4 4
Laurent 34

Fiabilité F430 (pas taper !)

Messages recommandés

Artifils
Il y a 4 heures, Oliv a dit :

potentiels acheteurs un peu juste en budget qui pourraient se diriger plutôt vers une california et qui peuvent potentiellement se retrouver avec des sommes astronomiques à dépenser qui n’étaient pas prévues

Je partage ton analyse à propos des capteurs de boîte de vitesses parfois à l'origine de coûteuses réparations sur la California.

 

Mais comme l'écrit très justement l'Administrateur du site :

"Donner des exemples de grosses réparations, pour faire peur, n'aide pas quelqu'un à se décider de franchir le pas, alors que ce ne sont que quelques exemples parmi des dizaines de milliers de Ferrari produites (comme on pourrait le faire pour n'importe quelle marque). La bonne question est : quel est le pourcentage de véhicules touchés par ce problème ? Quel est le risque, au lieu de généraliser sur un ou deux cas particuliers (ou même dix) ? La très grande majorité, qui roule sans aucun souci, ne vient pas ici tous les jours le clamer haut et fort. Seuls les problèmes apparaissent."

 

Il résume aussi à sa manière ce que l'interview mentionne plus haut :

"Se renseigner sur les problèmes éventuels, pour les garder à l'esprit et vérifier si votre exemplaire pourrait potentiellement être impacté (exemple des collecteurs sur Ferrari F430), pour ajouter ce budget à votre achat si besoin. Se préoccuper d'abord de l'historique de l'exemplaire avant son esthétique : ayant roulé régulièrement, entretenu selon les préconisations, avec carnet et factures à l'appui, faire valider l'auto par un spécialiste de la marque. Garder à l'esprit que si votre auto a 10, 20, 30 ans, il y aura toujours du préventif et des pièces à remplacer : se renseigner sur les coûts avant achat. Mais commencer sa recherche en se disant que l'on va rapidement repayer le prix de l'auto en entretien/maintenance, c'est se faire peur pour rien, c'est généraliser à partir d'une exception, ce qui n'empêche pas de rester vigilant."

 

 

 

 

  

  • Perplexe 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 1 heure, Artifils a dit :

Je partage ton analyse à propos des capteurs de boîte de vitesses parfois à l'origine de coûteuses réparations sur la California.

 

Mais comme l'écrit très justement l'Administrateur du site :

"Donner des exemples de grosses réparations, pour faire peur, n'aide pas quelqu'un à se décider de franchir le pas, alors que ce ne sont que quelques exemples parmi des dizaines de milliers de Ferrari produites (comme on pourrait le faire pour n'importe quelle marque). La bonne question est : quel est le pourcentage de véhicules touchés par ce problème ? Quel est le risque, au lieu de généraliser sur un ou deux cas particuliers (ou même dix) ? La très grande majorité, qui roule sans aucun souci, ne vient pas ici tous les jours le clamer haut et fort. Seuls les problèmes apparaissent."

 

Il résume aussi à sa manière ce que l'interview mentionne plus haut :

"Se renseigner sur les problèmes éventuels, pour les garder à l'esprit et vérifier si votre exemplaire pourrait potentiellement être impacté (exemple des collecteurs sur Ferrari F430), pour ajouter ce budget à votre achat si besoin. Se préoccuper d'abord de l'historique de l'exemplaire avant son esthétique : ayant roulé régulièrement, entretenu selon les préconisations, avec carnet et factures à l'appui, faire valider l'auto par un spécialiste de la marque. Garder à l'esprit que si votre auto a 10, 20, 30 ans, il y aura toujours du préventif et des pièces à remplacer : se renseigner sur les coûts avant achat. Mais commencer sa recherche en se disant que l'on va rapidement repayer le prix de l'auto en entretien/maintenance, c'est se faire peur pour rien, c'est généraliser à partir d'une exception, ce qui n'empêche pas de rester vigilant."

 

 

 

 

  


Comme tu le soulignes la California peut avoir ce problème. C’est rien comparé à ce que peut avoir une F430 !! 

 

Ecoute si des sociétés comme Scuding propose  des solutions en supprimant tout L’ADN sportif de la f430 avec la pose d’un boîtier castrateur qui supprime le différentiel électronique de l’auto et qui en fait une trottinette, plus divers autres produits de remplacements de pièces d’origine de la f430, c’est qu’il y a de graves pannes potentielles à la clef et qu’il y a eu de TRÈS NOMBREUX CAS DE GRAVE PROBLÈMES QUE L’ONT CONNAIT qui les ont conduit à développer ces produits  !!! 
Ils en vendent à la pelle et nombreuses 430 du forum en sont et en ont été équipées. 

Bizarrement ils ne proposent pas la même solution pour une Modena ???? Ou autre !!!

POURQUOI ? 

 

De plus si tu regardes le nombre de post sur ce forum ou sur Ferrari chat ( encore pire ) traitant de soucis avec divers degrés de gravité sur les F430 tu comprends que potentiellement ce modèle subi des avaries plus fréquentes et plus coûteuses que sur les autres modèles. 

Et je suis heureux de prévenir les potentiels acheteurs que la f430 est une super auto à piloter mais qu’elle peut vous plomber le budget. 
 

c’est une realité !!! 

 

 

 

Modifié par Oliv
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Suis passé à la machine, j'arrivais plus à suivre 🤣

 

T8BwDUV.png

 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Le 08/05/2025 à 11:13, Italian Design a dit :

J'ai mon paquet de pop-corn 

 

Il y a 8 heures, 33manu a dit :

Suis passé à la machine, j'arrivais plus à suivre 🤣

 

T8BwDUV.png

 

Je peux comprendre que ce sujet ne vous intéresse pas, mais nul n'est tenu de suivre ou de participer à cet échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

@Artifils

Combien de km as-tu faits avec ta F430 ?

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 20 heures, Oliv a dit :

ce modèle subi des avaries plus fréquentes et plus coûteuses que sur les autres modèles

 

il y a 30 minutes, Toscano a dit :

Combien de km as-tu faits avec ta F430 ?

Mon expérience approfondie de ce modèle :

Liste des pièces remplacées ou remises en état après 18 années et 46 920 km, à ce jour, au volant d'une F430 achetée neuve en juillet 2007 :

- une patte de fixation de l'échappement cassée prise sous garantie constructeur.

- Deux micro-switch de portière remplacés

- Bouchon de réservoir de carburant remplacé

- Canules d'échappement ressoudées

- Une fixation cassée sur deux feux arrière

- Remplacement du joint torique de la crépine du filtre à huile de la boite de vitesses

- Collecteurs d'échappement d'origine intègres après 17 ans et 46 348 km mais remplacement préventif en juillet 2024 par des Capristo avec housses de protection thermique. 

 

L'entretien courant :

- juillet 2008 révision annuelle Pozzi ---> 8213 km

- juillet 2009 révision annuelle Pozzi ---> 11292 km

- juillet 2010 révision annuelle Pozzi ---> 15432 km

- juillet 2011 révision annuelle Pozzi ---> 19233 km usure du disque d'embrayage 22%

- juillet 2012 révision annuelle Pozzi ---> 21009 km

- juillet 2013 révision annuelle Pozzi ---> 22923 km usure du disque d'embrayage 18%

- juillet 2014 révision annuelle Pozzi ---> 24926 km

- juillet 2015 révision annuelle Pozzi ---> 26830 km usure du disque d'embrayage 23%

- juillet 2016 révision annuelle Pozzi ---> 29069 km usure du disque d'embrayage 27%

- juillet 2017 révision annuelle Pozzi ---> 32384 km usure du disque d'embrayage 25%

- juillet 2018 révision annuelle Pozzi ---> 35025 km usure du disque d'embrayage 26%

- juillet 2019 révision annuelle Pozzi ---> 37356 km usure du disque d'embrayage 28%

- juillet 2020 révision annuelle Pozzi ---> 39183 km usure du disque d'embrayage 30%

- juillet 2021 révision annuelle Fiorano Racing ---> 41432 km usure du disque d'embrayage 30%

- juillet 2022 révision annuelle Fiorano Racing ---> 42357 km usure du disque d'embrayage 29%

- juillet 2023 révision annuelle Fiorano Racing ---> 43148 km usure du disque d’embrayage 30%

- juillet 2024 révision annuelle Fiorano Racing ---> 46348 km usure du disque d’embrayage 34%

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 22 heures, Oliv a dit :

Bizarrement ils ne proposent pas la même solution pour une Modena ???? Ou autre !!!

POURQUOI ? 

Tout comme toi, j'ai la même interrogation alors le sujet mériterait pourtant d'être creusé si j'en crois cet article Il achète une Ferrari 360… et découvre une facture de 50 000 € ! 😱

 

Acheter une Ferrari, c’est souvent le rêve d’une vie. Mais que se passe-t-il quand ce rêve cache une réalité bien plus salée ? C’est ce qu’a découvert ce youtubeur allemand en acquérant une Ferrari 360 Modena… affichant 207 000 km au compteur ! Et cette Ferrari des années 2000 n’a rien d’ordinaire : factures à l’appui, elle totalise déjà plus de 100 000 € de réparations cumulées depuis sa mise en circulation. Parmi elles, une en particulier retient l’attention : un changement complet de moteur en 2008, à 100 000 km, facturé à lui seul 48 489 €. Sans oublier la récente révision F1 avec remplacement de la boîte, embrayage et capteurs pour près de 20 000 € !

 

Avec sa carrosserie noire métallisée, ses 207 000 km et ses admissions moteur repeintes en jaune, cet exemplaire a tout pour diviser. Côté entretien, tout a été fait : nouvelle boîte F1, embrayage, révision complète, peinture, intérieurs rénovés… mais cela justifie-t-il un prix de 72 500 € ? Quand d’autres Ferrari 360 avec moitié moins de kilomètres s’affichent au même tarif, la question se pose.

La vidéo montre un véhicule sain, sans bruit parasite, encore performant malgré l’âge. Mais plusieurs faiblesses typiques sont évoquées : portes qui prennent du jeu, usure des commandes intérieures…

 

Ce cas relance un débat : vaut-il mieux une Ferrari bien entretenue avec beaucoup de kilomètres… ou une « fausse bonne affaire » avec peu de km mais sans historique clair ? D’autant plus que selon Hamid, cette Ferrari aurait coûté plus cher en réparations que sa valeur actuelle.

https://www.italpassion.fr/ferrari/il-achete-une-ferrari-360-et-decouvre-une-facture-de-50-000-e/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 1 heure, Oliv a dit :

 

ce message tu as du le poster mini 20 fois

 

Peut-être ne l'aurais-tu pas remarqué mais la liste des pièces remplacées change parfois au fil des années. La dernière ligne supplémentaire en date concerne le remplacement des collecteurs d'échappement.

A noter que cette liste évolue beaucoup moins rapidement, et c'est heureux, que les lignes ajoutées à celle des révisions annuelles (entretien).

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 12 minutes, Artifils a dit :

alors que le sujet

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 23 heures, Artifils a dit :

Tout comme toi, j'ai la même interrogation alors le sujet mériterait pourtant d'être creusé si j'en crois cet article Il achète une Ferrari 360… et découvre une facture de 50 000 € ! 😱

 

Acheter une Ferrari, c’est souvent le rêve d’une vie. Mais que se passe-t-il quand ce rêve cache une réalité bien plus salée ? C’est ce qu’a découvert ce youtubeur allemand en acquérant une Ferrari 360 Modena… affichant 207 000 km au compteur ! Et cette Ferrari des années 2000 n’a rien d’ordinaire : factures à l’appui, elle totalise déjà plus de 100 000 € de réparations cumulées depuis sa mise en circulation. Parmi elles, une en particulier retient l’attention : un changement complet de moteur en 2008, à 100 000 km, facturé à lui seul 48 489 €. Sans oublier la récente révision F1 avec remplacement de la boîte, embrayage et capteurs pour près de 20 000 € !

 

Avec sa carrosserie noire métallisée, ses 207 000 km et ses admissions moteur repeintes en jaune, cet exemplaire a tout pour diviser. Côté entretien, tout a été fait : nouvelle boîte F1, embrayage, révision complète, peinture, intérieurs rénovés… mais cela justifie-t-il un prix de 72 500 € ? Quand d’autres Ferrari 360 avec moitié moins de kilomètres s’affichent au même tarif, la question se pose.

La vidéo montre un véhicule sain, sans bruit parasite, encore performant malgré l’âge. Mais plusieurs faiblesses typiques sont évoquées : portes qui prennent du jeu, usure des commandes intérieures…

 

Ce cas relance un débat : vaut-il mieux une Ferrari bien entretenue avec beaucoup de kilomètres… ou une « fausse bonne affaire » avec peu de km mais sans historique clair ? D’autant plus que selon Hamid, cette Ferrari aurait coûté plus cher en réparations que sa valeur actuelle.

https://www.italpassion.fr/ferrari/il-achete-une-ferrari-360-et-decouvre-une-facture-de-50-000-e/


 

 

Hors sujet complet…. Aucun rapport avec une 430 et sa fiabilité et de plus on parle d’une auto de 200000kms donc les grosses factures sont de l’entretien. 

  • Like 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Italian Design
Il y a 16 heures, Oliv a dit :


 

 

Hors sujet complet…. Aucun rapport avec une 430 et sa fiabilité et de plus on parle d’une auto de 200000kms donc les grosses factures sont de l’entretien. 

Tu as déjà trop de likes 🙂

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 21 heures, Oliv a dit :

les grosses factures sont de l’entretien

Un changement de moteur auquel s'ajoute le remplacement de la boîte de vitesses est de l'entretien ? Ça va toi ?😄

  • Like 1
  • Perplexe 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 11 heures, Artifils a dit :

Un changement de moteur auquel s'ajoute le remplacement de la boîte de vitesses est de l'entretien ? Ça va toi ?😄


Sur une sportive évidemment que ça peut s’apparenter à de l’entretien ( des pièces d’usure ) lorsqu’on parle de 200 000 kms !!!! 
Tu as des voitures de piste et pour qui pour certaines sont homologuées route dans certains pays comme le Radical SR8 pour lesquelles le changement de pièces internes moteur et boîte de vitesse sont préconisés entre 20 et 30 h d’utilisation ( C’est le plan d’entretien c est écrit avant de l’acheter ) donc 100000 kms pour un moteur de sportive ou 200000 kms pour une boîte évidemment que c est de l’entretien sur ce type d’auto. 

Sur une 430 où tu fais les durites de boîte et la vanne e-diff a 9000 kms ou les collecteurs remplacés à 8500 kms je n’appelle pas ça de l’entretien mais un manque de fiabilité !!!! 

Donc oui moi ça va et très bien. 

  • Like 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

 

Il y a 16 heures, Oliv a dit :

Sur une sportive évidemment que ça peut s’apparenter à de l’entretien ( des pièces d’usure ) lorsqu’on parle de 200 000 kms

Très joli compliment, certes formulé indirectement, à la F430 de 253 453 km (voir vidéo page précédente) dont le moteur et la boîte de vitesses sont d'origine, ce qui atteste d'une mécanique robuste et bien conçue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 7 heures, Artifils a dit :

 

Très joli compliment, certes formulé indirectement, à la F430 de 253 453 km (voir vidéo page précédente) dont le moteur et la boîte de vitesses sont d'origine, ce qui atteste d'une mécanique robuste et bien conçue.


Nous allons être au moins une fois d’accord, et ça je l’ai toujours dit !!! La f430 a un moteur et une boîte qui sont magiques et ultra fiables. Ce sont d’ailleurs les 2 seuls éléments qui n’ont jamais de problèmes ( sauf mauvais entretien, il y a d’ailleurs des particularités vers les 1000000 kms à ne surtout pas oublier sur ce modèle ). 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oxygen

@Oliv

 

Salut Olivier 

 

à ce sujet pourrais tu nous rappeler les points à surveiller pour les 430 kilométrées approchant 100000 la tension de la chaîne de distri peut être ?

autres points ?

 

merci !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 2 heures, oxygen a dit :

@Oliv

 

Salut Olivier 

 

à ce sujet pourrais tu nous rappeler les points à surveiller pour les 430 kilométrées approchant 100000 la tension de la chaîne de distri peut être ?

autres points ?

 

merci !

 

 

Tu es à 100% dans le vrai, faut changer les tendeurs et même la chaîne c’est mieux. A vérifier avec les garages spécialisés quels sont tous les éléments à remplacer pour être tranquille. Pour moi c’est la seule cause de casse du moteur. Sinon c’est un monstre de fiabilité. 

  • Like 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34

Benoit de BS Auto Classic, qui entretient pas mal d'autos ici, a développé il y a quelques temps déjà un kit pour éviter la limaille de fer dans le circuit, ça filtre à 5 microns... le genre de truc qui pourrait me décider car les résultats semblent satisfaisants !

Je me dis qu'avec ça, le boitier de chez Scuding pour l'E-diff, les durites renforcées et la modif des collecteurs, y'a pas forcément de raisons que ça se passe mal non ??

  • Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 12 heures, Laurent 34 a dit :

y'a pas forcément de raisons que ça se passe mal non ?

Bien sûr, même sans tout ça. 

  • Perplexe 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 18 heures, Laurent 34 a dit :

Benoit de BS Auto Classic, qui entretient pas mal d'autos ici, a développé il y a quelques temps déjà un kit pour éviter la limaille de fer dans le circuit, ça filtre à 5 microns... le genre de truc qui pourrait me décider car les résultats semblent satisfaisants !

Je me dis qu'avec ça, le boitier de chez Scuding pour l'E-diff, les durites renforcées et la modif des collecteurs, y'a pas forcément de raisons que ça se passe mal non ??

Le boîtier de Scuding qui sert à désactiver   l’E Diff et à en retirer toutes les vertus est selon moi une bien mauvaise idée. 

Modifié par cheki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
Il y a 3 heures, cheki a dit :

Le boîtier de Scuding qui sert à désactiver   l’E Diff et à en retirer toutes les vertus est selon moi une bien mauvaise idée. 

 

Je l'ai monté personnellement sur ma scud

pourquoi dis-tu çà ?


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 11 minutes, Loucho57 a dit :

 

Je l'ai monté personnellement sur ma scud

pourquoi dis-tu çà ?

Parce que ce boîtier supprime le différentiel électronique de l’auto pour le préserver.

Donc tu te retrouves avec une fonctionnalité technique (l'E Diff) qui est débrayé sur ton auto pour ne pas l'utiliser et l'abîmer.

Je trouve ça dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a une heure, cheki a dit :

Parce que ce boîtier supprime le différentiel électronique de l’auto pour le préserver.

Donc tu te retrouves avec une fonctionnalité technique (l'E Diff) qui est débrayé sur ton auto pour ne pas l'utiliser et l'abîmer.

Je trouve ça dommage.


Eurêka. Enfin quelqu’un qui prend ça en compte. Je me sentais seul en expliquant que le fait de supprimer le différentiel enlevait une grosse partie des performances de l’auto et changeait complètement l’ADN du véhicule.

Sur une sportive c est un peu con quand même … 

La rendre moins efficace, moins performante … 

 

En 2 mots c’est un peu comme si tu équipes une sportive d’amortisseurs plus souple et de ressorts moins fermes sous prétexte que tu as mal au dos… et que par la même occasion tu enlèves les baquets pour mettre des sièges conforts…

 

Achete une autre auto dans ce cas si c’est pas confortable mais ne la massacre pas et  pour les problèmes de la 430 soit tu n’en achètes pas soit tu répares quand ça casse, mais en faire une metguez avec des boitiers castrateurs c’est dommage à mon sens 

Modifié par Oliv
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

4 4