2 2
Laurent 34

Problème différentiel 360

Messages recommandés

Laurent 34

Salut à tous,

Quelques nouvelles de ma belle, et elles ne sont pas aussi réjouissantes que je le voudrais.

Sur les 2 dernières sorties, j'ai commencé à avoir un claquement quand j'étais assez bas dans les tours, en roulant tranquille, et souvent avec le volant braqué plus ou moins. Le coup typique, c'est quand je rentrais sur un rond-point, en passant de la 3 à la 2: il y avait un fort claquement et qui n'a cessé d'augmenter en fréquence et en intensité.

J'ai donc amené la voiture chez mon mécano, et il semblerait que ce soit encore la suite de la rupture de l'échangeur que j'ai eue au mois de novembre. Malheureusement, le liquide de refroidissement qui était rentré dans la boîte a aussi envahi le différentiel, et les disques sont morts. Pour éviter de les changer, un nettoyage au trichlo a été tenté mais sans succès 😔

On va donc commander un kit qui est dispo sur plusieurs sites, fabriqué par RacingDiffs:

https://www.driftshop.fr/kit-disques-differentiel-racingdiffs-ferrari.html

Il s'agit de disques renforcés, mais ils ne sont malheureusement pas dispos sur tous les sites que j'ai vus, mais c'est de toute façon la seule solution car Ferrari ne vend pas le kit seul.

Je me suis rencardé aussi pour essayer de trouver un différentiel d'occasion, mais je n'ai pas de piste, je dois rappeler cheval cassé lundi matin. Est-ce que certains d'entre vous auraient d'autres pistes de recherche ?

Merci de votre aide et à bientôt pour de meilleures nouvelles j'espère 🤞

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Malibu

Salut Laurent , décidément pas de bol avec cette caisse . Tiens nous informé !

Laurent 34
il y a 50 minutes, Malibu a dit :

Salut Laurent , décidément pas de bol avec cette caisse . Tiens nous informé !

Ouaip, je me dis que ça va s'arrêter à un moment, dommage car je me régale vraiment avec !

il y a 33 minutes, Jean66 a dit :

Merde alors.. Demande à @EmiliaParts

Merci Jean, le fait de l'avoir tagué devrait le faire réagir 😉

• Like 1

Louis360

Malheureusement à part refaire ou changer ton différentiel il n’y a pas vraiment de solution miracle si les disques sont nazes. à ta place j’opterais pour le kit plutôt que le différentiel d’occasion. Quitte à démonter et remonter, autant en profiter pour mettre des pièces perfs 

• Like 1

Laurent 34
il y a 13 minutes, Louis360 a dit :

Malheureusement à part refaire ou changer ton différentiel il n’y a pas vraiment de solution miracle si les disques sont nazes. à ta place j’opterais pour le kit plutôt que le différentiel d’occasion. Quitte à démonter et remonter, autant en profiter pour mettre des pièces perfs 

Merci de ton retour Louis, mon mécano me dit pareil !

Stradale56 (kani56)

@Laurent 34 pas d’hésitation, même si je peux comprendre que le budget te freine.

N’hésite pas à prendre le téléphone et appeler qui tu sais 😉, pour avis.

Bon courage pour ce malheureux nouvel épisode 

Laurent 34
Il y a 15 heures, Stradale56 (kani56) a dit :

@Laurent 34 pas d’hésitation, même si je peux comprendre que le budget te freine.

N’hésite pas à prendre le téléphone et appeler qui tu sais 😉, pour avis.

Bon courage pour ce malheureux nouvel épisode 

Merci Franck, c'est sympa 😉

J'ai hâte de retrouver mon jouet en pleine santé, ça me manque tellement de ne pas l'avoir (et la voir) dans mon garage... 😔

• Like 1

ladivademaranello26
il y a une heure, Laurent 34 a dit :

Merci Franck, c'est sympa 😉

J'ai hâte de retrouver mon jouet en pleine santé, ça me manque tellement de ne pas l'avoir (et la voir) dans mon garage... 😔

Ton kit disques est en commande à priori...

Suis du même avis laisse tomber l.occas...Le prix  du kit est raisonnable c est surtout la MO qui va piquer...j ai vu qui tu sais hier soir  ( le prix en concession est juste lunaire) ..

Lg-360
Il y a 5 heures, ladivademaranello26 a dit :

Suis du même avis laisse tomber l.occas...Le prix  du kit est raisonnable c est surtout la MO qui va piquer...j ai vu qui tu sais hier soir  ( le prix en concession est juste lunaire) ..

Et le « qui tu sais » ne t’a pas parlé de ma 360 par hasard ?

• Haha 1

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Laurent 34
Il y a 5 heures, ladivademaranello26 a dit :

Oui merci Jean-Marc, le prix en concession fait peur en effet... comme souvent 😶

Notre ami @Lg-360 a trouvé une solution pour que ce soit livré plus rapidement a priori 😉

Jéré13

Laurent,

Je viens de prendre connaissance de ton post, désolé pour toi pour cette nouvelle mésaventure.

J’espère que tu pourras en re-profiter très rapidement 🤞.

Laurent 34
il y a 17 minutes, Jéré13 a dit :

Laurent,

Je viens de prendre connaissance de ton post, désolé pour toi pour cette nouvelle mésaventure.

J’espère que tu pourras en re-profiter très rapidement 🤞.

Merci Jérôme ! J'ai hâte, ça me manque d'entendre rugir le V8 dans mon dos 👍🏻

Toscano

Navré pour cette énième mésaventure. Je peux comprendre que cela puisse entamer ton enthousiasme, mais malheureusement ce sont des aléas qui peuvent arriver... Si les pièces sont encore trouvables il faut déjà s'estimer heureux, car sur ce point Ferrari est resté à l'âge de pierre par rapport à Porsche, par exemple.

Malibu
Le 26/07/2025 à 16:56, Lg-360 a dit :

Et le « qui tu sais » ne t’a pas parlé de ma 360 par hasard ?

Toujours pas récupéré ta 360 ? Il va falloir se fâcher à un moment mon Lilian !

• Like 1

Laurent 34
Il y a 20 heures, Toscano a dit :

Navré pour cette énième mésaventure. Je peux comprendre que cela puisse entamer ton enthousiasme, mais malheureusement ce sont des aléas qui peuvent arriver... Si les pièces sont encore trouvables il faut déjà s'estimer heureux, car sur ce point Ferrari est resté à l'âge de pierre par rapport à Porsche, par exemple.

Merci @Toscano.

Je m'aperçois en effet que même un budget de 20% du prix d'acquisition de la voiture, que je vais dépasser à la prochaine facture et ce en moins de 18 mois, peut ne pas suffire à une utilisation sereine et raisonnée (4.000 kms parcourus environ). Pour les pièces, je n'avais pas anticipé non plus ces mauvaises surprises niveau disponibilité...

Louis360
Il y a 2 heures, Laurent 34 a dit :

Merci @Toscano.

Je m'aperçois en effet que même un budget de 20% du prix d'acquisition de la voiture, que je vais dépasser à la prochaine facture et ce en moins de 18 mois, peut ne pas suffire à une utilisation sereine et raisonnée (4.000 kms parcourus environ). Pour les pièces, je n'avais pas anticipé non plus ces mauvaises surprises niveau disponibilité...

Quelles ont été tes dépenses depuis le début d’acquisition?

Laurent 34
il y a 50 minutes, Louis360 a dit :

Quelles ont été tes dépenses depuis le début d’acquisition?

@Louis360 en voici un aperçu:

Boitier Scuding de gestion du thermocouple: 600€

Boitier Scuding de gestion de la boite F1: 350€

Les jantes ont été repeintes: 650€

Ciel de toit refait chez un sellier: 650€

Peinture couvre culasse + silent blocs + pompe à eau + échangeur = 6300€

Logos Pininfarina: 60€

Expertise : 350€

Recharge clim : 150€

Centre roues : 95€

Pompe f1 : 600€

Ppf phares : 150€

Disques du différentiel: 535€

Sphère boite F1: 480€

Je n'ai plus tout sous la main donc j'en oublie, mais voici ce qui me vient à l'esprit spontanément. Pour les boitiers Scuding, je n'ai plus la pose en tête, mais j'avais calculé un total investi d'environ 12.500€... auquel va venir s'ajouter la facture en cours, à mon avis chargée en main-d’œuvre vu le temps passé sur les montages/démontages de différentiel... J'anticipe un montant qui nous amènera tranquillement sur les 15k€ pour 15 mois de possession, ce qui amène à être épicurien et à sacrément apprécier à sa juste valeur chaque kilomètre parcouru 😁

Alors c'est sûr qu'il n'y a pas que des soucis, il y a aussi de la fiabilisation et de l’esthétique, mais quand on a la chance de posséder une telle auto, il faut lui prodiguer les soins qu'elle mérite 😉

Gregsdu92
il y a 2 minutes, Laurent 34 a dit :

@Louis360 en voici un aperçu:

Boitier Scuding de gestion du thermocouple: 600€

Boitier Scuding de gestion de la boite F1: 350€

Les jantes ont été repeintes: 650€

Ciel de toit refait chez un sellier: 650€

Peinture couvre culasse + silent blocs + pompe à eau + échangeur = 6300€

Logos Pininfarina: 60€

Expertise : 350€

Recharge clim : 150€

Centre roues : 95€

Pompe f1 : 600€

Ppf phares : 150€

Disques du différentiel: 535€

Sphère boite F1: 480€

Je n'ai plus tout sous la main donc j'en oublie, mais voici ce qui me vient à l'esprit spontanément. Pour les boitiers Scuding, je n'ai plus la pose en tête, mais j'avais calculé un total investi d'environ 12.500€... auquel va venir s'ajouter la facture en cours, à mon avis chargée en main-d’œuvre vu le temps passé sur les montages/démontages de différentiel... J'anticipe un montant qui nous amènera tranquillement sur les 15k€ pour 15 mois de possession, ce qui amène à être épicurien et à sacrément apprécier à sa juste valeur chaque kilomètre parcouru 😁

Alors c'est sûr qu'il n'y a pas que des soucis, il y a aussi de la fiabilisation et de l’esthétique, mais quand on a la chance de posséder une telle auto, il faut lui prodiguer les soins qu'elle mérite 😉

À oui en effet c est sure mais c est le charme d une Italienne dont nous avons rêvé tout une vie et c est pour cela qu il faut apprécié chaque seconde passé avec elle 

Cependant il faut relativiser quand a d autres marque premium aussi qui ont leur faiblesses ainsi que leur qualités ….Je te comprend en tout cas et c est pour cela que cette mine d or existe pour bien se renseigner au préalable et maximiser les infos quand à nos belles 

Louis360

Hormis le dispensable, c’est effectivement beaucoup de frais pour une auto achetée “clean”, comme quoi il n’y a pas vraiment de règle sur l’état d’un véhicule. Mais ne te laisse pas décourager, ça va aller décrescendo et une fois ces soucis réglés, tu vas en profiter comme jamais! C’est sûr que le boulot sur la transmission va coûter un peu cher en MO mais rien ne t’empêche d’essayer de mettre un peu les mains dans le cambouis pour éviter de te faire trop pomper ton fric pour un pro. Tu peux commencer par des choses simples comme vérifier/nettoyer tes filtres à air puis commencer à doucement tâter de la révision, du démontage etc. Ça te permettrait de mieux comprendre ta machine, pourquoi elle fonctionne ainsi et te fascine tant, et par effet de levier d’améliorer ton pilotage et de vraiment “t’approprier” ta belle auto. C’est très relaxant en vrai de faire de la mécanique, c’est comme de la méditation.. 

Courage ça va aller 

• Like 1

Laurent 34
Il y a 12 heures, Louis360 a dit :

Hormis le dispensable, c’est effectivement beaucoup de frais pour une auto achetée “clean”, comme quoi il n’y a pas vraiment de règle sur l’état d’un véhicule. Mais ne te laisse pas décourager, ça va aller décrescendo et une fois ces soucis réglés, tu vas en profiter comme jamais! C’est sûr que le boulot sur la transmission va coûter un peu cher en MO mais rien ne t’empêche d’essayer de mettre un peu les mains dans le cambouis pour éviter de te faire trop pomper ton fric pour un pro. Tu peux commencer par des choses simples comme vérifier/nettoyer tes filtres à air puis commencer à doucement tâter de la révision, du démontage etc. Ça te permettrait de mieux comprendre ta machine, pourquoi elle fonctionne ainsi et te fascine tant, et par effet de levier d’améliorer ton pilotage et de vraiment “t’approprier” ta belle auto. C’est très relaxant en vrai de faire de la mécanique, c’est comme de la méditation.. 

Courage ça va aller 

Merci pour ton message sympa @Louis360 😉

J'espère que ça va s'arranger oui, en tout cas je fais tout pour ! 

Pour ce qui est de mettre les mains dans le cambouis... j'adorerais mais malheureusement, j’ai essayé de me faire expliquer les bases de la mécanique, et là, ça a été un échec cuisant... je dois faire un blocage, je ne comprends rien et mon cerveau se met en mode dégradé 😶

Un peu comme dernière les fourneaux, où je suis incapable de faire cuire une omelette ou un plat de pâtes... mais bon, là j'avoue que c'est le truc qui m'intéresse le moins au monde 😅

Toscano

Mettre les mains dans le cambouis change radicalement la donne. En ne tenant compte que des dépenses les plus essentielles nécessaires à l'entretien courant et au rafraîchissement continu de ma 550 acquise il y a 3 ans et demi je tombe à un prix de revient de ~350€/mois, ce qui peut sembler élevé mais maintenant que l'auto est fiabilisée et qu'elle n'a plus besoin de gros travaux cela fait tomber le prix de revient au km à 0.82€, avec une moyenne de 400km/mois qui permet de la maintenir en bonne forme. Pour ce genre d'auto exotique cet équilibre ne me semble pas trop déraisonnable.

Je dis ça juste par comparaison, ayant bien intégré que tu ne faisais malheureusement pas de mécanique toi-même.

Modifié par Toscano

Laurent 34
il y a 13 minutes, Toscano a dit :

Mettre les mains dans le cambouis change radicalement la donne. En ne tenant compte que des dépenses les plus essentielles nécessaires à l'entretien courant et au rafraîchissement continu de ma 550 acquise il y a 3 ans et demi je tombe à un prix de revient de ~350€/mois, ce qui peut sembler élevé mais maintenant que l'auto est fiabilisée et qu'elle n'a plus besoin de gros travaux cela fait tomber le prix de revient au km à 0.82€, avec une moyenne de 400km/mois qui permet de la maintenir en bonne forme. Pour ce genre d'auto exotique cet équilibre ne me semble pas trop déraisonnable.

Je dis ça juste par comparaison, ayant bien intégré que tu ne faisais malheureusement pas de mécanique toi-même.

Oui en effet, ça change bien la donne 😶

Malheureusement, j'ai coché la case musique plutôt que mécanique à la naissance; je regrette tellement cette nullité crasse que je n'ai jamais réussi à infléchir... 

Toscano

Il n'y a pas d'âge pour s'y mettre, et comme pour la musique il faut de bons instruments/outils pour y prendre goût. C'est uniquement depuis que j'ai sombré dans les limbes de la mécanique que je ne joue presque plus de guitare, et tu dois savoir je pense qu'un Mesa Boogie Dual Rectifier qui prend la poussière "c'est comme une Samsonite oubliée... sur le quai d'une gare..."

Modifié par Toscano

Laurent 34
il y a 17 minutes, Toscano a dit :

C'est uniquement depuis que j'ai sombré dans les limbes de la mécanique que je ne joue presque plus de guitare, et tu dois savoir je pense qu'un Mesa Boogie Dual Rectifier qui prend la poussière "c'est comme une Samsonite oubliée... sur le quai d'une gare..."

Sacrilège pour le Dual ! 😅 Une valeur sûre dans tous les cas, un son bien velu 👍

il y a 21 minutes, Toscano a dit :

Il n'y a pas d'âge pour s'y mettre, et comme pour la musique il faut de bons instruments/outils pour y prendre goût. 

Bah je ne me fais plus d'illusions à ce sujet, je sais d'expérience qu'il ne faut pas confondre entêtement et obstination... et comme disait Romain Gary, "On ne choisit pas sa vie, c'est elle qui vous choisit": donc peut-être serai-je mécano dans une prochaine incarnation, mais dans cette vie, j'ai laissé tomber une telle ambition 😉