4 4
Eobard

Fuite de liquide de refroidissement F430

Recommended Posts

Jéré13

On croise les doigts pour que tout se passe du mieux possible 🤞.

• Like 1

Eobard

Grosse commande de pièces faites hors échangeur. 

on en profite pour faire les joints de couvre culasse supérieur, bougies, la tuyauterie qui va au niveau du V.

y a plus qu'à attendre l'arrivée du colis et organiser tout ça 🙂

Amicalement.

• Like 1

Oliv
Artifils
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

Les joies de la 430

Ne jamais généraliser un cas individuel ou alors le faire aussi en sens inverse.

Voici la liste des petites bricoles remplacées ou remises en état sur mon auto après bientôt 18 ans et 46 894 km à ce jour, après l'avoir achetée neuve en juillet 2007 :

- une patte de fixation de l'échappement cassée prise sous garantie constructeur.

- Deux micro-switch de portière remplacés

- Bouchon de réservoir de carburant remplacé

- Canules d'échappement ressoudées

- Une fixation cassée sur deux feux arrière

- Remplacement du joint torique de la crépine du filtre à huile de la boite de vitesses

Fut une époque pas si lointaine où les F430 les moins chères sur le marché de seconde main valaient à peine plus de 70 k€.

Il n'est impossible d'imaginer qu'à ce prix, des acheteurs n'ont pas forcément pris le soin de les faire entretenir comme il se doit, faute peut-être de ressources suffisantes.

J'ai toujours suivi le plan d'entretien annuel et ça m'a plutôt réussi jusqu'à maintenant : 

- juillet 2008 révision annuelle Pozzi ---> 8213 km

- juillet 2009 révision annuelle Pozzi ---> 11292 km

- juillet 2010 révision annuelle Pozzi ---> 15432 km

- juillet 2011 révision annuelle Pozzi ---> 19233 km usure du disque d'embrayage 22%

- juillet 2012 révision annuelle Pozzi ---> 21009 km

- juillet 2013 révision annuelle Pozzi ---> 22923 km usure du disque d'embrayage 18%

- juillet 2014 révision annuelle Pozzi ---> 24926 km

- juillet 2015 révision annuelle Pozzi ---> 26830 km usure du disque d'embrayage 23%

- juillet 2016 révision annuelle Pozzi ---> 29069 km usure du disque d'embrayage 27%

- juillet 2017 révision annuelle Pozzi ---> 32384 km usure du disque d'embrayage 25%

- juillet 2018 révision annuelle Pozzi ---> 35025 km usure du disque d'embrayage 26%

- juillet 2019 révision annuelle Pozzi ---> 37356 km usure du disque d'embrayage 28%

- juillet 2020 révision annuelle Pozzi ---> 39183 km usure du disque d'embrayage 30%

- juillet 2021 révision annuelle Fiorano Racing ---> 41432 km usure du disque d'embrayage 30%

- juillet 2022 révision annuelle Fiorano Racing ---> 42357 km usure du disque d'embrayage 29%

- juillet 2023 révision annuelle Fiorano Racing ---> 43148 km usure du disque d’embrayage 30%

- juillet 2024 révision annuelle Fiorano Racing ---> 46348 km usure du disque d’embrayage 34%

Edited by Artifils
  • Like 1

Oliv
Il y a 6 heures, Artifils a dit :

Ne jamais généraliser un cas individuel ou alors le faire aussi en sens inverse.

Voici la liste des petites bricoles remplacées ou remises en état sur mon auto après bientôt 18 ans et 46 894 km à ce jour, après l'avoir achetée neuve en juillet 2007 :

- une patte de fixation de l'échappement cassée prise sous garantie constructeur.

- Deux micro-switch de portière remplacés

- Bouchon de réservoir de carburant remplacé

- Canules d'échappement ressoudées

- Une fixation cassée sur deux feux arrière

- Remplacement du joint torique de la crépine du filtre à huile de la boite de vitesses

Fut une époque pas si lointaine où les F430 les moins chères sur le marché de seconde main valaient à peine plus de 70 k€.

Il n'est impossible d'imaginer qu'à ce prix, des acheteurs n'ont pas forcément pris le soin de les faire entretenir comme il se doit, faute peut-être de ressources suffisantes.

J'ai toujours suivi le plan d'entretien annuel et ça m'a plutôt réussi jusqu'à maintenant : 

- juillet 2008 révision annuelle Pozzi ---> 8213 km

- juillet 2009 révision annuelle Pozzi ---> 11292 km

- juillet 2010 révision annuelle Pozzi ---> 15432 km

- juillet 2011 révision annuelle Pozzi ---> 19233 km usure du disque d'embrayage 22%

- juillet 2012 révision annuelle Pozzi ---> 21009 km

- juillet 2013 révision annuelle Pozzi ---> 22923 km usure du disque d'embrayage 18%

- juillet 2014 révision annuelle Pozzi ---> 24926 km

- juillet 2015 révision annuelle Pozzi ---> 26830 km usure du disque d'embrayage 23%

- juillet 2016 révision annuelle Pozzi ---> 29069 km usure du disque d'embrayage 27%

- juillet 2017 révision annuelle Pozzi ---> 32384 km usure du disque d'embrayage 25%

- juillet 2018 révision annuelle Pozzi ---> 35025 km usure du disque d'embrayage 26%

- juillet 2019 révision annuelle Pozzi ---> 37356 km usure du disque d'embrayage 28%

- juillet 2020 révision annuelle Pozzi ---> 39183 km usure du disque d'embrayage 30%

- juillet 2021 révision annuelle Fiorano Racing ---> 41432 km usure du disque d'embrayage 30%

- juillet 2022 révision annuelle Fiorano Racing ---> 42357 km usure du disque d'embrayage 29%

- juillet 2023 révision annuelle Fiorano Racing ---> 43148 km usure du disque d’embrayage 30%

- juillet 2024 révision annuelle Fiorano Racing ---> 46348 km usure du disque d’embrayage 34%

Le cas est loin d’être individuel, la majorité des posts à problèmes sont sur les 430 😉

• Like 2

33manu
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

Le cas est loin d’être individuel, la majorité des posts à problèmes sont sur les 430 😉

Peut-être aussi par ce que ce sont les plus représentées sur le forum ?

En tout cas pour faire des statistiques fiables il faut rapporter à un total.

Le concorde était l'avion le plus sûr au monde en nombre d'accidents par passager et par million d'heures de vol jusqu'à l'accident de Gonesse ou en un accident il est devenu l'un des moins sûr.

Forcément, il y avait très peu de Concorde qui transportaient très peu de passagers, d'où l'importance de faire le calcul avec rigueur+méthode et de présenter les résultats dans leur ensemble 🙂

Sinon on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, ça s'appelle de la politique 🤣

@+

Edited by 33manu

Laurent 34

Je crois qu'il y a eu pas mal de controverse déjà à ce sujet ici...

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Oliv
Il y a 19 heures, 33manu a dit :

Peut-être aussi par ce que ce sont les plus représentées sur le forum ?

En tout cas pour faire des statistiques fiables il faut rapporter à un total.

Le concorde était l'avion le plus sûr au monde en nombre d'accidents par passager et par million d'heures de vol jusqu'à l'accident de Gonesse ou en un accident il est devenu l'un des moins sûr.

Forcément, il y avait très peu de Concorde qui transportaient très peu de passagers, d'où l'importance de faire le calcul avec rigueur+méthode et de présenter les résultats dans leur ensemble 🙂

Sinon on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, ça s'appelle de la politique 🤣

@+

Mes conclusions sont simples, bien évidemment on peut toujours tout contester :

IMG_4297.jpeg

• Like 4
  • Thanks 1

Laurent 34

Contester, on peut toujours, mais affiner surtout 😉

Par année de production par exemple: les 2008 sont réputées plus fiables non ? Ou alors elles ont les mêmes soucis ?

grhum
il y a 29 minutes, Laurent 34 a dit :

Contester, on peut toujours, mais affiner surtout 😉

Par année de production par exemple: les 2008 sont réputées plus fiables non ? Ou alors elles ont les mêmes soucis ?

une seule stat valable ..

toutes celles passées entre les mains d'oliv ont eu des problèmes ..  😂 😂

Laurent 34
il y a 16 minutes, grhum a dit :

une seule stat valable ..

toutes celles passées entre les mains d'oliv ont eu des problèmes ..  😂 😂

😅

Ah c'est peut-être pas la voiture alors 😁

33manu
Il y a 9 heures, Oliv a dit :

Mes conclusions sont simples, bien évidemment on peut toujours tout contester :

Il ne s'agit pas de contester mais encore une fois pour faire des stats il faut un échantillon représentatif 🙂

(12+22)/(17+12+22) = 76.5 % de 51 personnes ont eu des problèmes.

51 voitures sur combien produites ?

Corrélation avec l'usage et l'entretien et le kilométrage ?

Différence avec les autres modèles de la même marque ?

Différence avec les sportives des autres constructeurs de la même génération ?

"petit problème" mériterait aussi d'être précisé, tout le monde n'a pas la même définition.

Bref, tu vois bien que si ça peut donner une tendance sur l'échantillon du forum ça n'en fait pas une vérité universelle 🙂

Edited by 33manu

Artifils
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

pour faire des stats il faut un échantillon représentatif

D'autant mieux que ce sondage était ouvert à tous ceux, y compris les non-possesseurs de F430, souhaitant exprimer leur opinion à propos de ce modèle.

Oliv

@33manu, @Artifils
Honnêtement je m’en fou un peu hein 😂, je l’ai gardé 5 ans 40000 kms et  je l’ai vendu y’a 8 ans maintenant 🤣.

Par contre je sais le nombre de personnes qui m’ont contacté et me contactent encore en me demandant des conseils ou infos et de ne pas en parler pour pas qu’on pense que leur auto en panne est une merguez. En ce moment il y en a une qui a de la limaille dans le circuit F1 sur le forum. Avec un devis de Ferrari réactualisé ( a l’époque on était à 50k€ pour cette réparation) et maintenant on est bien au delà des 60…. 
Sur quelle Ferrari on voit des problèmes aussi coûteux et surtout fréquents ? Honnêtement très peu, la 355 n’est pas non plus hyper fiable. 
d’ailleurs @33manu rien que le fait que Scuding propose tout une multitude de pièces et de boîtiers pour supprimer pas mal de problèmes potentiel et malheureusement de fonctions intéressantes sur la 430 en dit long, au détriment de l’efficacité de la voiture, triste, quand je vois que tout le monde pose le boîtier qui supprime le différentiel électronique.. C’est plus une sportive après… ( Scuding ne propose pareil pour les autres modèles comme une 458 italia bien plus produite que la 430, pourquoi ? Parce qu’ils n’en vendraient pas…)

Après comme je dis je m’en moque, j’avertis c est tout.

Comme @Ben84 à qui j’avais conseillé de l’acheter car  en 2021 car super auto mais prévenu des potentiels problemes, il l’a gardé 2 ans environ 20000 kms et environ 40000€ de réparations. ( c’est pourtant pas précisé sur le forum 😂) Un parmi des dizaines. Je peux le dire il l’a plus maintenant ( il est d’ailleurs passé en 570S et 675 LT depuis ). PS : ben a mis toute la panoplie Scuding sur sa 430. 
Un gars qui roule beaucoup et exploite ses auto avec un entretien rigoureux. Le seul moyen d’éviter 80% des problèmes sur une 430 est de balader à faible allure et de ne surtout pas rouler sur petites routes à rythme soutenu pendant 15/20 min. La 430 est pourtant super à piloter dans ces moments là mais préférera la promenade des anglais ou la Croisette pour éviter la majorité des gros problèmes, pas tous 😅

Edited by Oliv
  • Like 4

citroevo

Hello Olivier,

Ton expérience avec la F430 force le respect.

Tu as exploré de nombreuses modifications, et j’imagine que peu de propriétaires l’ont poussée aussi loin que toi, que ce soit sur piste ou en usage intensif.

De mon côté, l’utilisation est bien différente : il s’agit surtout de balades, agrémentées de quelques belles accélérations.

En trois ans et environ 7 000 km, je n’ai eu aucune dépense imprévue, hormis l’entretien courant. C’est un modèle 2008, peut-être un peu plus épargné mécaniquement.

J’ai également possédé une Scuderia pendant trois ans, avec laquelle j’ai fait quelques sorties circuit. Là aussi, la fiabilité a toujours été au rendez-vous.

Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de conserver ce Spider, qui me procure énormément de plaisir.

Je suis bien conscient qu’il s’agit désormais d’un véhicule qui a 20 ans, avec tout ce que cela implique. Son utilisation ne peut plus être celle d’une voiture récente, et il faut l’aborder avec plus de soin et de mesure.

J’espère simplement éviter les pannes aussi coûteuses que celles que tu évoques.

• Like 1

Lg-360

Pour Scuding swiss, le fait qu’il développe pas mal de boîtiers pour F430, c’est aussi que Stevan, que j’ai rencontré dans son atelier a Valruz, a une 430… et donc il a développé aussi pour fiabiliser SA voiture. 

Edited by Lg-360
  • Like 1

Eobard
Il y a 4 heures, Oliv a dit :

@33manu, @Artifils
Honnêtement je m’en fou un peu hein 😂, je l’ai gardé 5 ans 40000 kms et  je l’ai vendu y’a 8 ans maintenant 🤣.

Par contre je sais le nombre de personnes qui m’ont contacté et me contactent encore en me demandant des conseils ou infos et de ne pas en parler pour pas qu’on pense que leur auto en panne est une merguez. En ce moment il y en a une qui a de la limaille dans le circuit F1 sur le forum. Avec un devis de Ferrari réactualisé ( a l’époque on était à 50k€ pour cette réparation) et maintenant on est bien au delà des 60…. 
Sur quelle Ferrari on voit des problèmes aussi coûteux et surtout fréquents ? Honnêtement très peu, la 355 n’est pas non plus hyper fiable. 
d’ailleurs @33manu rien que le fait que Scuding propose tout une multitude de pièces et de boîtiers pour supprimer pas mal de problèmes potentiel et malheureusement de fonctions intéressantes sur la 430 en dit long, au détriment de l’efficacité de la voiture, triste, quand je vois que tout le monde pose le boîtier qui supprime le différentiel électronique.. C’est plus une sportive après… ( Scuding ne propose pareil pour les autres modèles comme une 458 italia bien plus produite que la 430, pourquoi ? Parce qu’ils n’en vendraient pas…)

Après comme je dis je m’en moque, j’avertis c est tout.

Comme @Ben84 à qui j’avais conseillé de l’acheter car  en 2021 car super auto mais prévenu des potentiels problemes, il l’a gardé 2 ans environ 20000 kms et environ 40000€ de réparations. ( c’est pourtant pas précisé sur le forum 😂) Un parmi des dizaines. Je peux le dire il l’a plus maintenant ( il est d’ailleurs passé en 570S et 675 LT depuis ). PS : ben a mis toute la panoplie Scuding sur sa 430. 
Un gars qui roule beaucoup et exploite ses auto avec un entretien rigoureux. Le seul moyen d’éviter 80% des problèmes sur une 430 est de balader à faible allure et de ne surtout pas rouler sur petites routes à rythme soutenu pendant 15/20 min. La 430 est pourtant super à piloter dans ces moments là mais préférera la promenade des anglais ou la Croisette pour éviter la majorité des gros problèmes, pas tous 😅

Je te confirme que les 15-20 minutes à rythme soutenu sur petite route il y a 2 semaines ça a fait PAF fumée blanche bim bam boum pchhhhhiiiiitttt , touc touc touc, arrêt au stand,

la flaque, le circuit VIDE 🙂 j'en rigole car ce n'est QUE matériel, il y a pire, mais je me suis saigné pour m'offrir ce jouet de mes rêves.

Le copain qui vient de la démonter m'a dit que c'est sur qu'il y a des soucis la dessus (sur ce modèle) je lui ai dit que j'aimerai un jour la 458 si mes finances me le permettent (et

accessoirement si l'on sera toujours autorisé à rouler avec nos voiture avec tout ces BOBO Eco... GA..., un autre sujet...à) mais c'est pire 🙂 les boites à 30000 km 😞

ça a pas l'air très au point pour le prix tout ça.

Imagine  la prod de féfé au même volume que PSA. ça ferait scandale nan ? mdr 🙂

En tout cas, merci pour tes interventions toujours de qualité sur le fofo 🙂

Amicalement.

• Like 1

Lg-360
Il y a 2 heures, Eobard a dit :

Je te confirme que les 15-20 minutes à rythme soutenu sur petite route il y a 2 semaines ça a fait PAF fumée blanche bim bam boum pchhhhhiiiiitttt , touc touc touc, arrêt au stand,

la flaque, le circuit VIDE 🙂 j'en rigole car ce n'est QUE matériel, il y a pire, mais je me suis saigné pour m'offrir ce jouet de mes rêves.

Le copain qui vient de la démonter m'a dit que c'est sur qu'il y a des soucis la dessus (sur ce modèle) je lui ai dit que j'aimerai un jour la 458 si mes finances me le permettent (et

accessoirement si l'on sera toujours autorisé à rouler avec nos voiture avec tout ces BOBO Eco... GA..., un autre sujet...à) mais c'est pire 🙂 les boites à 30000 km 😞

ça a pas l'air très au point pour le prix tout ça.

Imagine  la prod de féfé au même volume que PSA. ça ferait scandale nan ? mdr 🙂

En tout cas, merci pour tes interventions toujours de qualité sur le fofo 🙂

Amicalement.

Et c’était quoi le problème du bim bam boum, pschiiiiit ?

L’échangeur huile de boîte / eau ?

Oups… j’avais pas vu le début du post…

Donc c’est bien ça et c’est une panne qui arrive aussi sur les 360. On va dire que cet échangeur a une durée de vie de 20 ans et qu’il est donc de bon ton de le changer en préventif… 

Edited by Lg-360

Laurent 34
Il y a 2 heures, Eobard a dit :

j'aimerai un jour la 458 [...]mais c'est pire 🙂 les boites à 30000 km 😞

Ah ben ne généralisons pas quand même hein 😅

Quelle est la proportion des 458 réellement touchées par ce problème ? C'est certain que quand ça t'arrive... ben c'est la grosse tuile, mais statistiquement, combien ici (ou sur Fchat) ont été vraiment victimes de cette avarie ?? Je ne sais pas si on a des stats circonstanciées à dispo, ça m'intéresserait de savoir.

En tout cas, moi qui commence à regarder les 430 de plus près, vous me faites bien douter avec vos histoires...difficile d'y voir clair dans tout ça 🤔

Lg-360
Il y a 1 heure, Laurent 34 a dit :

Ah ben ne généralisons pas quand même hein 😅

Quelle est la proportion des 458 réellement touchées par ce problème ? C'est certain que quand ça t'arrive... ben c'est la grosse tuile, mais statistiquement, combien ici (ou sur Fchat) ont été vraiment victimes de cette avarie ?? Je ne sais pas si on a des stats circonstanciées à dispo, ça m'intéresserait de savoir.

En tout cas, moi qui commence à regarder les 430 de plus près, vous me faites bien douter avec vos histoires...difficile d'y voir clair dans tout ça 🤔

Si ça pete à 30000, prends une voiture qui a 40000… 😂

Laurent 34
il y a 2 minutes, Lg-360 a dit :

Si ça pete à 30000, prends une voiture qui a 40000… 😂

Ça c'est du pragmatisme 😁

ladivademaranello26

Je voudrais pas jouer les troubles fêtes mais les 458 ne sont pas exemptes de soucis : connus avérés et aléatoires à savoir un capteur truc machin bidule électronique situé au fond de la bv ( tout comme les California il me semble)..et regardez le coût en concession .....🥶

Je n ai pas eu de soucis majeur avec ma 430 ( hors révisions normales) ...à part les collecteurs et la pompe f1...mais ayant pratiqué la plaisance avec des vedettes hauturiéres pendant 20 ans , montées en 2X Volvo Penta Diesel....c est pas triste....faut juste savoir où on mets les pieds...

Eobard

Bonjour à tous,

Je donne des news 🙂

Toujours en attente des pièces féfé. ça va pas tarder.

On en profite en même temps pour faire:

Entretien annuel moteur et ses filtres, vidange boite avec filtre, filtre à air, pollen, LDR 🙂 , changement liquide de frein, changement joints couvre culasse sup, bougies...

Petite question pour le LDR, je suis à la recherche de type 3 (-35 ° - +155°C) 

Une idée d'ou trouver ça ?

Merci 🙂

Italian Design
Le 11/04/2025 à 14:38, 33manu a dit :

Il ne s'agit pas de contester mais encore une fois pour faire des stats il faut un échantillon représentatif 🙂

(12+22)/(17+12+22) = 76.5 % de 51 personnes ont eu des problèmes.

51 voitures sur combien produites ?

Corrélation avec l'usage et l'entretien et le kilométrage ?

Différence avec les autres modèles de la même marque ?

Différence avec les sportives des autres constructeurs de la même génération ?

"petit problème" mériterait aussi d'être précisé, tout le monde n'a pas la même définition.

Bref, tu vois bien que si ça peut donner une tendance sur l'échantillon du forum ça n'en fait pas une vérité universelle 🙂

A défaut d'échantillon représentatif dont nous ne disposerons jamais

Ce petit sondage nous dit quand même quelque chose au sujet de cette auto 

Un sondage identique avec la 360 ne donnerait absolument pas les mêmes résultats

Eobard

Bon j'ai commandé du Powercool Evan180° 🙂