2 2
Jackiechan69

On commence par la F430

Recommended Posts

Jackiechan69

Bonjour à tous

Je suis du 92 (Ile de France), j’ai 38 ans et inutile de dire qu’en tant passionné d’auto, posséder une Ferrari était un doux rêve (que j’ai toujours pensé accessible un jour) et qui aujourd’hui se concrétise.

Entre temps, j’ai eu pas mal de véhicules plutôt Youngtimer et budget moyen (20-50-000€), la plupart importé du Japon par moi même (BMW z4, M3 e46, Boxster 986 et 987, Cayman 987, Maserati Gransport puis Granturismo…) mais Ferrari a toujours été pas très loin dans ma tête, en tant que rêve d’ado notamment sur la F430!

 

Cette fois j’en croise une qui match budget et configuration, assez classique (Rosso corsa, bacquets, écussons et freins céramiques).

Les factures sont en cours de récupération auprès de l’ancien propriétaire par le vendeur mais pas sur encore de les avoir. Il est certain que l’entretien et tout le suivi ai été fait à 100% dans le réseau Ferrari, mais est-il possible d’avoir quelques infos sur les dates/km/opérations réalisées auprès des concessionnaires ou Ferrari directement ?

 

Pourquoi est-ce si difficile d’avoir des informations aussi simples et surtout existantes dans les systèmes ?


Je devrais prendre possession de l’italienne courant Mars donc les photos et présentation de la diva se feront très bientôt 🙂
 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spaton

Hello,

Soir le bienvenu avec ta future F430. Très bon choix 😍

 

J'ai le même problème que toi pour reconstituer le dossier des anciennes  factures, même si le carnet contient tous les tampons.

Parfois, les  propriétaires étaient des sociétés qui ont gardé les originaux des factures pour des raisons comptables & audits, et si les anciens acheteurs  n'ont pas pris la peine de demander des copies au propriétaire au moment de l'achat, tu te retrouve avec un dossier incomplet.

 

Beaucoup de garages s'abritent derrière! les règles RGPD er refusent de donner les duplicatas des facture des anciens propriétaires.

Je ne suis pas certain que ton vendeur y arrive, mais s'il s'agit d'un pro. tu peux toujours tenter de lui mettre la pression. Tiens-nous courant.

 

Certains garages acceptent cependant de donner des duplicatas en effaçant le nom du propriétaire figurant sur la facture.

Dans le pire des cas, tu peux essayer d'aller voir les garages un à un et reconstituer le dossier ainsi. J'ai pu récupérer quelques duplicatas de la sorte.

En attendant, tu peux les appeler et ils pourront te dire au téléphone ce qu'ils ont fait sur la voiture lors de l'entretien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ladivademaranello26

Bonjour et bienvenue...la 430 est une belle voiture une esthétique intemporelle...

Ses maladies sont connues tu trouveras tout ça sur le forum....néanmoins un historique entretien est relativement indispensable...bonne et prudente recherche..cordialement 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nanthiat

Bonjour et bienvenue ici, on attend les photos de ta belle 430 🥰

 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Share this post


Link to post
Share on other sites
David 84

Bonjour, et bienvenue parmi nous...

F430, très bon choix, une voiture qui entre dans le champs des "Ferrari modernes" (comprendre post-360)...

 

Ton histoire de factures est interessante, surtout pour les primo-accédants. Tout le monde sait que le dossier d'historique (factures + carnet) est important, donc tout le monde le désire. Hélas, il est parfois perdu, pour des raisons de négligence (comme expliqué par @Spaton, bien qu'une simple copie puisse être versée au dossier de l'auto) parfois pour des raisons plus classiques (entretien inexistant, entretien low-cost etc...) Les vendeurs, les marchands ne vont pas clamer cela haut et fort. Le dossier de factures est alors toujoursannoncé comme "à venir", pour finalement ne jamais venir. Bref tu achètes (avec un prix) une auto AVEC historique, pour au final avoir une auto SANS historique... à voir et négocier avec le vendeur, mais bien souvent le prix est déjà fixé !

Un dossier de factures est interessant car on sait ainsi que la voiture a été correctement suivie et, pour tes entretiens à venir, tu sais ce qui est to-do et ce qui vient déjà d'être réalisé, donc pas nécessaire à revoir. Le dossier permet également de justifier/garantir le kilométrage.

 

La difficulté pour avoir ces infos ? En effet, un minimum de discrétion est de mise car une facture nominative n'a pas a être communiquée par un garage à quiconque la demande. Parfois, ces documents n'existent pas ailleurs que dans les propos du vendeur... il est alors compliqué de les transmettre.

 

Maintenant, plus qu'à attendre la livraison, mais ce 'est qu'une histoire de semaines...

Edited by David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jéré13

Bienvenue et félicitations pour ton achat.

La F430 est une voiture fantastique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jackiechan69

Merci à tous pour la bienvenue !

 

@Spaton @David 84 En effet normalemement qaund on appelle une concession, on peut avoir au moins oralement ce qu'ils ont dans les sytèmes genre : Entretien a XXkm le XX/XX/XXX. 
Hors la, premier appel auprès de la concession en question....la réponse : Ah non monsieur, même si c'est votre voiture on ne peut et ne veut rien vous dire dessus même si elle a été entretenue chez nous et qu'on voit tous les éléments dans notre système....

Je demande même pas les duplicata ou quoi, juste oralement d'avoir les info et même ça ils veulent pas ! c'est fou nan ? ou je suis tombé sur le pire des C* de la concession en question ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurent 34

Bienvenue à toi, je suis d'accord concernant ces histoires de facture et de dossier d'entretien, c'est une hérésie. Incroyable en 2025 que tout ça ne soit pas plus simple et fluide 🤔


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Share this post


Link to post
Share on other sites
Malibu
Il y a 19 heures, Jackiechan69 a dit :

Merci à tous pour la bienvenue !

 

@Spaton @David 84 En effet normalemement qaund on appelle une concession, on peut avoir au moins oralement ce qu'ils ont dans les sytèmes genre : Entretien a XXkm le XX/XX/XXX. 
Hors la, premier appel auprès de la concession en question....la réponse : Ah non monsieur, même si c'est votre voiture on ne peut et ne veut rien vous dire dessus même si elle a été entretenue chez nous et qu'on voit tous les éléments dans notre système....

Je demande même pas les duplicata ou quoi, juste oralement d'avoir les info et même ça ils veulent pas ! c'est fou nan ? ou je suis tombé sur le pire des C* de la concession en question ?

 

Tu es peut être mal tombé. À l’achat de ma f12 , j’ai contacté toutes les concessions Ferrari qui avaient apposé leur tampon sur le carnet .

Apres une demande par téléphone, je leur avais prouvé par mail mon identité, carte grise du véhicule .

J’ai eu toutes les infos ( pas les factures) mais les OR , très rapidement, et je les remercie encore .

je cite pozzi Paris , Ferrari Biarritz, Ferrari palau et fiorano racing ( test usure frein )

Share this post


Link to post
Share on other sites
lexis

Bienvenue.

 

Normalement un concessionnaire Ferrari donne l'historique des entretiens avec les dates et les tâches réalisées (si l'entretien a été réalisé dans le réseau).

Le RGPD n'empêche pas de communiquer les factures et autres documents du ou des anciens propriétaires, mais cela impose de les "anonymiser", cad, masquer les informations d'identités du ou des anciens propriétaires. La majorité ne s'embêtent pas avec cela et utilisent le RGPD même si il n'existe aucun dossier de factures.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lodein

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista

 

Lodein

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

2 2