2 2
Guilhem74

Petit travaux sur 308 gt4

Messages recommandés

Guilhem74

Bonjour à tous,

alors j’ai commencé les petits travaux pour qu’elle soit au top 🙂

en premier j’ai pris les compressions pour etre sur, tout bon 🙂

la fuite de LDR vient bien de la pipe d’admission.

mais je bloque, comment l’enlever ? Elle ne vient vraiment pas, une astuce.

j’ai essayé de chauffer une peu, rien… 

Sinon je suis content quand je démonte c’est vraiment en bon etat, on sent que les pieces n’ont pas trop souffert…

merci 🙂

IMG_1206.jpeg

IMG_1207.jpeg

Modifié par Guilhem74
  • Like 1

33manu

A chaud ou à froid les compressions ?

Papillons ouverts ou fermés ?

Les pièces en alu sont sûrement "collées" par le temps et les actions chimiques, de la patience, tapoter avec un maillet, soulever doucement dans les angles (quitter à écraser le joint mais pas l'alu), surtout ne pas forcer 🙂

@+

Modifié par 33manu

sttuf

Elle doit être collée par le calcaire, tu vas probablement devoir passer du temps sur le plan de joint une fois tout enlevé 🙂

faut arriver à décoller çà, normalement on fait pivoter en laissant un goujon et tapotant sur un bord, mais là les goujons ne sont pas amovibles donc j'aurais tendance a essayer de prendre un morceau de tasseau en bois, et taper aux 4 coins en poussant le collecteur (sans y aller comme un sourd).  tu peux aussi fixer le tasseau à deux goujons (verticalement)  d'un des carbus ( en le trouant) et faire des mouvements d'avant en arriere sans forcer non plus trop pour casser le calcaire.

Bonne nouvelle pour les compressions.

Guilhem74

Les compressions ont ete prise a froid, papillons ouverts. Mais peut importe le moteur marche super bien, c’était juste pour vérifier…

alors j’ai deja essayé tout ca, je pense que c’était monté avec de la pate et vu la taille du joint c’est du costaud…

Je pensais installer un fer sur les goujons des carbu pour avoir un peu de prise…

IMG_1208.jpeg

• Like 1

dejideji

Bonsoir,

J'ai changé le joint de la pipe d'admission de la culasse arrière sur ma belle il y a quelques jours seulement. Il y avait une goutte qui perlait à chaque sortie sous la pipe.

La pipe s'est plutôt bien démontée mais le joint était âgé de seulement quatre ans.

J'ai légèrement forcé en prenant appui sur une partie robuste du bloc. En y allant délicatement, ça se démonte aisément

Pour le nettoyage, une simple lame de rasoir permet un nettoyage soigné des plans de joints. 

Bonnes bricoles

Dejideji

Guilhem74

Bon c’etait pas une mince affaire…

il a fallu essayer de couper le joint au maximum en haut, en bas. Chauffer, chauffer et utiliser un repousse piston avec une cale en bois d’un coté et un levier de l’autre… et faisant bien attention…

bon introduction au moteur Ferrari !

IMG_1224.jpeg

Jean66

Enleve le filtre à huile, ça fera un truc en moins qui te gêne, en tous cas bravo !

dejideji

Le joint était plutôt du genre récalcitrant mais le plan de joint semble être en bon état.

Le remplacement d'un de ces joints sur ma chérie m'a occupé un bon moment ☹️

Si les autres joints sont d'époque, c'est peut-être le moment de les remplacer.

Bonnes bricoles 

Dejideji

sttuf

bien joué!  seul le resultat compte l'important est de ne rien abimer,  il ne faut pas compter son temps sur une Ferrari 😄  Ensuite elle nous le rendent bien.

sttuf

Bien joué, elles sont belles tes photos en plus 😁

dejideji

Bonsoir 

Beau travail !

Une petite remarque : le thermostat comporte un petit trou pour faciliter la purge du ldr. Je ne le vois pas sur la photo.

Bonnes bricoles 

Dejideji

nounou
Le 19/03/2025 à 21:39, Guilhem74 a dit :

On continue le remontage 

IMG_1243.jpeg

IMG_1244.jpeg

IMG_1247.jpeg

Une impression ou le support à droite de la pompe à eau est de travers à cause de la vis qui est en butée .

Sinon tu très beau travail 👏👏

Effectivement il manque le perçage sur le calorstat pour le degazage 

Modifié par nounou

Guilhem74

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, tu as raison je vais regarder ce support...

Oui le trou de 2mm à été fait, demain je finalise le remontage, et j'attaque le reglage des carbus !

Guilhem74

Et voila !

tu avais bien raison, la vis touchais le cache de la distribution… j’ai remis ca d’aplomb !

le reglage des carbu est fait, j’ai pas touché la richesse qui est a 3.5 tours.

plus qu’a m’occuper du dispositif d’augmentation du ralenti a froid ! Et finir la purge.

Aucune fuite, je suis bien content, je vais pouvoir en profiter maintenant.

IMG_1270.jpeg

Guilhem74

Bonjour à tous 🙂  

Un peu de travail depuis, j'ai du refaire la deuxieme pipe d'admission et changer les durites qui vont au radiateur d'huille !

Là je suis bon jusqu'a cet Hiver 😄 

Juste une petite question Carbu, ca va super bien, mais je ratatouille un peu en virage serré, une idée ? ou c'est un peu normal ?

Jean66
Il y a 2 heures, Guilhem74 a dit :

Bonjour à tous 🙂  

Un peu de travail depuis, j'ai du refaire la deuxieme pipe d'admission et changer les durites qui vont au radiateur d'huille !

Juste une petite question Carbu, ca va super bien, mais je ratatouille un peu en virage serré, une idée ? ou c'est un peu normal ?

Extra !! je viens aussi de me les taper les durites d'huile du radiateur 😉  Bonne route

pour la ratatouille, les "pros" du coin vont te dire ça @michel3482😉

michel3482
Il y a 8 heures, Guilhem74 a dit :

Bonjour à tous 🙂  

si ça merdouille en courbe , il faut commencer par verifier les niveaux de cuve

michel3482

mais je ne suis pas un pro , juste un passionné qui n'a jamais eu les moyens de faire entretenir ses Ferrari ou Porsche

la nuance est de taille

Jean66
à l’instant, michel3482 a dit :

mais je ne suis pas un pro , juste un passionné qui n'a jamais eu les moyens de faire entretenir ses Ferrari ou Porsche

la nuance est de taille

👍😉

Guilhem74

Bonjour à tous 🙂

Les niveau de cuve sont bon, j'essayerai d'augmenter le gicleur de ralenti d'une taille cet hiver quand je ferais d'autres travaux, c'est ce qu'ils recommendent pour les 308 sur l'autre forum.

Après parfoit sans parler de Budget, c'est aussi un réel plaisir de tout faire soit meme.

33manu

Niveau de cuve !

Contrôle de hauteur du flotteur avec ou sans le joint ?

A changer systématiquement : les pointeaux qui s'usent 😉

@+

Modifié par 33manu