9 9
Louis360

Ferrari 360 Modena : l’aventure commence !

Messages recommandés

Jean66
Il y a 2 heures, Louis360 a dit :

Merci, c’est une chouette modification je trouve 

Oui, on est d'accord, perso, j'adorais !

Italian Design
Il y a 14 heures, Louis360 a dit :

Sinon j’ai également installé les écussons d’aile émaillés. 
C’est nettement plus valorisants que ces pauvres stickers (même pas mis de manière symétrique en plus..) 

La voiture a passé la journée dehors près d’une haie, c’est pour ça qu’elle est pleine de sève. Je demanderai à mon apprenti de la laver 😇 (je rigole hein) 

IMG_5136.jpeg

IMG_5137.jpeg

Peux tu nous dire qui est le fabricant de tes scudetti stp ? Merci 

Italian Design

@Franck quel est l'intérêt du smiley "perplexe" employé par des utilisateurs anonymes et qui ne fait jamais avancé le débat ?

Exemple criant ci-dessus

Debroot

En tout cas voici un post  réjouissant, bravo pour le fond de compteur jaune; mais je trouve que ça se justifie surtout si on bascule également l’encadrement en carbone…Projet que j’ai parmi d’autres!

Louis360
Il y a 13 heures, Debroot a dit :

En tout cas voici un post  réjouissant, bravo pour le fond de compteur jaune; mais je trouve que ça se justifie surtout si on bascule également l’encadrement en carbone…Projet que j’ai parmi d’autres!

merci! Oui le fond carbone est prévu, comme je devais de toute façon régler le soucis d’éclairage j’en ai profité pour prendre un peu d’avance 

Louis360

Salut à tous ! 
Après 3 mois de galère administrative j’ai enfin le bonheur de dire que ça y est ; ma Ferrari est immatriculée !!!

Je ne souhaite pas revenir sur les détails de cette histoire débile au possible mais sachez que le problème ne venait nullement de l’auto. En gros c’est la Div (bureau des immatriculations en Belgique) qui a commis des erreurs, dû à de l’incompétence crasse et un manque flagrant de bonne volonté. J’ai du faire LEUR boulot à LEUR place quoi.. pendant 3 mois.. 

Mais tout ça est derrière, j’ai aujourd’hui pu mettre mes plaques et rentrer chez moi avec. Pour la première fois elle n’est plus au garage mais dans mon garage 🥰 C’est dingue la joie qu’on peut ressentir quand on conduit ces autos et qu’il s’agit des nôtres. 
Maintenant je vais pouvoir attaquer vraiment la remise à niveau et pourquoi pas la prépa de cette fameuse Modena, et on va commencer par des pneus car c’est la cata en ce moment. Puis une grille parce que j’ai mal pour l’auto quand je sens la fournaise que cest a l’arrière. 

Louis360

Sinon, comme s’il s’agissait d’un symbole, j’ai reçu aujourd’hui lorsque j’installais mes plaques ma nouvelle boule de levier de vitesse, toute chromée toute belle 🥰 

IMG_5205.jpeg

Louis360
il y a 1 minute, Jéré13 a dit :

Très content pour toi et maintenant que du bonheur 😉

Merci beaucoup ! Je pense que je l’ai pas volé pour le coup 🥲

Lodein

Bonne nouvelle pour l'immatriculation, profite en bien maintenant

Lodein

Louis360
il y a 13 minutes, Lodein a dit :

Bonne nouvelle pour l'immatriculation, profite en bien maintenant

Lodein

Merci ! 

IMG_5208.jpeg

Laurent 34
Il y a 16 heures, Louis360 a dit :

En gros c’est la Div (bureau des immatriculations en Belgique) qui a commis des erreurs, dû à de l’incompétence crasse et un manque flagrant de bonne volonté

Ils ont sous-traité en France pour l'occasion ? 😁

Félicitations pour cet heureux dénouement 😉

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Italian Design
Il y a 17 heures, Louis360 a dit :

Salut à tous ! 
Après 3 mois de galère administrative j’ai enfin le bonheur de dire que ça y est ; ma Ferrari est immatriculée !!!

Je ne souhaite pas revenir sur les détails de cette histoire débile au possible mais sachez que le problème ne venait nullement de l’auto. En gros c’est la Div (bureau des immatriculations en Belgique) qui a commis des erreurs, dû à de l’incompétence crasse et un manque flagrant de bonne volonté. J’ai du faire LEUR boulot à LEUR place quoi.. pendant 3 mois.. 

Mais tout ça est derrière, j’ai aujourd’hui pu mettre mes plaques et rentrer chez moi avec. Pour la première fois elle n’est plus au garage mais dans mon garage 🥰 C’est dingue la joie qu’on peut ressentir quand on conduit ces autos et qu’il s’agit des nôtres. 
Maintenant je vais pouvoir attaquer vraiment la remise à niveau et pourquoi pas la prépa de cette fameuse Modena, et on va commencer par des pneus car c’est la cata en ce moment. Puis une grille parce que j’ai mal pour l’auto quand je sens la fournaise que cest a l’arrière. 

la persévérance paye

Louis360

Merci à vous 🙏

Quelques déboires mécaniques aujourd’hui, j’espère que c’est pas trop grave 

Louis360

Salut,

Je reprends le taf demain, je vais pouvoir me mettre à la recherche de panne.

En attendant j’ai remarqué en installant une prise ctek qu’il y avait un foutoir de câblage près de la batterie. Ma voiture ayant une conso électrique anormale même pour une Ferrari j’ai décidé de suivre un peu tout ça.

J’ai découvert une installation comprenant un boitier d’alarme supplémentaire avec une sirène, des micros ainsi qu’un traceur gps encore fonctionnel ! 
Plutôt que de juste couper le câblage j’ai voulu faire ça proprement en suivant chaque fil jusqu’à leur pontage, coupé à la base et isoler proprement. J’ai du défaire le plafonnier, montants de pare brise et trappe d’accès technique dans le coffre avant pour en venir à bout mais j’ai tout eu. Voici une photo de l’ensemble retiré de l’auto:

IMG_5212.jpeg

• Like 1

Louis360

Sinon aujourd’hui j’ai passé un peu de temps à vérifier certains composants de l’auto, histoire d’avoir un début d’idée de ce qui pourrait déconner.

Pour rappel la voiture broute à bas régime, a de gros ratés à haut régime, se met en mode dégradé régulièrement et (plus récemment) a une perte de puissance comme si la moitié des chevaux étaient partis. Cependant elle démarre toujours très bien et tourne bien sur ses 8cylindres. 
Reseter les ecu n’a évidemment rien donné.

je décide d’abord d’inspecter les papillons. 
Je décide donc d’enlever les boites à air. Première surprise; un ancien mécano ou proprio a cru bon d’installer de la mousse dans les boites après filtre ! 
Évidemment cette mousse se désagrège facilement et part direct dans l’admission, c’est pas terrible.. 

IMG_5222.jpeg

Je vire donc toute cette merde et j’élimine une source potentielle de problèmes. 

Modifié par Louis360
  • Like 1

Louis360

Après avoir nettoyé et enlevé les traces de colle je retrouve des boites correctes 

IMG_5223.jpeg

Louis360

Ensuite remonte jusqu’aux débitmètres, je constate que le clips de la fiche de l’un d’eux est cassé, elle n’a plus de retient.. Elle tient assez bien malgré tout mais je vais voir ce que je peux faire, c’est quand-même pas terrible pour une bonne connection. 
bref je démonte, je nettoie les capteurs et les connectiques. Ceci fait je démonte les papillons. Nouvelles surprises: 

Pour l’un comme pour l’autre les clips de maintient des fiches sont cassés, les fiches ne tiennent que par habitude. C’est nettement plus gênant que pour le débitmètre car les fiches sont plus petites et tiennent naturellement moins bien en place.. et je pense qu’avec les vibrations et aspérités de la route des faux contacts peuvent arriver.. La c’est une cause possible des soucis de ma voiture. Ce qui m’énerve c’est que le mécano/proprio qui a travaillé sur l’auto précédemment a forcément constaté cela et n’a rien fait pour solutionner le problème. Sans doute est-ce lui qui a flingué les clips des fiches à la base.. 

je vais essayer de trouver des fiches compatibles au garage. 
voici une photo (les 2 sont comme ça) :

IMG_5226.jpeg

Modifié par Louis360
  • Like 1

Louis360

Aussi vois-je qu’un des papillons a déjà été changé. Celui du premier banc de cylindres. 
Seuls 2 clips maintenant la plaque en plastique comprenant un petit circuit imprimé ainsi que la fiche sont présents sur le 6. De ce fait le contact entre les 2 éléments n’est pas optimal. N’ayant pas ce genre de clips à la maison je décide d’en prélever 2 sur l’autre papillon et de les installer sur le premier pour équilibrer un peu l’ensemble, en attendant de mettre la main sur les clips manquant.

IMG_5224.jpeg

Louis360

Aussi je remarque qu’un des fils d’une des connectiques est dénudé. Je ré-isole, je nettoie et je remonte.

je met le contact et je constate de visu que les papillons se calibrent normalement, et que leur ouverture suit à la lettre la pédale de gaz. Le problème vient donc d’ailleurs et tant mieux parce que c’est introuvable ces foutus papillons. 
Cette semaine j’inspecte la distribution, comment sont réglés les tendeurs et si les variateurs de phase sont les versions upgradés ou pas. J’ai vraiment l’impression que le problème vient en partie de là 

IMG_5225.jpeg

Louis360

Sinon j’ai constaté aussi en inspectant les bougies qu’une des vis de bobines est manquantes, le filet dans la plaque est flingué . Je vais donc le refaire.

Tout ça pour dire que si jamais par hasard la personne qui s’est occupée de cette voiture ces dernières années me lit, laisse moi te dire que tu es une sacrée baltringue et ça me tue que l’on fasse du bricolage mal branlé sur des autos si délicates.

• Like 2

tifosi101

Cette 360 a donc de la chance de se retrouver dans tes mains @Louis360, elle va se faire une nouvelle jeunesse 👍

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...