2 2
Sebino81

Ferrari 312 PB 1972 Hiro 1/12

Messages recommandés

Sebino81

Mon proto préféré (avec la P4 évidemment): la 312 PB, championne du monde 72, sans discussion. Un hommage bien sûr aux Ickx, Redman, Rega, Peterson,... Merzario/Munari à la Targa pour les pilotes mais sans oublier Peter Schetty et Mauro Forghieri, les chevilles ouvrières de ces succès.

La Targa Florio, un must pour ma génération... j'ai donc reproduit la 3 de la Targa mais je n'ai pas encore (la ferai-je un jour ?) la carrosserie.

Il s'agit de mon premier modèle Hiro: une vraie merveille (aujourd'hui introuvable) et j'ai un peu d'expérience (toutes les F1 Tamiya au 1/12,...). J'ai en stock pour quand je serai vieux la Daytona (pour faire la mythique 118 d'Andruet au TdF 72) et la Delta Intégrale à la même échelle; le problème avec cette marque c'est qu'il faut acheter quand ça passe parce qu'après, tintin.

J'ai un peu commenté cette construction sur "modellismo.it" dans la mesure où un collègue (mral57) construisait la même en parallèle.

Mes photos sont nulles (même si j'ai un téléphone un peu plus moderne)  en attendant que l'ami Triple Black vienne m'en faire...

J'essaie de les passer un peu dans l'ordre de construction

20230730_161112 (Copier).jpg

20230730_161133 (Copier).jpg

20230809_132529 (2) (Copier).jpg

20230809_132550 (Copier).jpg

20230809_141241 (2) (Copier).jpg

20230817_185342 (3) (Copier).jpg

• Like 1

Sebino81

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à voir ces photos que celui que j'ai eu à monter ce modèle. Et, pour ceux de ma génération, à vous rememorer cette période du sport automobile, celle où on faisait courir des protos sur un circuit de 72 km..

• Like 1

Laurent 34

Magnifique, on a hâte de voir la suite 😋👍

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Yves
il y a une heure, geo27 a dit :

Sans vouloir poluer le sujet, je me souviens d’avoir vue et étendue celle là à rétro il y a un bail

Échelle 1/3

https://www.dailymotion.com/video/x1ho58

le mec était gonflé quand même de se lancer la dedans… je lui tire mon chapeau!

Nanthiat

Tes photos sont très bien, merci pour le partage 👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

speedy

Ah, la 312P (le "PB" n'était pas une désignation officielle...)

• Like 1

Etienne

Très beau montage. Cependant je suis un poil sceptique sur l'aspect trop brillant des sièges qui étaient recouverts de tissu...

Et pour l'absence de carrosserie,  c'est quoi le "problème " ?

michel3482
Il y a 14 heures, speedy a dit :

Ah, la 312P (le "PB" n'était pas une désignation officielle...)

quelle claque cette symphonie

et moi qui , depuis toujours , trouvais plus belle la sonorité des protos  V12 Ferrari , mais avec cette vidéo , je changerais presque d'avis

ce V12 a 180 ° sonne divinement bien , une veritable symphonie 

geo27
il y a une heure, michel3482 a dit :

quelle claque cette symphonie

et moi qui , depuis toujours , trouvais plus belle la sonorité des protos  V12 Ferrari , mais avec cette vidéo , je changerais presque d'avis

ce V12 a 180 ° sonne divinement bien , une veritable symphonie 

Ce son est divin. Et les passages de boîtes.  Tain... 🥰🥰🥰

Il y a un disque 45 tr qui était sorti avec le livre sport et proto chez EPA il y a une vie...

Je l’avais écouté à l’user... et toujours à fond. 

Édit 

Celui là 

https://www.ebay.fr/itm/266478716515

Modifié par geo27

Lord Brett
Il y a 9 heures, geo27 a dit :

Ce son est divin. Et les passages de boîtes.  Tain... 🥰🥰🥰

Il y a un disque 45 tr qui était sorti avec le livre sport et proto chez EPA il y a une vie...

Je l’avais écouté à l’user... et toujours à fond. 

Édit 

Celui là 

https://www.ebay.fr/itm/266478716515

Un copain aujourd'hui disparu m'en avait fait une k7... je l'ai toujours. Fabuleux.

Sebino81

Ciao a tutti,

merci pour vos compliments mais la base est tellement chouette que je n'ai pas trop de mérite. Ce n'est pas la Ligier JS9 de Heller...

Le 21/02/2025 à 19:03, speedy a dit :

Ah, la 312P (le "PB" n'était pas une désignation officielle..

Ciao Bruno. tu as tout à fait raison mais il fallait bien la différencier de la 312P V12... et, comme l'usine n'avait pas donné d'appellation spécifique, les journalistes s'en sont chargés !

Et merci pour ce tour de Spa...

Le 22/02/2025 à 07:56, Etienne a dit :

Cependant je suis un poil sceptique sur l'aspect trop brillant des sièges qui étaient recouverts de tissu...

Et pour l'absence de carrosserie,  c'est quoi le "problème " ?

Tu fais bien d'être sceptique !!! Les photos datent de l'époque du WIP sur modellismo.it et, depuis, les sièges ont pris un coup de vernis presque mat et celui du conducteur un petit wash de "sale".

Pour l'absence de carrosserie, il n'y a en fait aucun problème particulier: mral57, mon compère de WIP,  l'a mise et moi, qui ne voulais pas cacher toute cette tripe exceptionnelle, non. C'est tout.

La voilà avec sa carrosserie

https://www.modellismo.net/forum/statico-work-progress/134817-ferrari-312-pb-mfh-1-12-a-22.html

• Like 1

speedy
Il y a 14 heures, Sebino81 a dit :

Et merci pour ce tour de Spa...

Tiens, rien que pour toi; le son n'est pas terrible, mais les images valent le coup: