir même ou les cotes montes ou il faut que la voiture n'ait pas trop de km et là dès que la voiture approche les 75 000 km, c'est le début de la fin, et dès qu'elle approche les 100 000 km paf grosse claque on dirait qu'elle n’intéresse plus personne - mais une voiture qui ne roule pas c'est une voiture qui s'abime...et une voiture c'est fait pour rouler, apporter du plaisir, pas rester dans un show room, un peu comme un cheval tu ne le laisses pas au box pour ne pas qu'il se blesse : il doit aller dehors, bosser.

Du coup je regarde des modèles sans me soucier des kilomètres et je me dis qu'une un peu kilométrée c'est une auto qui n'aura pas trop dormi et je n'aurai aucun scrupule à faire de belles et nombreuses sorties avec. Je vais surtout privilégier le nombre de propriétaires et l'historique d'entretien, mais je reviendrai vers vous en fonction de l'évolution.

Bref, donc comme j'aime les autos plutôt légères et assez simple je regarde la 360 en boite méca... mais pas uniquement : je regarde aussi la 208 turbo car j'adore sa ligne... 

Vous en savez plus.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ruvo
il y a 2 minutes, Corelli a dit :

ou la console centrale est une tablette ou tu dois passer par X sous-menus pour avoir la radio ou le chauffage

 

En même temps, regarder son téléphone est interdit    !

 

Je me demande si Louis Amstrong chanterait encore aujourd'hui  " Wonderful world "

 

Sinon une 360 c'est super, même en boite F1, en revanche c'est quand même assez (ou trop) moderne.

308 ou 328, le plaisir des fuites d'huile à l'ancienne   😁😁

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurent 34

Bienvenue @Corelli !

Tu as déjà de bons critères d'évaluation pour choisir ta future Ferrari et tu ne t'arrêtes visiblement pas aux idées reçues, donc bonne recherche à toi 👍

 


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spboudart

Bienvenu ici et je suis sur que tu y trouveras ton bonheur ainsi qu'une mine d'information pour trouvé et entretenir ton jouet

 

il y a 11 minutes, Corelli a dit :

- mais une voiture qui ne roule pas c'est une voiture qui s'abime...et une voiture c'est fait pour rouler, apporter du plaisir, pas rester dans un show room, un peu comme un cheval tu ne le laisses pas au box pour ne pas qu'il se blesse : il doit aller dehors, bosser.

 

Entièrement d'accord avec toi.

 

Cependant, il faut tout de même que le kilométrage soit régulier, pas des années à 10000, puis rien pendant 3 ans, et il faut un entretien suivi, mais cela va de soit.

Certains modèles ont eu une côte plutôt faible ce qui a attiré des acheteurs qui n'avaient pas forcement les moyens de les entretenir (3 à 5000€ par an) presque 1€ du km, sans compter carburant, assurance, etc...

Pour les voitures avec de très gros kilométrage, les V8 Ferrari d'y a plus de 20 ans n'avaient pas la même attention à la construction que les V12, mais un moteur entretenu pourra faire des tonnes. 

Les moteurs chez Ferrari ne posent rarement de problèmes, c'est le reste. Enzo disait a ses clients: "Je vous vend un moteur, le reste c'est cadeau".

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jean66

Bienvenue, j'adore ! il y a Ferrari et les autres, belle présentation, il y a un monde entre la 360 pseudo moderne et la 308, pour avoir eu les 2 et justement passer de la 360 à la 308, si tu aimes "à l'ancienne", cherche une 208 (une prise d'air supplémentaire à la 308) et je t'invite à lire ma signature pour savoir de quoi on parle.🤩😉

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Corelli

En fait pour les vrais anciennes il y a l'idée que tu t'en fait et la vie avec...l'idée c'est les odeurs, un retour aux sources, la simplicité, tout ça c'est vrai - et puis il y a la réalité que j'ai vécu (pas avec une Féfé mais avec un HY...) et que des copains qui en ont vivent : c'est qu'une "ancienne - ancienne" c'est quand même un peu capricieux, t'as souvent un truc qui est en panne (donc faut mettre les mains dedans - faut pouvoir ET savoir), trouver des pièces devient compliqué...

Idéalement à mon sens il faut avoir un peu/beaucoup d'équipement pour pouvoir être un max autonome et surtout de le compétence mécanique. Je sais faire deux trois trucs, surtout avec un manuel technique, mais je ne suis pas mécano.

Sur les moins anciennes, type 360, c'est quand même un peu plus fiabilisé et comme la méca et aussi plus compléxifiée ça t'incite moins à mettre les mains dedans...il me semble.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Max34
il y a 7 minutes, Corelli a dit :

Sur les moins anciennes, type 360, c'est quand même un peu plus fiabilisé et comme la méca et aussi plus compléxifiée ça t'incite moins à mettre les mains dedans...il me semble.

La 360 est extrêmement fiable, aussi bien en BVM qu'en F1. Par rapport aux Porsche 996 voir 997 que l'on pourrait qualifier de concurrentes directes de la même époque, on est largement au dessus sauf si on parle de GT3 / GT3 RS ou Turbo. Il y a aussi beaucoup moins de plastique disgracieux dans la 360.......😁

Edited by Max34

Share this post


Link to post
Share on other sites
bertrand59
il y a 8 minutes, Corelli a dit :

 

Sur les moins anciennes, type 360, c'est quand même un peu plus fiabilisé et comme la méca et aussi plus compléxifiée ça t'incite moins à mettre les mains dedans...il me semble.

 

Bonjour et bienvenue,

 

je ne connais pas vraiment les 360 mais je crois comprendre que c'est une auto fiable effectivement. Mais les 308-328 sont sur le plan mécanique des autos également fiables qui, si tu disposes d'une auto saine et bien entretenue tout au long de sa vie ne posent pas de soucis sur le plan mécanique. Ceux plutôt les accessoires type vitre électriques, clim etc.. qui peuvent avoir des faiblesses, mais pas grand chose qui immobilise la voiture.

 

Le retour sur les 208 est plus difficile a avoir car elles ne sont pas courantes chez nous et en général pas vraiment connues  

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
rosso ferrari

Bienvenue et belle présentation ! Bonne recherche pour ta future !

Share this post


Link to post
Share on other sites
jm575

Bienvenue 


jm

Share this post


Link to post
Share on other sites
ladivademaranello26

Bonjour bienvenue...oui la Modena a la côte en ce moment....regarde aussi du côté des 430 pour en avoir eu une c est plutôt sympa et un tout petit peu plus récent que la Modena...après les goûts et les couleurs.mais soit prudent dans ta recherche...cordialement..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jéré13

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Bonne recherche pour ta future Ferrari.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Corelli

Je ne vous réponds pas tous individuellement, mais MERCI à tous pour votre accueil chaleureux

Share this post


Link to post
Share on other sites
Corelli

430 est aussi une très belle auto bien sûr, mais peut-être limite trop récente : c'est la frontière "haute" pour le date.

Je fais ensuite une croix sur les versions ultérieures, leur look est trop agressif à mon goût.

Idem pour les puissances : là encore on est dans un truc paradoxale avec des voitures de plus en plus puissantes et des limites de plus en plus contraignantes, donc à quoi bon. 400cv ça pousse déjà : je préfère privilégier le poids (plume) et le son (donc la 430 est bien sûr éligible) aux nouvelles turbos et hybrides - même si la 208 est une turbo qui est dans ma playlist...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lodein

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista

 

Bonne recherche

 

Lodein

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nanthiat

Bienvenue ici. Belle présentation, bonnes recherches de ta prochaine. La 360 est une bonne auto, mais pas une ancienne. Mais au moins des boutons et facile à vivre. Ma femme a un GLA et c’est un enfer à manipuler 🤬


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lacouelle

Pour etre passé de Porsche (964 principalement) à la 360 , c'est quand meme le regal cette auto.
Perso, je ne l'avais pas dans la ligne de mire et une remarque justement faite sur un post m'a fait changé d'avis.
Je l'ai prise en F1, et avec le soft de gestion de boite de la CS, tu as tout de meme un petit plus. 
Ca fait aussi plaisir de lire quelqu'un qui n'est pas (trop) regardant sur les kilometrages des autos ; C'est fait pour rouler ; une Porsche de 150 000 kms , c'est normal et j'ai vu une annonce aujourd'hui avec "faible kilometrage" ; Imagines le meme genre de kms sur une annonce Ferrari....C'est pas tous les jours, à tort, et il y a une espèce de légende urbaine sur le trop de kms , alors que si elle est bien entretenue, pas de souci.
Les 360 sont tout de meme plus modernes que les précédentes, et dedans, on a de la place, c'est beaucoup moins roots que les 308 que je dénigre pas mais c'est une autre generation.

Essayes le 2, BVM et F1 avec le bon soft et tu verras. 

Je dis souvent que la 360 est celle du primo accédant Ferrari, et elle est attachante cette auto.

Edited by Lacouelle

"Take the risk or loose the chance"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lg-360

Welcome…

La 360 est effectivement très attachante, même plus attachante et joueuse que la F430 à mon goût.

Bonne réflexion et bonne recherche. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nanthiat
il y a 8 minutes, Lg-360 a dit :

Welcome…

La 360 est effectivement très attachante, même plus attachante et joueuse que la F430 à mon goût.

Bonne réflexion et bonne recherche. 

Ça serait bien que tu nous fasses une retour 360 VS 430 👍👍


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lg-360
il y a 11 minutes, Nanthiat a dit :

Ça serait bien que tu nous fasses une retour 360 VS 430 👍👍

360… je ne m’en souviens plus 😂

le 5 décembre ça fera 6 mois qu’elle est au garage…😖

Edited by Lg-360

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nanthiat
il y a 3 minutes, Lg-360 a dit :

360… je ne m’e souviens plus 😂

le 5 décembre ça fera 6 mois qu’elle est au garage…😖

Oui c’est vrai, terrible ton histoire, désolé d’avoir réouvert la plaie 😬 😘


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lg-360
il y a 1 minute, Nanthiat a dit :

Oui c’est vrai, terrible ton histoire, désolé d’avoir réouvert la plaie 😬 😘

Mais ça va y a plus grave !!!

Mais bon au moins elle a une copine actuellement avec celle de Laurent… 😘

Bon on ne va pas pourrir le post de Corelli et l’influencer dans sa recherche.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lacouelle
il y a 21 minutes, Lg-360 a dit :

Mais ça va y a plus grave !!!

Mais bon au moins elle a une copine actuellement avec celle de Laurent… 😘

Bon on ne va pas pourrir le post de Corelli et l’influencer dans sa recherche.


Les 360, on peut dire qu'elles sont plutot bien connues ici, je parle de leurs petits defauts, les trucs à faire et  ne pas faire....
Il y a quand meme une belle base de personnes qui connaissent la bete , expert ou simples users


"Take the risk or loose the chance"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

3 3