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Louis360

Ferrari 360 Modena : l’aventure commence !

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Louis360

Bonjour à tous !

je suis nouveau ici et suite à ma présentation il y a peu je souhaite créer un sujet dédié à la Modena que je viens d’acheter, sa remise à niveau et éventuellement sa préparation (pas encore décidé là-dessus).

 

Pour la faire courte j’ai le bonheur de bosser comme mécanicien chez un spécialiste Ferrari en Belgique depuis septembre 2024. C’est donc tout récent encore, et bien qu’étant un « professionnel «  (les guillemets ne sont pas de trop 😅) je manque encore d’expérience dans ces autos, expérience qui viendra j’en suis sûr avec les années et la persévérance.
 

Je rêve depuis très (très) longtemps de m’offrir une Modena boîte méca et n’étant pas spécialement fortuné, j’ai misé sur le fait qu’être à la source m’aidera à palier le manque d’épaisseur de porte feuille, indispensable pour assurer le bon fonctionnement de ces autos. 

Je ferai donc le boulot moi-même, donc MO gratuite (ce qui n’est pas rien!) et j’ai accès à toutes les connaissances, doc usine, fournisseurs etc nécessaires.

J’ai également le luxe de pouvoir tamponner moi-même mon carnet 👍

 

Quelle est ma base ?

Une Modena coupé boîte méca de 99, livrée neuve en Belgique à un monsieur avec un nom à particule. Couleur Argento Nurburgring et intérieur bleu.

La voiture est globalement d’origine, les rares modifs étant un pot Tubi, une horrible plaquette en plastique F131 sur la boîte à gants à la place de l’emblème 360 Modena, un covering noir mat du panneau de feux arrières (bien réalisé mais moche quand même) et quelques bidouilles électriques.

 

La voiture a 113k km, carnet tamponnés jusqu’à 108k km… en 2012… 

Elle n’a donc pratiquement pas roulé pendant 13 ans. Cependant une grosse mise à niveau vient d’être effectuée en 2025 comprenant distri, embrayage et tous les fluides et filtres.

 

J’ai littéralement acheté un chat dans un sac mais j’ai eu l’occasion de l’inspecter sur le pont: châssis pas accidenté 👍

Le moteur tourne très bien, pas de témoin tout roule.

Sans forcément dire le prix exact je l’ai eu à un prix que l’on ne retrouve plus depuis des années sur ce genre de modèle, même avec ce kilométrage, ce qui me laisse un peu de marge avant de m’envoler sur la lune. 
 

A peine achetée je prend directement rdv pour un contrôle technique en vue de l’immatriculer, je commence donc à bosser après mes heures pour la préparer pour le lendemain matin. 
Première surprise : les réglages de phares sont pétés 👌

Plutôt que de les rafistoler à travers les passages de roues je décide de déposer les phares, pour trouver une solution plus durable. Je les démonte donc, faut déposer pc avant, fond plat, passages de roues et roues pour les avoir en main. Ça pourrait être mieux fait mais qu’importe. 
J’ai vu en faisant mes recherches que beaucoup décident de coller les réglages à l’epoxy. Honnêtement je suis plutôt adepte des solutions réversibles et démontables, je décide donc de fabriquer des petites pattes en alu vissées derrière les réglages pour les maintenir plaqués bien contre. Je remonte le tout (les joints de phares sont bien chiants d’ailleurs) et tout fonctionne nickel 👌 

 

En restant dans l’éclairage je me rend compte que les antibrouillards ne fonctionnent pas,

Après avoir contrôlé les fusibles/ampoules/relais je constate que le câblage à été bidouillé avec des pontages hasardeux et des sucres d’électricien.. Le problème est situé entre l’interrupteur et le relai. La soirée avance et il me fallait une solution discrète pour le contrôle technique. Je choisi donc de convertir le bouton du mode sport en bouton d’antibrouillard en tirant un fil le long du joint de portière jusqu’au relai. J’ai sacrifié mon mode sport mais les antibrouillards vont ! (L’ironie c’est que les contrôleurs ne vérifieront même pas les antibrouillards 💀)
Pas de panique je remettrai bien sûr le câblage au propre mais je manquais cruellement de temps et tout le câblage du panneau de commande électrique à gauche du volant à été bidouillé de toute façon, il faudra que je tire ça au clair. 

Je vérifie les jeux aux roues : RAS !

mais le roulement avant gauche est à remplacer, soit.

Par contre j’étais quasi sûr de me faire refuser pour les pneus, qui datent de 2006 et sont bien au témoin.. C’est qqch que je vois assez souvent au garage, je n’ai jamais compris le fait d’être pingre sur un jeu de pneus avec une Ferrari.. 

 

Quelques contrôles plus tard me voilà parti du garage, il est 1h du matin et je m’apprête à faire mon premier trajet avec MA Ferrari !!

Et elle m’a fait le plus beau des cadeaux; alors que ses papillons étaient toujours ouverts à 20% par défaut (mode dégradé), elle m’a fait la surprise et le bonheur de fonctionner à plein régime ! ❤️

 

Au premier mètre parcouru toute la fatigue, le stress ont complètement disparus, ce n’était plus que bonheur réellement intense. Tout était clair dans ma tête : cette Ferrari est l’une des meilleures décisions que j’ai prise de ma vie, dans la continuité de la Lotus mais à un niveau nettement supérieur. Il m’est vraiment difficile de décrire ce que j’ai ressenti autrement que : j’ai senti la voiture, j’ai senti ce qu’elle pouvait être, ce que je pouvais vivre avec elle. J’ai senti la force de la passion battre à plein régime , au rythme des 40 soupapes en concert, et avec comme copilote la pleine lune éclairant les routes désertes du nirvâna (oui je m’emballe à fond là). J’ai aussi senti que les pneus sont à la ramasse, que la géométrie est aux fraises et que le rétro éclairage du compteur ne fonctionne pas hormis les aiguilles. Mais tout ça sur le moment je m’en fous complètement.
 

 Je rentre chez moi à 2h du matin, impossible d’être discret..

Sur les 50 bornes de trajet mêlant autoroutes et petites route j’ai consommé 11l de carburant, petite piqûre de la réalité qui m’attend. Le lendemain contrôle technique. La voiture fonctionne toujours à merveille, je vais dans une station d’un village paumé, c’est toujours la stratégie quand je passe une voiture délicate. Tous les contrôleurs sont venus voir l’auto « en boîte manuelle en plus ! » dixit l’un d’eux. Il ont contrôle le strict minimum et certificat vierge de toute remarque à la clé ! S’ils savaient d’où elle revient 😅

 

Maintenant je dois assurer la voiture, je sens déjà que je vais bien me faire enfiler vu que je ne suis pas le Ferrariste le plus âgé qui soit si je puis dire. Pas grave on verra bien.

 

Ces 100km parcourus m’ont permis de me rendre compte :

-que la voiture est très saine coté châssis

-que le moteur à la santé et ne demandait qu’à rouler après toutes ces années d’arrêt et de négligence.

 

Cependant il y’a du boulot.

Venant du monde des Lotus à la base et faisant pas mal de circuit je ne peux m’empêcher de comparer un peu..

Les pneus tout nazes n’aident pas certes, mais je trouve la suspension un peu caricaturale. Elle est franchement cassante, mais pour autant elle ne m’a pas semblé particulièrement efficace. Je ne trouve pas son pouvoir filtrant très bon, et ça prend quand même du roulis. Je pense que des suspensions réglables en dureté et compression/détente avec un ressort de compensation transformeront déjà bien le châssis qui lui, me semble vraiment très bon, rigide, stable et prévenant. La voiture semble aussi assez saine et prévenante dans ses décrochages, ça annonce du bon ! 

Les freins sont vraiment merdiques mais au moins les étriers sont bien dimensionnés je trouve. La passer en durites avia, bol alu et plaquettes racing avec un bon liquide haute température améliorera très bien les choses je pense. 
Je sens que l’auto, dans ses réglages de base, aura tendance à louvoyer à haute vitesse, faudra sans doute descendre un peu l’assiette, et plus à l’avant qu’à l’arrière. Avec plus de carrossage et de l’ouverture à l’avant et du pinçage à l’arrière. A voir en temps voulu. 
Le volant moteur doit être vraiment léger de base, vu l’absence d’inertie! C’est vraiment jouissif! 

Par contre elle me fait vraiment beaucoup de pétarades au lever de pied, on se croirait dans un golf 7R ligne Akra… frérot…

Ça + quelques hésitations entre 2500 et 3000 trs/min et entre 6500 et 7000trs/min.

Rien d’inquiétant en soi, la voiture n’a plus bougé depuis 13 ans, je vais inspecter les bougies (un des rares boulots que j’aime pas faire sur les Modena 🥲) 

 

Venant de chez Lotus, j’avais également très peur du feeling de la direction, qui est incomparable dans une Lotus, même d’origine.

Honnêtement je m’attendais à pire, pour une direction assistée c’est franchement pas trop mal et je suis rassuré. 
Pedalier vraiment bon pour le talon-pointe à priori, à voir si c’est le cas lors de gros freinages en dégressif. 
Les sièges sont un des points noirs de l’auto, ils sont une insulte à ces voitures…

Ils pèsent plus de 20kgs pièce, et ne sont même pas particulièrement confortables je trouve, le pire des 2 mondes, ça n’a rien à foutre dans une bagnole comme ça. Ce n’est bien sûr que mon avis.. 

 

Le shifter parlons-en ! J’ai littéral acheté cette auto pour ça et il y a du boulot ! 🥲

beaucoup de jeu dans le levier, un jeu vraiment anormal. S’en résulte une 3e qui ne verrouille pas correctement et qui gratte. Je ne pense vraiment pas que le synchro soit la cause, ce qui est une bonne nouvelle. J’ai vu qu’il existait une fourchette en métal pour remplacer celle en plastique d’origine qui se laisse aller. Je parie que c’est le problème ici.

Hormis ça c’est quand même un kif tout particulier de manier une grille Ferrari, moi qui suis un vrai malade de la boîte mécanique.. 

 

Quant au moteur… c’est fabuleux à un point tel que je ne saurai (vraiment) pas le décrire..

Je pense que je suis né trop tard.. toutes les autos que j’aime ont mon âge ou sont plus vieilles que moi.. Je me demande bien de quoi je serai nostalgique quand j’aurai 70ans vu « mon » paysage automobile.. soit..

 

voici le compte rendu de mes premières pérégrinations en Ferrari, avec MA Ferrari. 
encore une fois il y’a du boulot, mais c’est aussi pour ça que je l’ai achetée, que je l’ai rêvée. C’est pour lui donner plein d’amour et apprendre à la régler sur mesure et à la connaître par cœur (du moins autant que possible) .

C’était très long je suis désolé, mais quel plaisir à écrire et partager ça ! 
 

Je voudrais bien poster plein de photos mais je suis limité 🥹

 

 

 


 

 

IMG_4851.jpeg

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Laurent 34

Super compte-rendu @Louis360, ça respire la passion pour l'auto en général et ta Modena en particulier 😉

Très bonne analyse de la voiture, c'est clair que le moteur est jouissif malgré sa puissance modeste au vu des standards actuels, mais il procure des sensations incroyables... à l'inverse du freinage 😅

 

Vous semblez partis pour une belle idylle elle et toi, j'ai hâte de lire la suite de vos aventures 👍🏻


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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Franck

Bravo @Louis360 pour l'achat de ta Ferrari 360 Modena et pour le superbe récit que tu nous partages ! 👍

Génial le bonheur qu'elle t'apporte.

Pour le rétro-éclairage du compteur, n'y a-t-il pas une molette de réglage de son intensité, comme sur la Ferrari F355, qui serait à zéro ?

J'avais eu le même souci sur ma F355 en la ramenant le premier jour : tous les compteurs éteints à la tombée de la nuit ! Difficile de rouler dans ces conditions ...

Heureusement à l'hôtel, en lisant le manuel j'ai trouvé où se cachait la molette : un problème de moins à régler ! 😁


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Nanthiat

Super retour 👍👌


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Italian Design

Bienvenue 

Super récit 

Forza

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Louis360
il y a 46 minutes, Franck a dit :

Bravo @Louis360 pour l'achat de ta Ferrari 360 Modena et pour le superbe récit que tu nous partages ! 👍

Génial le bonheur qu'elle t'apporte.

Pour le rétro-éclairage du compteur, n'y a-t-il pas une molette de réglage de son intensité, comme sur la Ferrari F355, qui serait à zéro ?

J'avais eu le même souci sur ma F355 en la ramenant le premier jour : tous les compteurs éteints à la tombée de la nuit ! Difficile de rouler dans ces conditions ...

Heureusement à l'hôtel, en lisant le manuel j'ai trouvé où se cachait la molette : un problème de moins à régler ! 😁

C’est vrai que je n’ai pas songé à cette possibilité qui me semble très probable ! Je vérifie demain, merci pour le conseil et l’accueil 

  • Merci 1

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Louis360

Une fois la voiture immatriculée :

-changer les pneus 

-changer le bouchon de vidange (quelqu’un à taper dessus avec un chasse-goupille, ça l’a flingué et maintenant il fuit..)

-changer roulement AVG

-regler le problème de guidage du shifter 

-refaire un câblage propre pour le mode sport et les antibrouillards 

-réparer la poignée de porte passager côté intérieur (la tige actionnant le loquet est sortie de ses gonds je pense)

-quand-même vérifier la distri, je voudrais  voir l’état de la pompe à eau et vérifier que les tendeurs de courroies ne soient pas les versions rigides d’origine 

 

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Calif38

Bravo et merci @Louis360 pour ta passion communicative au travers d’un récit  agréable à parcourir 😄 bonne idée que de rapidement vérifier l’état de la pompe à eau et de l’échangeur ; @Spide26, @laurent34, @Lg-360 ont eu sur leur Modena qques « aventures mécaniques « et plus généralement tu trouveras sur le forum beaucoup de retours d’expérience sur le mise à niveau, l’amélioration ou la préparation piste de la 360. Bien que non propriétaire d’une Modena, je pense que coté liaison au sol, ton auto a un problème…. Prévoir peut-être le remplacement des « articulations » ( le terme exact m’échappe ce matin) proposés par Hill Engineering. 
Bon vent avec ta belle sur les routes du Nirvâna 😄😄

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bernard

Pour l'assurance regarde chez  BEHVA 😉 

Modifié par bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

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theswissdriver

BRAVO!!!

genial ton récit, tu as la chance de pouvoir regler les problèmes à moindre cout, ce qui est le seul defaut des ferraris en general, donc top! Superbe la configuration de couleur.

J'ai aussi une modena boite manuelle, c'est ma deuxième. Elle est grigio titani interieur cuoio. J'adore cette auto. En prenant une manuelle tu évites une bonne partie des problèmes de fiabilité liés au systeme hydraulique de la boite F1, ce qui est un avantage. Par contre tu auras quand meme toutes les choses typiques que tu mentionnes. L'échangeur huile dans le moteur peute tre problèmatique aussi. Ca parrait con mais n'hésites pas a mettre une batterie neuve, j'ai passé un an a essayer de comprendre pourquoi ma modena ne demarrait pas bien (une des deux ECU ne demarrait pas et du coup elle demarrait sur 4 cylindres) et c'était simplement le voltage de la batterie qui était trop faible, alors que la valise Ferrari me donnait une erreur différente a chaque fois. Plus aucun problème depuis. Aussi n'hésite pas a controler les injecteurs et remplacer les bougies. 

le truc des vieux pneus je comprends pas non plus. Mets des pneus neufs, michelin, la voiture sera transformée!

Sur les sièges tu as 100% raison, esasaie de les remplacer, tu auras une position de conduite plus basse pour une expérience transformée!

Enfin pour la direction, sit tu mets les "reglages de la challenge" en mettant des cales pour plus de carrossage, la direction est TOP. La direction d'origine est deja trèsmcommunicative surla modena ce qui n'est pas le cas de toutes les ferraris (j'ai eu 430 et 599 et la direction n'est pas aussi bien)

 

bravo et profites bien!

 

mon histoire:

 

Modifié par theswissdriver
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Lg-360
Il y a 9 heures, Louis360 a dit :

C’est vrai que je n’ai pas songé à cette possibilité qui me semble très probable ! Je vérifie demain, merci pour le conseil et l’accueil 

 

Bonjour et bienvenue.

Belle pres et la Modena est une voiture attachante...

Sur la 360, ce n'est pas une molette mais les 2 boutons à côté du voyant d'alarme pour régler le rétro éclairage du compteur... Ce n'est pas très évident pour trouver la combinaison, il faut regarder sur le manuel d'utilisation.

Et pour les sièges, je pense qu'une réfection en changeant les lanières qui ont tendance à se détendre te fera retrouver du confort (ça m'a couté 500 € de mémoire chez un bon sellier)... Car des sièges racing c'est un billet à 7 - 10000... 

Modifié par Lg-360

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

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tifosi101
Il y a 2 heures, theswissdriver a dit :

Ca parrait con mais n'hésites pas a mettre une batterie neuve, j'ai passé un an a essayer de comprendre pourquoi ma modena ne demarrait pas bien (une des deux ECU ne demarrait pas et du coup elle demarrait sur 4 cylindres) et c'était simplement le voltage de la batterie qui était trop faible, alors que la valise Ferrari me donnait une erreur différente a chaque fois. Plus aucun problème depuis. Aussi n'hésite pas a controler les injecteurs et remplacer les bougies. 

On vit la même vie ! 😅✌️

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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MAT69

Vraiment très sympa ton récit, en plus bien écrit, ça fait plaisir à voir!

Bonne resto à toi, j’ai hâte de lire le reste.

 

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Jean66

Super récit, elle est entre de bonnes mains, régal toi bien avec, et surtout fait ceux que tu veux et envie ! 😀

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Red and hot

Bravo, Louis, pour cette passion communicative, je te souhaite plein de belles aventures avec ta 360, et on attend la suite de l'histoire...

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Eupraxie

Salut !

Félicitations pour ton acquisition ! J'ai aussi acheté la mienne il y a quelques mois, et je travaille depuis seulement 3 ans .. Donc moi aussi j'essaye de réduire les couts !

J'ai restauré une bonne grosse partie de la voiture (coté esthétique), et j'ai fait pas mal de démontage / remontage coté moteur pour faire des vérifications.

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un message privé 😉

Il faut s'entraider entre passionné, surtout quand on met la main à la pâte !

 

Bonne route,

Léo

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Louis360
Il y a 22 heures, bernard a dit :

Pour l'assurance regarde chez  BEHVA 😉 

Merci pour le tuyau 🙏 

Pas évident de démarcher les assureurs pendant les heures de boulot.. 

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Louis360

Merci à tous pour vos réponse enthousiastes ! Ça fait vraiment chaud au cœur.

concernant les sièges je ne sais pas encore ce que je ferai. Ce qui est sur c’est que je ne veux pas des sièges carbone Ferrari. Ils sont très beaux mais je trouve que c’est de l’arnaque pure et dure..

en plus ce ne sont pas des monocoques, donc assez lourds malgré tout et moins de feeling et de rigidité qu’avec des « vrais » baquets monocoques.
J’ai une paire de baquets monocoques en carbone qui pèsent 2,7 kgs/pièce à la maison. C’est dingue de gagner 40kgs juste avec des sièges.. Je les avait gardé pour la lotus, je me demande si je vais pas les adapter pour la Ferrari. Ça ou des recaro pole position.

Le truc c’est que c’est encore un peu tôt pour voir ce que je ferai. M’étant séparé de ma Lotus je m’éloigne également du circuit en grip du moins..  La Ferrari, si d’origine, sera moins efficace et rapide. Et j’aime pas aller au circuit juste pour souder en ligne droite. Donc je ne sais pas encore si je vais me mettre à préparer l’auto, ou en profiter telle quel dans un premier temps. Je crois que j’ai juste envie de prendre mon temps pour une fois 🥲
 

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Laurent 34
Il y a 6 heures, Louis360 a dit :

La Ferrari, si d’origine, sera moins efficace et rapide.

Ça, pour rouler parfois sur piste avec des Lotus, je te confirme 😅

Même préparée, pas certain que la Modena soit bien à l'aise sur circuit, en tout cas perso je ne m'y risquerais pas ! Mais j'en connais au moins un qui ne sera pas du même avis (dont le pseudo commence par Hous et se finit par Ton) 😁

 

Pour les sièges, j'ai la chance d'avoir les baquets, mais je te confirme que leur prix en occasion est hors sol, en fin de mon point de vue...


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

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michel3482
Il y a 9 heures, Louis360 a dit :

Merci à tous pour vos réponse enthousiastes ! Ça fait vraiment chaud au cœur.

concernant les sièges je ne sais pas encore ce que je ferai. Ce qui est sur c’est que je ne veux pas des sièges carbone Ferrari. Ils sont très beaux mais je trouve que c’est de l’arnaque pure et dure..

en plus ce ne sont pas des monocoques, donc assez lourds malgré tout et moins de feeling et de rigidité qu’avec des « vrais » baquets monocoques.
J’ai une paire de baquets monocoques en carbone qui pèsent 2,7 kgs/pièce à la maison. C’est dingue de gagner 40kgs juste avec des sièges.. Je les avait gardé pour la lotus, je me demande si je vais pas les adapter pour la Ferrari. Ça ou des recaro pole position.

Le truc c’est que c’est encore un peu tôt pour voir ce que je ferai. M’étant séparé de ma Lotus je m’éloigne également du circuit en grip du moins..  La Ferrari, si d’origine, sera moins efficace et rapide. Et j’aime pas aller au circuit juste pour souder en ligne droite. Donc je ne sais pas encore si je vais me mettre à préparer l’auto, ou en profiter telle quel dans un premier temps. Je crois que j’ai juste envie de prendre mon temps pour une fois 🥲
 

à moins d'y mettre un fric dingue  ( et encore... ) , une 360 ne pourra pas rivaliser avec les "light" .

une Lotus c'est fait pour , pensé pour , construit pour

avec un cout d'utilisation bien inferieur , cout des pneus et des freins entre autres

ce n'est pas le cas d'une 360 

à moins de rouler sur des circuits ultra rapides , les Lotus seront toujours devant quand ça tourne beaucoup  

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Jéré13

Merci pour ce compte rendu qui transpire la passion, cette 360 est entre de bonnes mains 😉.

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Louis360
il y a une heure, michel3482 a dit :

à moins d'y mettre un fric dingue  ( et encore... ) , une 360 ne pourra pas rivaliser avec les "light" .

une Lotus c'est fait pour , pensé pour , construit pour

avec un cout d'utilisation bien inferieur , cout des pneus et des freins entre autres

ce n'est pas le cas d'une 360 

à moins de rouler sur des circuits ultra rapides , les Lotus seront toujours devant quand ça tourne beaucoup  

Je suis entièrement d’accord avec toi, pour autant je pense que la Modena a vraiment un beau petit potentiel, avec les modifs et réglages ad hoc. Même si je fais toujours du drift avec des autos adéquates le grip risque de sévèrement me manquer quand même.. 

On verra bien 

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Louis360
Il y a 4 heures, Laurent 34 a dit :

Ça, pour rouler parfois sur piste avec des Lotus, je te confirme 😅

Même préparée, pas certain que la Modena soit bien à l'aise sur circuit, en tout cas perso je ne m'y risquerais pas ! Mais j'en connais au moins un qui ne sera pas du même avis (dont le pseudo commence par Hous et se finit par Ton) 😁

 

Pour les sièges, j'ai la chance d'avoir les baquets, mais je te confirme que leur prix en occasion est hors sol, en fin de mon point de vue...

Ben oui et même si j’en avais les moyens, par principe je ne les prendrais pas. 10K pour un logo sur des sièges.. 

tu roules avec quoi comme Lotus ? 

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Louis360

Bon mon assurance accepte de me couvrir pour la Ferrari, je paierai même moins cher que pour la lotus! Ça n’a pas de sens mais je ne vais certainement pas chercher à comprendre 😊

Ca avance en tout cas, semaine prochaine je vais enfin pouvoir mettre mes plaques et faire ma petite liste de course !! ❤️ trop hâte 

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