11 11
Louis360

Ferrari 360 Modena : l’aventure commence !

Messages recommandés

Seba

Salut, 
Pour le rétro éclairage , faut faire attention que cela peut venir d'autre chose que le film electroluminescent ( dans mon cas, ça venait du convertisseur de tension  situé sur le circuit imprimé  du compteur ) 🙂 

• Merci 1

MAT69
Le 09/06/2025 à 16:22, Louis360 a dit :

Comme j’ai déjà pu le lire ici auprès d’autres membres, ma vitre redescend de 2cm après fermeture de porte, puis 20sec plus tard remonte bien à fond. Pas gênant en soi mais si quelqu’un a une idée je suis preneur 🙏

Si tu trouves le pb je suis preneur de tes infos, la mienne vient juste de commencer à faire ça aujourd’hui… j’ai l’impression que c’est quand la poignet de porte extérieur n’est pas bien appuyée que la vitre redescend! 

Louis360
Le 10/06/2025 à 18:34, Seba a dit :

Salut, 
Pour le rétro éclairage , faut faire attention que cela peut venir d'autre chose que le film electroluminescent ( dans mon cas, ça venait du convertisseur de tension  situé sur le circuit imprimé  du compteur ) 🙂 

Un immense merci pour ce partage qui va beaucoup m’aider 🙏🙏 

Décidément ce forum est une mine d’informations 

• Like 1

Louis360
Le 10/06/2025 à 19:28, MAT69 a dit :

Si tu trouves le pb je suis preneur de tes infos, la mienne vient juste de commencer à faire ça aujourd’hui… j’ai l’impression que c’est quand la poignet de porte extérieur n’est pas bien appuyée que la vitre redescend! 

Comme il s’agit d’un truc qui ne me gêne pas pour l’instant je vais laisser en suspens. Mais des que je me penche dessus je partagerai ici 👍
Quand je bosse sur mes voitures je procède toujours par ordre décroissant «d’insupportabilité » 😅

• Like 1

Louis360

Bon j’ai démonté le compteur, je me pencherai dessus prochainement. 
En attendant j’ai traité les plastiques collants des coiffes haute et basse de colonne de direction. 
Les photos sont pas ouf mais je pense que tout le monde ici ou presque est familiarisé avec ce problème 😂

IMG_5034.jpeg

IMG_5035.jpeg

Louis360

Salut

Je suis en train de bosser sur mon compteur dont le rétro éclairage ne fonctionne pas. Suite au partage de @Seba à ce sujet j’ai pu mieux comprendre la variété de pannes possibles, et il n’y en a pas qu’une 😂

J’ai dans un premier temps branché le compteur, allumé l’éclairage et il m’a semblé entendre le léger bruit du convertisseur du circuit imprimé fonctionner. Pas sûr car il faut l’oreille mais encourageant. 
Je compte de toute façon passer en compteur CS, mes origines étant fatigués. J’ai donc commandé et reçu les fonds de compteurs (chez Prosport UK) et le film électroluminescent blanc de F430 trouvé sur eBay (pas certain de la qualité ceci dit, on verra bien).

Aujourd’hui je désosse le compteur pour changer tout ça, voici quelques photos, on voit que mes fonds noirs se désagrègent..

IMG_5108.jpeg

IMG_5109.jpeg

Louis360

Après dépose (facile) des aiguilles, remplacement du film électroluminescent, lui aussi détérioré. C’est encourageant car ça semble confirmer que le problème vient de là, mais je devais de toute façon le changer pour la conversion CS. Un rétro éclairage vert sur fond jaune c’est pas terrible.. 

il y avait aussi pas mal de trace d’humidité sous le film.

IMG_5112.jpeg

IMG_5115.jpeg

Louis360

Un bon petit nettoyage et pose du film F430 puis des fonds CS, c’est déjà mieux 😊

IMG_5116.jpeg

IMG_5117.jpeg

Louis360

Maintenant le moment le plus chiant: enlever la pellicule blanche des aiguilles pour les passer en rouge translucide. Ça s’enlève en grattant avec une lame. C’est long par contre.. 

Désolé pour la qualité des photos. La lentille de mon iPhone est cassée et flemme 

tifosi101

Bravo et merci pour le partage 👍 

C'est très surprenant cette humidité et ces fonds de compteurs dégradés 🤨

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Louis360

Oui très bizarre en effet. Peut être que les conditions de stockage de l’auto n’étaient pas optimales. Pourtant aucune trace d’humidité ou que ce soit ailleurs dans l’auto.. 

Je ferai à l’avenir plus attention aux compteurs de mes clients pour savoir si c’est un cas isolé ou non 

Louis360

Au passage s’il y en a parmi vous qui souhaitent démonter leur compteur voici une vidéo très claire à ce sujet :

Et aussi si vous souhaitez changer votre film électroluminescent il s’agit du prise 2 broches. Le négatif est en bas et le positif au dessus

IMG_5118.jpeg

Louis360

Voilà fini ! 
Finalement j’ai opté pour une solution moins invasive concernant les aiguilles. Plutôt que d’enlever la pellicule blanche située sous l’aiguille j’ai préféré passer un film adhésif rouge translucide par dessus l’aiguille, celles des CS étant intégralement rouges même sur le dessus. Et ça me permettra de revenir facilement à l’origine si jamais. 
Notez que l’enjoliveur en alu est un peu abîmé également 😒 

Je compte de toute façon passer en carbone pour les éléments alu de l’intérieur mais bon ça fait chier quand même aussi peu de soin pour ces si belles autos.. Heureusement il suffit juste de poncer et repeindre.

IMG_5122.jpeg

IMG_5121.jpeg

Louis360

Au passage si quelqu’un a des tuyaux pour les pièces intérieur en carbone je suis preneur ! J’aimerais des pièces intégralement en carbone et pas “juste” recouvertes. Et que le tressage soit conforme au carbone Ferrari d’origine. Si jamais l’un de vous peut m’aider 🙏

Ruvo
Il y a 3 heures, Louis360 a dit :

Au passage si quelqu’un a des tuyaux pour les pièces intérieur en carbone je suis preneur ! J’aimerais des pièces intégralement en carbone et pas “juste” recouvertes. Et que le tressage soit conforme au carbone Ferrari d’origine. Si jamais l’un de vous peut m’aider 🙏

https://www.supertweaks.com/ferrari/ferrari-carbon-fibre/ferrari-360-carbon-fibre

Je te laisse le soin de faire l’addition.....

Louis360
il y a 16 minutes, Ruvo a dit :

https://www.supertweaks.com/ferrari/ferrari-carbon-fibre/ferrari-360-carbon-fibre

Je te laisse le soin de faire l’addition.....

Et merde c’est vraiment pas donné.. 

Merci pour le partage, c’est hors de prix mais c’est ce que je recherche. 

Après j’ai tout mon temps, là je m’occupe à faire des bricoles le temps de recevoir mon putain de coc. La prochaine dépense sera un bon jeu de pneus. 

Louis360

Cette semaine je remonte mon compteur en priant pour que ça s’allume 😅

J’ai aussi trouvé des scudetto émaillés assez fins mille fois plus valorisant que les pauvres stickers actuellement sur les ailes, je les installerai dans la foulée. 
Et je suis trop content j’ai également réussi à trouver une boîte à gant d’origine dans le bon coloris, par contre elle n’arrivera qu’en août.. 

Faudra aussi que je regarde mon allumage et mes supports moteur et boîte. Et mon déphaseur d’aac, et un tas d’autres trucs..

Et lui installer une grille CS 

La liste est encore tellement longue mais qu’est ce que c’est cool 

Laurent 34

Félicitations, j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes 🙂 J'aimerais bien mettre le fond de compteur jaune sur la mienne, mais j'avoue avoir à la fois (un peu) la flemme de le faire et aussi (beaucoup) la peur de foirer le tout... 😶

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Louis360
il y a 6 minutes, Laurent 34 a dit :

Félicitations, j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes 🙂 J'aimerais bien mettre le fond de compteur jaune sur la mienne, mais j'avoue avoir à la fois (un peu) la flemme de le faire et aussi (beaucoup) la peur de foirer le tout... 😶

Merci ! Je l’espère aussi on verra bien 🙂

Il n’y a sincèrement rien de compliqué ni risqué à faire ce boulot, ce ne sont que quelques vis et un peu de patience. En général quand on démonte un compteur la partie délicate est d’enlever les aiguilles sans les flinguer. Ici c’est vraiment facile pour le coup. Et c’est vraiment joli un compteur CS, surtout de nuit 🥰

Louis360

Je viens de finir le remontage, tout fonctionne ! 🥲 

je suis vraiment content parce que je n’ai pas les compétences pour changer le convertisseur du circuit imprimé. 
De jour le rendu est parfait, aiguilles bien rouges. De nuit ça rend très bien, le compte tours s’éclaire intégralement ce que je trouve superbe. Cependant, et je m’y attendais, le fait d’avoir simplement mis un film rouge translucide sans avoir enlevé le film blanc d’origine limite un peu la puissance de l’éclairage des aiguilles. Rien de rédhibitoire, au moins je peux revenir à l’origine sans histoire. Autre truc que je ne n’avais pas anticipé cette fois, le film que j’ai installé s’éclaire dans la même teinte que d’origine. Mais finalement c’est pas plus mal, ça se fond avec les commandes de chauffage et rien ne dénote. Le compte tours reste bien jaune et les aiguilles restent rouges (ça rend bizarre en photo, faudra me croire).
J’en ai profité pour mettre de la visserie neuve en noir en prévision des pièces en carbone et j’ai remonté les caches de colonne de direction, plus collants et bien mat cette fois👌 

Là j’attend ma boîte à gant et une boule de levier de vitesse chromée neuve. 

IMG_5138.jpeg

IMG_5139.jpeg

Louis360

Voilà pourquoi je tiens tant à changer cette maudite boîte à gants.. 

IMG_5140.jpeg

Louis360

Sinon j’ai également installé les écussons d’aile émaillés. 
C’est nettement plus valorisants que ces pauvres stickers (même pas mis de manière symétrique en plus..) 

La voiture a passé la journée dehors près d’une haie, c’est pour ça qu’elle est pleine de sève. Je demanderai à mon apprenti de la laver 😇 (je rigole hein) 

IMG_5136.jpeg

IMG_5137.jpeg

• Like 1

Louis360

J’ai quand même hâte de faire des trucs plus mécaniques mais bon je m’occupe comme je peux. Si j’en crois Francorchamps Motors J-10

Jean66

Bravo, ça me rappelle mon spider il y a 10 ans, j'avais la même chose, avec le carbone et un Tuto, mais l'hébergeur des photos n'existe plus.. Bonne continuation:)

Louis360
Il y a 10 heures, Jean66 a dit :

Bravo, ça me rappelle mon spider il y a 10 ans, j'avais la même chose, avec le carbone et un Tuto, mais l'hébergeur des photos n'existe plus.. Bonne continuation:)

Merci, c’est une chouette modification je trouve 

• Like 1