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Louis360

Présentation Louis360

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Louis360

Bonjour à tous,

Je m’appelle Louis, depuis tout petit je suis fou amoureux de bagnoles sans trop savoir d’où ça me vient. Cependant je n’ai jamais pu approcher ma passion, ne venant pas d’un milieu porté là-dessus. 

Après avoir achevé mes études qui n’ont rien à voir avec l’automobile, je me suis mis à bosser et la première chose que j’avais en tête fut de m’offrir « ma » première voiture. 
Et comme je n’avais jamais pu conduire de voiture de sport je voulais un cocktail le plus pur possible, histoire de rattraper le temps perdu. J’ai donc acheté une Lotus Exige s2 atmo et les mots me manquent pour décrire les émotions vécues avec elle. Cette auto m’a littéralement sauvé la vie. J’ai parcouru plus de 40k km avec en 4 ans et dès l’achat et les premier tours de roue, j’étais mordu et j’ai su qu’il m’en fallait plus. J’ai réalisé que j’étais passionné par qqch que je ne connaissais pas, que je ne maîtrisais pas. Pourquoi mon mon moteur me fascine tant, comment fonctionne t’il ? Pourquoi ce châssis est il si fabuleux, puis-je l’améliorer ? Pourquoi aimons-nous tant l’automobile ? Il fallait que j’en démonte, remonte, répare, modifie autant que possible pour comprendre et affûter mon appréciation.

 

J’ai donc quitté immédiatement mon boulot pour me lancer en mécanique en partant du strict zéro, je n’avais jamais ne serait-ce que démonté une roue.. Je me suis donc inscrit en cours du soir. Dans ce milieu, et si on peut se le permettre cela va de soi, une voiture spéciale est la plus efficace des cartes de visite. On sait directement si on a affaire à un mordu qui en veut ou non. Je me suis donc présenté chez un spécialiste Lotus/Caterham pour qu’il accepte de me former en parallèle des cours. Il a accepté et j’ai pu apprendre le métier en profondeur, loin des codes et procédures « bêtes et méchantes » d’une concession généraliste. 

En parallèle à cela j’ai pu découvrir les joies du circuit, une révélation supplémentaire pour moi. Je claquais littéralement tout mon fric en sorties circuit, chez moi en Belgique mais aussi à l’étranger. J’ai compris également qu’une voiture sportive d’origine, et peu importe la marque ou le modèle, n’est (selon moi) pas une « bonne » voiture de sport dans le sens où elle a été développée et lissée pour être conduisible par le plus grand nombre. Je ne suis pas un puriste (en toute franchise ce terme est même assez péjoratif pour moi), j’aime par dessus tout améliorer mes autos, les rendre dignes de leur blason. J’ai donc passé 4 ans à préparer ma Lotus, à l’affiner tant côté châssis que moteur pour arriver à un résultat sur mesure pour mon style de conduite. Quel plaisir de pouvoir enfin vivre cela après tant de temps passé à rêver sans y croire vraiment. Les road trips circuits improvisés où on campe littéralement sur la piste, faire sa mécanique au soir en buvant une bière avec ses potes, se chambrer sur les chronos etc.. 

 

Mais le temps passe et je sens l’appel du changement, de l’étape suivante doucement venir à moi. J’en viens donc à la Ferrari..

Je ne suis pas du tout sectaire en automobile, je considère que chaque constructeur a réalisé des voitures d’intérêt durant son histoire. Je me fous complètement du prix d’une voiture, de sa soi-disant noblesse, son histoire ou que sais-je.. Ce qui compte pour moi c’est ce qui se passe quand on la contemple, qu’on monte dedans, qu’on la démarre et qu’on va rouler. 
Une automobile réussie est pour moi un éveil des sens.

Hors vraie voiture de course, ma voiture préférée toute marque confondue est la Ferrari 360 Modena coupé boîte mécanique (Dieu merci je ne rêve pas d’une Pagani, sinon j’étais bon pour rêver encore longtemps 🥲). 
Pourquoi ? Pour son cocktail très homogène de monocoque aluminium, double triangulation avant arrière, ses lignes simples et élégantes taillées par le vent. Et SURTOUT pour son fabuleux moteur 40 soupapes en position centrale arrière, encore trouvable en boîte mécanique. On a une auto au potentiel incroyable, qui mis de côté l’enrobage de luxe et de gras qui n’ont rien à faire dans une sportive, me fait vraiment penser à la Lotus, mais au superlatif. 

J’en voulais une à tout prix mais comment faire ? Il fallait que j’apprenne à connaître ces autos à la source, j’ai donc postulé chez un spécialiste Ferrari bien connu en Belgique et après plusieurs journées de test j’ai eu la grande surprise et l’immense chance de me faire embaucher ! Cette sensation de rêve qui VA se réaliser est indescriptible! 
J’ai donc le bonheur d’être payé pour travailler sur des voitures qui me fascinent comme aucunes autres. J’ai la chance de pouvoir essayer des tonnes de modèles, certaines furent de belles surprises d’autres de grosses déceptions. Mais toute expérience/info est bonne à prendre. 

Un jour je tombe sur une Modena coupé bvm à vendre. Cependant la voiture, bien que présentant au global assez bien, nécessite une belle remise à jour esthétique (boîte à gant horrible, collecteurs après papillons mal repeints, vernis un peu rugueux par endroit et j’en passe. Rien de rédhibitoire en soi pour la vente. La voiture a des bornes (113k) mais dieu sait qu’une garage queen est souvent annonciatrice de gros frais à prévoir, donc pas gênant pour moi. Le vrai souci de cette auto est qu’elle est en mode dégradé, les papillons ne s’ouvrent qu’à 20% par défaut. J’ai donc fait mes recherches et pris le pari que les ECU en sont la cause et qu’ils sont réparables et même améliorables. Je vend la Lotus (la mort dans l’âme mais je n’ai pas le choix) et je négocie la Ferrari sans y croire vraiment, l’offre que je propose étant très inférieure au prix de vente. A mon grand étonnement le vendeur accepte ! Me voilà propriétaire de LA voiture de mes rêves !! 

Bon dans l’état ce n’est pas la plus désirable actuellement mais qu’importe, au prix où je l’ai eu je ne peux me plaindre de rien. 
Il s’agit donc d’une Ferrari 360 Modena coupé bvm de 99, une des premières. Couleur extérieure Argento Nurburgring et intérieur bleu intégral. Configuration élégante mais vraiment pas à mon goût, j’aurais vraiment aimé une noire intérieur noir dans l’idéal mais encore une fois je ne peux me plaindre de rien. L’acquisition est toute récente, je dois encore l’immatriculer et régler son problème de mode dégradé avant d’entamer la remise à niveau mais la joie et l’excitation (le stress aussi on va pas se mentir 👍) sont déjà bien là ! 
 

Merci beaucoup de m’avoir lu ! La présentation était peut-être un peu longue et indigeste mais ça fait du bien aussi de coucher des mots sur sa passion.

Au plaisir d’échanger avec vous,

Louis 
 


 

 

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Toscano
48 minutes ago, Louis360 said:

J’ai compris également qu’une voiture sportive d’origine, et peu importe la marque ou le modèle, n’est (selon moi) pas une « bonne » voiture de sport dans le sens où elle a été développée et lissée pour être conduisible par le plus grand nombre. Je ne suis pas un puriste (en toute franchise ce terme est même assez péjoratif pour moi), j’aime par dessus tout améliorer mes autos, les rendre dignes de leur blason

 

Amen et bienvenu à toi mon fils qui a su voir la Sainte lumière tôt dans ton initiation automobile, sans te laisser happer par le prêche des ayatollah du 100% d'origine qui souvent ne savent distinguer clé de 13 de la roue de secours.

Que la clairvoyance divine veuille bien t'accompagner lors de ton pèlerinage mais n'hésite pas à solliciter les autres pèlerins qui avant toi on su apprendre à interpréter quelques messages divins pour éviter de se retrouver empêtrés avec des saucisses refilées par des suppôts du malin...

 

 

Modifié par Toscano
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Hub56

Bienvenu ici avec cette belle presentation! Le rêve se réalise. Je te souhaite de très vite régler la paperasse et le PB mécanique pour profiter pleinement de la mélodie du 40 soupapes...c est addictif

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Mike051

Très belle histoire et belle présentation! 👏

Felicitations pour ton achat. Tu vas t’éclater avec celle-ci, une fois les taches galères réalisées.

Tu as quelques fous furieux de la 360 ici. Tu vas trouver une belle communauté ici capable de parler de la 360 et de toutes ses coutures.

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Bastoune

Bienvenue ici

Ta présentation est très sympa à lire et ça fait plaisir de voir une personne aller au bout de ses idées, de ses rêves et prendre des risques.

 

On veut évidemment des photos et des points sur cette rénovation...

 

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Laurent 34

Salut @Louis360 et bienvenue ici, super présentation de ta part et parcours impressionnant. Beaucoup de maturité aussi 👍🏻

Souvent dans la vie, la volonté et la persévérance font des miracles, l'arrivée de cette Modena dans ton garage en est la meilleure preuve. Je trouve que ta config est très belle, même si elle ne correspond pas forcément à celle que tu aurais voulu. Je suis sûr que tu vas passer des moments fantastiques à son volant, au plaisir de partager la suite de l'aventure avec toi ainsi que les moments inoubliables que tu vas vivre à son volant 😎


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

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Stradale56 (kani56)

@Louis360 bienvenu sur ce forum ou tu va pouvoir trouver une masse d’informations.

J’ai adoré lire ta présentation qui respire la Passion, l’humilité et énormément de sincérité et lucidité.

J’aime « ton approche » de l’automobile et de notre marque fétiche.

Pour moi, même si ce n’est pas ton choix initial, la configuration de ton auto est parfaite!

 

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Nanthiat

Très belle présentation, ici tu vas trouver de vrais passionnés aussi. C’est bien de réaliser ses rêves 👍


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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bernard
Il y a 12 heures, Louis360 a dit :

Bonjour à tous,

Je m’appelle Louis, depuis tout petit je suis fou amoureux de bagnoles sans trop savoir d’où ça me vient. Cependant je n’ai jamais pu approcher ma passion, ne venant pas d’un milieu porté là-dessus. 

Après avoir achevé mes études qui n’ont rien à voir avec l’automobile, je me suis mis à bosser et la première chose que j’avais en tête fut de m’offrir « ma » première voiture. 
Et comme je n’avais jamais pu conduire de voiture de sport je voulais un cocktail le plus pur possible, histoire de rattraper le temps perdu. J’ai donc acheté une Lotus Exige s2 atmo et les mots me manquent pour décrire les émotions vécues avec elle. Cette auto m’a littéralement sauvé la vie. J’ai parcouru plus de 40k km avec en 4 ans et dès l’achat et les premier tours de roue, j’étais mordu et j’ai su qu’il m’en fallait plus. J’ai réalisé que j’étais passionné par qqch que je ne connaissais pas, que je ne maîtrisais pas. Pourquoi mon mon moteur me fascine tant, comment fonctionne t’il ? Pourquoi ce châssis est il si fabuleux, puis-je l’améliorer ? Pourquoi aimons-nous tant l’automobile ? Il fallait que j’en démonte, remonte, répare, modifie autant que possible pour comprendre et affûter mon appréciation.

 

J’ai donc quitté immédiatement mon boulot pour me lancer en mécanique en partant du strict zéro, je n’avais jamais ne serait-ce que démonté une roue.. Je me suis donc inscrit en cours du soir. Dans ce milieu, et si on peut se le permettre cela va de soi, une voiture spéciale est la plus efficace des cartes de visite. On sait directement si on a affaire à un mordu qui en veut ou non. Je me suis donc présenté chez un spécialiste Lotus/Caterham pour qu’il accepte de me former en parallèle des cours. Il a accepté et j’ai pu apprendre le métier en profondeur, loin des codes et procédures « bêtes et méchantes » d’une concession généraliste. 

En parallèle à cela j’ai pu découvrir les joies du circuit, une révélation supplémentaire pour moi. Je claquais littéralement tout mon fric en sorties circuit, chez moi en Belgique mais aussi à l’étranger. J’ai compris également qu’une voiture sportive d’origine, et peu importe la marque ou le modèle, n’est (selon moi) pas une « bonne » voiture de sport dans le sens où elle a été développée et lissée pour être conduisible par le plus grand nombre. Je ne suis pas un puriste (en toute franchise ce terme est même assez péjoratif pour moi), j’aime par dessus tout améliorer mes autos, les rendre dignes de leur blason. J’ai donc passé 4 ans à préparer ma Lotus, à l’affiner tant côté châssis que moteur pour arriver à un résultat sur mesure pour mon style de conduite. Quel plaisir de pouvoir enfin vivre cela après tant de temps passé à rêver sans y croire vraiment. Les road trips circuits improvisés où on campe littéralement sur la piste, faire sa mécanique au soir en buvant une bière avec ses potes, se chambrer sur les chronos etc.. 

 

Mais le temps passe et je sens l’appel du changement, de l’étape suivante doucement venir à moi. J’en viens donc à la Ferrari..

Je ne suis pas du tout sectaire en automobile, je considère que chaque constructeur a réalisé des voitures d’intérêt durant son histoire. Je me fous complètement du prix d’une voiture, de sa soi-disant noblesse, son histoire ou que sais-je.. Ce qui compte pour moi c’est ce qui se passe quand on la contemple, qu’on monte dedans, qu’on la démarre et qu’on va rouler. 
Une automobile réussie est pour moi un éveil des sens.

Hors vraie voiture de course, ma voiture préférée toute marque confondue est la Ferrari 360 Modena coupé boîte mécanique (Dieu merci je ne rêve pas d’une Pagani, sinon j’étais bon pour rêver encore longtemps 🥲). 
Pourquoi ? Pour son cocktail très homogène de monocoque aluminium, double triangulation avant arrière, ses lignes simples et élégantes taillées par le vent. Et SURTOUT pour son fabuleux moteur 40 soupapes en position centrale arrière, encore trouvable en boîte mécanique. On a une auto au potentiel incroyable, qui mis de côté l’enrobage de luxe et de gras qui n’ont rien à faire dans une sportive, me fait vraiment penser à la Lotus, mais au superlatif. 

J’en voulais une à tout prix mais comment faire ? Il fallait que j’apprenne à connaître ces autos à la source, j’ai donc postulé chez un spécialiste Ferrari bien connu en Belgique et après plusieurs journées de test j’ai eu la grande surprise et l’immense chance de me faire embaucher ! Cette sensation de rêve qui VA se réaliser est indescriptible! 
J’ai donc le bonheur d’être payé pour travailler sur des voitures qui me fascinent comme aucunes autres. J’ai la chance de pouvoir essayer des tonnes de modèles, certaines furent de belles surprises d’autres de grosses déceptions. Mais toute expérience/info est bonne à prendre. 

Un jour je tombe sur une Modena coupé bvm à vendre. Cependant la voiture, bien que présentant au global assez bien, nécessite une belle remise à jour esthétique (boîte à gant horrible, collecteurs après papillons mal repeints, vernis un peu rugueux par endroit et j’en passe. Rien de rédhibitoire en soi pour la vente. La voiture a des bornes (113k) mais dieu sait qu’une garage queen est souvent annonciatrice de gros frais à prévoir, donc pas gênant pour moi. Le vrai souci de cette auto est qu’elle est en mode dégradé, les papillons ne s’ouvrent qu’à 20% par défaut. J’ai donc fait mes recherches et pris le pari que les ECU en sont la cause et qu’ils sont réparables et même améliorables. Je vend la Lotus (la mort dans l’âme mais je n’ai pas le choix) et je négocie la Ferrari sans y croire vraiment, l’offre que je propose étant très inférieure au prix de vente. A mon grand étonnement le vendeur accepte ! Me voilà propriétaire de LA voiture de mes rêves !! 

Bon dans l’état ce n’est pas la plus désirable actuellement mais qu’importe, au prix où je l’ai eu je ne peux me plaindre de rien. 
Il s’agit donc d’une Ferrari 360 Modena coupé bvm de 99, une des premières. Couleur extérieure Argento Nurburgring et intérieur bleu intégral. Configuration élégante mais vraiment pas à mon goût, j’aurais vraiment aimé une noire intérieur noir dans l’idéal mais encore une fois je ne peux me plaindre de rien. L’acquisition est toute récente, je dois encore l’immatriculer et régler son problème de mode dégradé avant d’entamer la remise à niveau mais la joie et l’excitation (le stress aussi on va pas se mentir 👍) sont déjà bien là ! 
 

Merci beaucoup de m’avoir lu ! La présentation était peut-être un peu longue et indigeste mais ça fait du bien aussi de coucher des mots sur sa passion.

Au plaisir d’échanger avec vous,

Louis 
 


 

 

Au plaisir de te rencontrer peut être un jour 😉 


Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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Grenadine

@Louis360

Sympa ta prose 😉, bienvenue ici avec ta garage queen 😁
j'ai aussi une 360 de 1999, en boite F1 et le tcu CS, un régal, cette auto.
Je pense que tu peux trouver de bonnes infos ici car bons nombres connaissent plutot bien voir tres bien la  360.
pour les Ecu , je mes souviens qu'un ex proprio a fait réparer les siens en allemagne, j'ai un doute sur le nom de la boite qui lui a fait la réparation mais si tu as besoin, je peux lui demander.

 


"Take the risk or loose the chance"

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pascal71

belle présentation ,bienvenue a vous 2 ☺️

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Jéré13

Bienvenue sur le forum.

Très belle présentation qui respire la passion, la 360 est un très bon choix tu vas prendre énormément de plaisir à son volant.

Enjoy.

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Boz352

Sympa ta belle présentation avec le récit de ce parcours initiatique. De la passion comme on aime! Félicitations pour ta belle 360 BVM, et bon courage et/ou amusement pour sa remise au top!


OJ

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Jean66

Bienvenue, génial, ton parcours, tu m'as régalé ! hâte de voir la suite !🤩

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Lodein

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista

 

Bravo pour ton parcours hors du commun, et bon courage pour la remise en route de ta belle

 

Lodein

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Louis360

Merci à tous pour votre chaleureux accueil ! 
J’ai déjà des choses à raconter sur l’auto et je souhaiterais créer un sujet dédié. Voici quelques photos en attendant ☺️

IMG_4849.jpeg

IMG_4852.jpeg

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Nanthiat

Alooors? C’est bon une féfé 😁😁

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Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Jims75

Viens donc poster dans la section des 360

 

Il y’en a certains qui connaissent cette auto comme s’ils l’avaient faite, et d’autres qui ont certes 3 mains gauches mais qui suivront toutefois tes aventures avec intérêt 

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Louis360
Le 13/05/2025 à 20:31, Nanthiat a dit :

Alooors? C’est bon une féfé 😁😁

Tellement bon que je viens d’écrire un roman sur les premiers tours de roues en section 360 🥹 

merci encore pour l’accueil 

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Louis360
Il y a 23 heures, Jims75 a dit :

Viens donc poster dans la section des 360

 

Il y’en a certains qui connaissent cette auto comme s’ils l’avaient faite, et d’autres qui ont certes 3 mains gauches mais qui suivront toutefois tes aventures avec intérêt 

C’est fait! Merci beaucoup 

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Nanthiat
il y a 4 minutes, Louis360 a dit :

Tellement bon que je viens d’écrire un roman sur les premiers tours de roues en section 360 🥹 

merci encore pour l’accueil 

On est tous passé par ce moment si particulier d’avoir sa première féfé.. C’est quelque chose quand on aime les autos 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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